Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Choisissez le roman français moderne que vous aimeriez lire pour la dixième édition du "Néo-club littéraire".

5 - 19%
4 - 15%
3 - 12%
1 - 4%
1 - 4%
3 - 12%
3 - 12%
6 - 22%
 
Total des votes: 26
 
Sondage clos
Trinity
Esprit éclairé

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par Trinity Sam 4 Mai - 20:35
"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 2252222100
avatar
elwellon
Niveau 9

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par elwellon Sam 4 Mai - 21:52
Kak a écrit:[

zut, je l'ai pris à la bibliothèque mais vos commentaires freinent mon envie de le lire , j'ai peur d'être déçue.
J'ai commencé La Peste et le Choléra;je pense que j'en dirai quelques mots le 12 mai...

Non, non,il faut absolument lire le Martinez Le domaine des murmures, son style donne l'impression qu'on est au Moyen Age, avec une délicatesse et un travail tout en finesse dans la manière d'écrire.
Du coup, après avoir lu Magnus, j'ai aussi lu La peste et le choléra que j'ai aimé aussi. Désolée, mais je n'aime pas Djian, je n'accroche pas. En ce moment, je cherche donc un autre livre à me mettre sous la dent. Mis à part ceux que je dois lire car c'est sur ma liste de livres pour mes élèves, comme Le Magicien d'Oz qui est sympa finalement. :lunechat:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par Clarinette Sam 4 Mai - 21:56
Regarde donc les topics "Nos dernières lectures" et toutes les anciennes éditions du club littéraire : tu trouveras de quoi t'occuper pendant les trois prochaines décennies ! :lol:
Il y a aussi le blog de Janis, dont le lien figure plus haut.
avatar
elwellon
Niveau 9

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par elwellon Sam 4 Mai - 22:00
Merci Clarinette "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 2252222100
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par Clarinette Sam 4 Mai - 22:01
elwellon a écrit:Merci Clarinette "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 2252222100
"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 2252222100 :livre: nutella
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par Pseudo Sam 4 Mai - 22:05
Je propose Karoo, de Steve Tesich, absolument incroyable. Un pur bonheur.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
elwellon
Niveau 9

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par elwellon Sam 4 Mai - 22:07
Pseudo a écrit:Je propose Karoo, de Steve Tesich, absolument incroyable. Un pur bonheur.

c'est de la SF?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par Clarinette Sam 4 Mai - 22:08
N'oublie pas de reproposer ce titre pour une prochaine édition.

Je viens d'aller voir un résumé de Karoo, ça fait penser à du Ellis, qui est un peu glauque à mon goût, mais moi, je suis une petite nature... Embarassed
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par Pseudo Sam 4 Mai - 22:19
elwellon a écrit:
Pseudo a écrit:Je propose Karoo, de Steve Tesich, absolument incroyable. Un pur bonheur.

c'est de la SF?

Ah non, pas sf.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par Pseudo Sam 4 Mai - 22:20
Clarinette a écrit:N'oublie pas de reproposer ce titre pour une prochaine édition.

Je viens d'aller voir un résumé de Karoo, ça fait penser à du Ellis, qui est un peu glauque à mon goût, mais moi, je suis une petite nature... Embarassed

Pas plus glauque que Madame Bovary qui raconte la vie pourrie d'une provinciale qui trompe son mari et le ruine pour s'occuper et qui fini par en crever dans d'affreuses douleurs en laissant une orpheline.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par Clarinette Sam 4 Mai - 22:26
Pseudo a écrit:
Clarinette a écrit:N'oublie pas de reproposer ce titre pour une prochaine édition.

Je viens d'aller voir un résumé de Karoo, ça fait penser à du Ellis, qui est un peu glauque à mon goût, mais moi, je suis une petite nature... Embarassed

Pas plus glauque que Madame Bovary qui raconte la vie pourrie d'une provinciale qui trompe son mari et le ruine pour s'occuper et qui fini par en crever dans d'affreuses douleurs en laissant une orpheline.
Vu comme ça, évidemment ! :lol:
avatar
elwellon
Niveau 9

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par elwellon Sam 4 Mai - 22:31
c'est pas faux! yesyes
Mais moi aussi je suis une petite nature fragile, je fais des cauchemars quand je vois juste la bande annonce des Experts!
J'ai détesté le livre Millénium, trop violent et glauque pour moi. Je pleure comme une madeleine quand je lis Le Lion de Kessel et je boycotte celui qui a écrit Moi,je, François Villon, dont j'ai oublié le nom d'ailleurs, car des scènes m'ont choquée à vie.
furieux
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par Clarinette Sam 4 Mai - 22:47
Ah toi, tu es encore plus petite nature que moi ! :lol:
avatar
elwellon
Niveau 9

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par elwellon Sam 4 Mai - 22:49
aai
avatar
User7674
Érudit

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par User7674 Dim 5 Mai - 8:27
Clarinette a écrit:
janis a écrit:
Clarinette a écrit:Bien, je comptais faire un petit up en passant, mais cette chère Janis l'a fait avant moi. Du coup, j'ai lu ton article, puisque tu déclarais ne rien y révéler. Je lirai les autres avec plaisir un peu plus tard.
Mais dis donc, c'est ma vue qui baisse, ou la lecture y est assez malaisée du fait du décor floral un peu trop chargé ?

Huum, bizarre, le texte est normalement écrit sur un fond gris et les fleurs sont de chaque côté. C'était le cas pour toi ou pas ?
Ah ben voilà, ce soir, le texte est bien visible sur fond gris-bleu. Encore un mystère de l'informatique, je suppose... "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 3795679266
En tout cas, j'aime beaucoup ton blog et la façon dont tu rédiges les articles, notamment la partie "Comment j'ai découvert ce livre et pourquoi j'ai eu envie de le lire". Me voici avec une belle liste d'ouvrages à rajouter à ma PAL... nutella

Clarinette a écrit:Regarde donc les topics "Nos dernières lectures" et toutes les anciennes éditions du club littéraire : tu trouveras de quoi t'occuper pendant les trois prochaines décennies ! :lol:
Il y a aussi le blog de Janis, dont le lien figure plus haut.

Merci Clarinette pour tes remarques qui me touchent beaucoup :succes: Ce blog me tient vraiment à cœur. C'est un exercice que je fais avant tout pour moi, pour garder une trace des livres lus et savoir que je suis lue et apprécié me touche !!

J'espère que vous y trouverez des idées de lecture ! Dernièrement, j'ai eu un coup de cœur pour La Bâtarde d'Istanbul, que je conseille vivement !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par Pseudo Dim 5 Mai - 8:43
elwellon a écrit:c'est pas faux! yesyes
Mais moi aussi je suis une petite nature fragile, je fais des cauchemars quand je vois juste la bande annonce des Experts!
J'ai détesté le livre Millénium, trop violent et glauque pour moi. Je pleure comme une madeleine quand je lis Le Lion de Kessel et je boycotte celui qui a écrit Moi,je, François Villon, dont j'ai oublié le nom d'ailleurs, car des scènes m'ont choquée à vie.
furieux

Millénium c'est plutôt carrément mauvais, c'est ça qui est glauque. Tu n'as pas pu lire Madame Bovary alors ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par Pseudo Dim 5 Mai - 8:46
janis a écrit:

J'espère que vous y trouverez des idées de lecture ! Dernièrement, j'ai eu un coup de cœur pour La Bâtarde d'Istanbul, que je conseille vivement !

De la même auteur j'ai lu Lait noir, que j'ai positivement adoré. C'est juste, surprenant, d'une très belle écriture, avec des aspects féeriques. Non, vraiment, une femme à découvrir.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par Pseudo Dim 5 Mai - 8:47
Clarinette a écrit:
Pseudo a écrit:
Clarinette a écrit:N'oublie pas de reproposer ce titre pour une prochaine édition.

Je viens d'aller voir un résumé de Karoo, ça fait penser à du Ellis, qui est un peu glauque à mon goût, mais moi, je suis une petite nature... Embarassed

Pas plus glauque que Madame Bovary qui raconte la vie pourrie d'une provinciale qui trompe son mari et le ruine pour s'occuper et qui fini par en crever dans d'affreuses douleurs en laissant une orpheline.
Vu comme ça, évidemment ! :lol:

Ben, la littérature est pleine de "glauque".

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
User7674
Érudit

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par User7674 Dim 5 Mai - 8:51
Pseudo a écrit:
janis a écrit:

J'espère que vous y trouverez des idées de lecture ! Dernièrement, j'ai eu un coup de cœur pour La Bâtarde d'Istanbul, que je conseille vivement !

De la même auteur j'ai lu Lait noir, que j'ai positivement adoré. C'est juste, surprenant, d'une très belle écriture, avec des aspects féeriques. Non, vraiment, une femme à découvrir.

Je compte le lire également car j'ai été séduite par les qualités d'écriture de cette auteur Very Happy

Sinon, moi, j'ai adoré Millenium ! Ce livre a même en partie motivé des vacances en Suède Wink
Kak
Kak
Habitué du forum

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par Kak Dim 5 Mai - 9:00
elwellon a écrit:qui a écrit Moi,je, François Villon, dont j'ai oublié le nom d'ailleurs, car des scènes m'ont choquée à vie.
furieux
C'est de Teulé, non? J'ai failli le prendre à la bibliothèque hier.
Tzipora
Tzipora
Expert

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par Tzipora Dim 5 Mai - 10:19
Kak a écrit:
elwellon a écrit:qui a écrit Moi,je, François Villon, dont j'ai oublié le nom d'ailleurs, car des scènes m'ont choquée à vie.
furieux
C'est de Teulé, non? J'ai failli le prendre à la bibliothèque hier.
Oui c'est du Teulé ! Tu n'aurais pas lu Mangez-le si vous voulez par hasard ? Parce que ça, c'est du lourd affraid

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
avatar
elwellon
Niveau 9

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par elwellon Dim 5 Mai - 11:10
[quote="Pseudo

Millénium c'est plutôt carrément mauvais, c'est ça qui est glauque. Tu n'as pas pu lire Madame Bovary alors ?[/quote]
Of course! j'ai lu Madame Bovary sans verser une larme et sans être choquée. Il ne raconte que la banale existence, avec art certes. Ce que je déteste dans la littérature, c'est le voyeurisme libidineux et gratuit.
Oui, c'est Teulé que je boycotte. Alors âmes sensibles, abstenez-vous, il y a des scènes de viol incroyable de complaisance et d'une violence inouïe. Il m'a fait détester Villon, que j'adorais, en inventant une vie selon des informations improbables. J'ai eu une violente conversation avec un de mes collègues qui me disait que la littérature peut aussi être dérangeante et immorale. Ce que je reproche à Teulé et aussi à Sophie Chauveau (les biographies sur les peintres, comme Botticelli ou Michel ange) c'est de s'appesantir sur la vie sexuelle et très glauque de ces hommes, alors que l'on recherche des informations sur leur vie et non sur leurs ébats sexuels, qu'ils ont imaginés pour la plupart.Cette forme de littérature gratuite et qui se veut essentiellement commerciale car affriolante pour le public avide de scènes un peu osées n'apporte rien, d'ailleurs est-ce de la littérature? On retrouve ce même état d'esprit dans le théâtre en ce moment, notamment au festival d'Avignon, où certains metteurs en scène, avides de célébrités faciles, font tout pour choquer le public (vas-y que j'urine sur scène, que je montre des excréments pour parler des rapports entre un fils et son père vieillissant). Alors que Beckett dans Fin de partie a su dire la violence des rapports entre un homme malade et la personne qui le soigne sans tomber dans le scabreux.
bon, je me suis lâchée, ça va mieux professeur désolée si j'ai été un peu bavarde
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par Pseudo Dim 5 Mai - 11:35
elwellon a écrit:
Of course! j'ai lu Madame Bovary sans verser une larme et sans être choquée. Il ne raconte que la banale existence, avec art certes. Ce que je déteste dans la littérature, c'est le voyeurisme libidineux et gratuit.
Oui, c'est Teulé que je boycotte. Alors âmes sensibles, abstenez-vous, il y a des scènes de viol incroyable de complaisance et d'une violence inouïe. Il m'a fait détester Villon, que j'adorais, en inventant une vie selon des informations improbables. J'ai eu une violente conversation avec un de mes collègues qui me disait que la littérature peut aussi être dérangeante et immorale. Ce que je reproche à Teulé et aussi à Sophie Chauveau (les biographies sur les peintres, comme Botticelli ou Michel ange) c'est de s'appesantir sur la vie sexuelle et très glauque de ces hommes, alors que l'on recherche des informations sur leur vie et non sur leurs ébats sexuels, qu'ils ont imaginés pour la plupart.Cette forme de littérature gratuite et qui se veut essentiellement commerciale car affriolante pour le public avide de scènes un peu osées n'apporte rien, d'ailleurs est-ce de la littérature? On retrouve ce même état d'esprit dans le théâtre en ce moment, notamment au festival d'Avignon, où certains metteurs en scène, avides de célébrités faciles, font tout pour choquer le public (vas-y que j'urine sur scène, que je montre des excréments pour parler des rapports entre un fils et son père vieillissant). Alors que Beckett dans Fin de partie a su dire la violence des rapports entre un homme malade et la personne qui le soigne sans tomber dans le scabreux.
bon, je me suis lâchée, ça va mieux professeur désolée si j'ai été un peu bavarde

On peut dire ce qu'on veut de Millénium, ça ne correspond pas à ta description. Le Lion de Kessel encore moins ! Et Madame Bovary a été considéré comme particulièrement mal séant, pour ne pas dire plus, en son temps.
Quand à Jean Teulé, il me lasse plus qu'il ne me choque ! Qu'il est rasoir !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
elwellon
Niveau 9

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par elwellon Dim 5 Mai - 11:54
[quote="Pseudo"]
elwellon a écrit:
]

On peut dire ce qu'on veut de Millénium, ça ne correspond pas à ta description. Le Lion de Kessel encore moins ! Et Madame Bovary a été considéré comme particulièrement mal séant, pour ne pas dire plus, en son temps.
Quand à Jean Teulé, il me lasse plus qu'il ne me choque ! Qu'il est rasoir !

Ce que jai aimé dans Millénium, le premier, c'est l'ambiance, l'atmosphère qui donne envie de visiter le pays. Je garde en mémoire cette petite maison, dans cette île, avec le froid et la neige, mais j'ai détesté la scène de viol et la fin. Tu n'as pas pleuré à la mort du lion de Kessel? livre que j'ai adoré.
J'aimerais être lassée devant Teulé plus que choquée, j'admire ta force de caractère. J'avoue que ma sensibilité excessive m'oblige à censurer certains livres ou films! J'ai essayé de lutter contre ce défaut Sad
C'est inutile, à un moment de la vie, il faut s'accepter comme on est idee
C'est vrai aussi que la littérature avance contre son temps en choquant souvent, comme Madame Bovary, Hernani ou Le sacre du printemps professeur Mais je parle essentiellement de la complaisance face au voyeurisme. Pas de ces oeuvres qui font avancer les esprits, sans complaisance, sans facilité.
Je ne critique pas Le lion de Kessel parce qu'il m'a fait pleurer. Au contraire, je souligne le génie de l'auteur de m'avoir fait vivre la mort de cet animal . Mais je sais que je ne pourrais pas l'étudier en classe, sous peine de verser ma petite larme dvant le regard ahuri de trente gamins "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 3795679266
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par Pseudo Dim 5 Mai - 13:15
Le lion de Kessel m'a bouleversé, si, si.
Et je zappe aussi certains film, plus que certains livres. Il y a des bouquins que je n'ai pas pu finir cependant, comme ceux de Cyril Collard.
Mais je ne sais pas si on peut parler de voyeurisme dans son cas.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Amaliah
Amaliah
Empereur

"Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai

par Amaliah Dim 5 Mai - 18:14
Clarinette a écrit:Non non, lis-le sans hésitation. Mais c'est vrai que je n'y ai pas tout à fait retrouvé l'ambiance du premier, qui m'avait émerveillée.
Cela étant, Amaliah a préféré le second, alors, tu vois, les avis sont partagés.

C'est exactement ça, Clarinette, le premier m'a fascinée plus qu'il ne m'a émerveillée, avec un mélange d'attirance et de répulsion, le deuxième m'a émerveillée d'autant plus que la période historique ne me dit rien du tout.

Sinon j'ai relu Magnus à la plage ce week-end et je suis bien contente de l'avoir fait!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum