Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

En cas d'accident dans la cour... Empty En cas d'accident dans la cour...

par Ajupouet Jeu 11 Avr 2013 - 21:40
J'ai une question : quand deux enfants s'amusent, se rentrent dedans par accident, et que l'un d'entre eux racle le bitume. Que faites vous?
Je pose la question, car c'est arrivé à ma fille aujourd'hui.
Elle a la lèvre et la joue râpées, un genou profondément entaillé et une belle fente entre les deux yeux qui a visiblement beaucoup saigné.
Personne ne m'a prévenue, j'ai retrouvé ma gamine dans cet état ce soir sans aucune explication de la part que qui que ce soit.
Elle avait sur le genou un pensement imbibé de sang incompatible avec son allergie au latex.
Et rien sur le nez, alors que -si j'avais été mise au courant- je l'aurais en tout état de cause emmenée chez le médecin pour voir s'il fallait des points ou pas.
Il y a même du sang sur le cahier du jour car elle devait tenir un mouchoir sur son nez pendant l'interro d'allemand...

Bref, je suis furieux

Quelles sont les obligations des adultes responsables?
Y a t'il erreur de leur part, ou est-ce moi qui exagère? Je veux bien votre avis...





_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
isola madre
isola madre
Niveau 2

En cas d'accident dans la cour... Empty Re: En cas d'accident dans la cour...

par isola madre Jeu 11 Avr 2013 - 21:50
Première chose à faire, demander une déclaration d'accident que tu fourniras à ton assurance scolaire. Il faut les aviser rapidement du problème afin que la prise en charge médicale ne soit pas à tes frais.

Deuxième chose, expliquer à la maîtresse qu'elle aurait eu intérêt à te prévenir...Que tu es un peu surprise et fâchée de récupérer ainsi ton enfant sans avoir été avisée de l'incident.Je ne te conseille pas de stigmatiser un défaut de surveillance, nous savons tous qu'il est impossible d'avoir les yeux sur chaque gamin !

Et enfin, mais c'est peut être déjà fait, rendre une petite visite à votre médecin, histoire de vérifier que les blessures ne sont pas graves !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

En cas d'accident dans la cour... Empty Re: En cas d'accident dans la cour...

par Lysimaque Jeu 11 Avr 2013 - 21:56
Moi, quand j'ai le moindre doute sur la gravité d'un accident, j'appelle la famille.
Dans le cas que tu décris, je n'aurais pas hésité.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

En cas d'accident dans la cour... Empty Re: En cas d'accident dans la cour...

par Clarinette Jeu 11 Avr 2013 - 21:58
Personnellement, dès que j'ai un doute sur la nécessité de faire des points, par exemple, j'appelle les parents.
Mais avant de juger trop hâtivement, informe-toi quand même des circonstances de l'accident et n'oublie pas : dans une école, pas d'infirmière, pas de surveillants... Nous faisons tout nous-mêmes, du mieux que nous pouvons, et cet impératif d'être en permanence au four et au moulin est très pesant...
Cela étant, désolée pour ta petite, et tu peux effectivement demander un rapport d'accident.
Sapotille
Sapotille
Empereur

En cas d'accident dans la cour... Empty Re: En cas d'accident dans la cour...

par Sapotille Jeu 11 Avr 2013 - 22:07


Bien sûr, appeler les parents si la blessure semble mériter des points de sutures, auquel cas, j'appliquais une compresse imbibée d'un désinfectant car il est préférable que la plaie ne sèche pas avant la couture, sinon, c'est plus difficile et plus douloureux.

(cours de premiers soins)
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

En cas d'accident dans la cour... Empty Re: En cas d'accident dans la cour...

par Ajupouet Jeu 11 Avr 2013 - 22:21
Une certitude sur cet incident, ce n'est pas un défaut de surveillance.
Je ne reproche rien aux enseignants sur ce point, deux enfants qui courent , parfois ça se bouscule, et ça se finit aux urgences.
Je préfère que ma fille ait le droit de s'amuser et jouer au loup dans la cour, au risque qu'une fois ou l'autre elle se fasse mal.

Mais bon, j'aurais préférée être prévenue.

Questions pour les directrices : avez-vous en tête toutes les allergies de tous vos élèves, pour savoir ce que vous pouvez utiliser pour les soins? ( désinfectant, froid, pansements...)

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Sapotille
Sapotille
Empereur

En cas d'accident dans la cour... Empty Re: En cas d'accident dans la cour...

par Sapotille Jeu 11 Avr 2013 - 22:26
Pour mon école, nous avions demandé à notre médecin personnel la marque d'un désinfectant le plus neutre en vente à la pharmacie.

Et nous le renouvelions chaque année scolaire.

Je n'y suis plus mais il n'y a pas de raisons pour que cela ait changé. ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

En cas d'accident dans la cour... Empty Re: En cas d'accident dans la cour...

par doublecasquette Jeu 11 Avr 2013 - 22:43
Ajupouet a écrit:Une certitude sur cet incident, ce n'est pas un défaut de surveillance.
Je ne reproche rien aux enseignants sur ce point, deux enfants qui courent , parfois ça se bouscule, et ça se finit aux urgences.
Je préfère que ma fille ait le droit de s'amuser et jouer au loup dans la cour, au risque qu'une fois ou l'autre elle se fasse mal.

Mais bon, j'aurais préférée être prévenue.

Questions pour les directrices : avez-vous en tête toutes les allergies de tous vos élèves, pour savoir ce que vous pouvez utiliser pour les soins? ( désinfectant, froid, pansements...)

Eau, savon liquide, poche de glace. Rien d'autre.

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article299
avatar
phi
Expert

En cas d'accident dans la cour... Empty Re: En cas d'accident dans la cour...

par phi Ven 12 Avr 2013 - 6:29
Nous avons même des élèves pour lesquels l'eau et la glace sont interdites.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

En cas d'accident dans la cour... Empty Re: En cas d'accident dans la cour...

par Clarinette Ven 12 Avr 2013 - 7:04
Ajupouet a écrit:Questions pour les directrices : avez-vous en tête toutes les allergies de tous vos élèves, pour savoir ce que vous pouvez utiliser pour les soins? ( désinfectant, froid, pansements...)
Les allergies des élèves sont affichées sous l'armoire à pharmacie, avec quelques protocoles d'action.
Et comme le précisent les collègues ci-dessus, la liste des produits autorisés n'est pas bien longue, ce qui nous simplifie grandement la tâche.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

En cas d'accident dans la cour... Empty Re: En cas d'accident dans la cour...

par doublecasquette Ven 12 Avr 2013 - 7:41
En cas d'allergie, le plus prudent est de demander à ce qu'il soit établi un PAI, bien sûr.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

En cas d'accident dans la cour... Empty Re: En cas d'accident dans la cour...

par Ajupouet Ven 12 Avr 2013 - 8:27
phi a écrit:Nous avons même des élèves pour lesquels l'eau et la glace sont interdites.

Exactement... C'est le cas de ma fille.
Sauf qu'il n'y a pas encore de PAI, car nous n'avons pas le diagnostic officiel depuis 3 mois que l'allergie s'est déclenchée.
Nous voyons l'allergologue lundi, mais je sais que là encore il ne se passera pas grand chose car il faudra qu'elle passe des examens approfondis à l'hôpital avant d'établir le PAI. Et ça prend du temps.
Heureusement, le cycle piscine s'est terminé avant le début de cette allergie...

Bref, j'ai eu une explication - cordiale - avec la maîtresse et la directrice. À l'avenir elles me préviendront. Fin de l'incident.


_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum