Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Sur quels faits les élèves sont-ils exclus définitivement chez vous? (collèges et lycées)

11 - 21%
33 - 62%
1 - 2%
6 - 11%
2 - 4%
 
Total des votes: 53
 
Finrod
Expert

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par Finrod Sam 13 Avr 2013 - 18:52
La seule exclusion définitive que j'ai vu fut pour un feu d'artifice (fortement létal) lancé depuis la cours dans les couloirs et qui est passé à moins d'un mètre d'un élève.

Tous les exemples que je cite en dessous concerne des établissements calmes, non ZEP et ils ont été collectés sur très peu d'entre eux (3 en tout) en très peu de temps (2 ans grosso modo).

De la Vodka dans la cours - > Rien
Des poubelles incendiées -> qq jours d'exclusion
Vente de cigarette au marché noir -> Rien
Destruction des panneaux indicatifs "sortie de secours" neufs ayant couté plus de 600 euros -> Rien
Vols de matériel informatique -> Rien
Se prendre une cuite pour infosup et dégueuler dans le bus - > Une semaine d'exclusion (ou 3 jours je sais plus...)
Casser une côte à un CPE : Une semaine d'exclusion.
Mettre un coup de poing à un cuisinier -< Une semaine d'exclusion (et le cuisiner qui a rendu une gifle s'est fait virer)

normalement je quitte définitivement le secondaire pur le sup dans une semaine - il me tarde.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par Lilypims Sam 13 Avr 2013 - 18:56
Finrod a écrit:La seule exclusion définitive que j'ai vu fut pour un feu d'artifice (fortement létal) lancé depuis la cours dans les couloirs et qui est passé à moins d'un mètre d'un élève.

Tous les exemples que je cite en dessous concerne des établissements calmes, non ZEP et ils ont été collectés sur très peu d'entre eux (3 en tout) en très peu de temps (2 ans grosso modo).

De la Vodka dans la cours - > Rien
Des poubelles incendiées -> qq jours d'exclusion
Vente de cigarette au marché noir -> Rien
Destruction des panneaux indicatifs "sortie de secours" neufs ayant couté plus de 600 euros -> Rien
Vols de matériel informatique -> Rien
Se prendre une cuite pour infosup et dégueuler dans le bus - > Une semaine d'exclusion (ou 3 jours je sais plus...)
Casser une côte à un CPE : Une semaine d'exclusion.
Mettre un coup de poing à un cuisinier -< Une semaine d'exclusion (et le cuisiner qui a rendu une gifle s'est fait virer)

normalement je quitte définitivement le secondaire pur le sup dans une semaine - il me tarde.

Mais comment est-ce possible ?
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par Numéro 6 Sam 13 Avr 2013 - 21:47
kiwi a écrit:
Numéro 6 a écrit:Les motifs de conseil de discipline ne peuvent en principe être autre chose qu'un acte clairement défini ce qui exclus les "pacages" de type "accumulation de" ou s'est "montré insolent"....

+1. C'est pourquoi on attend un acte ne respectant pas le RI et suffisamment grave (mais pas tant que ça en fait) pour virer un élève dans ce cas. En réalité, le motif n'est qu'un prétexte à la tenue du conseil de discipline. La vraie raison c'est "l'ensemble de son oeuvre".

C'est une tentation... qu'il faut éviter autant que faire se peut... les conseils de disciplines sont non seulement des actes éducatifs, mais des actes emblématiques de la justice et du droit... pas des règlements de compte.
Le droit, la réglementation doivent être respectés, non seulement dans la forme, mais aussi dans l'esprit.

https://twitter.com/SortirDuVillage
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par Numéro 6 Sam 13 Avr 2013 - 21:54
Oriane a écrit:Ben, et moi, alors? No J'ai pas pu voter, parce que chez moi, les exclusions définitives, y'a pas!
C'est voulu, c'est délibéré: une journée d'exclusion-inclusion pour une bagarre.
Rien pour des insultes envers les professeurs ou les ATOS...Rien pour des absences injustifiées répétées à l'infini (les élèves vont et viennent à leur guise).
Certains anciens se souviennent pourtant, et nous racontent, telle ou telle exclusion définitive, autrefois, il y a longtemps, et nous ouvrons de grands yeux, ne croyant qu'à moitié à ces récits fabuleux, mais en redemandant toujours et encore!
Bref, ce lycée est un innommable bordel, et je me demande vraiment comment tout cela va finir.

Ne pas oublier que le CDE ne décide que si au cours du conseil de discipline il y a égalité entre deux propositions dont une peut être le renvoi. La décision se prend sur vote des représentants des personnels, des élèves et des parents. Donc si la situation dans votre établissement ne vous convient pas... postulez pour le CA et le conseil de discipline...
Ergo
Ergo
Devin

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par Ergo Sam 13 Avr 2013 - 21:58
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de solution.

Un acte isolé qui entraîne un conseil de discipline peut aboutir à un appel parce qu'il n'y avait pas d'antécédent etc.

L'exclusion pour accumulation n'est pas une solution mais le maintien de l'élève dans son collège d'origine non plus.

Et bien sûr, il y a le cas des élèves qui cumulent plusieurs exclusions définitives déjà en 6e ou en 5e...

Pour nous, très clairement, l'exclusion définitive pour mettre l'élève dans le collège d'à côté ou du "centre", c'est inutile: ils rencontrent les mêmes problèmes et le collège du centre a encore moins de moyens que le nôtre, qui en a également moins que celui d'à côté...

Si c'est pour placer un élève dans la même ambiance que celle dont il vient, ça n'aide pas...et j'ai l'impression qu'il est assez rare de mettre ces élèves dans de meilleurs collèges que celui dont ils sont exclus. No

@Numéro 6: oui pour les décisions en Conseil de Dis mais encore faut-il qu'il y ait conseil de dis...j'imagine que tous les collègues ne font pas de demande écrite si le chef dit "non" à la saisine.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par Numéro 6 Sam 13 Avr 2013 - 22:33
Ergo a écrit:Le problème, c'est qu'il n'y a pas de solution.

Un acte isolé qui entraîne un conseil de discipline peut aboutir à un appel parce qu'il n'y avait pas d'antécédent etc.

L'exclusion pour accumulation n'est pas une solution mais le maintien de l'élève dans son collège d'origine non plus.

Et bien sûr, il y a le cas des élèves qui cumulent plusieurs exclusions définitives déjà en 6e ou en 5e...

Pour nous, très clairement, l'exclusion définitive pour mettre l'élève dans le collège d'à côté ou du "centre", c'est inutile: ils rencontrent les mêmes problèmes et le collège du centre a encore moins de moyens que le nôtre, qui en a également moins que celui d'à côté...

Si c'est pour placer un élève dans la même ambiance que celle dont il vient, ça n'aide pas...et j'ai l'impression qu'il est assez rare de mettre ces élèves dans de meilleurs collèges que celui dont ils sont exclus. No

@Numéro 6: oui pour les décisions en Conseil de Dis mais encore faut-il qu'il y ait conseil de dis...j'imagine que tous les collègues ne font pas de demande écrite si le chef dit "non" à la saisine.

Oui, il est vrai que même avec une demande écrite, c'est le CDE qui décide de la tenue du conseil ou non. Maintenant celle ci est légalement obligatoire en cas d'agression physique ou verbale d'un adulte (mais même là, les choses ne sont pas toujours très claires).
D'une manière générale, lourder un môme, c'est pas génial. Mais le CDE ne peut "jouer" qu'avec une équipe, surtout dans les établissements difficiles, son bouleau c'est de "moyenner" et donc de tenir compte de l'avis de tous.

https://twitter.com/SortirDuVillage
Finrod
Finrod
Expert

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par Finrod Sam 13 Avr 2013 - 22:45
Une procédure disciplinaire est obligatoire en cas d'agression verbale mais je n'ai jamais lu que cela devait forcément prendre la forme d'un conseil de discipline.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par Lefteris Sam 13 Avr 2013 - 22:49
Numéro 6 a écrit:
Ergo a écrit:Le problème, c'est qu'il n'y a pas de solution.

Un acte isolé qui entraîne un conseil de discipline peut aboutir à un appel parce qu'il n'y avait pas d'antécédent etc.

L'exclusion pour accumulation n'est pas une solution mais le maintien de l'élève dans son collège d'origine non plus.

Et bien sûr, il y a le cas des élèves qui cumulent plusieurs exclusions définitives déjà en 6e ou en 5e...

Pour nous, très clairement, l'exclusion définitive pour mettre l'élève dans le collège d'à côté ou du "centre", c'est inutile: ils rencontrent les mêmes problèmes et le collège du centre a encore moins de moyens que le nôtre, qui en a également moins que celui d'à côté...

Si c'est pour placer un élève dans la même ambiance que celle dont il vient, ça n'aide pas...et j'ai l'impression qu'il est assez rare de mettre ces élèves dans de meilleurs collèges que celui dont ils sont exclus. No

@Numéro 6: oui pour les décisions en Conseil de Dis mais encore faut-il qu'il y ait conseil de dis...j'imagine que tous les collègues ne font pas de demande écrite si le chef dit "non" à la saisine.

Oui, il est vrai que même avec une demande écrite, c'est le CDE qui décide de la tenue du conseil ou non. Maintenant celle ci est légalement obligatoire en cas d'agression physique ou verbale d'un adulte (mais même là, les choses ne sont pas toujours très claires).
D'une manière générale, lourder un môme, c'est pas génial. Mais le CDE ne peut "jouer" qu'avec une équipe, surtout dans les établissements difficiles, son bouleau c'est de "moyenner" et donc de tenir compte de l'avis de tous.

https://twitter.com/SortirDuVillage
Exclure n'est peut-être pas la panacée, mais ça fait aussi peur à quelques uns, qui sont suiveurs, mais qui en réfléchissant un peu n'ont pas envie de quitter leur biotope. Et l'exclu hésite parfois à recommencer tout de suite ses ##### ries , il doit retrouver ses marques, ça fait un temps de répit. Dans une de mes classes , on en est à trois départs, trois arrivées , et je peux dire que ça a fait baisser la pression , et après chaque départ on a une semaine ou deux très tranquille. Dans les arrivées, un ne vient pas, l'autre de temps en temps et roupille , on a la paix et on respire un peu.

En cas d'agression physique, de toute manière, il y a toujours le dépôt de plainte, la question se pose moins. La question de l'exclusion se pose surtout pour les actes qui perturbent au quotidien les cours.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par Numéro 6 Sam 13 Avr 2013 - 23:06
Finrod a écrit:Une procédure disciplinaire est obligatoire en cas d'agression verbale mais je n'ai jamais lu que cela devait forcément prendre la forme d'un conseil de discipline.

Oui c'est vrai on parle de sanction ce qui peut recouvrir les exclusions temporaires.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par Fesseur Pro Sam 13 Avr 2013 - 23:15
Numéro 6 a écrit: son bouleau c'est de "moyenner" ...
Pour certains, c'est même une raison d'hêtre.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par Numéro 6 Sam 13 Avr 2013 - 23:17
Fesseur Pro a écrit:
Numéro 6 a écrit: son bouleau c'est de "moyenner" ...
Pour certains, c'est même une raison d'hêtre.

Merci de la correction....
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par MelanieSLB Dim 14 Avr 2013 - 8:04
Finrod a écrit:Une procédure disciplinaire est obligatoire en cas d'agression verbale mais je n'ai jamais lu que cela devait forcément prendre la forme d'un conseil de discipline.
Ça ne fait pas très longtemps, mais c'est maintenant le cas:

MelanieSLB a écrit:
Le BO du 25 ou28 (je ne sais plus)/08/2011 est précieux,
.

Ergo a écrit:http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57071


_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par InvitéO Dim 14 Avr 2013 - 8:30
Numéro 6 a écrit:
Oriane a écrit:Ben, et moi, alors? No J'ai pas pu voter, parce que chez moi, les exclusions définitives, y'a pas!
C'est voulu, c'est délibéré: une journée d'exclusion-inclusion pour une bagarre.
Rien pour des insultes envers les professeurs ou les ATOS...Rien pour des absences injustifiées répétées à l'infini (les élèves vont et viennent à leur guise).
Certains anciens se souviennent pourtant, et nous racontent, telle ou telle exclusion définitive, autrefois, il y a longtemps, et nous ouvrons de grands yeux, ne croyant qu'à moitié à ces récits fabuleux, mais en redemandant toujours et encore!
Bref, ce lycée est un innommable bordel, et je me demande vraiment comment tout cela va finir.

Ne pas oublier que le CDE ne décide que si au cours du conseil de discipline il y a égalité entre deux propositions dont une peut être le renvoi. La décision se prend sur vote des représentants des personnels, des élèves et des parents. Donc si la situation dans votre établissement ne vous convient pas... postulez pour le CA et le conseil de discipline...

J'ai une idée qu'elle est meilleure encore:je me casse!
Sinon, je ne comprends pas en quoi le fait de postuler pour un conseil de discipline qui n'est jamais convoqué changerait quoi que ce soit? Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 3795679266
Finrod
Finrod
Expert

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par Finrod Dim 14 Avr 2013 - 8:43
MelanieSLB a écrit:
Finrod a écrit:Une procédure disciplinaire est obligatoire en cas d'agression verbale mais je n'ai jamais lu que cela devait forcément prendre la forme d'un conseil de discipline.
Ça ne fait pas très longtemps, mais c'est maintenant le cas:

Comme indiqué par numéro 6 plus haut après moi, le conseil de discipline n'est obligatoire qu'en cas de violence physique. C'est important dans certains établissements lorsque même ce qui est de droit, le CDE rechigne à le donner.
nuages
nuages
Grand sage

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par nuages Dim 14 Avr 2013 - 15:17
Dans notre établissement les exclusions définitives sont rarissimes et sont prononcées pour mise en danger d'autrui. Une élève de seconde déséquilibrée a été exclue définitivement (à l'issue d'un conseil de discipline où elle a été odieuse) pour avoir frappé l'infirmière de l'établissement ; auparavant, pour toutes sortes de comportements irrespectueux, y compris insultes réitérées , elle avait eu des exclusions temporaires (après commission éducative) .
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par corisandiane Dim 14 Avr 2013 - 15:23
Suspect chez nous, je crois bien qu'il faudrait vraiment un meurtre pour en arriver à une exclusion définitive. Déja, des insultes de profs sont presque banales et ne donnent lieu à presque rien, 1 journée d'exclusion est déja du luxe, quand ce n'est pas 1 heure de colle, et récemment j'ai appris qu'une agression physique contre un personnel n'avait même pas donné lieu à la convovation du CD. Il n'y a eu aucun CD depuis le début de l'année chez nous. Bref, presque rien ne justifie une exclusion définitive chez nous.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par corisandiane Dim 14 Avr 2013 - 15:27
Finrod a écrit:Une procédure disciplinaire est obligatoire en cas d'agression verbale mais je n'ai jamais lu que cela devait forcément prendre la forme d'un conseil de discipline.
Suspect oui, mais quand ça se passe juste entre l'élève et toi, tout dépend de l'attitude du CDE. Quand tu as un CDE qui te dit "madame X, on ne peut pas sanctionner cette insulte, car vous, vous dites que l'élève vous a traitée de grosse p...., mais l'élève dit qu'il n'a jamais dit ça. Donc à partir de la, on ne peut pas sanctionner" , tu es complétement décrédibilisée devant les élèves. Il leur suffit de nier quand ça se passe seul à seul, ou avec leurs copains, et le tour est joué.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par corisandiane Dim 14 Avr 2013 - 15:29
en clair, je n'ai jamais vu une seule exclusion définitive dans ce collège depuis qu'il y a ce CDE en poste. Et cette année, aucun CD!
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par corisandiane Dim 14 Avr 2013 - 15:29
et je précise que pourtant, des manquements graves, il y en a eu!
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par Raoul Volfoni Dim 14 Avr 2013 - 15:54
Je parle pour mon lycée de l'an dernier, car j'ai passé trop peu de temps dans celui de cette année pour savoir.
Les seuls cas d'exclusion définitive que je connaisse sont liés à une agression sexuelle commise en groupe sur un autre élève. Le rectorat a d'ailleurs cassé en partie cette exclusion et réintégré l'un des agresseurs dans la classe de la victime, sans que ni la victime ni les profs n'en soient d'ailleurs informés.
Sinon : sortir un couteau devant un prof : rien. Menaces contre un prof : rien. Insultes et projectiles contre un prof : rien. Sécher son stage (lycée pro) : rien. Partir de son cours pour aller mettre le souk dans un autre cours un étage au-dessus : rien. Vol de matériel en classe : rien. Je continue ? No
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par corisandiane Dim 14 Avr 2013 - 16:50
Raoul Volfoni a écrit:Je parle pour mon lycée de l'an dernier, car j'ai passé trop peu de temps dans celui de cette année pour savoir.
Les seuls cas d'exclusion définitive que je connaisse sont liés à une agression sexuelle commise en groupe sur un autre élève. Le rectorat a d'ailleurs cassé en partie cette exclusion et réintégré l'un des agresseurs dans la classe de la victime, sans que ni la victime ni les profs n'en soient d'ailleurs informés.
Sinon : sortir un couteau devant un prof : rien. Menaces contre un prof : rien. Insultes et projectiles contre un prof : rien. Sécher son stage (lycée pro) : rien. Partir de son cours pour aller mettre le souk dans un autre cours un étage au-dessus : rien. Vol de matériel en classe : rien. Je continue ? No
pale ouiais ben ce n'est pas une exception mon établissement donc. ça fait vraiment peur de voir nos conditions de travail se dégrader comme ça. Quelles sont nos missions dans des établissements comme ça? Quand un IPR vient nous voir et qu'il nous parle de socle commun, pédagogie différenciée, TICE, etc...alors qu'au quotidien, du fait que nos CDE ne nous garantissent pas le minimum pour pouvoir enseigner, tout ce qu'on fait c'est 80% de gestion de classe, que devons nous dire à cet IPR?? Rien, bien sûr, parce qu'il le sait bien au fond, tout ça, mais qu'il fait semblant de ne pas le savoir.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par User5899 Dim 14 Avr 2013 - 19:02
Fesseur Pro a écrit:
Numéro 6 a écrit: son bouleau c'est de "moyenner" ...
Pour certains, c'est même une raison d'hêtre.
Ah ! Fol amour des lauriers Rolling Eyes
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par Marie Laetitia Mer 24 Avr 2013 - 9:07
Merci à tous pour vos réponses!
MelanieSLB a écrit:
Finrod a écrit:Une procédure disciplinaire est obligatoire en cas d'agression verbale mais je n'ai jamais lu que cela devait forcément prendre la forme d'un conseil de discipline.
Ça ne fait pas très longtemps, mais c'est maintenant le cas:

MelanieSLB a écrit:
Le BO du 25 ou28 (je ne sais plus)/08/2011 est précieux,
.

Ergo a écrit:http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57071


et en particulier Mélanie et Ergo pour ces références que je vais lire et enregistrer avec soin...

corisandiane a écrit:
Raoul Volfoni a écrit:Je parle pour mon lycée de l'an dernier, car j'ai passé trop peu de temps dans celui de cette année pour savoir.
Les seuls cas d'exclusion définitive que je connaisse sont liés à une agression sexuelle commise en groupe sur un autre élève. Le rectorat a d'ailleurs cassé en partie cette exclusion et réintégré l'un des agresseurs dans la classe de la victime, sans que ni la victime ni les profs n'en soient d'ailleurs informés.
Sinon : sortir un couteau devant un prof : rien. Menaces contre un prof : rien. Insultes et projectiles contre un prof : rien. Sécher son stage (lycée pro) : rien. Partir de son cours pour aller mettre le souk dans un autre cours un étage au-dessus : rien. Vol de matériel en classe : rien. Je continue ? No
pale ouiais ben ce n'est pas une exception mon établissement donc. ça fait vraiment peur de voir nos conditions de travail se dégrader comme ça. Quelles sont nos missions dans des établissements comme ça? Quand un IPR vient nous voir et qu'il nous parle de socle commun, pédagogie différenciée, TICE, etc...alors qu'au quotidien, du fait que nos CDE ne nous garantissent pas le minimum pour pouvoir enseigner, tout ce qu'on fait c'est 80% de gestion de classe, que devons nous dire à cet IPR?? Rien, bien sûr, parce qu'il le sait bien au fond, tout ça, mais qu'il fait semblant de ne pas le savoir.

Oui, c'est exactement cela. Avec au passage une majorité d'élèves qui ne peut pas recevoir ce à quoi ils ont droit, à cause de quelques-uns qui ne peuvent plus suivre depuis longtemps, des gamins que l'on désespère en leur demandant des choses qui les dépassent, que l'on prive de repères en passant l'éponge sur des fautes diverses, dont ils finiront pas payer le prix un jour (c'est sans doute cela, le pire)... No

_________________
 Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Olympias
Olympias
Prophète

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par Olympias Mer 24 Avr 2013 - 22:09
Raoul Volfoni a écrit:Je parle pour mon lycée de l'an dernier, car j'ai passé trop peu de temps dans celui de cette année pour savoir.
Les seuls cas d'exclusion définitive que je connaisse sont liés à une agression sexuelle commise en groupe sur un autre élève. Le rectorat a d'ailleurs cassé en partie cette exclusion et réintégré l'un des agresseurs dans la classe de la victime, sans que ni la victime ni les profs n'en soient d'ailleurs informés.
Sinon : sortir un couteau devant un prof : rien. Menaces contre un prof : rien. Insultes et projectiles contre un prof : rien. Sécher son stage (lycée pro) : rien. Partir de son cours pour aller mettre le souk dans un autre cours un étage au-dessus : rien. Vol de matériel en classe : rien. Je continue ? No

Ca fait peur... furieux Mais la morale Peillonesque va très vite régler tous ces problèmes....
albertine02
albertine02
Expert spécialisé

Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements - Page 2 Empty Re: Les motifs d'exclusion définitive dans vos établissements

par albertine02 Mer 24 Avr 2013 - 22:11
Olympias a écrit:
Raoul Volfoni a écrit:Je parle pour mon lycée de l'an dernier, car j'ai passé trop peu de temps dans celui de cette année pour savoir.
Les seuls cas d'exclusion définitive que je connaisse sont liés à une agression sexuelle commise en groupe sur un autre élève. Le rectorat a d'ailleurs cassé en partie cette exclusion et réintégré l'un des agresseurs dans la classe de la victime, sans que ni la victime ni les profs n'en soient d'ailleurs informés.
Sinon : sortir un couteau devant un prof : rien. Menaces contre un prof : rien. Insultes et projectiles contre un prof : rien. Sécher son stage (lycée pro) : rien. Partir de son cours pour aller mettre le souk dans un autre cours un étage au-dessus : rien. Vol de matériel en classe : rien. Je continue ? No

Ca fait peur... furieux Mais la morale Peillonesque va très vite régler tous ces problèmes....

ah oui...Moi aussi il me tarde.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum