Intégrer le coran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Intégrer le coran

Message par zazam le Sam 28 Fév 2009 - 16:59

Salut les collègues!
J'ai une petite question: je vais aborder les textes fondateurs, et en particulier la bible. C'est une séquence que j'ai déjà testée et qui marche bien; mais j'ai toujours le même petit souci: j'aimerais beaucoup y intégrer un ou deux extraits du Coran, ou au moins en parler... Mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, ni quel support utiliser. Si l'un d'entre vous le fait ou a des docs, je serais vraiment très intéressée!
Merci d'avance...
zazam topela

zazam
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intégrer le coran

Message par Stered le Sam 28 Fév 2009 - 17:25

Tu peux comparer un même épisode dans la Bible et le Coran.
Personnellement je le fais sur l'épisode de la Chute Very Happy (à partir de la séance de Fabienne dans la BDD)
Le Fleur d'Encre 6e donne une séance sur Moïse dans les deux livres.

MP pour toi Very Happy

Stered
Grand sage

Message par Pseudo le Sam 28 Fév 2009 - 18:53

Tu peux aussi travailler sur le déluge. En plus tu peux y intégrer l'extrait des Métamorphoses.

Pseudo
Demi-dieu

Message par marininha le Sam 28 Fév 2009 - 18:59

Ce sujet m'intéresse aussi car mes élèves sont en majeure partie musulmans et ne comprennent pas qu'on ne puisse parler que de la Bible (ils trouvent même cela suspect d'étudier des textes religieux). Je crains vraiment d'aborder cette partie du programme, et je voudrait faire un "partage équitable" des textes religieux (pas seulement Bible ou Coran d'ailleurs). Si vous avez des idées...

marininha déboussolée

marininha
Habitué du forum

Message par littlemary le Sam 28 Fév 2009 - 19:56

Je fais une comparaison avec Moïse dans la Bible et dans le Coran (manuel fleurs d'encre me semble-t-il) et une élève musulmane fait un court exposé qui explique les rites, les fêtes...

littlemary
Vénérable

Message par Invité le Sam 28 Fév 2009 - 20:05

Il existe aussi un extrait de la création dans les deux livres. Sinon, on peut voir aussi les textes indiens (la Baghavad-Gita ou le Mahabarata), mais personnellement, je ne les connais pas... Les textes scandinaves ont toute une mythologie autour des dieux (Thor, Odin). C'est plus de la mythologie que de la religion, cela dit.

Invité
Invité

Message par Stered le Sam 28 Fév 2009 - 20:25

Certes, mais la mythologie recouvre d'anciennes religions. A part le fait que Christianisme et Islam ne sont pas passés de mode, il n'y a pas grande différence à mon sens Very Happy

Stered
Grand sage

Message par Aïnara le Sam 28 Fév 2009 - 20:28

message édité par Aïnara

Dernière édition par Aïnara le Sam 28 Fév 2009 - 22:08, édité 1 fois

Aïnara
Niveau 9

Message par zazam le Sam 28 Fév 2009 - 20:40

Un grand merci à vous qui m'avez répondu si rapidement!
Stered, j'ai bien eu ton mp: super, je crois que je vais m'en servir.
Aïnara, je comptais bien aller faire un tour ds la bdd, mais je n'arrive pas à accéder à d'autres docs qu'aux nouveaux (j'ai posté là dessus... ms personne ne peut m'éclairer apparemment) dc c'est la galère.
En ts cas encore merci et bon week end!

zazam
Niveau 9

Message par Aïnara le Sam 28 Fév 2009 - 20:56

Zazam, as-tu envoyé un mp à l'un des modos ?
Si tu as envoyé une séquence récemment, apparemment, tu dois avoir accès à l'ensemble de la BDD (nouvelle + ancienne).

Aïnara
Niveau 9

Message par zazam le Sam 28 Fév 2009 - 21:02

Non, c'est vrai que j'ai un peu lancé une bouteille à la mer dans le forum bdd... J'ai bien les mots de passe mais ça bloque. Tu as raison, je vais envoyer un mp.

zazam
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut