Pour m'aider à faire ma progression : lister les objectifs d'écriture.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour m'aider à faire ma progression : lister les objectifs d'écriture.

Message par hophophop le Jeu 14 Aoû 2008 - 0:24

Pour vous faire un bref bilan de ma situation, j'envisage la rentrée avec un gros manque de sérénité. Bébé de 8 mois, ai bien profité des vacances mais maintenant il serait temps de s'y remettre, et
1/ rien ne se passe dans ma tête, éléctroencéphalograme plat,
2/ mon homme a décrété qu'il y en avait marre de ne voir que ma famille, donc la sienne (soit 10 personnes dont 2 ados gratignés et un petit de 2 ans) débarque à la maison. Super fin de vacances en perspective... Et je vous passe les détails (c'est pourtant pas l'envie qui manque de vider mon sac et dire à quel point, entre autre, c'est peu épanouissant de faire la bouffe pour 10 pendant une semaine quand moi je ne bouffe rien puisque j'essaie désespérément de perdre encore 6 kg :araignée: )

Bref, j'en viens au but : Cette année , je voulais essayer de faire mieux que les précédentes, et organiser très clairement mes séquences en fonction d'objectifs d'écriture prioritairement.[i][u] Je pense que c'est LA piste (dans mon cas du moins), pour améliorer la cohérence de mes cours et surtout pour avoir une vue d'ensemble de mon année.
Pourriez-vous m'aider à compléter cette liste d'objectifs ? Elle concerne les 6° et les 4°, car ce sont les niveaux que j'aurai à la rentrée.

En 4°, j'ai listé:
- une description
- un portrait
- un récit qui respecte un point de vue en particulier (omniscient ou externe)
- une lettre de témoignage critique (façon Montesquieu, même si ça peut paraître prétentieux de le dire comme ça)
- un dialogue de théâtre
- un texte explicatif
- un court texte argumentatif
- un article de presse
- une poésie ?
- un exposé

En 6°, ça me semble plus difficile, tant le programme est axé sur le narratif. Néanmoins, il me semble qu'un élève de 6° doit être capable de produire (en fin de 6°):
- un texte de type discours
- un conte ou un passage de conte
- une lettre (?)
- une poésie avec contraintes
- Et quoi d'autre ?

Merci d'avance de me remettre dans le droit chemin et / ou de compléter ma liste d'objectifs de production.

Et puis tant qu'à faire, donnez-moi votre avis sur cette façon de procéder. Je dirais que ça a toujours été sous-jacent chez moi, mais là je voudrais que ce soit vraiment un élément de cohérence majeur que de m'appuyer sur ces objectifs d'écriture pour ensuite y intégrer ma progression grammaticale.

hophophop
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour m'aider à faire ma progression : lister les objectifs d'écriture.

Message par Maissa le Jeu 14 Aoû 2008 - 7:27

Dans les nouveaux programmes, tu as quelques pistes.
"Les activités d’écriture sont variées. Le résumé ou la reformulation d’un texte lu ou d’un propos entendu, l’invention de débuts ou de suites de textes, les insertions, les imitations, les transformations par exemple, sont autant de contrepoints stimulants qui permettent une perception plus fine et plus personnelle des textes."
Tu peux donc ajouter les synthèses (de cours, par exemple), les critiques d'oeuvres.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Floflo le Jeu 14 Aoû 2008 - 9:18

Pour les 6ème, il y a aussi faire un court récit d'une expérience personnelle (type rentrée des classes ou souvenir de vacances), écrire une métamorphose.
Pour les 4ème, tu peux faire aussi l'écriture de la fin d'une nouvelle.
C'est tout ce qui me vient ce matin !! flower

Floflo
Habitué du forum

Message par hophophop le Jeu 14 Aoû 2008 - 11:04

Merci pour vos pistes... Je dois continuer à chercher, avec pour tout document un manuel de chaque niveau( ca rje suis actuellement chez mes parents)... ça va pas être simple, alors si quelque chose vous revient, n'hésitez pas à compléter ce post !

hophophop
Doyen

Message par snow le Jeu 14 Aoû 2008 - 11:27

Pour les 6e, tu peux ajouter écrire une morale à partir d'une fable proposée ou l'inverse (écrire le récit qui amènerait à démontrer la morale proposée).

snow
Niveau 10

Message par hophophop le Jeu 14 Aoû 2008 - 11:58

Oui merci, c'est vrai, je n'y pensais plus !

hophophop
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut