Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
victor44
victor44
Habitué du forum

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty suicide d'une élève de prépa à toulouse

par victor44 Lun 15 Avr 2013 - 8:00
L'horreur absolue

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/14/1605457-fermat-etudiante-19-ans-defenestre-deuxieme-suicide-5-jours.html

à rapprocher de ceci

http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/10/734098-un-lyceen-de-fermat-se-defenestre-pendant-le-cours.html

Les suicides en prépas, à quand une réflexion de fond sur ces classes d'élite?

Sincères condoléances aux familles.


yogi
yogi
Sage

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par yogi Lun 15 Avr 2013 - 8:03
J'étais en hypokhâgne à Toulouse mais pas à Fermat, il y a 10ans ,et on savait déjà la réputation de Fermat et ses suicides d'élèves.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Mike92
Mike92
Niveau 10

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Mike92 Lun 15 Avr 2013 - 8:07
Les suicides en prépas, à quand une réflexion de fond sur ces classes d'élite?
Parler en général des prépas n'a pas de sens ici : Nous avons des politiques très différentes, même si tout le monde sait qu'il faut travailler.

Il y a façon et façon de faire comprendre à un élève qu'il se repose trop ou qu'il a des lacunes. Certains collègues ou kholleurs extérieurs sont très durs en kholles, des élèves sortent en pleurant. Ce n'est heureusement pas la mentalité la plus répandue.

Il faut évoquer un phénomène qui lui est lié : la croyance qu'en obtenant la prépa la plus difficile on a de meilleures chances aux concours...

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
leyade
leyade
Esprit sacré

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par leyade Lun 15 Avr 2013 - 8:11
affraid

Mon frère a fait ses études à Fermat... pale

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
yogi
yogi
Sage

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par yogi Lun 15 Avr 2013 - 8:20
Mike92 a écrit:
Les suicides en prépas, à quand une réflexion de fond sur ces classes d'élite?
Parler en général des prépas n'a pas de sens ici : Nous avons des politiques très différentes, même si tout le monde sait qu'il faut travailler.

Il y a façon et façon de faire comprendre à un élève qu'il se repose trop ou qu'il a des lacunes. Certains collègues ou kholleurs extérieurs sont très durs en kholles, des élèves sortent en pleurant. Ce n'est heureusement pas la mentalité la plus répandue.

Il faut évoquer un phénomène qui lui est lié : la croyance qu'en obtenant la prépa la plus difficile on a de meilleures chances aux concours...
C'est ce que j'ai vécu en tant qu'élève; j'ai déprimé toute l'année et les profs s'en foutaient de me rabaisser. Encore heureux, je n'étais pas à Fermat...

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Iphigénie Lun 15 Avr 2013 - 9:17
C'est affreux.
De là à en tirer une loi sur les prépas...
Rabaisser, surévaluer... ce qui fait le plus mal, c'est le mensonge, à mon avis.

Et sans préjuger de ce malheureux fait divers terrifiant.
Iota
Iota
Niveau 5

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Iota Lun 15 Avr 2013 - 9:28
Je suis horrifiée par plein de topics (je viens de lire ce que subit Caroline Fourest affraid ) mais là... affraid affraid je suis vraiment désolée pour cette enfant et sa famille.

J'ai une question pour les profs, quand même, qui me taraude depuis que le fils d'une de mes amies a fait une sérieuse dépression en prépa scientifique, à cause de la maltraitance qu'il subissait. Et j'admets que peut-être cette élève avait d'autres soucis, qui ont aggravé ou déclenché son geste, c'est possible.

Et ce n'est pas de la provocation, c'est vraiment sincère et curieux:

Est-ce que réellement l'humiliation d'élèves permet parfois à ceux-ci de se dépasser et d'obtenir de bons résultats ? Est-ce avéré, vous l'avez déjà vu, vous, ou est-ce une croyance qui habite un certain nombre de profs de prépa ? Ou bien cherchent-ils autre chose en procédant de la sorte ?
En gros, ils le font comme un geste professionnel ou parce qu'ils ne voient pas comment faire autrement ?



Dernière édition par Iota le Lun 15 Avr 2013 - 9:46, édité 1 fois

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Elaïna Lun 15 Avr 2013 - 9:33
Je connais pas mal de monde qui est passé par Fermat, parce qu'il y a là-bas une prépa assez rare (la prépa chartes). Tous y ont passé de belles années, il n'y a pas de règle générale.

Quand j'étais en prépa, notre "prof principal" était très vigilant à cela, vérifiait régulièrement que tout le monde était là, qu'il n'y avait pas d'élève qui "disparaissait dans la nature".

Après oui certains colleurs sont assez peu délicats, et pour des élèves sensibles, ça peut être dévastateur, ajouté à la pression, à une fragilité plus générale...

Toutes mes condoléances à la famille de cette jeune fille.

Elaïna
Elaïna
Enchanteur

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Elaïna Lun 15 Avr 2013 - 9:38
Iota a écrit:
Est-ce que réellement l'humiliation d'élèves permet parfois à ceux-ci de se dépasser et d'obtenir de bons résultats ? Est-ce avéré, vous l'avez déjà vu, vous, ou est-ce une croyance qui habite un certain nombre de profs de prépa ? Ou bien cherchent-ils autre chose en procédant de la sorte ?
En gros, ils le font comme un geste professionnel ou parce qu'ils ne voient pas comment faire autrement ?



Je suis passée par une prépa prestigieuse, à Henri IV. Dans ma classe, l'ambiance était bonne, j'y ai passé deux excellentes années. Mes deux soeurs sont passées par des prépas renommées (l'une y est encore) et n'ont jamais, jamais, subi de professeurs ou de colleurs malveillants.
Il y avait des profs plus ou moins délicats (certains avaient le sens de la formule, disons... un peu rude) mais je n'en ai jamais vu aucun d'odieux, ou de volontairement méchant et humiliant.
Il y a aussi des élèves plus sensibles que d'autres. Je me souviens d'une fille qui avait demandé aux délégués de dire aux profs de ne plus lire les notes devant tout le monde parce que c'était humiliant (elle n'était pas spécialement en difficulté cela dit). Pour d'autres comme moi qui y avaient été habitués depuis le secondaire, ça glissait comme l'eau sur les plumes du canard.

Après, oui, comme tout le monde, j'ai pleuré de rage après une colle ou un DS raté, j'ai eu des sales notes, j'ai eu des moments de stress intense.
Mike92
Mike92
Niveau 10

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Mike92 Lun 15 Avr 2013 - 10:01
Je n'ai jamais connu ni entendu parler en prépa (où j'enseignais) de système d'humiliation ou de rabaissement d'élèves en vue de les faire "progresser" ; ce serait à vrai dire à la fois ignoble et stupide.
Mais il est vrai que les collègues de prépa bénéficient d'une indépendance très grande ; on leur demande seulement d'être compétents et efficaces ;
l'administration du lycée est trop contente de les laisser organiser les études entre eux (et d'ailleurs elle n'y comprend en général pas grand-chose) ; et entre eux, entre nous, il n'y a que des relations soit cordiales soit des épreuves de force, par exemple lors du planning des concours blancs. Il n'y a pas de professeur principal, donc la seule instance vers laquelle des élèves puissent se tourner est le proviseur — lequel ne veut pas de vagues...

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Iphigénie Lun 15 Avr 2013 - 10:12
Reste à définir ce qu'est une humiliation pour des élèves habitués par tout le système secondaire à être surévalués constamment.

Les vrais coupables je les verrais plutôt de ce côté là, avec les exceptions particulières d'usage et sans rien à voir avec le fait divers en question dont je ne sais rien si ce n'est qu'il est tragique.
avatar
Abraxas
Doyen

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Abraxas Lun 15 Avr 2013 - 10:26
iphigénie a écrit:Reste à définir ce qu'est une humiliation pour des élèves habitués par tout le système secondaire à être surévalués constamment.

Les vrais coupables je les verrais plutôt de ce côté là, avec les exceptions particulières d'usage et sans rien à voir avec le fait divers en question dont je ne sais rien si ce n'est qu'il est tragique.

Et d'un.
Et de deux, j'aimerais savoir si aucun étudiant ne se suicide dans les facs "ordinaires" — où pourtant ce n'est pas le stress scolaire qui les perturbe. Il y a des âges plus tendres que l'autre… Mais de ces suicides-là, on ne parle pas : en revanche, ce qui se passe dans les grandes méchantes prépas…
J'ai eu un élève qui s'est suicidé en PCSI il y a quelques années. Certes, il était le dernier de la classe. Mais il vivait une situation familiale totalement déglinguée. Et je ne me hasarderai pas, moi, à dire que ceci a pesé davantage que cela. Ce n'est pas la dernière goutte d'eau qui fait que ça déborde : ce sont aussi toutes les gouttes antérieures.

Et de trois, nous avons repéré cette année une élève qui n'allait pas bien, et nous nous en sommes occupé, jusqu'à ce qu'elle aille mieux — et même tout à fait bien. Les profs qui humilient systématiquement en prépas, c'est une légende urbaine diffusée par Victor44 qui a une dent contre l'excellence pour des raisons sur lesquelles je n'épiloguerai pas…
Tristana
Tristana
Vénérable

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Tristana Lun 15 Avr 2013 - 10:30
J'ai vu des profs de fac immondes, surtout en 1ère année, qui mettaient des zéro alors que la copie ne méritait pas ça, qui disaient aux élèves qu'ils n'avaient qu'à rester derrière leur caisse chez Carrefour, j'en passe et des meilleures. Pourtant, personne n'a jamais pensé à établir un lien entre l'attitude des enseignants d'université et le suicide des jeunes...

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Robin
Robin
Fidèle du forum

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Robin Lun 15 Avr 2013 - 10:32
Ma plus jeune soeur a été à Fermat (mais seulement jusqu'au Bac, avant de faire Science-Po. Toulouse). Je suis plus réservé que d'autres ici au sujet des classes prépas.

J'ai fait une hypokhâgne assez sympathique à Versailles (La Bruyère) + internat au lycée Hoche, puis khâgne à H. IV, Paris pour bifurquer ensuite vers Nanterre où enseignait Paul Ricoeur, Jeanne Delhomme er Mickaël Dufresne, puis à la Sorbonne (M. de Gandillac, Janké, Marcel Conche,..), grâce à Paul Ricoeur.

Je ne me suis pas senti très bien à H. IV où l'ambiance était très anonyme et les professeurs plutôt moyens, en revanche, je me suis épanoui en faculté.

Il n'y pas de règle, mais je pense que les collègues et les chefs d'établissement ont tendance à sous-estimer la dimension affective. Pas seulement en classes prépas d'ailleurs, mais la pression est beaucoup plus forte et les "désillusions" au début sur son "niveau" sont parfois difficiles à vivre.

Les élèves ne sont pas de pures intelligences. Je comprends de mieux en mieux cette dimension depuis que je suis à la retraite et que je donne des cours particuliers et que je fais de l'aide aux devoirs dans un organisme de formation privé (j'ai eu en Français pendant un an une très bonne élève déscolarisée que nous avons littéralement "sauvée")
avatar
thrasybule
Devin

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par thrasybule Lun 15 Avr 2013 - 10:36
victor44 a écrit:

Les suicides en prépas, à quand une réflexion de fond sur ces classes d'élite?




Pensées pour les familles. Horrible.
Ce que je trouve assez vil, c'est d'exploiter cette atroce tragédie pour la ramener sur l'"élitisme" des prépas.
avatar
frdm
Niveau 10

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par frdm Lun 15 Avr 2013 - 10:42
victor44 a écrit:L'horreur absolue

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/14/1605457-fermat-etudiante-19-ans-defenestre-deuxieme-suicide-5-jours.html

à rapprocher de ceci

http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/10/734098-un-lyceen-de-fermat-se-defenestre-pendant-le-cours.html

Les suicides en prépas, à quand une réflexion de fond sur ces classes d'élite?

Sincères condoléances aux familles.



http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/03/13/1985425_suicide-d-un-etudiant-a-strasbourg.html

Suicide à la fac, à quand une réflexion de fond sur la misère morale des étudiants à l'université ?
Pardonnez moi, mais votre message est complètement stupide, vous nagez dans la confusion mentale
la plus totale.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Elaïna Lun 15 Avr 2013 - 10:44
Tristana a écrit:J'ai vu des profs de fac immondes, surtout en 1ère année, qui mettaient des zéro alors que la copie ne méritait pas ça, qui disaient aux élèves qu'ils n'avaient qu'à rester derrière leur caisse chez Carrefour, j'en passe et des meilleures. Pourtant, personne n'a jamais pensé à établir un lien entre l'attitude des enseignants d'université et le suicide des jeunes...


suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse 2252222100 Tristana. Mon mari m'a raconté plusieurs fois les horreurs qu'on peut voir en fac de droit, où des chargés de TD monnaient des bonnes notes contre des faveurs sexuelles, où des profs balancent "vous pouvez retourner lire Cosmo" à une fille venant de rater son oral... Bref il y a des saletés partout.
avatar
frdm
Niveau 10

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par frdm Lun 15 Avr 2013 - 10:46
J'ai été en prépa scientifique comme étudiant puis comme colleur et enfin comme enseignant, et jamais je n'ai observé de cas de maltraitance. Il y en a certainement, mais ils sont rares et sans doute pas plus répandus que dans n'importe quel milieu.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Clarinette Lun 15 Avr 2013 - 11:03
Tristana a écrit:J'ai vu des profs de fac immondes, surtout en 1ère année, qui mettaient des zéro alors que la copie ne méritait pas ça, qui disaient aux élèves qu'ils n'avaient qu'à rester derrière leur caisse chez Carrefour, j'en passe et des meilleures. Pourtant, personne n'a jamais pensé à établir un lien entre l'attitude des enseignants d'université et le suicide des jeunes...
thrasybule a écrit:
victor44 a écrit:

Les suicides en prépas, à quand une réflexion de fond sur ces classes d'élite?

Pensées pour les familles. Horrible.
Ce que je trouve assez vil, c'est d'exploiter cette atroce tragédie pour la ramener sur l'"élitisme" des prépas.

frdm a écrit:
victor44 a écrit:L'horreur absolue

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/14/1605457-fermat-etudiante-19-ans-defenestre-deuxieme-suicide-5-jours.html

à rapprocher de ceci

http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/10/734098-un-lyceen-de-fermat-se-defenestre-pendant-le-cours.html

Les suicides en prépas, à quand une réflexion de fond sur ces classes d'élite?

Sincères condoléances aux familles.


http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/03/13/1985425_suicide-d-un-etudiant-a-strasbourg.html

Suicide à la fac, à quand une réflexion de fond sur la misère morale des étudiants à l'université ?
Pardonnez moi, mais votre message est complètement stupide, vous nagez dans la confusion mentale
la plus totale.
J'ai moi aussi d'excellents souvenirs de ma prépa et n'y ai pas croisé le moindre prof sadique en deux ans. Je suis tout à fait d'accord avec les avis ci-dessus.

PS : ma benjamine est actuellement en première année de médecine, et je peux vous assurer que la pression et le rythme sont infiniments plus soutenus que dans bien des prépas.
yogi
yogi
Sage

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par yogi Lun 15 Avr 2013 - 11:14
iphigénie a écrit:Reste à définir ce qu'est une humiliation pour des élèves habitués par tout le système secondaire à être surévalués constamment.

Les vrais coupables je les verrais plutôt de ce côté là, avec les exceptions particulières d'usage et sans rien à voir avec le fait divers en question dont je ne sais rien si ce n'est qu'il est tragique.

Je ne parle pas d'humiliation par les notes, je m'en foutais d'avoir des 6; il s'agissait bien d'humiliation morale et psychologique.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Mike92
Mike92
Niveau 10

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Mike92 Lun 15 Avr 2013 - 11:17
il s'agissait bien d'humiliation morale et psychologique
dans ce cas, il faut parler de personnes en particulier, pas d'un système.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Morgared
Morgared
Niveau 9

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Morgared Lun 15 Avr 2013 - 11:26
Lorsque j'étais en hypokhâgne, deux élèves ont eu de sérieux troubles mentaux, avec "bouffées délirantes" et hospitalisations à la clé ; l'un d'eux a grimpé sur une fenêtre de la salle de classe, nous faisant craindre qu'il allait en sauter. L'année suivante, tandis que j'étais en khâgne, un élève d'hypokhâgne s'est pendu.
Or, j'étais dans une petite prépa de province, où les professeurs ne pratiquaient pas l'humiliation, à moins qu'on considère que les mauvaises notes soient en soi humiliantes - mais ils ne les commentaient pas. Et il n'y avait pas de colles. Certes, certains professeurs étaient extrêmement pédants, mais cela pouvait au pire prêter à rire (l'un d'eux est d'ailleurs devenu IG de Lettres).
Ce que j'ai pu en revanche constater, c'est que certains de mes camarades subissaient une grande pression qu'ils semblaient en fait s'imposer à eux-mêmes : enfants ou membres d'une fratrie de Normaliens, ils ne pouvaient supporter l'idée d'être le "mouton noir" de la famille en échouant au concours, alors que ladite famille n'avait sans doute pas d'exigences particulières. Issue d'une famille modeste, je n'ai jamais ressenti la moindre pression, si ce n'est celle liée à la somme de travail à fournir. 
moon
moon
Grand sage

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par moon Lun 15 Avr 2013 - 11:26
Le problème n'est pas tant l'élitisme des classes prépa que ces professeurs - et on en croise partout - qui pensent encore qu'en tapant sur un élève constamment on va le faire réagir et avancer. Ces personnes-là on peut s'en protéger en prenant de la distance, physique ou psychologique. Après le fait est que quand on est en classe préparatoire le rythme est effréné, qu'on manque souvent assez vite de sommeil et que ça n'aide pas à prendre de la distance, et que quand ça se passe mal avec un enseignant, difficile de sécher tout simplement le cours pour ne pas le voir, comme à la fac. Le principe du cocon de la prépa est à la fois ce qui permet d'obtenir d'exccellents résultats ( on nage dans les connaissances, condition de travail privilégiées, beaucoup de devoirs à rendre = une pratique soutenue) et en même temps ce qui peut fragiliser l'étudiant parce que justement, on est en milieu fermé. Et à 19 ans, on manque sérieusement de recul. J'ai connu deux sortes de classes préparatoires. La première, où j'ai été poussée vers le haut parce que justement on ne nous mettait pas la pression. Dans la deuxième, où j'ai fait ma khâgne, un professeur a effectivement réussi à me pousser à bout en m"humiliant et en me menaçant entre autres de ne pas me donner l'équivalence de DEUG pour poursuivre en fac de lettres. J'étais jeune, soucieuse de bien faire, de réussir pour mes parents qui payaient, anxieuse. Au bout de trois mois je me suis retrouvée KO un jour d'examen pour cause d'overdose au gu....san, vous savez, ce truc qui circule aussi beaucoup dans les cursus où on pense qu'on peut toujours gratter quelques heures sur la nuit pour terminer un devoir. Ce professeur m'a avoué un an plus tard qu'il pensait que je pouvais beaucoup plus que les autres, d'où son attitude. Ce n'est pas la classe prépa qui est en cause, mais le fait est que si on y trouve ece genre d'individus et de pratiques, elle constitue un terreau assez favorable aux mises en danger en tout genre.
Mike92
Mike92
Niveau 10

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Mike92 Lun 15 Avr 2013 - 11:34
Je parle pour les LV : il y a chez certains collègues un vrai sadisme dissimulé ou de la bêtise méchante à faire croire aux élèves que les traductions qu'on leur donne à faire sont à leur portée sans aide de notre part — alors que certains thèmes relèvent du niveau de la licence.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par WonderWoman Lun 15 Avr 2013 - 11:36
Artémise a écrit:
Tristana a écrit:J'ai vu des profs de fac immondes, surtout en 1ère année, qui mettaient des zéro alors que la copie ne méritait pas ça, qui disaient aux élèves qu'ils n'avaient qu'à rester derrière leur caisse chez Carrefour, j'en passe et des meilleures. Pourtant, personne n'a jamais pensé à établir un lien entre l'attitude des enseignants d'université et le suicide des jeunes...


suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse 2252222100 Tristana. Mon mari m'a raconté plusieurs fois les horreurs qu'on peut voir en fac de droit, où des chargés de TD monnaient des bonnes notes contre des faveurs sexuelles, où des profs balancent "vous pouvez retourner lire Cosmo" à une fille venant de rater son oral... Bref il y a des saletés partout.

j'ai eu un -24 (oui oui) à cause d'un retard (j'avais été très malade).
Le prof (qui fermait sa salle à clé quand l'heure était passée d'une minute) m'a dit "vous avez eu des pb de santé, vous n'avez donc rien à faire à la fac" (le lien de causalité me laisse tjs perplexe). Allez vous trouver un boulot de caissière, vous ne valez pas mieux."
Fac d'Arts Pla ...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum