Patrimoine des ministres

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Patrimoine des ministres

Message par Raoul LEVILAIN le Mar 16 Avr 2013 - 11:55

Curieusement, personne n'a encore abordé ce sujet brûlant... Je le lance !

Première remarque : Hollande a dit : "je n'aime pas les riches". Alors pourquoi y a-t-il autant de riches dans son gouvernement ?

Deuxième remarque : certains ministres s'excusent en disant que leur patrimoine est essentiellement le fruit d'héritages. Bref, s'ils sont riches, ce n'est pas de leur faute ! Mais justement, être un héritier est-il moralement acceptable ? N'est-ce pas justement cette catégorie de personnes riches que la gauche a toujours fustigées ? Qu'est-ce qui est le plus légitime : un patrimoine reçu parce que l'on s'est contenté de naître, ou un patrimoine constitué à la sueur de son front ?

Troisième remarque : certains ministres sont de très mauvais gestionnaires. L'exemple le plus ahurissant est celui de Moscovici, ci-devant ministre de l'Economie et des Finances (!). Il déclare 268 000 euros de patrimoine seulement alors qu'il a eu des sources de revenus plus que confortables : notamment un salaire de député (national et européen) pendant 11 ans soit environ 660 000 euros nets cumulés, plus un salaire de ministre pendant 5 ans de 1997 à 2002 soit environ 600 000 euros nets (si on part du principe que son salaire de ministre était aux environs de 10 000 euros nets mensuels), plus un salaire de ministre depuis 2012 soit encore environ 100 000 euros nets. A cela s'ajoute divers "petits extras" (maître conférence à Sciences Po, indemnités d'avocat, etc.)... Et bien sûr n'oublions pas tous les autre avantages : indemnités de fonctions, gratuité de transports, voiture de fonction, etc. qui ont évité à Moscovici d'entamer trop profondément son capital...A mon avis Moscovici, depuis le milieu des années 90 (seulement), a bien dû gagner 1,5 million d'euros nets. Au minimum.

Et au final, il ne possèderait qu'une maison achetée 122 000 euros en 1999, 17 368 euros de comptes titres, 7 574 euros de contrat d'assurance vie, 13 700 euros sur comptes bancaires et 30 000 euros de "biens mobiliers divers" dont une collection de montres qui lui a été offerte.

Où est passé le reste ??? bounce

Je rappelle que le salaire moyen net des Français (public et privé) est de moins de 1 700 euros mensuels (donc très inférieur aux revenus de Moscovici) et que le patrimoine moyen des Français est de 355 000 euros (donc plus élevé de presque 100 000 euros que celui de Moscovici !).

Une conclusion s'impose :
- ou bien Moscovici nous ment et il a planqué son capital à l'étranger.
- ou bien il dit vrai, et alors cela veut dire qu'il ne sait pas gérer son patrimoine et qu'il a purement et simplement jeté l'argent par les fenêtres, ce qui, pour un ministre en charge des Finances est particulièrement inquiétant pour la France !

Raoul LEVILAIN
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrimoine des ministres

Message par Leclochard le Mar 16 Avr 2013 - 12:43

J'ai abordé le sujet de la contradiction d'Hollande sur les riches dans la file sur l'affaire Cahuzac. Il s'agit de démagogie.

Je m'étonne comme toi que certains politiques aient si peu de patrimoine. L'ont-ils sous-estimé (hypothèse probable) ? en ont-ils distribué une grande partie à leur entourage (hypothèse plausible) ? Ou ont-ils consommé la plus grande partie de leurs revenus en loisirs et autres futilités dont il ne reste rien (hypothèse surprenante quand on sait leur mode de vie) ?

Leclochard
Guide spirituel

Message par Tristana le Mar 16 Avr 2013 - 13:27

Est-ce que c'est important, de connaître tout cela ?
Je me moque comme d'une guigne que ceux qui me gouvernent soient, ou non, plein aux as. Une des moins fortunées du gouvernement, c'est Duflot, et je ne la trouve pas davantage compétente parce qu'elle n'est pas riche.
Ce que j'aimerais, moi, ce n'est pas que les politiques soient pauvres, mais qu'ils ne trichent pas. Ce serait déjà pas mal. Et qu'ils soient compétents. Mais ça, ça n'a rien à voir avec leur compte en banque.

Tristana
Doyen

Message par JPhMM le Mar 16 Avr 2013 - 13:30

@Raoul LEVILAIN a écrit:Curieusement, personne n'a encore abordé ce sujet brûlant... Je le lance !

Première remarque : Hollande a dit : "je n'aime pas les riches". Alors pourquoi y a-t-il autant de riches dans son gouvernement ?

Deuxième remarque : certains ministres s'excusent en disant que leur patrimoine est essentiellement le fruit d'héritages. Bref, s'ils sont riches, ce n'est pas de leur faute ! Mais justement, être un héritier est-il moralement acceptable ? N'est-ce pas justement cette catégorie de personnes riches que la gauche a toujours fustigées ? Qu'est-ce qui est le plus légitime : un patrimoine reçu parce que l'on s'est contenté de naître, ou un patrimoine constitué à la sueur de son front ?

Troisième remarque : certains ministres sont de très mauvais gestionnaires. L'exemple le plus ahurissant est celui de Moscovici, ci-devant ministre de l'Economie et des Finances (!). Il déclare 268 000 euros de patrimoine seulement alors qu'il a eu des sources de revenus plus que confortables : notamment un salaire de député (national et européen) pendant 11 ans soit environ 660 000 euros nets cumulés, plus un salaire de ministre pendant 5 ans de 1997 à 2002 soit environ 600 000 euros nets (si on part du principe que son salaire de ministre était aux environs de 10 000 euros nets mensuels), plus un salaire de ministre depuis 2012 soit encore environ 100 000 euros nets. A cela s'ajoute divers "petits extras" (maître conférence à Sciences Po, indemnités d'avocat, etc.)... Et bien sûr n'oublions pas tous les autre avantages : indemnités de fonctions, gratuité de transports, voiture de fonction, etc. qui ont évité à Moscovici d'entamer trop profondément son capital...A mon avis Moscovici, depuis le milieu des années 90 (seulement), a bien dû gagner 1,5 million d'euros nets. Au minimum.

Et au final, il ne possèderait qu'une maison achetée 122 000 euros en 1999, 17 368 euros de comptes titres, 7 574 euros de contrat d'assurance vie, 13 700 euros sur comptes bancaires et 30 000 euros de "biens mobiliers divers" dont une collection de montres qui lui a été offerte.

Où est passé le reste ??? bounce
Quatrième remarque : et si par aventure on n'en avait rien à fiche ? y compris des analyses de ceux qui pensent bêtement comprendre autrui, sa moralité, ses pensées et sa légitimité à telle ou telle fonction à partir d'une déclaration de revenus ?

Dernière édition par JPhMM le Mar 16 Avr 2013 - 13:31, édité 1 fois

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Clarinette le Mar 16 Avr 2013 - 13:30

@Tristana a écrit:Est-ce que c'est important, de connaître tout cela ?
Je me moque comme d'une guigne que ceux qui me gouvernent soient, ou non, plein aux as. Une des moins fortunées du gouvernement, c'est Duflot, et je ne la trouve pas davantage compétente parce qu'elle n'est pas riche.
Ce que j'aimerais, moi, ce n'est pas que les politiques soient pauvres, mais qu'ils ne trichent pas. Ce serait déjà pas mal. Et qu'ils soient compétents. Mais ça, ça n'a rien à voir avec leur compte en banque.
C'est tout à fait ça ! En fait, j'ai arrêté de "grasseyer" le texte, parce que je suis d'accord avec tout !

Clarinette
Guide spirituel

Message par abricotedapi le Mar 16 Avr 2013 - 13:33

Je suis du même avis que Tristana.
Je trouve ridicule qu'on nous montre cela, je ne vois pas en quoi ça nous regarde. Le reproche qui leur est fait, ce n'est pas d'avoir du patrimoine, c'est de cacher de l'argent et de mentir.

abricotedapi
Expert

Message par JPhMM le Mar 16 Avr 2013 - 13:34

@Raoul LEVILAIN a écrit:Qu'est-ce qui est le plus légitime : un patrimoine reçu parce que l'on s'est contenté de naître, ou un patrimoine constitué à la sueur de son front ?
Pardon, mais c'est le pompon ! Shocked
Par définition, ce qui est le plus conforme au concept de matrimoine ou de patrimoine, ça reste quand même ce qui est hérité de la mère ou du père.

Je dis ça...

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Clarinette le Mar 16 Avr 2013 - 13:35

@JPhMM a écrit:
@Raoul LEVILAIN a écrit:Qu'est-ce qui est le plus légitime : un patrimoine reçu parce que l'on s'est contenté de naître, ou un patrimoine constitué à la sueur de son front ?
Par définition, ce qui est le plus conforme à un matrimoine ou un patrimoine, ça reste quand même ce qui est hérité de la mère ou du père.

Je dis ça...
aai

Clarinette
Guide spirituel

Message par JPhMM le Mar 16 Avr 2013 - 13:36

@Raoul LEVILAIN a écrit:Où est passé le reste ??? bounce
Mais qu'est-ce que ça peut vous foutre ??? Shocked

Pardon, mais votre question est juste ahurissante.

JPhMM
Demi-dieu

Message par Celadon le Mar 16 Avr 2013 - 13:38

Quelle est l'utilité d'un tel déballage ? C'est indécent. Déclarer jusqu'au stylo !
On ferait mieux de se demander si l'argent public ne rejoint pas les patrimoines des élus et des membres du gouvernement par des voies détournées, incontrôlées parce qu'incontrôlables en l'état actuel des choses et pour longtemps encore je le crains.(cf. Cahuzac).
Et une fois que le comité Théodule aura estampillé la sortie de fonction de chacun du sceau du OK, on sera bien obligé de dire amen.
C'est donc une déplorable grand-guignolerie qui une fois de plus gêne tout le monde et ne mène nulle part.

Dernière édition par Celadon le Mar 16 Avr 2013 - 13:40, édité 1 fois

Celadon
Oracle

Message par Clarinette le Mar 16 Avr 2013 - 13:39

@JPhMM a écrit:
@Raoul LEVILAIN a écrit:Où est passé le reste ??? bounce
Mais qu'est-ce que ça peut vous foutre ??? Shocked

Pardon, mais votre question est juste ahurissante.
Shocked Laughing

Clarinette
Guide spirituel

Message par Celadon le Mar 16 Avr 2013 - 13:41

Ah Suspect Il faudrait aussi demander des comptes sur la façon qu'ils ont de DEPENSER leur argent ??? heu

Celadon
Oracle

Message par Tristana le Mar 16 Avr 2013 - 13:45

@Celadon a écrit:Quelle est l'utilité d'un tel déballage ? C'est indécent. Déclarer jusqu'au stylo !
On ferait mieux de se demander si l'argent public ne rejoint pas les patrimoines des élus et des membres du gouvernement par des voies détournées, incontrôlées parce qu'incontrôlables en l'état actuel des choses et pour longtemps encore je le crains.(cf. Cahuzac).
Et une fois que le comité Théodule aura estampillé la sortie de fonction de chacun du sceau du OK, on sera bien obligé de dire amen.
C'est donc une déplorable grand-guignolerie qui une fois de plus gêne tout le monde et ne mène nulle part.
C'est exactement ça. Ce qui serait intéressant, c'est de savoir s'ils s'enrichissent pendant leur mandat, et surtout de quelle manière, afin de dépister les éventuels fraudes et/ou pots-de-vin.
Mais le reste... savoir que Fabius possède des oeuvres d'art et qu'il est riche, franchement, qu'est-ce que ça peut bien nous faire ?

Tristana
Doyen

Message par CatLea le Mar 16 Avr 2013 - 14:17

Oui, personnellement, je me fiche qu'ils soient ou non pleins de fric. Ce qui me gêne, c'est que, même en lisant ces publications, je ne sais pas si c'est oui ou non la réalité. Pas tant sur le fait qu'ils cachent des biens ou revenus mais plutôt sur le fait qu'on se demande si, même avec ça, un nouveau scandale d'argent détourné/blanchi ou autres ne va pas éclater. Et oui, j'aimerais aussi savoir si je ne paie pas autant d'impôts pour engraisser nos ministres.

CatLea
Oracle

Message par Olympias le Mar 16 Avr 2013 - 14:30

Ce qui est important n'est pas tant ce que les ministres possèdent (on ne vas pas renoncer à nos héritages familiaux...), que la probité et la compétence avec laquelle ils exercent leur fonction.
Pour quelques-uns, le cumul permet d'arrondir le bas de laine...quand on a entre 6000 et 8500 euros/mois pendant plusieurs années, c'est plus facile d'avoir un patrimoine (je ne parle pas de ce qu'on récupère suite au décès des parents) ! Certains sont sans doute des paniers percés, de très mauvais gestionnaires (comme il en existe chez monsieur ou madame tout le monde).
Ce qui est gênant c'est leur déconnection de la vie réelle, à cause de leur habitude à avoir tout le temps des véhicules de fonction des assistants ceci cela...La réforme la plus urgente est celle qui rendra inéligible définitivement celui ou celle qui a fraudé le fisc, détourné les fonds publics, bénéficié d'un emploi fictif, accepté des pots de vins, participé à une chaîne de corruption...
C'est vital pour la démocratie.
Je n'ai pas besoin de connaître la taille des chemises de Fabius, le tour de poitrine de M. Touraine ou la couleur des collants de Michèle Delaunay (encore que ceux d'hier étaient filés...!)
Par contre, qu'on puisse être prémunis de la réélection des Balkany, Mancel, Guerini et autres...oui, c'est urgent.

Olympias
Enchanteur

Message par Raoul LEVILAIN le Mar 16 Avr 2013 - 15:28

@JPhMM a écrit:
Par définition, ce qui est le plus conforme au concept de matrimoine ou de patrimoine, ça reste quand même ce qui est hérité de la mère ou du père.

Je dis ça...

Ah d'accord ! veneration
Donc quelqu'un qui possèderait plusieurs millions d'euros de biens mobiliers et immobiliers qu'il n'aurait pas reçus en héritage ne possèderait donc en fait aucun patrimoine... Merci de me l'apprendre.

En ce qui concerne l'argent de Moscovici : vous vous offusquez tous que je m'interroge sur ce qu'il a fait de tout le fric qu'il a empoché. C'est pourtant une question fondamentale.

En effet, quand quelqu'un gagne 1,5 million d'euros en 15 ans et qu'il n'a quasiment aucun patrimoine déclaré au bout de ces 15 ans, ne peut-on pas penser qu'il a exilé son capital en Suisse, ou je ne sais où, pour échapper à l'impôt ? Je n'affirme pas ici que Moscovici est un exilé fiscal mais il y a de quoi quand même se poser la question !

Par ailleurs je pense que la déclaration de patrimoine des ministres, si elle est intéressante, n'en demeure pas moins insuffisante. Il faut aussi publier la déclaration de revenus des ministres. Ceci afin de constater quel est le véritable train de vie de tous ces politiciens qui disent "ne pas aimer les riches" mais qui vivent comme des riches... (et qui ce faisant prennent les Français pour des c...).

En effet, un patrimoine de 268 000 euros comme celui de Moscovici peut paraître faible (comparé à la moyenne) et il pourrait même faire apparaître son propriétaire comme ayant finalement un train de vie modeste (pauvre Moscovici...). Alors que c'est tout le contraire !

Raoul LEVILAIN
Niveau 5

Message par Invité le Mar 16 Avr 2013 - 16:45

Ah comme c'est sympa d'avoir un Columbo sur le forum, surtout pour développer une culture de ragots sur tout le monde.... Suspect Tes voisins doivent être ravis si tu procèdes avec eux de la même manière que tu le fais avec ces ministres!

Invité
Invité

Message par Iphigénie le Mar 16 Avr 2013 - 17:02

Un sujet brûlant...
Vous imaginez un ministre des finances avouant qu'il a un château
Spoiler:
à Vaux-le-Vicomte?
Il finirait comment?
Ah, ces français!!!!!
Laughing Laughing
Spoiler:
variante:
le péché, ce n'est pas le patrimoine, c'est l'attrait pour la finance, parce que je le Vaux bien- Wink

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Ronin le Mar 16 Avr 2013 - 18:19

Je vous trouve bien dur avec Raoul. Que je sache ce n'est pas lui qui a décidé de cette mesure...quant à moi je trouve qu'il y a une sacré hypocrisie à être membre d'un gouvernement dont le président prétendait ne pas aimer les riches, faire la guerre à la finance ( quand on voit tous les ministres qui ont de solides assurances-vie ou Fabius qui défiscalise pour payer moins d'isf ) et avoir autant de gens friqués. Je ne doute pas que les élus de droite fassent la même chose mais ils ne tiennent pas le même discours sur l'argent.

On ne leur demande rien ( il aurait mieux valu donner à la justice les moyens de travailler tout simplement ) mais puisqu'ils nous mettent cela sous le nez, je vois de beaux Tartuffe quand même. Ce sont ces gens là qui prétendent réduire les inégalités sociales ! un peu de décence !

Ronin
Guide spirituel

Message par arcenciel le Mar 16 Avr 2013 - 18:20

@Ronin a écrit:Je vous trouve bien dur avec Raoul. Que je sache ce n'est pas lui qui a décidé de cette mesure...quant à moi je trouve qu'il y a une sacré hypocrisie à être membre d'un gouvernement dont le président prétendait ne pas aimer les riches, faire la guerre à la finance ( quand on voit tous les ministres qui ont de solides assurances-vie ou Fabius qui défiscalise pour payer moins d'isf ) et avoir autant de gens friqués. Je ne doute pas que les élus de droite fassent la même chose mais ils ne tiennent pas le même discours sur l'argent.

On ne leur demande rien ( il aurait mieux valu donner à la justice les moyens de travailler tout simplement ) mais puisqu'ils nous mettent cela sous le nez, je vois de beaux Tartuffe quand même. Ce sont ces gens là qui prétendent réduire les inégalités sociales ! un peu de décence !
+1

arcenciel
Monarque

Message par paul31 le Mar 16 Avr 2013 - 18:21

Valls à découvert Razz

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert

Message par paul31 le Mar 16 Avr 2013 - 18:24

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert

Message par Ilse le Mar 16 Avr 2013 - 18:30

Je suis étonnée du nombre de comptes (et dans diverses banques...) des ministres. Pourquoi selon vous ?

Ilse
Érudit

Message par Olympias le Mar 16 Avr 2013 - 18:34

J'ai le souvenir d'avoir lu il y a quelques années que Mosco dépensait beaucoup d'argent pour ses costumes (plusieurs milliers d'euros pièce)...Ceci explique-t-il cela ?? Il a le droit de dépenser son argent comme il veut...mais ça me gêne qu'il refiscalise nos HS, seul moyen de compensation d'un point d'indice dont la courbe d'augmentation reste désespérément plate...

Olympias
Enchanteur

Message par Ronin le Mar 16 Avr 2013 - 18:37

Mosco collectionne les montres, comme Julien Dray. Pas les swatch, hein, celles que l'on achète à cronopassion, des bricoles quoi, Vacheron Constantin, Breguet, zenith toussa toussa..

Ronin
Guide spirituel

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut