Patrimoine des ministres

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Patrimoine des ministres

Message par Ronin le Mar 16 Avr 2013 - 18:37

Mosco collectionne les montres, comme Julien Dray. Pas les swatch, hein, celles que l'on achète à cronopassion, des bricoles quoi, Vacheron Constantin, Breguet, zenith toussa toussa..

Ronin
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Iphigénie le Mar 16 Avr 2013 - 18:47

professeur le temps c'est de l'argent!
Sinon, je suis étonnée que la réaction soit "autant de gens friqués": vous ne fréquentez pas beaucoup les gens vraiment friqués vous Laughing
Spoiler:
moi non plus, mais bon un million d'euros de patrimoine, c'est à rapporter aux 13 millions de salaire annuel d'un Carlos Goshn, par exemple

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Olympias le Mar 16 Avr 2013 - 18:53

@Ronin a écrit:Mosco collectionne les montres, comme Julien Dray. Pas les swatch, hein, celles que l'on achète à cronopassion, des bricoles quoi, Vacheron Constantin, Breguet, zenith toussa toussa..

Oui, Ronin, les montres à complications...une passion coûteuse...

Olympias
Enchanteur

Message par PurpleBanner le Mar 16 Avr 2013 - 19:14

@arcenciel a écrit:
@Ronin a écrit:Je vous trouve bien dur avec Raoul. Que je sache ce n'est pas lui qui a décidé de cette mesure...quant à moi je trouve qu'il y a une sacré hypocrisie à être membre d'un gouvernement dont le président prétendait ne pas aimer les riches, faire la guerre à la finance ( quand on voit tous les ministres qui ont de solides assurances-vie ou Fabius qui défiscalise pour payer moins d'isf ) et avoir autant de gens friqués. Je ne doute pas que les élus de droite fassent la même chose mais ils ne tiennent pas le même discours sur l'argent.

On ne leur demande rien ( il aurait mieux valu donner à la justice les moyens de travailler tout simplement ) mais puisqu'ils nous mettent cela sous le nez, je vois de beaux Tartuffe quand même. Ce sont ces gens là qui prétendent réduire les inégalités sociales ! un peu de décence !
+1
+1000

Tout cela donne tout de même le droit de se poser certaines questions:
- Comment vouloir sincèrement et sereinement décider de taxer à 75% son propre patrimoine?
- Comment prendre, plus globalement, des décisions de gauche qui, a priori et a posteriori, doivent aller vers un meilleur partage de la richesse alors que soi-même on est si riche que nos conseillers financiers nous demandent, pour la bonne gestion de notre patrimoine, de valider des décisions qui vont à l'encontre de notre engagement idéologique? C'est un dilemme terrible quand même...

J'ai bien entendu que Léon Blum était lui même riche, ce qui ne l'a pas empêché de prendre des décisions "de gauche" mais les sirènes du libéralisme ne sonnaient pas si fort...

Enfin, au delà de la richesse et du patrimoine, la question qui me met très mal à l'aise, moi, c'est celle à laquelle nous sommes, nous, professeurs, confrontés au quotidien: celle de la reproduction des élites. Vraisemblablement, on n'en sortira jamais, et ça, ça me désole...

PurpleBanner
Niveau 6

Message par Bolzano le Mar 16 Avr 2013 - 19:31

Enfin comment croire à ces déclarations de patrimoine toutes plus modestes les unes que les autres ? Moi je n'y arrive pas. Ils sont dépensiers ? Mouarf ! Cette dissimulation me choque plus que le voyeurisme dans cette histoire.

Le problème, c'est la défiance dans nos représentants. Et peut-on faire confiance à des gens qui ne risquent rien ? Cela paraît un peu naïf dans Brave New World 2013. Personnellement je pense que pour me défendre, pour me comprendre même, il n'est pas mauvais que tu partages mon destin. Mais cela a été mieux exprimé par d'autres que moi, voyez ci-dessous (quelques principes simples de démocratie) :

CITOYENS

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre propre vie, souffrant des mêmes maux.

Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne considèrent que leurs propres intérêts et finissent toujours par se considérer comme indispensables.

Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l'action ; ils sacrifieront tout à un discours, à un effet oratoire ou à un mot spirituel.

Évitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère.

Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du Peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue.

Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c'est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter.

Nous sommes convaincus que, si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèreront jamais comme vos maîtres. »

— Hôtel-de-Ville, 25 mars 1871, le comité central de la Garde nationale

Bolzano
Niveau 5

Message par Celadon le Mar 16 Avr 2013 - 19:40

En même temps, il a prévenu, Raoul : il est vilain.

Celadon
Oracle

Message par Tristana le Mar 16 Avr 2013 - 20:10

@Ronin a écrit:Je vous trouve bien dur avec Raoul. Que je sache ce n'est pas lui qui a décidé de cette mesure...quant à moi je trouve qu'il y a une sacré hypocrisie à être membre d'un gouvernement dont le président prétendait ne pas aimer les riches, faire la guerre à la finance ( quand on voit tous les ministres qui ont de solides assurances-vie ou Fabius qui défiscalise pour payer moins d'isf ) et avoir autant de gens friqués. Je ne doute pas que les élus de droite fassent la même chose mais ils ne tiennent pas le même discours sur l'argent.
Encore une fois, ce n'est pas parce qu'on hérite ou qu'on a fait fructifier son argent qu'on ne serait pas favorable à une meilleure redistribution des richesses. Il y a même des artistes grassement payés qui sont favorables à la fameuse taxation à 75%, alors même qu'ils profitent d'un système qui marche sur la tête pour s'enrichir.
Maintenant, les déclarations de Hollande sur les riches ou le monde de la finance, c'était une manière très grossière d'aller ratisser à l'extrême gauche, mais ça n'a pas trompé grand monde, quand même.

Tristana
Doyen

Message par Leclochard le Mar 16 Avr 2013 - 20:29

@Ilse a écrit:Je suis étonnée du nombre de comptes (et dans diverses banques...) des ministres. Pourquoi selon vous ?

C'est une sécurité financière. Si une banque coule, les dépôts sont assurés jusqu'à 100000 euros par compte.Quelqu'un d'aisé a intérêt à repartir son épargne. En plus, tu fais jouer la concurrence. Enfin, c'est une protection théorique. Mon petit doigt me dit qu'en cas de faillite en cascade, la garantie sauterait.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Ronin le Mar 16 Avr 2013 - 20:33

En es-tu si sûre ? moi j'entends depuis toujours autour de moi, y compris des collègues pour qui la politique est simple puisque l'équation est facile droite=riches=salauds d'égoïstes, gauche=modestes=gentils près du peuple.

C'est bidon mais beaucoup de français entendent un peu ça, à voir les discours sur Sarko président des riches. Maintenant je suis désolé mais il faut être cohérent. Quand on annonce que l'on est contre la finance, on ne met pas 60 000 euros sur une assurance-vie. Point-barre ou alors on ne tient pas des discours à la Mélenchon. Cela te semble peut-être normal, moi j'appelle cela de la tartufferie.

Ronin
Guide spirituel

Message par Leclochard le Mar 16 Avr 2013 - 20:38

@Tristana a écrit:
Encore une fois, ce n'est pas parce qu'on hérite ou qu'on a fait fructifier son argent qu'on ne serait pas favorable à une meilleure redistribution des richesses. Il y a même des artistes grassement payés qui sont favorables à la fameuse taxation à 75%, alors même qu'ils profitent d'un système qui marche sur la tête pour s'enrichir.
Maintenant, les déclarations de Hollande sur les riches ou le monde de la finance, c'était une manière très grossière d'aller ratisser à l'extrême gauche, mais ça n'a pas trompé grand monde, quand même.

Tu pourrais donner des noms d'artistes favorables à la taxe à 75 % ?

Plein de gens affirment que les déclarations sont inutiles, qu'on se fout de ce qu'ils possèdent, alors pourquoi tous les pays d'Europe sauf la Slovénie et la France ont décidé que le citoyen pouvait savoir ce que possèdent ses élus ? Quelle mouche les a piqués ? Quelle lubie, puisque c'est si inutile ?

Leclochard
Guide spirituel

Message par JPhMM le Mar 16 Avr 2013 - 21:09

@Raoul LEVILAIN a écrit:
@JPhMM a écrit:
@Raoul LEVILAIN a écrit:Qu'est-ce qui est le plus légitime : un patrimoine reçu parce que l'on s'est contenté de naître, ou un patrimoine constitué à la sueur de son front ?
Pardon, mais c'est le pompon ! Shocked
Par définition, ce qui est le plus conforme au concept de matrimoine ou de patrimoine, ça reste quand même ce qui est hérité de la mère ou du père.

Je dis ça...

Ah d'accord ! veneration
Donc quelqu'un qui possèderait plusieurs millions d'euros de biens mobiliers et immobiliers qu'il n'aurait pas reçus en héritage ne possèderait donc en fait aucun patrimoine... Merci de me l'apprendre.
Vous avez raison, c'est bien sûr ce que j'ai dit. Shocked

@Raoul LEVILAIN a écrit:En ce qui concerne l'argent de Moscovici : vous vous offusquez tous que je m'interroge sur ce qu'il a fait de tout le fric qu'il a empoché. C'est pourtant une question fondamentale.

En effet, quand quelqu'un gagne 1,5 million d'euros en 15 ans et qu'il n'a quasiment aucun patrimoine déclaré au bout de ces 15 ans, ne peut-on pas penser qu'il a exilé son capital en Suisse, ou je ne sais où, pour échapper à l'impôt ? Je n'affirme pas ici que Moscovici est un exilé fiscal mais il y a de quoi quand même se poser la question !
Si vous pensez que sousveiller les dépenses d'un individu grandit votre capacité à le juger de sa compétence comme ministre, tant mieux pour vous. Ce que je sais, c'est que la transparence de la sousveillance est une perméabilité plus que malsaine entre vie publique et vie privée. Ce que je pense, conséquemment, c'est que la démocratie n'en sortira pas grandie. Mais si cela vous botte d'éplucher la vie d'autrui à travers ses les déclarations de patrimoine...

@Raoul LEVILAIN a écrit:Par ailleurs je pense que la déclaration de patrimoine des ministres, si elle est intéressante, n'en demeure pas moins insuffisante. Il faut aussi publier la déclaration de revenus des ministres. Ceci afin de constater quel est le véritable train de vie de tous ces politiciens qui disent "ne pas aimer les riches" mais qui vivent comme des riches... (et qui ce faisant prennent les Français pour des c...).

En effet, un patrimoine de 268 000 euros comme celui de Moscovici peut paraître faible (comparé à la moyenne) et il pourrait même faire apparaître son propriétaire comme ayant finalement un train de vie modeste (pauvre Moscovici...). Alors que c'est tout le contraire !
Shocked

Mouais, bon... je pense que je ne suis pas fait pour une société de voyeurs, parce que je ne partage pas du tout votre fascination en ce domaine.

Dernière édition par JPhMM le Mar 16 Avr 2013 - 22:53, édité 1 fois

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Docteur OX le Mar 16 Avr 2013 - 22:02

@Leclochard a écrit:
@Tristana a écrit:

Tu pourrais donner des noms d'artistes favorables à la taxe à 75 % ?

Plein de gens affirment que les déclarations sont inutiles, qu'on se fout de ce qu'ils possèdent, alors pourquoi tous les pays d'Europe sauf la Slovénie et la France ont décidé que le citoyen pouvait savoir ce que possèdent ses élus ? Quelle mouche les a piqués ? Quelle lubie, puisque c'est si inutile ?

+1

En France on est schizo.

"J'aime pas les riches" mais j'ai des ministres millionnaires. Bienvenue au royaume de cucul la praline.

Docteur OX
Sage

Message par Palombella Rossa le Mar 16 Avr 2013 - 22:14

@Leclochard a écrit: Tu pourrais donner des noms d'artistes favorables à la taxe à 75 % ??

Michel Sardou !!!
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/michel-sardou-est-pret-a-payer-la-taxe-a-75-provisoirement_364305.html

Palombella Rossa
Érudit

Message par Leclochard le Mar 16 Avr 2013 - 22:28

@Palombella Rossa a écrit:
@Leclochard a écrit: Tu pourrais donner des noms d'artistes favorables à la taxe à 75 % ??

Michel Sardou !!!
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/michel-sardou-est-pret-a-payer-la-taxe-a-75-provisoirement_364305.html

Un artiste de gauche donc. Je loue son esprit de sacrifice. L'adverbe "provisoirement" en dit long, cependant, sur les limites de son patriotisme. J'imagine que ça veut dire deux ou trois ans. Il est super naïf. En France, quand on crée une taxe, elle tend à s'accroître ou à perdurer au-delà de ce qui est prévu (la CSG et le Crds en sont de beaux exemples). Je lui accorde une certaine sincérité. Il aime vraiment notre pays.

Mais Jamel, Yannick Noah, Omar Sy, Lilian Thuram, Philippe Torreton ? Ces artistes si généreux, si appréciés, qu'en pensent-ils ?

Leclochard
Guide spirituel

Message par Celadon le Mar 16 Avr 2013 - 22:47

Michel Sardou !!!
François Cluzet aussi.

Celadon
Oracle

Message par User5899 le Mar 16 Avr 2013 - 22:54

@JPhMM a écrit:
@Raoul LEVILAIN a écrit:Curieusement, personne n'a encore abordé ce sujet brûlant... Je le lance !

Première remarque : Hollande a dit : "je n'aime pas les riches". Alors pourquoi y a-t-il autant de riches dans son gouvernement ?

Deuxième remarque : certains ministres s'excusent en disant que leur patrimoine est essentiellement le fruit d'héritages. Bref, s'ils sont riches, ce n'est pas de leur faute ! Mais justement, être un héritier est-il moralement acceptable ? N'est-ce pas justement cette catégorie de personnes riches que la gauche a toujours fustigées ? Qu'est-ce qui est le plus légitime : un patrimoine reçu parce que l'on s'est contenté de naître, ou un patrimoine constitué à la sueur de son front ?

Troisième remarque : certains ministres sont de très mauvais gestionnaires. L'exemple le plus ahurissant est celui de Moscovici, ci-devant ministre de l'Economie et des Finances (!). Il déclare 268 000 euros de patrimoine seulement alors qu'il a eu des sources de revenus plus que confortables : notamment un salaire de député (national et européen) pendant 11 ans soit environ 660 000 euros nets cumulés, plus un salaire de ministre pendant 5 ans de 1997 à 2002 soit environ 600 000 euros nets (si on part du principe que son salaire de ministre était aux environs de 10 000 euros nets mensuels), plus un salaire de ministre depuis 2012 soit encore environ 100 000 euros nets. A cela s'ajoute divers "petits extras" (maître conférence à Sciences Po, indemnités d'avocat, etc.)... Et bien sûr n'oublions pas tous les autre avantages : indemnités de fonctions, gratuité de transports, voiture de fonction, etc. qui ont évité à Moscovici d'entamer trop profondément son capital...A mon avis Moscovici, depuis le milieu des années 90 (seulement), a bien dû gagner 1,5 million d'euros nets. Au minimum.

Et au final, il ne possèderait qu'une maison achetée 122 000 euros en 1999, 17 368 euros de comptes titres, 7 574 euros de contrat d'assurance vie, 13 700 euros sur comptes bancaires et 30 000 euros de "biens mobiliers divers" dont une collection de montres qui lui a été offerte.

Où est passé le reste ??? bounce
Quatrième remarque : et si par aventure on n'en avait rien à fiche ? y compris des analyses de ceux qui pensent bêtement comprendre autrui, sa moralité, ses pensées et sa légitimité à telle ou telle fonction à partir d'une déclaration de revenus ?
veneration veneration

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Mar 16 Avr 2013 - 22:57

@Raoul LEVILAIN a écrit:quelqu'un qui possèderait plusieurs millions d'euros de biens mobiliers et immobiliers qu'il n'aurait pas reçus en héritage ne possèderait donc en fait aucun patrimoine... Merci de me l'apprendre.
patris moenia : murailles de protection érigées par le père, territoire bien délimité et protégé du père

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Karine B. le Mar 16 Avr 2013 - 23:01

@Celadon a écrit:

Michel Sardou !!!
François Cluzet aussi.

Goldman aussi me semble t-il

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Clarinette le Mar 16 Avr 2013 - 23:13

@Karine B. a écrit:
@Celadon a écrit:

Michel Sardou !!!
François Cluzet aussi.

Et Sachs, aussi, non ? Razz

Clarinette
Guide spirituel

Message par Celadon le Mar 16 Avr 2013 - 23:16

Humour très noir, Clarinette... No

Celadon
Oracle

Message par Clarinette le Mar 16 Avr 2013 - 23:18

@Celadon a écrit:Humour très noir, Clarinette... No
Bah, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde, disait l'autre... Neutral

Clarinette
Guide spirituel

Message par Tristana le Mer 17 Avr 2013 - 0:08

@Karine B. a écrit:
@Celadon a écrit:

Michel Sardou !!!
François Cluzet aussi.

Merci d'avoir répondu pour moi.
Et je n'ai jamais dit que les grands discours de Hollande n'étaient pas de la tartuferie, mais qu'il fallait être bien naïf pour y voir autre chose. Je n'ai voté pour lui que par défaut et ne me faisais aucune illusion sur son rapport à la finance et au pouvoir. D'ailleurs, je pense qu'on peut tenir un discours comme celui de Mélenchon et pour autant avoir un niveau de vie confortable : avoir de l'argent ne signifie pas qu'on ne souhaite pas une meilleure redistribution des richesses (mais je suis d'accord que le fameux "je n'aime pas les riches" était grossier et ridicule).

Tristana
Doyen

Message par Leclochard le Mer 17 Avr 2013 - 0:13

@Karine B. a écrit:
@Celadon a écrit:

Michel Sardou !!!
François Cluzet aussi.

J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucune déclaration du chanteur.
Noah, en revanche, a soutenu cette proposition en mai 2012. Cluzet dit qu'elle ne le gêne pas.. C'est pas franchement l'enthousiasme. Je ne leur jette pas la pierre. C'est un taux confiscatoire comme l'a rappelé le conseil constitutionnel.

Dernière édition par Leclochard le Mer 17 Avr 2013 - 11:00, édité 1 fois

Leclochard
Guide spirituel

Message par Tristana le Mer 17 Avr 2013 - 0:28

Mais qui paie ses impôts avec enthousiasme, même quand il ne s'agit pas d'être taxé à 75% ? Je suis de gauche, j'estime que les impôts sont essentiels puisqu'ils permettent de financer les services publics et de redistribuer de l'argent à ceux qui en ont le moins ; cela ne m'empêche pas pour autant de grimacer quand je vois ce que je dois donner, parce que c'est toujours difficile.
Personne ne saute au plafond quand il doit reverser de l'argent à l'Etat, qu'il soit de droite comme de gauche.

Tristana
Doyen

Message par Leclochard le Mer 17 Avr 2013 - 0:28

@Tristana a écrit:
@Karine B. a écrit:
@Celadon a écrit:

Michel Sardou !!!
François Cluzet aussi.

Merci d'avoir répondu pour moi.
Et je n'ai jamais dit que les grands discours de Hollande n'étaient pas de la tartuferie, mais qu'il fallait être bien naïf pour y voir autre chose. Je n'ai voté pour lui que par défaut et ne me faisais aucune illusion sur son rapport à la finance et au pouvoir. D'ailleurs, je pense qu'on peut tenir un discours comme celui de Mélenchon et pour autant avoir un niveau de vie confortable : avoir de l'argent ne signifie pas qu'on ne souhaite pas une meilleure redistribution des richesses (mais je suis d'accord que le fameux "je n'aime pas les riches" était grossier et ridicule).

Non mais y a pas de souci, seulement comme je fais l'effort de chercher souvent les sources pour prouver ce que je dis (une habitude qui vient d'un autre forum plus regardant sur la fiabilité des discours), j'aime bien demander une référence lorsque j'ai un doute. Et régulièrement, comme par magie, le pluriel devient singulier, le gros pourcentage devient rikiki, la liste se réduit à un nom ou deux.

Dans les faits, pratiquement aucun artiste qui se dit de gauche ne soutient cette mesure. Ce qui est prévisible.
Ce que me disent tous ces patrimoines pleins d'immobiliers - luxueux parfois- et de comptes dodus, c'est qu'aucune révolution fiscale n'aura lieu sauf crise majeure et non-souhaitable. Ce n'est pas une découverte, les sociologues Pinchon-CHarlot avaient déjà souligné la connivence des élites politiques et économiques. l'avantage de la lucidité, c'est qu'on n'est pas déçu.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Leclochard le Mer 17 Avr 2013 - 0:31

@Tristana a écrit:Mais qui paie ses impôts avec enthousiasme, même quand il ne s'agit pas d'être taxé à 75% ? Je suis de gauche, j'estime que les impôts sont essentiels puisqu'ils permettent de financer les services publics et de redistribuer de l'argent à ceux qui en ont le moins ; cela ne m'empêche pas pour autant de grimacer quand je vois ce que je dois donner, parce que c'est toujours difficile.
Personne ne saute au plafond quand il doit reverser de l'argent à l'Etat, qu'il soit de droite comme de gauche.

" Enthousiaste"serait un mot exagéré mais je suis plutôt content de payer ceux sur le revenu. D'autres en revanche me semblent plus contestables (je ne parle pas de l'isf Wink

Leclochard
Guide spirituel

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut