Ordinateur portable qui ne se recharge plus

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ordinateur portable qui ne se recharge plus

Message par CatLea le Mar 16 Avr 2013 - 14:04

J'ai acheté cet ordi en septembre. La semaine dernière, j'ai voulu le recharger, comme je le fais chaque soir, avant la journée du lendemain. D'habitude, aucun soucis. Ce soir là, déjà le chargeur ne montrait pas son signal lumineux bleu montrant qu'il était opérationnel. J'ai du brancher et débrancher plusieurs fois avant de revoir ce voyant bleu allumé.
Le lendemain matin, la charge n'était pas faite. (le voyant de charge de l'ordi était toujours à l'orange au lieu d'être vert). J'ai donc amené le cordon au lycée mais tout le temps où il est resté branché n'a pas suffit à le recharger.
J'ai réessayé le cordon d'alimentation et ai eu l'impression qu'il y avait comme des faux contacts quand je le branchais. J'ai donc commandé un autre chargeur mais rien n'y fait. Ca ne charge toujours pas. Je compte donc racheter une nouvelle batterie, seulement voilà, je ne sais pas si je dois prendre une trois ou une six cellules. Actuellement, celle que j'ai tenait une dizaine d'heures et j'aimerais garder la même, sinon une autonomie proche. J'aimerai donc avoir quelques conseils et peut être des moyens de comprendre pourquoi d'un coup, il m'est impossible de le recharger.

CatLea
Oracle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordinateur portable qui ne se recharge plus

Message par Libé-Ration le Mar 16 Avr 2013 - 14:09

Fais jouer la garantie...

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par CatLea le Mar 16 Avr 2013 - 14:11

Oui, je vais le faire. Je pensais que seul le chargeur était à changer et auquel cas, débourser une vingtaine d'euros ne me dérangeait pas mais là, c'est autre chose si je dois, en plus, racheter une batterie.
Par contre, ce qui m'ennuie, si je le fais, c'est que je n'aurais plus mon ordi or j'en ai besoin. Et le vieux n'est guère pratique puisque je n'ai plus d'écran.

CatLea
Oracle

Message par coquelicot le Mar 16 Avr 2013 - 15:57

Pour connaître le taux d'usure de ta batterie, tu peux télécharger un petit logiciel : BatteryBar Wink

coquelicot
Niveau 9

Message par CatLea le Mar 16 Avr 2013 - 17:03

Merci beaucoup Coquelicot. Je vais regarder ça. Mais si ça n'est ni le chargeur, ni la batterie, ça pourrait être quoi d'autre?

CatLea
Oracle

Message par Le grincheux le Mar 16 Avr 2013 - 17:09

darkcoffee a écrit:Merci beaucoup Coquelicot. Je vais regarder ça. Mais si ça n'est ni le chargeur, ni la batterie, ça pourrait être quoi d'autre?
Le circuit de gestion de la batterie. Les petites batteries actuelles sont des saletés qu'il faut charger correctement (en suivant des courbes précises de tension et de courant pour éviter les explosions comme sur certains MacBook). Elles sont gérées à la fois par un composant sur la carte-mère et par un composant interne à la batterie (sonde de température pour éviter l'explosion, mesure des courants des différentes cellules). L'un ou/et l'autre a dû dégager.

Si la machine est sous garantie => retour à l'envoyeur
Sinon, tu peux essayer une autre batterie, le chargeur semblant hors de cause. Mais dans ce cas, achète plutôt une batterie 6 cellules (voire 9) qu'une 3.

http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage

Message par CatLea le Mar 16 Avr 2013 - 17:12

Ok. Visiblement il n'y a le choix qu'entre 3 et 6 cellules.
Par contre, je trouve un peu fort de café qu'on nous refile du matos qui a besoin de conditions aussi précises sans nous informer des bonnes conditions de recharge.
Sinon, l'appareil est sous garantie Darty mais j'ai oublié de l'enregistrer sur le site d'Asus sous 30 jours. Je ne dois donc pas être sous garantie.

CatLea
Oracle

Message par Le grincheux le Mar 16 Avr 2013 - 17:15

darkcoffee a écrit:Ok. Visiblement il n'y a le choix qu'entre 3 et 6 cellules.
Par contre, je trouve un peu fort de café qu'on nous refile du matos qui a besoin de conditions aussi précises sans nous informer des bonnes conditions de recharge.
Aujourd'hui, c'est géré par le matériel et l'ordinateur portable est malheureusement un truc pas cher et jetable...

Le grincheux
Sage

Message par CatLea le Mar 16 Avr 2013 - 17:17

Oui, je vois ça. Ca n'aura même pas tenu 1 an. Bon, il marche mais je dois le laisser sous tension en permanence.

CatLea
Oracle

Message par Le grincheux le Mar 16 Avr 2013 - 17:18

darkcoffee a écrit:Oui, je vois ça. Ca n'aura même pas tenu 1 an. Bon, il marche mais je dois le laisser sous tension en permanence.

Au hasard, un chargeur avec une loupiote bleue... Ne serait-ce pas un Dell ?

Le grincheux
Sage

Message par CatLea le Mar 16 Avr 2013 - 17:40

Non. Un Asus.

CatLea
Oracle

Message par linkus le Mar 16 Avr 2013 - 18:09

Sinon, l'appareil est sous garantie Darty mais j'ai oublié de l'enregistrer sur le site d'Asus sous 30 jours. Je ne dois donc pas être sous garantie.
Tout appareil électronique a une garantie minimale de deux ans. C'est une loi européenne.
Si ton appareil a moins de deux ans, elle est toujours sous garantie. Very Happy

Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy

linkus
Expert

Message par CatLea le Mar 16 Avr 2013 - 18:18

Ok. J'ai donc jusqu'en septembre pour faire jouer la garantie. Je m'en occuperais aux grandes vacances car j'en ai absolument besoin à la rentrée (pas d'ordi à demeure au bahut pour projeter les documents).

CatLea
Oracle

Message par Le grincheux le Mar 16 Avr 2013 - 18:41

@linkus a écrit:
Tout appareil électronique a une garantie minimale de deux ans. C'est une loi européenne.
Si ton appareil a moins de deux ans, elle est toujours sous garantie. Very Happy

Pas tout à fait. La garantie en question s'applique sur le matériel et les vices cachés. Pas sur une batterie (si c'est elle qui est en cause) car c'est du consommable (ou alors, il faudra prouver que c'est un défaut de conception de la batterie).

Le grincheux
Sage

Message par CatLea le Mar 16 Avr 2013 - 18:47

Ok. Bon, j'irais me renseigner là où je l'ai acheté. Et si la garantie ne marche pas, je me rachète une batterie et on verra bien. Sinon, je serais condamnée à le laisser branché en permanence.

CatLea
Oracle

Message par *Kati* le Mar 16 Avr 2013 - 19:04

Eh ben... moi qui ai un bon vieil ordi fixe avec une bonne vieille tour encombrante(datant de pfffiou... encore plus que ça!) et qui voulais changer tout ça pour un portable...! ça me met un peu le doute là!
Parce que si, au bout de 8 mois, il faut laisser le "portable" relié en permanence à une prise, il prend alors le statut de "fixe"...! Juste un peu moins encombrant, mais tout de même.... Suspect

aaz

*Kati*
Fidèle du forum

Message par CatLea le Mar 16 Avr 2013 - 19:05

Oui, c'est tout à fait ça et ça me gonfle si je suis condamnée à le laisser brancher en permanence. Un peu l'impression de m'être faite avoir là. furieux

CatLea
Oracle

Message par Le grincheux le Mar 16 Avr 2013 - 19:21

darkcoffee a écrit:Oui, c'est tout à fait ça et ça me gonfle si je suis condamnée à le laisser brancher en permanence. Un peu l'impression de m'être faite avoir là. furieux

Un portable, ça ne se justifie qu'en utilisation nomade. Ces machines sont moins performante (de beaucoup) qu'une machine avec le même type de processeur qu'une machine de bureau. Par ailleurs, elles sont beaucoup plus fragiles et chauffent plus.

Pour faire simple, il y a deux types de portables qui sont intéressants :
- les petits portables à base d'AMD Brazos (C60/E2...) qui ont une grande autonomie (on atteint les 8 heures en utilisation bureautique) et qui chauffent peu pour un coût de 400/450 € ;
- les portables sérieux, plus puissants, qui commencent à 1000 €.

Tous les autres sont à proscrire, c'est du jetable à peu près irréparable, vendu moins cher que les composants en gros...

Il y a aussi des marques à éviter pour éviter les problèmes.

Le grincheux
Sage

Message par Le grincheux le Mar 16 Avr 2013 - 19:28

@*Kati* a écrit:Eh ben... moi qui ai un bon vieil ordi fixe avec une bonne vieille tour encombrante(datant de pfffiou... encore plus que ça!)

Je parie que je te bats Twisted Evil

Je poste d'une SS20 qui va sur ses vingt ans de bons et loyaux services.

Le grincheux
Sage

Message par *Kati* le Mar 16 Avr 2013 - 19:39

Wink Tu me bats pour l'écran (moi, il est plat... quand même) et pour le nombre d'années de bons et loyaux services (je dois arriver "seulement" à 10 ans)!
Sinon, ma tour est verticale et énoooooooooooooooooooorme! Laughing
On avait acheté la bête à Li*dl ou Al*di...!
C'est du robuste appremment mais j'ai toujours peur qu'il rende l'âme subitement............... humhum

PS: c'est quoi "les marques à éviter"? confused

aaz

*Kati*
Fidèle du forum

Message par Le grincheux le Mar 16 Avr 2013 - 20:05

@*Kati* a écrit: Wink Tu me bats pour l'écran (moi, il est plat... quand même) et pour le nombre d'années de bons et loyaux services (je dois arriver "seulement" à 10 ans)!
Sinon, ma tour est verticale et énoooooooooooooooooooorme! Laughing
On avait acheté la bête à Li*dl ou Al*di...!
C'est du robuste appremment mais j'ai toujours peur qu'il rende l'âme subitement............... humhum

PS: c'est quoi "les marques à éviter"? confused

Liste non exhaustive et dans le désordre : Medion, Acer, Dell, Fujitsu-Siemens, Apple, Lenovo non Thinkpad (les Thinkpad sont licenciés IBM, donc de bien meilleure qualité), HP, Packard-Bell, Sony.

On trouve encore de la qualité chez : Asus, Lenovo Thinkpad, Toshiba, MSI. Liste non exhaustive.

Le grincheux
Sage

Message par CatLea le Mar 16 Avr 2013 - 20:10

Alors mon acer qui est dans la liste des marques à éviter m'a dure plus de deux ans avant que l'écran ne me lâche.
Et là, c'est un asus, qui est dans les marques de qualité dont la batterie lâche au bout de quelques moi. Descartes

CatLea
Oracle

Message par *Kati* le Mar 16 Avr 2013 - 20:18

Tu dois être "l'exception qui confirme la règle", Dark!! Laughing Laughing Laughing

... ou alors, Le grincheux ne sait pas tout! Razz

(merci, je reviendrai vers vous si j'investis dans un "vrai" portable... qu'on peut porter!)

aaz

*Kati*
Fidèle du forum

Message par CatLea le Mar 16 Avr 2013 - 20:21

Et oui. Et evidemment, c'est pour ma pomme. injuste

CatLea
Oracle

Message par *Kati* le Mar 16 Avr 2013 - 20:23

affraid malheureuse!!! ne cite pas cette marque!!!
Le grincheux a dit que "Apple" c'était pas bon.....

aaz

*Kati*
Fidèle du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut