Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Olympias Jeu 18 Avr 2013, 19:29
sebdu06000 a écrit:C'est bien ce qui me semblait avoir lu: c'est au bon vouloir du CDE avec accord de l'équipe pédagogique et après avoir averti officiellement les parents...

Effectivement, il y a quelque chose de violent dans la confiscation. On retire un bien. Mais à priori, rien n'oblige l'élève à sortir sa machine en classe... ce n'est pas le lieu... On regagne un peu d'autorité, de pouvoir en classe.

La dissuasion marche très bien. On n'oublie pas jamais deux fois de couper son téléphone...

Comment faisait-on en 1990 Suspect ?


Euh...on n'en avait pas... :study: :livre:
Malaga
Malaga
Modérateur

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Malaga Jeu 18 Avr 2013, 19:41
jilucorg a écrit:Je ne comprends pas trop ce désir de tant de collègues de confisquer les téléphones portables en cas d'infraction au règlement intérieur : pourquoi cet objet attire-t-il tant un besoin spécifique de confiscation comme punition ? Pourquoi l'arsenal habituel (retenues etc.) ne ferait-il pas l'affaire lorsqu'il s'agit du téléphone indûment utilisé ?

À lire les fils sur ce sujet, je sens se manifester comme une étrange compulsion, avec fréquemment un questionnement sur la manière de contourner la loi pour pouvoir l'assouvir... L'élève commet un acte interdit → on le punit : pourquoi vouloir à tout prix – même au risque de se mettre soi-même en infraction avec la loi – lui retirer l'objet du "délit", dès lors que celui-ci ne présente aucun danger immédiat pour lui-même ou autrui (à la différence d'un couteau, par exemple) ?

Lorsqu'un conducteur est pris un téléphone à l'oreille par un représentant de la Maréchaussée, le contrevenant se voit infliger amende et retrait de points, on ne lui confisque pas son téléphone : il ferait beau voir !

Personnellement, quand un élève joue avec une règle ou un compas, je lui confisque le temps du cours. Et pourtant, cela ne représente pas de danger immédiat pour qui que ce soit.
Pour les portables, dans mon collège, la règle est que si un élève l'utilise, le professeur peut lui confisquer et l'amener au CDE. Cela m'est arrivé une seule fois. En règle générale, si le téléphone sonne (ce qui arrive rarement), je demande simplement à l'élève de l'éteindre pour ne pas gêner le cours. Je pense que mes élèves suivent la règle et n'utilisent pas (trop) leur téléphone en cours car ils craignent vraiment qu'on leur confisque leur précieux portable.

_________________
Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Banana244   Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Banana244     Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Dinaaa
Dinaaa
Expert spécialisé

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Dinaaa Jeu 18 Avr 2013, 20:55
Je confisque les portables qui sonnent juste pour dissuader les autres d'oublier de l'éteindre. C'est bête, c'est méchant, c'est illégal, c'est assumé.

Je le mets dans une enveloppe devant l'élève, je la ferme, je marque son nom, sa classe, la date et l'h, et il signe sur l'enveloppe. Dès que possible, je descends l'enveloppe au CDE qui convoque les parents pour récupérer l'objet. Le CDE concède que c'est souvent le seul moyen de faire venir au collège certains parents qui, en 4 ans, ne se sont jamais déplacés pour venir récupérer un bulletin ou rencontrer un prof...

Cette année, je ne l'ai fait que 2 fois, dont une fois la veille des vacances d'Octobre : l'élève a dû attendre la rentrée pour que son grand frère vienne récupérer le portable... j'avoue que ça m'a chagrinée 5mn... mais depuis, bizarrement, aucun élève n'a oublié d'éteindre son portable en entrant en Français...

Pour info, je confisque aussi beaucoup de règles molles, de compas, de ciseaux, de tubes de colle. Je n'ai pas d'obsession particulière pour les portables.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Presse-purée Ven 19 Avr 2013, 00:20
@ Jilu:

Lorsque le portable sonne dans mon cours, je ne confisque pas, je demande à l'élève de l'éteindre sous mes yeux. Pas besoin de confisquer dans ce cas, selon moi.

En revanche, j'aimerais pouvoir confisquer lorsqu'on se fait prendre en photo, lorsqu'un gamin filme dans les vestiaires ou en cas de happy slapping. Le problème étant que si je le fais, je suis hors-la-loi.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par User5899 Ven 19 Avr 2013, 00:56
sebdu06000 a écrit:Merci Cripure, j'irai expliquer à notre CDE qu'il est hors la loi :lol: Je pensais qu'on était couverts dans ce sens.... il n'empêche comme le précise Olympias, que c'est dissuasif... en principe, tu confisques une seule et unique fois dans la classe.

Les Monchérismoncoeurs sont suffisamment attachés à leur téléphone pour faire attention à ce qu'il ne se déclenche pas en classe, sachant que le méchant prof confisque le-dit objet....

Après, ce n'est que bluff et dissuasion. Etant couverts par le CDE, on peut agir et faire régner notre ...dictature Rolling Eyes
Je procède ainsi, pour ma part (mais 1) ils sont au lycée 2) j'ai une sale réputation Rolling Eyes )
Si ça sonne en classe, je dis juste que ça peut arriver à tout le monde et que le responsable doit simplement arrêter le bouzin. Et je souris. Et là, ils ont peur :lol!:
Mais bon, pas de guerre atomique. Pour l'instant, c'est de l'ordre de un ou deux incidents dans l'année, donc c'est gérable. Et en plus, j'apparais sympa à peu de frais Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par User5899 Ven 19 Avr 2013, 01:01
fanette a écrit:
JPhMM a écrit:http://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ11031235S.html

Extrait :

M. Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Monsieur le sénateur, comme vous, je suis tout à fait convaincu que les élèves et les équipes pédagogiques ont besoin du meilleur environnement éducatif possible pour travailler sereinement.

Il est évident que l'utilisation du téléphone portable peut nuire à la réalisation de cette ambition. Elle peut en effet entraîner, comme vous l'avez rappelé, des troubles de l'attention préjudiciables pour nos élèves et ainsi perturber l'organisation des enseignements.

Dès que l'usage du téléphone portable s'est répandu dans les établissements scolaires, ces derniers l'ont pris en compte dans leur règlement intérieur. Aujourd'hui, le processus est quasiment généralisé dans l'ensemble des collèges et des lycées, une disposition spécifique à l'usage de ces appareils au sein des établissements figurant dans les règlements intérieurs.

Récemment, vous avez voulu aller plus loin – vous l'avez rappelé – dans le cadre de la loi « Grenelle 2 ». Nous avons réaffirmé le principe que je viens d'évoquer s'agissant des écoles et des collèges, en modifiant le code de l'éducation.

Pour autant, les débats parlementaires qui ont eu lieu ici même – vous vous en souvenez, monsieur le sénateur – et à l'Assemblée nationale ont montré la nécessité de prendre en compte la réalité du terrain : l'usage des portables étant entré dans les pratiques quotidiennes, nous ne pouvons ignorer le besoin de communiquer, notamment entre les enfants et leurs parents, qui sont eux-mêmes demandeurs, naturellement en dehors des heures de cours.

Il nous faut donc trouver un bon équilibre quant à l'utilisation de ces téléphones, et il faut surtout que l'école soit un lieu où l'on éduque à l'utilisation de ce type d'instruments.

Nous disposons aujourd'hui d'un outil pour informer et sensibiliser les élèves aux précautions d'usage des portables : la validation du brevet informatique et internet, B2i, qui aborde, je le rappelle, le principe du droit à l'image et du respect de l'autre sur internet – vous avez cité des cas récents contre lesquels nous devons absolument lutter – et permet de traiter directement avec les collégiens de ce thème et de les sensibiliser aux enjeux.

La loi a posé un principe : à partir de ce cadre formel, c'est à chaque établissement, dans le cadre du règlement intérieur, d'établir les modalités pratiques de sa mise en œuvre. Certaines dispositions permettent d'aller jusqu'à la confiscation. En cas de manquements répétés et de récidive, il est possible d'imposer des punitions scolaires, voire des sanctions disciplinaires.

Grâce au débat qui est intervenu l'année dernière et au vote de la loi précitée, les établissements scolaires bénéficient aujourd'hui d'un arsenal comprenant à la fois des mesures destinées à lutter contre les dérives de l'utilisation de ces appareils et un volet éducatif, qui me semble aller dans le sens d'un équilibre entre le respect du bon déroulement des cours et l'utilisation de ce type d'appareils à laquelle sont attachés les parents.
(C'est moi qui souligne).
Je ne comprends pas pourquoi certains d'entre vous disent qu'il est illégal de confisquer le téléphone ? D'après le texte précédent, cité par JPhMM , et ce qu'il a mis en gras, on peut aller jusqu'à la confiscation, non ?
Pourquoi on le dit ?
1°) Parce que les propos d'un ministre ici ou là ne font pas la loi. C'est ce même Chatel qui a déclaré à l'Assemblée que bien sûr, les HVC doivent être payées. Sauf qu'elles ne le sont pas (ou alors, localement, sur les heures de l'établissement, en tout cas pas au niveau national).
2°) Parce qu'il n'existe pas un seul texte disant explicitement que nous avons le droit de confisquer.
3°) Parce que l'instrument à prétendument confisquer sans loi est un objet privé.
Je suis d'accord, ça leur ferait les pieds. Mais bon, alors, quitte à être hors-la-loi, autant exploser les portables contre les murs, ou marcher dessus (du pied gauche, oeuf corse).
avatar
User5899
Demi-dieu

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par User5899 Ven 19 Avr 2013, 01:04
Dinaaa a écrit:Je confisque les portables qui sonnent juste pour dissuader les autres d'oublier de l'éteindre. C'est bête, c'est méchant, c'est illégal, c'est assumé.

Je le mets dans une enveloppe devant l'élève, je la ferme, je marque son nom, sa classe, la date et l'h, et il signe sur l'enveloppe. Dès que possible, je descends l'enveloppe au CDE qui convoque les parents pour récupérer l'objet. Le CDE concède que c'est souvent le seul moyen de faire venir au collège certains parents qui, en 4 ans, ne se sont jamais déplacés pour venir récupérer un bulletin ou rencontrer un prof...
Perso, c'est cette démarche que j'aimerais voir étendue partout, avec l'onction et du ministre et du parlement. Car ne nous cachons pas la réalité : ces gadgets sont des fléaux et nous n'avons pas fini, dans les années à venir, d'en décompter les nuisances ni d'en déplorer les conséquences.
roxanne
roxanne
Oracle

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par roxanne Ven 19 Avr 2013, 06:46
Cripure a écrit:
sebdu06000 a écrit:Merci Cripure, j'irai expliquer à notre CDE qu'il est hors la loi :lol: Je pensais qu'on était couverts dans ce sens.... il n'empêche comme le précise Olympias, que c'est dissuasif... en principe, tu confisques une seule et unique fois dans la classe.

Les Monchérismoncoeurs sont suffisamment attachés à leur téléphone pour faire attention à ce qu'il ne se déclenche pas en classe, sachant que le méchant prof confisque le-dit objet....

Après, ce n'est que bluff et dissuasion. Etant couverts par le CDE, on peut agir et faire régner notre ...dictature Rolling Eyes
Je procède ainsi, pour ma part (mais 1) ils sont au lycée 2) j'ai une sale réputation Rolling Eyes )
Si ça sonne en classe, je dis juste que ça peut arriver à tout le monde et que le responsable doit simplement arrêter le bouzin. Et je souris. Et là, ils ont peur :lol!:
Mais bon, pas de guerre atomique. Pour l'instant, c'est de l'ordre de un ou deux incidents dans l'année, donc c'est gérable. Et en plus, j'apparais sympa à peu de frais Wink
c'est tout à fait ça ! Si ça arrive, je demande à l'élève de le poser sur le bureau et je lui rends à la fin de l'heure sous les remerciements .C'est marrant.
avatar
Cath
Enchanteur

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Cath Ven 19 Avr 2013, 09:35
Posé sur le bureau ?

C'est le pays des bisounours chez vous ?

Fait une fois: il a disparu.
avatar
pitchounette
Expert

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par pitchounette Ven 19 Avr 2013, 09:56
Cripure a écrit: Car ne nous cachons pas la réalité : ces gadgets sont des fléaux et nous n'avons pas fini, dans les années à venir, d'en décompter les nuisances ni d'en déplorer les conséquences.
là dessus je suis bien d'accord avec toi. En 5 ans je trouve que c'est de pire en pire avec ces nouvelles générations. Quand j'ai commencé à enseigner, ca arrivait une fois aux élèves d'oublier de l'éteindre. Je lui disais éteinds le immédiatement....et il le faisait sans broncher et il me répondait oui..parfois même j'obtenais un désolé.
Maintenant c'est vital pour eux d'avoir leur téléphone, de le consulter dans la classe.....Ah mais madame je regardais l'heure. Tu n'as pas d'argent pour t'acheter une montre mais tu as le dernier smartphone à la mode???? bizarre

Je trouve que c'est trop simple de dire c'est au règlement intérieur de trancher. Notre cher ministre devrait dire : les portables c'est à l'extérieur de l'établissement. Tu es à l'école tu es là pour étudier par pour twitter des bêtises.
A ce rythme, on verra bientôt tous les petits de primaire avoir leur téléphone
avatar
User5899
Demi-dieu

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par User5899 Ven 19 Avr 2013, 09:57
cath5660 a écrit:Posé sur le bureau ?

C'est le pays des bisounours chez vous ?

Fait une fois: il a disparu.
Non, chez moi, il le coupe en rougissant de confusion et je ne m'énerve pas. Pas pour ça.
avatar
Cath
Enchanteur

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Cath Ven 19 Avr 2013, 10:00
Ah, mais je ne parle pas de celui dont le portable sonne accidentellement et qui s'excuse en bafouillant...Je ne m'énerve pas non plus pour si peu.

Je parle de ceux (souvent celles) qui textotent effrontément sous la table, et à qui je fais la remarque 1 fois, 2 fois... avant de m'énerver (ou pas selon les cas :diable: ). Et ce parfois plusieurs fois pendant une même heure avec plusieurs élèves...
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Leonor91 Ven 19 Avr 2013, 10:19
Chez nous, l'usage du téléphone portable est interdit dans les bâtiments. Lorsqu'il y a confiscation, ledit portable se retrouve dans une enveloppe qui port le nom et la classe de l'élève, ainsi que le nom du méchant prof et la date du jour... Hop hop hop, tout ça dans le bureau du CDE qui appelle la famille pour qu'elle vienne récupérer le matos. Mais j'ai des doutes quant au fait que ce soit le cas à chaque fois...

Lorsqu'un portable se met à sonner en classe, je le fais éteindre mais ne le confisque pas... la première fois! Lorsqu'un élève est pris à pianoter dans les couloirs, je lui fais éteindre le bouzin devant moi. C'est d'un chiant!

En cinq ans dans cet établissement, j'en ai confisqué 2 ou 3... Dont un, pas plus tard qu'hier, pour usage pendant le DNB Blanc...
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Numéro 6 Dim 21 Avr 2013, 16:29
albertine02 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
NiaK a écrit:
Il y a débat dans l'un de mes collèges pour savoir s'il faut accepter les téléphone dans la cours.
Tant que ce n'est pas dans le cour...

c'est pendant et dans les cours, voilà tout Razz

Et pendant le cours.... on fait quoi ? heu heu
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Lux_ Lun 22 Avr 2013, 11:43
Dinaaa a écrit:Je confisque les portables qui sonnent juste pour dissuader les autres d'oublier de l'éteindre. C'est bête, c'est méchant, c'est illégal, c'est assumé.

Je le mets dans une enveloppe devant l'élève, je la ferme, je marque son nom, sa classe, la date et l'h, et il signe sur l'enveloppe. Dès que possible, je descends l'enveloppe au CDE qui convoque les parents pour récupérer l'objet. Le CDE concède que c'est souvent le seul moyen de faire venir au collège certains parents qui, en 4 ans, ne se sont jamais déplacés pour venir récupérer un bulletin ou rencontrer un prof...

Cette année, je ne l'ai fait que 2 fois, dont une fois la veille des vacances d'Octobre : l'élève a dû attendre la rentrée pour que son grand frère vienne récupérer le portable... j'avoue que ça m'a chagrinée 5mn... mais depuis, bizarrement, aucun élève n'a oublié d'éteindre son portable en entrant en Français...

Pour info, je confisque aussi beaucoup de règles molles, de compas, de ciseaux, de tubes de colle. Je n'ai pas d'obsession particulière pour les portables.

Je fais la même chose que toi.
Et le CDE dit la même chose : il n'arrive parfois pas à convoquer des parents qui, pour un portable, débarquent sans souci dans les 48h (et parfois même moins).
Et comme toi, je confisque compas, règles, ciseaux, équerres et rapporteurs par dizaines. Même que certains collègues de math me demandent si je ne voue pas une haine féroce à leur matière ! Twisted Evil J'y peux rien moi si les élèves jouent avec compas ou équerres en cours d'HG. Je ne leur ai jamais demandé de les sortir de leurs trousses !!! :lol:
Trams59
Trams59
Niveau 10

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Trams59 Mar 30 Avr 2013, 09:16
Je ne sais pas si cela peut aider mais voici le nouveau règlement d'établissement qui a été adopté pour l'an prochain, il s'appuie sur un texte de loi:

"" - s’interdit d’utiliser téléphones portables, appareils audio, casques et oreillettes dans l’enceinte de l’établissement, sous peine de confiscation. Les objets ainsi confisqués seront remis en mains propres aux parents après un délai de 48 heures par le chef d’établissement.

Article L-511-5du code de l’éducation : Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite".


Qu'est-ce que le ' code de l'éducation? Suspect
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Oudemia Mar 30 Avr 2013, 09:31
sebdu06000 a écrit:Je ne sais pas si cela peut aider mais voici le nouveau règlement d'établissement qui a été adopté pour l'an prochain, il s'appuie sur un texte de loi:

"" - s’interdit d’utiliser téléphones portables, appareils audio, casques et oreillettes dans l’enceinte de l’établissement, sous peine de confiscation. Les objets ainsi confisqués seront remis en mains propres aux parents après un délai de 48 heures par le chef d’établissement.

Article L-511-5du code de l’éducation : Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite".


Qu'est-ce que le ' code de l'éducation? Suspect
Quid des lycées ?
Trams59
Trams59
Niveau 10

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Trams59 Mar 30 Avr 2013, 09:34
Je viens de consulter la circulaire et en effet, le lycée semble oublié....à moins que je n'ai mal lu..... Suspect
yogi
yogi
Sage

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par yogi Mar 30 Avr 2013, 11:33
Mes représentants syndicaux disent que c'est illégal de confisquer un portable.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Olympias
Olympias
Prophète

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Olympias Mar 30 Avr 2013, 13:11
sebdu06000 a écrit:Je ne sais pas si cela peut aider mais voici le nouveau règlement d'établissement qui a été adopté pour l'an prochain, il s'appuie sur un texte de loi:

"" - s’interdit d’utiliser téléphones portables, appareils audio, casques et oreillettes dans l’enceinte de l’établissement, sous peine de confiscation. Les objets ainsi confisqués seront remis en mains propres aux parents après un délai de 48 heures par le chef d’établissement.

Article L-511-5du code de l’éducation : Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite".


Qu'est-ce que le ' code de l'éducation? Suspect

Le code de l'éducation, c'est la Bible à partir de laquelle on peut construire les règlements intérieurs...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Marie Laetitia Mar 30 Avr 2013, 13:26
Lux-Aeterna a écrit:
Dinaaa a écrit:Je confisque les portables qui sonnent juste pour dissuader les autres d'oublier de l'éteindre. C'est bête, c'est méchant, c'est illégal, c'est assumé.

Je le mets dans une enveloppe devant l'élève, je la ferme, je marque son nom, sa classe, la date et l'h, et il signe sur l'enveloppe. Dès que possible, je descends l'enveloppe au CDE qui convoque les parents pour récupérer l'objet. Le CDE concède que c'est souvent le seul moyen de faire venir au collège certains parents qui, en 4 ans, ne se sont jamais déplacés pour venir récupérer un bulletin ou rencontrer un prof...

Cette année, je ne l'ai fait que 2 fois, dont une fois la veille des vacances d'Octobre : l'élève a dû attendre la rentrée pour que son grand frère vienne récupérer le portable... j'avoue que ça m'a chagrinée 5mn... mais depuis, bizarrement, aucun élève n'a oublié d'éteindre son portable en entrant en Français...

Pour info, je confisque aussi beaucoup de règles molles, de compas, de ciseaux, de tubes de colle. Je n'ai pas d'obsession particulière pour les portables.

Je fais la même chose que toi.
Et le CDE dit la même chose : il n'arrive parfois pas à convoquer des parents qui, pour un portable, débarquent sans souci dans les 48h (et parfois même moins).
Et comme toi, je confisque compas, règles, ciseaux, équerres et rapporteurs par dizaines. Même que certains collègues de math me demandent si je ne voue pas une haine féroce à leur matière ! Twisted Evil J'y peux rien moi si les élèves jouent avec compas ou équerres en cours d'HG. Je ne leur ai jamais demandé de les sortir de leurs trousses !!! :lol:

sur quel argument vous confisquez les règles molles? (Compas et équerre, c'est un outil de maths, OK) Ça m'intéresse, je ne suppoooorte plus ces machins!

_________________
 Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Thalia de G Lun 16 Juin 2014, 16:33
Je remonte le sujet : j'ai deux casquettes qui m'encombrent  Embarassed 
Avais-je le droit de les confisquer ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Singing in The Rain Lun 16 Juin 2014, 16:36
Je les confisque pendant le cours : sur mon bureau toute l'heure !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Thalia de G Lun 16 Juin 2014, 16:39
Pour le moment je les garde en otage. Une depuis le mois de mai, l'autre depuis une semaine.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Primura
Primura
Niveau 9

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Primura Lun 16 Juin 2014, 17:56
En cherchant un peu j'ai trouvé ça :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21316.xhtml
À l'école et au collège, l'utilisation du téléphone portable pendant les heures de cours est interdite.

L'élève ne peut donc pas l'utiliser ni en remplacement de sa calculatrice, ni pour consulter. Il pourra le faire pendant les heures d'interclasse ou de récréation, sauf mention contraire du règlement intérieur.

Au lycée, c'est le règlement intérieur qui s'applique. Le lycéen doit donc vérifier ce qui est édicté à ce propos dans le règlement intérieur qui lui est remis à la rentrée et qu'il doit approuver.

Les sanctions en cas d'utilisation sont également prévues par le règlement intérieur. Elles peuvent aller de la simple remarque jusqu'à la confiscation du téléphone, pendant une durée variable.

Et Service-Public.fr est une source fiable Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Peut-on confisquer un portable? - Page 3 Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par User5899 Lun 16 Juin 2014, 18:03
Intéressant, en effet. Merci Primura Peut-on confisquer un portable? - Page 3 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum