Peut-on confisquer un portable?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Peut-on confisquer un portable?

Message par User5899 le Lun 16 Juin 2014 - 18:03

Intéressant, en effet. Merci Primura topela

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on confisquer un portable?

Message par Ben93 le Lun 16 Juin 2014 - 18:50

@Thalia de G a écrit:Je remonte le sujet : j'ai deux casquettes qui m'encombrent  Embarassed 
Avais-je le droit de les confisquer ?
J'ai eu aussi droit à "l'homme à la casquette", une collègue avait trouvé la parade avec lui, il suffisait tout simplement de lui prendre et de se la mettre sur la tête, il ne supportait pas ça et la lavait automatiquement. De ce fait, il ne la mettait plus de la journée. Twisted Evil


Il faut les rendre maintenant. Razz 
De plus, si ils se tapent une insolation ils sont capable de dire "c'est à cause de Mme Thalia, elle nous a confisquée nos casquettes". Rolling Eyes 

Ben93
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on confisquer un portable?

Message par the educator le Mar 17 Juin 2014 - 15:59

Et Service-Public.fr est une source fiable
Non, pas forcément.

the educator
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on confisquer un portable?

Message par vivi1982 le Mar 17 Juin 2014 - 17:32

J'en ai confisqué un mardi, c'était la 1ère fois. Je l'ai fait éteindre par l'élève et à la fin du cours je l'ai déposé à la vie sco. J'ai dit oui pour le rendre le lendemain sauf que mes collègues m'ont dit après que la règle au collège c'est une semaine. Tant pis.

L'an dernier j'étais arrivée à 5 rubic's cube confisquée en même temps. Je les rendais quelques temps après. Quelques balles de tennis que je n'ai jamais rendues!

Moi aussi ils sont toujours en train de bricoler leur compas équerre, ciseaux etc!  Suspect 

vivi1982
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on confisquer un portable?

Message par malouma le Mar 17 Juin 2014 - 18:46

@pitchounette a écrit:
Cripure a écrit: Car ne nous cachons pas la réalité : ces gadgets sont des fléaux et nous n'avons pas fini, dans les années à venir, d'en décompter les nuisances ni d'en déplorer les conséquences.
là dessus je suis bien d'accord avec toi. En 5 ans je trouve que c'est de pire en pire avec ces nouvelles générations. Quand j'ai commencé à enseigner, ca arrivait une fois aux élèves d'oublier de l'éteindre. Je lui disais éteinds le immédiatement....et il le faisait sans broncher et il me répondait oui..parfois même j'obtenais un désolé.
Maintenant c'est vital pour eux d'avoir leur téléphone, de le consulter dans la classe.....Ah mais madame je regardais l'heure. Tu n'as pas d'argent pour t'acheter une montre mais tu as le dernier smartphone à la mode???? bizarre

Je trouve que c'est trop simple de dire c'est au règlement intérieur de trancher. Notre cher ministre devrait dire : les portables c'est à l'extérieur de l'établissement. Tu es à l'école tu es là pour étudier par pour twitter des bêtises.
A ce rythme, on verra bientôt tous les petits de primaire avoir leur téléphone

On est entré dans l'ère du numérique ou c'est plutôt elle qui nous heurte de plein fouet. Twitter, n'est-ce pas cette nouvelle méthode, révolutionnaire, d'apprentissage de la lecture et de l'écriture? Les tablettes qui commencent à envahir les classes ne sont-elles pas plus récréatives et moins nocives que les téléphones portables? Les applications diverses qui pullulent ne visent-elles pas à remplacer nos vieux dictionnaires, trop feuillus et pas assez sexy, et nos vieilles calculettes, pas assez boutonneuses ?

Notre ministère est soit atteint de schizophrénie, soit hypocrite.

malouma
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on confisquer un portable?

Message par malouma le Mar 17 Juin 2014 - 18:56

@Presse-purée a écrit:@ Jilu:

Lorsque le portable sonne dans mon cours, je ne confisque pas, je demande à l'élève de l'éteindre sous mes yeux. Pas besoin de confisquer dans ce cas, selon moi.

En revanche, j'aimerais pouvoir confisquer lorsqu'on se fait prendre en photo, lorsqu'un gamin filme dans les vestiaires ou en cas de happy slapping. Le problème étant que si je le fais, je suis hors-la-loi.

A la fin d'un cours, j'ai entendu un clic de portable, smartphone ou je ne sais quoi (je n'ai pas de mobile). Je me suis retournée, j'ai regardé l'élève droit dans les yeux, je ne lui ai pas laissé le temps de rétorquer et lui ai clairement signifié que toute diffusion illégale de mon image serait punie par la loi. Je n'hésiterai pas à porter plainte contre un gamin de 11 ans qui poste tout et n'importe quoi sur le net ou ailleurs. Le respect de la vie privée existe, le droit à l'image en fait partie. L'élève était tout déconfit.


malouma
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on confisquer un portable?

Message par Thalia de G le Mar 17 Juin 2014 - 21:29

Je deviens un peu gâteuse. Un portable a sonné pendant mon cours en 5e. Mes élèves étaient gênés, ils me savent vacharde avec tout ce qui n'est pas le cours. J'ai annoncé qu'il fallait l'éteindre et que je ne le confisquerais pas. J'ai vu, amusée, plusieurs élèves foncer dans leurs cartables, poches, pochettes. Le coupable était tout déconfit et rougissant, s'est excusé, l'a éteint.
C'était la première fois de l'année que j'ai eu un "incident" de portable dans cette classe, je crois que les élèves m'ont été reconnaissants de cette bienveillance qu'ils méritent actuellement.

Cela dit, malouma, ta réaction me semble parfaitement adaptée.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on confisquer un portable?

Message par vivi1982 le Mar 17 Juin 2014 - 21:34

Pour moi il y a une différence notable entre le portable qui sonne par accident en cours (ça peut arriver et ce n'est pas un drame) et l'élève qui envoie des sms en cachette sous la table! Dans le 1er cas je demande juste d'éteindre, dans l'autre je confisque. Mais les deux cas ont dû se produire une seule fois cette année.

Mais plus grave que ça dans notre collège: le grand jeu du moment c'est de prendre en photo par-dessus les toilettes!Charmant! Je comprends mieux pourquoi certains élèves demandent à aller aux toilettes en cours alors qu'ils viennent de récré! Si j'étais élève je n'oserais même plus aller aux toilettes!

vivi1982
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on confisquer un portable?

Message par aposiopèse le Mar 17 Juin 2014 - 21:37

Une collègue m'a rapporté que le collège à côté de nous a été obligé de mettre en place un espace où les élèves sont autorisés à utiliser leur portable (je n'ai pas trop compris la raison de cette obligation, apparemment désormais les établissements seraient tenus de proposer aux élèves un lieux où ils peuvent se servir de leurs téléphones). Le hic : en cas d'incident avec un prof ou un élève, les élèves sortent directement pour téléphoner à leurs parents, sans passer par le vie sco, ce qui fait que certains parents déboulent au collège tout remontés alors que l'équipe éducative n'est pas encore au courant de l'incident...  Shocked 


Et sinon, vous avez déjà eu le cas de l'élève qui, sentant venir la confiscation, glisse son portable dans son caleçon en vous défiant d'aller l'y chercher ? C'était le jeu préféré de mes STI (et ça ne me manque vraiment pas !)

aposiopèse
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on confisquer un portable?

Message par vivi1982 le Mar 17 Juin 2014 - 21:45

@aposiopèse a écrit:Une collègue m'a rapporté que le collège à côté de nous a été obligé de mettre en place un espace où les élèves sont autorisés à utiliser leur portable (je n'ai pas trop compris la raison de cette obligation, apparemment désormais les établissements seraient tenus de proposer aux élèves un lieux où ils peuvent se servir de leurs téléphones). Le hic : en cas d'incident avec un prof ou un élève, les élèves sortent directement pour téléphoner à leurs parents, sans passer par le vie sco, ce qui fait que certains parents déboulent au collège tout remontés alors que l'équipe éducative n'est pas encore au courant de l'incident...  Shocked 


Et sinon, vous avez déjà eu le cas de l'élève qui, sentant venir la confiscation, glisse son portable dans son caleçon en vous défiant d'aller l'y chercher ? C'était le jeu préféré de mes STI (et ça ne me manque vraiment pas !)

Ohhhh!  affraid  Mes petits collégiens (tout chieurs qu'ils sont) sont bien candides à côté de ceux-là!

vivi1982
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on confisquer un portable?

Message par User5899 le Mar 17 Juin 2014 - 21:51

@aposiopèse a écrit:vous avez déjà eu le cas de l'élève qui, sentant venir la confiscation, glisse son portable dans son caleçon en vous défiant d'aller l'y chercher ? C'était le jeu préféré de mes STI (et ça ne me manque vraiment pas !)
Non, mais s'ils s'imaginent que ça m'intimide mdr

Ca permet pas mal de vannes ensuite, genre "ne téléphonez pas, vous avez un cheveu sur la langue" lol!

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on confisquer un portable?

Message par Dinaaa le Mar 17 Juin 2014 - 21:58

@Marie Laetitia a écrit:

sur quel argument vous confisquez les règles molles? Ça m'intéresse, je ne suppoooorte plus ces machins!

La mode est nettement passée, mais il y a un an ou deux ils s'en servaient pour frapper leur voisin ou pour taper sur la table... Alors je la leur confisque pour "détournement d'usage".  Twisted Evil 

Pour les portables, j'ai de plus en plus d'élèves qui tapotent sous la table en ce moment. Je ne peux pas confisquer l'objet à chaque fois : cela impliquerait d'interrompre le cours pour un conflit de 10mn minimum 3 à 4 fois par cours.
Devant la nombre, je suis un peu perdue. Je fais une remarque du genre "es-tu bieeeeeeen concentré sur le cours, Albert ?" avec de gros yeux, sous-entendu "Je sais parfaitement que tu utilises ton portable mais je te fais la fleur de ne pas te le confisquer, alors range-le illico". Pour l'instant ça marche, mais c'est tellement souvent... Pffff... Il est temps que l'année se termine.

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on confisquer un portable?

Message par ysabel le Mar 17 Juin 2014 - 22:02

@Dinaaa a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:

sur quel argument vous confisquez les règles molles?  Ça m'intéresse, je ne suppoooorte plus ces machins!

La mode est nettement passée, mais il y a un an ou deux ils s'en servaient pour frapper leur voisin ou pour taper sur la table... Alors je la leur confisque pour "détournement d'usage".  Twisted Evil 

Pour les portables, j'ai de plus en plus d'élèves qui tapotent sous la table en ce moment. Je ne peux pas confisquer l'objet à chaque fois : cela impliquerait d'interrompre le cours pour un conflit de 10mn minimum 3 à 4 fois par cours.
Devant la nombre, je suis un peu perdue. Je fais une remarque du genre "es-tu bieeeeeeen concentré sur le cours, Albert ?" avec de gros yeux, sous-entendu "Je sais parfaitement que tu utilises ton portable mais je te fais la fleur de ne pas te le confisquer, alors range-le illico". Pour l'instant ça marche, mais c'est tellement souvent... Pffff... Il est temps que l'année se termine.  

La remarque qui tue : "qu'Est-ce que tu tripotes entre tes jambes ?"  Twisted Evil 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on confisquer un portable?

Message par Thalia de G le Mar 17 Juin 2014 - 22:12

@aposiopèse a écrit:Et sinon, vous avez déjà eu le cas de l'élève qui, sentant venir la confiscation, glisse son portable dans son caleçon en vous défiant d'aller l'y chercher ? C'était le jeu préféré de mes STI (et ça ne me manque vraiment pas !)
Il y a deux ans j'ai eu en 3e un élève dealer notoire, atterri dans mon collège suite à un conseil de disc. Chaque fois que je m'approchais de lui, il jonglait de manière remarquable avec son portable. Impossible de le prendre et dangereux en plus pour ma sécurité.
Je confirme que certains sont d'une diabolique dextérité.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on confisquer un portable?

Message par Ben93 le Mar 17 Juin 2014 - 22:50

Cripure a écrit:
@aposiopèse a écrit:vous avez déjà eu le cas de l'élève qui, sentant venir la confiscation, glisse son portable dans son caleçon en vous défiant d'aller l'y chercher ? C'était le jeu préféré de mes STI (et ça ne me manque vraiment pas !)
Non, mais s'ils s'imaginent que ça m'intimide mdr
+ 1 ! Twisted Evil 

Ben93
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on confisquer un portable?

Message par Seifer le Mar 17 Juin 2014 - 22:54

@Thalia de G a écrit:Je deviens un peu gâteuse. Un portable a sonné pendant mon cours en 5e. Mes élèves étaient gênés, ils me savent vacharde avec tout ce qui n'est pas le cours. J'ai annoncé qu'il fallait l'éteindre et que je ne le confisquerais pas. J'ai vu, amusée, plusieurs élèves foncer dans leurs cartables, poches, pochettes. Le coupable était tout déconfit et rougissant, s'est excusé, l'a éteint.
C'était la première fois de l'année que j'ai eu un "incident" de portable dans cette classe, je crois que les élèves m'ont été reconnaissants de cette bienveillance qu'ils méritent actuellement.

Cela dit, malouma, ta réaction me semble parfaitement adaptée.

Tu as reçu des cours particuliers de Jérémie Fontanieu ?  Razz 

Seifer
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on confisquer un portable?

Message par Thalia de G le Mar 17 Juin 2014 - 23:00

@Seifer a écrit:
@Thalia de G a écrit:Je deviens un peu gâteuse. Un portable a sonné pendant mon cours en 5e. Mes élèves étaient gênés, ils me savent vacharde avec tout ce qui n'est pas le cours. J'ai annoncé qu'il fallait l'éteindre et que je ne le confisquerais pas. J'ai vu, amusée, plusieurs élèves foncer dans leurs cartables, poches, pochettes. Le coupable était tout déconfit et rougissant, s'est excusé, l'a éteint.
C'était la première fois de l'année que j'ai eu un "incident" de portable dans cette classe, je crois que les élèves m'ont été reconnaissants de cette bienveillance qu'ils méritent actuellement.

Cela dit, malouma, ta réaction me semble parfaitement adaptée.

Tu as reçu des cours particuliers de Jérémie Fontanieu ?  Razz 
Nan ! J'étais de fort bonne humeur, ils venaient d'applaudir à ma lecture de la 1re scène du Malade imaginaire. "Drelin, drelin, drelin !". Il est des moments magiques qu'il est préférable de ne pas rompre par une sévérité qui eût été justifiée, mais vaine.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on confisquer un portable?

Message par malouma le Mer 18 Juin 2014 - 4:34

@Thalia de G a écrit:Je deviens un peu gâteuse. Un portable a sonné pendant mon cours en 5e. Mes élèves étaient gênés, ils me savent vacharde avec tout ce qui n'est pas le cours. J'ai annoncé qu'il fallait l'éteindre et que je ne le confisquerais pas. J'ai vu, amusée, plusieurs élèves foncer dans leurs cartables, poches, pochettes. Le coupable était tout déconfit et rougissant, s'est excusé, l'a éteint.
C'était la première fois de l'année que j'ai eu un "incident" de portable dans cette classe, je crois que les élèves m'ont été reconnaissants de cette bienveillance qu'ils méritent actuellement.

Cela dit, malouma, ta réaction me semble parfaitement adaptée.

Thalia, quand je parle de clic (ou tchac), je parle du bruit émis lors de la prise de vue. Quand un portable sonne accidentellement en classe, moi aussi, je demande à l'élève de l'éteindre, je ne confisque pas son joujou. En revanche, s'il tapote dessus pendant le cours, je feins de ne pas l'avoir vu et soudainement je suis à ses côtés pour lui confisquer son précieux jouet et j'en profite pour ramasser le carnet de correspondance dans lequel j'inscris que l'usage du téléphone portable en classe est strictement interdit. Comme beaucoup sur le forum, ça n'arrive pas plus de 2 fois dans l'année.

malouma
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum