B2i : récapitulatif des compétences en français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

B2i : récapitulatif des compétences en français

Message par Isia le Jeu 14 Aoû 2008 - 0:53

J'ai sous les yeux la répartition par discipline (!) des compétences à valider pour le B2i mais sous sa forme synthétique....
ex: domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail
les profs de français peuvent valider :
C.1.3 : pour les 6°, 4° et 3°
C.1.4 : pour les 5°, 4° et 3°
C.1.6 : en 4° et en 3°

si vous avez la traduction des sous-parties.... ça peut être utile ! sinon, ce post doit paraître du charabia !!!

professeur titanic

Isia
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: B2i : récapitulatif des compétences en français

Message par Leil le Jeu 14 Aoû 2008 - 1:42

Hum ... C pour Niveau C. La compétence 1.3 correspondrait à "je sais organiser mes espaces de stockage" (cf le PDF ci-dessous)
Voici le livret que mes élèves avaient :
http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivCollege.pdf

Et un exemple avec différentes disciplines :

http://b2i.ac-versailles.fr/activites.php?niveau=C

Leil
Sage

Message par Rosy le Jeu 14 Aoû 2008 - 8:21

merci marmottine et leil!
je vais jeter un oeil !

Rosy
Habitué du forum

Message par frimousse le Jeu 14 Aoû 2008 - 11:06

Rosy

Voici ce que je valide en français et quelques exemples d'activité :

- A la fin de la séquence sur le portrait: séance info: Les portraits du musée du Louvre. En gros, ils ont un questionnaire pour trouver quelques tableaux sur le site du musée. Ensuite, ils doivent en choisir un, le copier dans un doc et faire un tas de changements pour voir s'ils savent manipuler le traitement de textes. Ensuite, ils écrivent un petit paragraphe pour expliquer leur choix.

Cette activité permet de valider:
C1.3: Je sais organiser mes espaces de stockage = les élèves doivent enregistrer leur document à un endroit précis. Rappel de la nécessité de classer ses docs.
C1.5: Je sais paramétrer l'impression= les élèves impriment leur document.
C2.6: Je sécurise mes données = Les élèves doivent enregistrer leur document régulièrement. Rappel en début et fin de séance dela nécessité d'avoir un mot de passe pour se connecter au réseau du collège, rappel sur la nécessité de se déconnecter.
C3. 1: Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes = Les élèves doivent écrire la source du tableau dans une certaine police, à un certain endroit, dans une certain couleur, avec une certaine taille.
C3.3: Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau...)= Les élèves doivent choisir un tableau, le copier-coller, même chose pour les sources. Il doivent écrire un petit paragraphe sur le tableau.
C4.3: Je sais utiliser les fonctions principales d'un moteur de recherche sur le Web = les élèves doivent trouver le site du musée. On aborde la notion de mot-clé, on réfléchit sur ce qu'il faut taper pour que la recherche soit la plus efficace possible.

- Quand on fait faire des recherches sur la biographie d'un auteur, sur un sujet, on peut valider:
C4.1: Je sais rechercher des références de documents à l'aide du logiciel document présent au CDI (à faire en collaboration avec la collègue!)
C4.3 :Je sais utiliser les fonctions principales d'un moteur de recherche sur le Web
C4.4 :Je sais relever des éléments me permettant de connaître l'origine de l'information
C4.5: Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche: repérer dès la page du moteur de recherche si les sites ont l'air fiables ou pas.

- Entretenir une correspondance électronique: pour valider toutes les compétences du domaine 5.

- La constitution d'une anthologie poétique permet aussi de faire valider pas mal d'items. Les élèvent peuvent rechercher des poèmes, faire un doc constitué de textes, tableaux... Ils travaillent la mise en page.

Voilà déjà quelques idées.

Frimousse

frimousse
Niveau 5

références

Message par frimousse le Jeu 14 Aoû 2008 - 11:14

Je viens de retrouver dans mon bureau un cahier d'activités pour le B2I:
Cahier d'activité B2I collège paru chez Delagrave en 2007 (auteurs: Dard, Lely, Sauzeau, Turquois).
On ne sait jamais, si cela peut donner des idées ...

Frimousse

frimousse
Niveau 5

Message par Rosy le Jeu 14 Aoû 2008 - 18:27

Je te remercie BEAUCOUP frimousse d'avoir recopié tt ça!!
c'est très gentil!
c'est vrai ça me donne des pistes...
merci pr la référence! je vais regarder ça de plus près...

par contre, ce n'est que durant l'année de 3è qu'on valide c'est ça ?

Rosy
Habitué du forum

Message par frimousse le Jeu 14 Aoû 2008 - 19:35

Non, non, on valide depuis la 6e (il y a même un brevet école, donc les élèves valident depuis l'école primaire) et tous les collègues volontaires s'y mettent. Il vaut mieux s'y prendre à l'avance sinon on n'a pas le temps. Par ailleurs, on ne peut pas faire cinquante séances en salle info.
Si tu veux d'autres infos... n'hésite pas!

Frimousse

frimousse
Niveau 5

Message par Reine Margot le Jeu 14 Aoû 2008 - 19:42

ben chez nous cette année chacun s'inscrivait sur le site et notait les compétences qu'il pouvait évaluer (selon son niveau en informatique)

je serais incapable d'évaluer "je sais gérer mes espaces de stockage", par ex, car sur mon ordi à moi ce n'est pas du tout pareil que sur le réseau du collège! en fait je regarde beaucoup les élèves faire des tas de trucs qu'ils ont vu en techno ou en arts pla (exemple utiliser photofiltre)...

et pourtant je suis modo! Quel boulet

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Rosy le Jeu 14 Aoû 2008 - 20:10

MERCI frimousse!
on va te nommer expert B2I du forum! Laughing
moi aussi je suis nulle en informatique... alors bon...
dans tous les niveaux... pfff ça va être chaud!
je les emmène en salle info, mais chez nous les installations sont vraiment rudimentaires...
enfin du boulot encore pr ns en perspective...
(mais comme je risque d'être inspectée cette année, j'ai plutôt intérêt d'avoir l'air au courant de ce qui se passe! ;-)

là frimousse, je t'avoue que je suis déjà un peu en mode "vacances" (je pars demain!)
mais je regarderai ça promis et n'hésiterai pas à te solliciter alors!
et merci encore d'avoir pris le temps de me répondre!

Rosy
Habitué du forum

Message par Adèle le Jeu 14 Aoû 2008 - 21:52

Mon Dieu, que d'énergie et de temps perdus ! Je suis navrée de voir qu'on prend du temps pour faire ça . C'est du vent .
Ils en savent plus que nous, la plupart du temps, et vont même jusqu'à me montrer certains trucs alors qu'ils sont en 5è . Evil or Very Mad Descartes

Adèle
Niveau 8

Message par frimousse le Ven 15 Aoû 2008 - 11:35

Tu vois Adèle, je pensais comme toi il n'y a pas longtemps. C'est vrai que tu as raison, on devrait certainement employer notre temps à faire de la grammaire plutôt qu'à utiliser les nouvelles technologies avec les gamins. Mais, depuis que je vais en salle info, j'ai pu remarquer à quel point certains de nos élèves étaient complètement perdus sur le net ou alors ne savaient pas se servir à peu près d'un traitement de texte. Et il faut reconnaître qu'aujourd'hui on ne peut plus s'en passer, alors autant qu'ils ne fassent pas n'importe quoi.
Je te donne juste un exemple. La première séance en salle info que je fais généralement, c'est une recherche biographique. Je les laisse sans leur donner une consigne... ils ont la "cliquite" pendant 30 min et n'écrivent rien sur leur questionnaire, c'est parce qu'ils ne savent pas taper les bons mots dans la barre de recherche, ils ne savent pas repérer les sites fiables et c'est parce qu'ils cliquent sur tous les liens sans regarder. Si nous sommes un peu compétents dans le domaine, ça vaut le coup de faire des petits réajustements.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi : cela ne doit pas devenir une priorité.

Frimousse

frimousse
Niveau 5

Message par Adèle le Ven 15 Aoû 2008 - 13:06

Oui, je sais qu'il faut qu'ils sachent, mais le prof de techno devrait le faire, pas nous. On a déjà tellement peu d'heures de cours.... C'est tellement la catastrophe. Je vais aussi en salle info et j'en aide quelques uns, mais en 10 minutes, ils pigent le truc et ça va tout seul .
Je préfère vraiment leur donner du fond avant tout .

Adèle
Niveau 8

Message par frimousse le Ven 15 Aoû 2008 - 13:43

Complètement d'accord avec toi, mais on constate souvent que les heures de techno ne suffisent pas. Et puis, tu le dis toi-même, ils comprennent vite quand on leur montre. Je ne vais d'ailleurs pas plus de deux fois par classe en salle info. Et cela m'énerve pas mal de voir qu'ils retiennent beaucoup plus rapidement les manip sur ordi que les conjugaisons ou les règles de grammaire!
Frimousse

frimousse
Niveau 5

Message par Adèle le Ven 15 Aoû 2008 - 13:57

Very Happy
C'est vrai que ça, c'est agaçant!!!

Adèle
Niveau 8

Message par Leil le Ven 15 Aoû 2008 - 14:28

@Adèle a écrit:Oui, je sais qu'il faut qu'ils sachent, mais le prof de techno devrait le faire, pas nous. On a déjà tellement peu d'heures de cours....

J'en ai parlé l'an dernier au prof de techno et lui aussi en a un peu assez de voir qu'on lui met tout sur le dos. En plus de son programme à boucler, il doit aussi s'occuper du stage des 3èmes, du compte-rendu du stage, du B2i, du BSR etc.

Leil
Sage

Message par Adèle le Ven 15 Aoû 2008 - 17:09

Ben c'est quand même un peu son boulot, que je sache... Il est gonflé, le mec.
Là, je ne suis pas d'accord.
Et si le prof de techno vient te voir pour que les élèves revoient les accords du participe passé, tu ne trouverais pas ça normal que ce soit toi qui le fasses et pas lui ?

Adèle
Niveau 8

Message par Leil le Ven 15 Aoû 2008 - 18:32

Je ne connais pas le programme de techno en 3ème ; mais je comprends son agacement. On lui ajoute le B2i, le Bsr, le stage etc., mais on ne lui ajoute pas d'heures pour qu'il termine son programme.

Leil
Sage

Message par Adèle le Ven 15 Aoû 2008 - 19:02

...et ce n'est pas notre faute.
Encore une ineptie du système ! (soupir)

Adèle
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut