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Déborah-68
Niveau 1

Questionnaire aux enseignants CP,CE1 ou CP-CE1 !

par Déborah-68 le 19/04/13, 10:10 am
Bonjour tout le monde !

Je viens solliciter votre aide pour mon mémoire, basé sur la chronobiologie et les rythmes scolaires. Oui, c'est un sujet houleux en ce moment!
Je demande donc aux profs de CP, CE1 ou CP-CE1 de bien vouloir répondre aux questions suivantes, si vous le voulez bien. Merci d'avance !

ps: je colle directement le texte ici, vous pourrez noter soit juste la question et votre réponse, soit copier-coller et noter vos réponses à l'intérieur. Je vous laisse choisir !

LA FATIGABILITE DES ELEVES

Dans le cadre d'un mémoire sur la chronobiologie, je souhaite observer les réelles applications des principes de la chronobiologie, actuellement chez les enseignants de CP-CE1. Toutes les données relevées sont anonymes.

Pour mieux vous connaître :
1) Quel(s) cursus avez-vous suivi ? (scientifique, pédagogique, psychologique,...)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Avez-vous une spécialité ? (IMS, personne-ressource,...)
□ Oui : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ □ Non

Dans quelle classe enseignez-vous ?
□ CP □ CE1 □ CP-CE1

2) Savez-vous à quoi correspond le terme de « chronobiologie » ?
□ Oui □ Non

3) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à l'expression de certains aspects de la chronobiologie dans la vie scolaire :


□ Le mardi et le jeudi sont les jours où on remarque le moins de fatigue chez les élèves.
□ On observe rapidement les élèves fatigués (par un manque ou mauvais sommeil) durant la journée.
□ Les élèves sont soumis à des rythmes biologiques (phases de pics et creux).
□ Le non-respect des rythmes biologiques a un impact sur les résultats scolaires.
□ Les élèves les moins fatigués en règle générale ont de bons résultats scolaires.

4) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à ce que vous observez dans votre propre classe comme réactions d'enfants, liées à un non-respect des exigences de la chronobiologie :


□ En fin de période scolaire, les élèves sont plus fatigués et plus agités.
□ Les lundis et vendredis matins sont des périodes de « creux » chez les élèves.
□ Le manque de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité, entraîne une baisse des capacités attentionnelles, de concentration, de mémorisation : un retard scolaire.
□ La fatigue est généralement sur une longue période, d'une ou plusieurs semaines, car les élèves ont du mal à récupérer d'un mauvais sommeil.
□ Un élève fatigué n'a pas le même comportement que d'habitude : apathique, irritable, agressif...

5) Selon vous, quels sont les freins à une meilleure prise en compte de la chronobiologie à l'école ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

6) Pensez-vous que la formation actuelle (initiale ou continue) devrait être enrichie par une formation sur la chronobiologie à l'école ?

□ Oui □ Non

7) Si oui, seriez-vous prêt à suivre une formation sur la chronobiologie ?
□ Oui □ Non

8) Pensez-vous que la réforme actuelle des rythmes soit bénéfique au bien-être et aux apprentissages des élèves ?
□ Oui □ Non

I love you Un grand MERCI pour votre aide !!!
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coindeparadis
Guide spirituel

Re: Questionnaire aux enseignants CP,CE1 ou CP-CE1 !

par coindeparadis le 19/04/13, 05:57 pm
La question 8 vous emporte sur le terrain glissant de la politique. Personnellement j'éviterais une formulation de type "réforme actuelle... bénéfique?".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
évolutions
Niveau 6

Re: Questionnaire aux enseignants CP,CE1 ou CP-CE1 !

par évolutions le 19/04/13, 06:37 pm
@Déborah-68 a écrit:Bonjour tout le monde !

Je viens solliciter votre aide pour mon mémoire, basé sur la chronobiologie et les rythmes scolaires. Oui, c'est un sujet houleux en ce moment!
Je demande donc aux profs de CP, CE1 ou CP-CE1 de bien vouloir répondre aux questions suivantes, si vous le voulez bien. Merci d'avance !

ps: je colle directement le texte ici, vous pourrez noter soit juste la question et votre réponse, soit copier-coller et noter vos réponses à l'intérieur. Je vous laisse choisir !

LA FATIGABILITE DES ELEVES

Dans le cadre d'un mémoire sur la chronobiologie, je souhaite observer les réelles applications des principes de la chronobiologie, actuellement chez les enseignants de CP-CE1. Toutes les données relevées sont anonymes.

Pour mieux vous connaître :
1) Quel(s) cursus avez-vous suivi ? (scientifique, pédagogique, psychologique,...)

Pédagogique, si j'ai bien compris la question_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Avez-vous une spécialité ? (IMS, personne-ressource,...)
□ Oui : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ □ Non

Dans quelle classe enseignez-vous ?
□ CP □ CE1 □ CP-CE1

2) Savez-vous à quoi correspond le terme de « chronobiologie » ?
□ Oui □ Non
Je crois savoir un peu.

3) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à l'expression de certains aspects de la chronobiologie dans la vie scolaire :


□ Le mardi et le jeudi sont les jours où on remarque le moins de fatigue chez les élèves.
□ On observe rapidement les élèves fatigués (par un manque ou mauvais sommeil) durant la journée.
□ Les élèves sont soumis à des rythmes biologiques (phases de pics et creux).
□ Le non-respect des rythmes biologiques a un impact sur les résultats scolaires.
□ Les élèves les moins fatigués en règle générale ont de bons résultats scolaires.

4) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à ce que vous observez dans votre propre classe comme réactions d'enfants, liées à un non-respect des exigences de la chronobiologie :


□ En fin de période scolaire, les élèves sont plus fatigués et plus agités.□ Les lundis et vendredis matins sont des périodes de « creux » chez les élèves.
□ Le manque de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité, entraîne une baisse des capacités attentionnelles, de concentration, de mémorisation : un retard scolaire.
□ La fatigue est généralement sur une longue période, d'une ou plusieurs semaines, car les élèves ont du mal à récupérer d'un mauvais sommeil.
□ Un élève fatigué n'a pas le même comportement que d'habitude : apathique, irritable, agressif...

5) Selon vous, quels sont les freins à une meilleure prise en compte de la chronobiologie à l'école ?

C'est une question complexe qui mériterait un débat abondé par des travaux de recherches. Je crois savoir que dans ce domaine, il n'y a pas de consensus_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
6) Pensez-vous que la formation actuelle (initiale ou continue) devrait être enrichie par une formation sur la chronobiologie à l'école ?

□ Oui □ Non
Pensez-vous à la formation en fac sans expérience de terrain ou presque ? Que puis-je répondre ?

7) Si oui, seriez-vous prêt à suivre une formation sur la chronobiologie ?
□ Oui □ Non
Non, j'ai bénéficié d'un congé individuel de formation que j'ai beaucoup apprécié mais j'aimerais en savoir plus sur la psychologie des apprentissages.

8) Pensez-vous que la réforme actuelle des rythmes soit bénéfique au bien-être et aux apprentissages des élèves ?
□ Oui □ Non
Absolument pas. Cette réforme n'a pas pour but d'améliorer les apprentissages et même si l'on fait croire qu'elle est faite pour le bien des enfants, elle doit permettre au gouvernement d'instaurer la décentralisation de l'école et de transférer les charges de l'Etat aux collectivités locales (mairies) en ce qui concerne l'éducation.
I love you Un grand MERCI pour votre aide !!!
Désolé de ne pas entrer dans les clous de votre questionnaire.
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doublecasquette
Devin

Re: Questionnaire aux enseignants CP,CE1 ou CP-CE1 !

par doublecasquette le 19/04/13, 07:02 pm
@Déborah-68 a écrit:Bonjour tout le monde !

Je viens solliciter votre aide pour mon mémoire, basé sur la chronobiologie et les rythmes scolaires. Oui, c'est un sujet houleux en ce moment!
Je demande donc aux profs de CP, CE1 ou CP-CE1 de bien vouloir répondre aux questions suivantes, si vous le voulez bien. Merci d'avance !

ps: je colle directement le texte ici, vous pourrez noter soit juste la question et votre réponse, soit copier-coller et noter vos réponses à l'intérieur. Je vous laisse choisir !

LA FATIGABILITE DES ELEVES

Dans le cadre d'un mémoire sur la chronobiologie, je souhaite observer les réelles applications des principes de la chronobiologie, actuellement chez les enseignants de CP-CE1. Toutes les données relevées sont anonymes.

Pour mieux vous connaître :
1) Quel(s) cursus avez-vous suivi ? (scientifique, pédagogique, psychologique,...)

??? À l'époque où j'ai été embauchée, c'était directement après le bac (D, donc "scientifique à tendance bio"...
Avez-vous une spécialité ? (IMS, personne-ressource,...)
□ Oui : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ □ Non

Dans quelle classe enseignez-vous ?
□ CP □ CE1 □ CP-CE1 (+ GS)

2) Savez-vous à quoi correspond le terme de « chronobiologie » ?
□ Oui □ Non

3) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à l'expression de certains aspects de la chronobiologie dans la vie scolaire :
(Je n'en trouve que 2 vraies dans la plupart des cas)

□ Le mardi et le jeudi sont les jours où on remarque le moins de fatigue chez les élèves.
□ On observe rapidement les élèves fatigués (par un manque ou mauvais sommeil) durant la journée.
□ Les élèves sont soumis à des rythmes biologiques (phases de pics et creux).
□ Le non-respect des rythmes biologiques a un impact sur les résultats scolaires.
□ Les élèves les moins fatigués en règle générale ont de bons résultats scolaires.

4) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à ce que vous observez dans votre propre classe comme réactions d'enfants, liées à un non-respect des exigences de la chronobiologie :
(Je n'en trouve que 2 vraies dans la plupart des cas)

□ En fin de période scolaire, les élèves sont plus fatigués et plus agités.
□ Les lundis et vendredis matins sont des périodes de « creux » chez les élèves.
□ Le manque de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité, entraîne une baisse des capacités attentionnelles, de concentration, de mémorisation : un retard scolaire.pas forcément
□ La fatigue est généralement sur une longue période, d'une ou plusieurs semaines, car les élèves ont du mal à récupérer d'un mauvais sommeil.
□ Un élève fatigué n'a pas le même comportement que d'habitude : apathique, irritable, agressif...

5) Selon vous, quels sont les freins à une meilleure prise en compte de la chronobiologie à l'école ?

Le fait que ce ne soit pas une science exacte, peut-être ? En 37 années d'enseignement, j'ai entendu à peu près tout et son contraire au sujet des pics d'attention de 9 h 15, 10 h 28, 16 h, des petits creux de 11 heures et quart, des 7 semaines de classe, des rentrées échelonnées et j'en passe...

6) Pensez-vous que la formation actuelle (initiale ou continue) devrait être enrichie par une formation sur la chronobiologie à l'école ?

□ Oui □ Non

7) Si oui, seriez-vous prêt à suivre une formation sur la chronobiologie ?
□ Oui □ Non

8) Pensez-vous que la réforme actuelle des rythmes soit bénéfique au bien-être et aux apprentissages des élèves ?
□ Oui □ Non - En revanche, elle aura peut-être le mérite de relancer un peu la croissance et l'emploi... Mais ça risque d'être du précaire de chez précaire.

I love you Un grand MERCI pour votre aide !!!

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
phi
Expert spécialisé

Re: Questionnaire aux enseignants CP,CE1 ou CP-CE1 !

par phi le 19/04/13, 07:11 pm
@Déborah-68 a écrit:Bonjour tout le monde !

Je viens solliciter votre aide pour mon mémoire, basé sur la chronobiologie et les rythmes scolaires. Oui, c'est un sujet houleux en ce moment!
Je demande donc aux profs de CP, CE1 ou CP-CE1 de bien vouloir répondre aux questions suivantes, si vous le voulez bien. Merci d'avance !

ps: je colle directement le texte ici, vous pourrez noter soit juste la question et votre réponse, soit copier-coller et noter vos réponses à l'intérieur. Je vous laisse choisir !

LA FATIGABILITE DES ELEVES

Dans le cadre d'un mémoire sur la chronobiologie, je souhaite observer les réelles applications des principes de la chronobiologie, actuellement chez les enseignants de CP-CE1. Toutes les données relevées sont anonymes.

Pour mieux vous connaître :
1) Quel(s) cursus avez-vous suivi ? (scientifique, pédagogique, psychologique,...)

Bac S, prépa lettres classiques, master de philosophie des sciences
Avez-vous une spécialité ? (IMS, personne-ressource,...)
□ Oui : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ □ Non

Dans quelle classe enseignez-vous ?
□ CP □ CE1 □ CP-CE1

2) Savez-vous à quoi correspond le terme de « chronobiologie » ?
□ Oui □ Non

3) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à l'expression de certains aspects de la chronobiologie dans la vie scolaire :


□ Le mardi et le jeudi sont les jours où on remarque le moins de fatigue chez les élèves.
□ On observe rapidement les élèves fatigués (par un manque ou mauvais sommeil) durant la journée.
□ Les élèves sont soumis à des rythmes biologiques (phases de pics et creux).

□ Le non-respect des rythmes biologiques a un impact sur les résultats scolaires.
□ Les élèves les moins fatigués en règle générale ont de bons résultats scolaires.

4) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à ce que vous observez dans votre propre classe comme réactions d'enfants, liées à un non-respect des exigences de la chronobiologie :


En fin de période scolaire, les élèves sont plus fatigués et plus agités.
□ Les lundis et vendredis matins sont des périodes de « creux » chez les élèves.
Le manque de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité, entraîne une baisse des capacités attentionnelles, de concentration, de mémorisation : un retard scolaire.
□ La fatigue est généralement sur une longue période, d'une ou plusieurs semaines, car les élèves ont du mal à récupérer d'un mauvais sommeil.
□ Un élève fatigué n'a pas le même comportement que d'habitude : apathique, irritable, agressif...


5) Selon vous, quels sont les freins à une meilleure prise en compte de la chronobiologie à l'école ?

_ C'est un alibi brandi en général pour prendre des décisions contraires à l'intérêt des enseignants et rarement compatibles avec "l'intérêt de l'enfant"

6) Pensez-vous que la formation actuelle (initiale ou continue) devrait être enrichie par une formation sur la chronobiologie à l'école ?

□ Oui □ Non

7) Si oui, seriez-vous prêt à suivre une formation sur la chronobiologie ?
□ Oui □ Non

8) Pensez-vous que la réforme actuelle des rythmes soit bénéfique au bien-être et aux apprentissages des élèves ?
□ Oui □ Non

I love you Un grand MERCI pour votre aide !!!
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coqilico
Je viens de m'inscrire !

Re: Questionnaire aux enseignants CP,CE1 ou CP-CE1 !

par coqilico le 19/04/13, 11:27 pm
Pourquoi ne pas avoir fait le questionnaire sur googledrive et donner le lien ? Cela te permettrait de gagner énormément de temps pour enregistrer les donner et faire des diagrammes.
Déborah-68
Niveau 1

Re: Questionnaire aux enseignants CP,CE1 ou CP-CE1 !

par Déborah-68 le 20/04/13, 09:16 am
Merci à vous tous pour ces réponses !
21déjà, il est vrai que la question 8 est axée politique, mais je vais traiter ce débat dans mon mémoire. Je vais devoir tenir compte des nouveaux rythmes scolaires, s'ils sont conformes aux principes de la chronobio et s'ils sont "acceptés" (même si nous n'avons pas le choix) par les enseignants.

Je n'ai jamais utilisé Googledrive, et je sais bien que je perds du temps et de l'énergie à traiter les infos comme ça, coqilico ! Mais en période de stress, il m'arrive souvent de faire des erreurs de ce type Smile

Encore une fois, un immense merci à évolutions (même si tu ne réponds pas "dans les clous", tes réponses me sont très utiles!!), doublecasquette et phi pour les réponses déja collectées!
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coindeparadis
Guide spirituel

Re: Questionnaire aux enseignants CP,CE1 ou CP-CE1 !

par coindeparadis le 20/04/13, 09:57 am
LA FATIGABILITE DES ELEVES

Dans le cadre d'un mémoire sur la chronobiologie, je souhaite observer les réelles applications des principes de la chronobiologie, actuellement chez les enseignants de CP-CE1. Toutes les données relevées sont anonymes.

Pour mieux vous connaître :
1) Quel(s) cursus avez-vous suivi ? (scientifique, pédagogique, psychologique,...)
psychologie clinique + économie sociale_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Avez-vous une spécialité ? (IMS, personne-ressource,...)
□ Oui : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ □ Non

Dans quelle classe enseignez-vous ?
GS/CP □ CE1 □ CP-CE1

2) Savez-vous à quoi correspond le terme de « chronobiologie » ?
□ Oui □ Non

3) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à l'expression de certains aspects de la chronobiologie dans la vie scolaire :

□ Le mardi et le jeudi sont les jours où on remarque le moins de fatigue chez les élèves.
On observe rapidement les élèves fatigués (par un manque ou mauvais sommeil) durant la journée.
□ Les élèves sont soumis à des rythmes biologiques (phases de pics et creux).

□ Le non-respect des rythmes biologiques a un impact sur les résultats scolaires.
□ Les élèves les moins fatigués en règle générale ont de bons résultats scolaires.

4) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à ce que vous observez dans votre propre classe comme réactions d'enfants, liées à un non-respect des exigences de la chronobiologie :

En fin de période scolaire, les élèves sont plus fatigués et plus agités.
□ Les lundis et vendredis matins sont des périodes de « creux » chez les élèves.
□ Le manque de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité, entraîne une baisse des capacités attentionnelles, de concentration, de mémorisation : un retard scolaire.
□ La fatigue est généralement sur une longue période, d'une ou plusieurs semaines, car les élèves ont du mal à récupérer d'un mauvais sommeil.
Un élève fatigué n'a pas le même comportement que d'habitude : apathique, irritable, agressif...

5) Selon vous, quels sont les freins à une meilleure prise en compte de la chronobiologie à l'école ?
Ils sont externes (répartition du gymnase ou des couloirs de la piscine...) mais aussi propres à chacun. Il n'existe pas un type de rythme identique pour tous (de même qu'il y a des lève-tôt, des couche-tard, des fatigables et des hyperactifs...)_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

6) Pensez-vous que la formation actuelle (initiale ou continue) devrait être enrichie par une formation sur la chronobiologie à l'école ?
□ Oui □ Non, jai eu un cours en formation qui contredisait un autre que j'avais reçu quelques années plus tôt et pourtant du même chercheur Hubert Montagner

7) Si oui, seriez-vous prêt à suivre une formation sur la chronobiologie ?
□ Oui □ Non, il y a d'autres priorités

8) Pensez-vous que la réforme actuelle des rythmes soit bénéfique au bien-être et aux apprentissages des élèves ?
□ Oui □ Non, ni aux élèves, ni aux enseignants.
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Rikki
Guide spirituel

Re: Questionnaire aux enseignants CP,CE1 ou CP-CE1 !

par Rikki le 20/04/13, 10:30 am
LA FATIGABILITE DES ELEVES

Dans le cadre d'un mémoire sur la chronobiologie, je souhaite observer les réelles applications des principes de la chronobiologie, actuellement chez les enseignants de CP-CE1. Toutes les données relevées sont anonymes.

Pour mieux vous connaître :
1) Quel(s) cursus avez-vous suivi ? (scientifique, pédagogique, psychologique,...)
Rien de tout ça, j'ai fait une licence d'histoire_ _ _ _
Avez-vous une spécialité ? (IMS, personne-ressource,...)
□ Oui : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ □ Non

Dans quelle classe enseignez-vous ?
□ CP □ CE1 □ CP-CE1

2) Savez-vous à quoi correspond le terme de « chronobiologie » ?
□ Oui □ Non En fait, si, mais je n'y crois pas trop.

3) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à l'expression de certains aspects de la chronobiologie dans la vie scolaire :

□ Le mardi et le jeudi sont les jours où on remarque le moins de fatigue chez les élèves.
□ On observe rapidement les élèves fatigués (par un manque ou mauvais sommeil) durant la journée.
□ Les élèves sont soumis à des rythmes biologiques (phases de pics et creux).
□ Le non-respect des rythmes biologiques a un impact sur les résultats scolaires.
□ Les élèves les moins fatigués en règle générale ont de bons résultats scolaires.

4) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à ce que vous observez dans votre propre classe comme réactions d'enfants, liées à un non-respect des exigences de la chronobiologie :

□ En fin de période scolaire, les élèves sont plus fatigués et plus agités.
□ Les lundis et vendredis matins sont des périodes de « creux » chez les élèves.
□ Le manque de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité, entraîne une baisse des capacités attentionnelles, de concentration, de mémorisation : un retard scolaire.
□ La fatigue est généralement sur une longue période, d'une ou plusieurs semaines, car les élèves ont du mal à récupérer d'un mauvais sommeil.
□ Un élève fatigué n'a pas le même comportement que d'habitude : apathique, irritable, agressif...

5) Selon vous, quels sont les freins à une meilleure prise en compte de la chronobiologie à l'école ?
_Le fait que le problème, comme vous le soulignez, est le manque de SOMMEIL, donc rien à voir avec l'école ! Ce n'est pas à l'école qu'on dort !
6) Pensez-vous que la formation actuelle (initiale ou continue) devrait être enrichie par une formation sur la chronobiologie à l'école ?
□ Oui □ Non

7) Si oui, seriez-vous prêt à suivre une formation sur la chronobiologie ?
□ Oui □ Non

8) Pensez-vous que la réforme actuelle des rythmes soit bénéfique au bien-être et aux apprentissages des élèves ?
□ Oui □ Non

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Déborah-68
Niveau 1

Re: Questionnaire aux enseignants CP,CE1 ou CP-CE1 !

par Déborah-68 le 20/04/13, 10:42 am
Merci beaucoup 21déjà et Rikki !

Rikki, mon mémoire porte sur la prise en compte de la chronobiologie à l'école. Je suis partie du fait qu'on observe les élèves fatigués et que les emplois du temps actuels ne correspondent pas à leurs phases d'attention et de fatigue (pics et creux) !

Je trouvais aberrant qu'on nous demande d'enseigner au mieux mais qu'on ne nous donne pas le moyen le plus basique pour y arriver : la prise en compte de nos propres rythmes.

Il est vrai que la chronobio est une science récente (des 40 dernières années pour les recherches avancées), donc certaines informations peuvent encore se contredire. Mais ces dix dernières années, la plupart des scientifiques sont d'accord pour un établissement commun des rythmes actuels.

Merci encore pour votre temps pour répondre !
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arcenciel
Grand Maître

Re: Questionnaire aux enseignants CP,CE1 ou CP-CE1 !

par arcenciel le 20/04/13, 11:04 am
@Déborah-68 a écrit:Bonjour tout le monde !

Je viens solliciter votre aide pour mon mémoire, basé sur la chronobiologie et les rythmes scolaires. Oui, c'est un sujet houleux en ce moment!
Je demande donc aux profs de CP, CE1 ou CP-CE1 de bien vouloir répondre aux questions suivantes, si vous le voulez bien. Merci d'avance !

ps: je colle directement le texte ici, vous pourrez noter soit juste la question et votre réponse, soit copier-coller et noter vos réponses à l'intérieur. Je vous laisse choisir !

LA FATIGABILITE DES ELEVES

Dans le cadre d'un mémoire sur la chronobiologie, je souhaite observer les réelles applications des principes de la chronobiologie, actuellement chez les enseignants de CP-CE1. Toutes les données relevées sont anonymes.

Pour mieux vous connaître :
1) Quel(s) cursus avez-vous suivi ? (scientifique, pédagogique, psychologique,...)

_ Lettres/FLE/Espagnol _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Avez-vous une spécialité ? (IMS, personne-ressource,...)
□ Oui : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ □ Non

Dans quelle classe enseignez-vous ?
□ CP □ CE1 □ CP-CE1

2) Savez-vous à quoi correspond le terme de « chronobiologie » ?
□ Oui et non □ Non

3) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à l'expression de certains aspects de la chronobiologie dans la vie scolaire :


□ Le mardi et le jeudi sont les jours où on remarque le moins de fatigue chez les élèves.
On observe rapidement les élèves fatigués (par un manque ou mauvais sommeil) durant la journée.
□ Les élèves sont soumis à des rythmes biologiques (phases de pics et creux).
□ Le non-respect des rythmes biologiques a un impact sur les résultats scolaires.
Les élèves les moins fatigués en règle générale ont de bons résultats scolaires.

4) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à ce que vous observez dans votre propre classe comme réactions d'enfants, liées à un non-respect des exigences de la chronobiologie :


En fin de période scolaire, les élèves sont plus fatigués et plus agités.
□ Les lundis et vendredis matins sont des périodes de « creux » chez les élèves.
Le manque de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité, entraîne une baisse des capacités attentionnelles, de concentration, de mémorisation : un retard scolaire.
□ La fatigue est généralement sur une longue période, d'une ou plusieurs semaines, car les élèves ont du mal à récupérer d'un mauvais sommeil.
Un élève fatigué n'a pas le même comportement que d'habitude : apathique, irritable, agressif...

5) Selon vous, quels sont les freins à une meilleure prise en compte de la chronobiologie à l'école ?

_ _ _ Je dirais que c'est plutôt à la maison que les freins se situent (coucher, jeux vidéos dc excitabilité, fatigue...)_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

6) Pensez-vous que la formation actuelle (initiale ou continue) devrait être enrichie par une formation sur la chronobiologie à l'école ?

□ Oui □ Non

7) Si oui, seriez-vous prêt à suivre une formation sur la chronobiologie ?
□ Oui □ Non

8) Pensez-vous que la réforme actuelle des rythmes soit bénéfique au bien-être et aux apprentissages des élèves ?
□ Oui □ Non

I love you Un grand MERCI pour votre aide !!!
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nova32
Niveau 9

Re: Questionnaire aux enseignants CP,CE1 ou CP-CE1 !

par nova32 le 20/04/13, 11:12 am
@Déborah-68 a écrit:Bonjour tout le monde !

LA FATIGABILITE DES ELEVES

Dans le cadre d'un mémoire sur la chronobiologie, je souhaite observer les réelles applications des principes de la chronobiologie, actuellement chez les enseignants de CP-CE1. Toutes les données relevées sont anonymes.

Pour mieux vous connaître :
1) Quel(s) cursus avez-vous suivi ? (scientifique, pédagogique, psychologique,...)

Economie et droit
Avez-vous une spécialité ? (IMS, personne-ressource,...)
□ Oui : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ □ Non

Dans quelle classe enseignez-vous ?
□ CP □ CE1 □ CP-CE1

2) Savez-vous à quoi correspond le terme de « chronobiologie » ?
□ Oui □ Non

3) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à l'expression de certains aspects de la chronobiologie dans la vie scolaire :


□ Le mardi et le jeudi sont les jours où on remarque le moins de fatigue chez les élèves.
□ On observe rapidement les élèves fatigués (par un manque ou mauvais sommeil) durant la journée.
□ Les élèves sont soumis à des rythmes biologiques (phases de pics et creux).
□ Le non-respect des rythmes biologiques a un impact sur les résultats scolaires.
□ Les élèves les moins fatigués en règle générale ont de bons résultats scolaires.

4) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à ce que vous observez dans votre propre classe comme réactions d'enfants, liées à un non-respect des exigences de la chronobiologie :


□ En fin de période scolaire, les élèves sont plus fatigués et plus agités.
□ Les lundis et vendredis matins sont des périodes de « creux » chez les élèves.
□ Le manque de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité, entraîne une baisse des capacités attentionnelles, de concentration, de mémorisation : un retard scolaire.
□ La fatigue est généralement sur une longue période, d'une ou plusieurs semaines, car les élèves ont du mal à récupérer d'un mauvais sommeil.
□ Un élève fatigué n'a pas le même comportement que d'habitude : apathique, irritable, agressif...

5) Selon vous, quels sont les freins à une meilleure prise en compte de la chronobiologie à l'école ?

Les freins ne viennent pas de l'école mais de ce qui se passe à la maison. Des enfants reposés seraient bien plus attentifs.

6) Pensez-vous que la formation actuelle (initiale ou continue) devrait être enrichie par une formation sur la chronobiologie à l'école ?

□ Oui □ Non

7) Si oui, seriez-vous prêt à suivre une formation sur la chronobiologie ?
□ Oui □ Non

8) Pensez-vous que la réforme actuelle des rythmes soit bénéfique au bien-être et aux apprentissages des élèves ?
□ Oui □ Non

I love you Un grand MERCI pour votre aide !!!
Déborah-68
Niveau 1

Re: Questionnaire aux enseignants CP,CE1 ou CP-CE1 !

par Déborah-68 le 20/04/13, 03:38 pm
Merci encore à arcenciel et Nova32.
Mon mémoire est sauvé grâce à vous tous ! cheers
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arcenciel
Grand Maître

Re: Questionnaire aux enseignants CP,CE1 ou CP-CE1 !

par arcenciel le 20/04/13, 04:46 pm
@Déborah-68 a écrit:Merci encore à arcenciel et Nova32.
Mon mémoire est sauvé grâce à vous tous ! cheers
Bonne chance!
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Re: Questionnaire aux enseignants CP,CE1 ou CP-CE1 !

par Contenu sponsorisé
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