style indirect

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

style indirect

Message par ann le Dim 1 Mar 2009 - 13:36

comment faire comprendre à mes 3èmes simplement que la règle " les "si" n'aiment pas les "ré"" ne concerne que les propositons subordonnées de condition et non pas propositions sub interro indirectes du type " il m'a demandé si tu viendrais"???

ann
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: style indirect

Message par Invité le Dim 1 Mar 2009 - 14:03

Je ne connaissais pas cette règle, c'est marrant comme moyen mnémotechnique. Wink
Tu peux leur dire que quand on dit "les si" on parle toujours du "si" de condition, comme dans le proverbe "avec des si, on mettrait Paris en bouteille". Alors que dans la subordonnée interrogative indirecte, le si est un simple mot subordonnant qu'on supprimerait au discours direct (comme "est-ce" que dans la question). Et le conditionnel a une valeur de futur dans le passé.

Invité
Invité

Message par retraitée le Lun 2 Mar 2009 - 10:38

@ann a écrit:comment faire comprendre à mes 3èmes simplement que la règle " les "si" n'aiment pas les "ré"" ne concerne que les propositons subordonnées de condition et non pas propositions sub interro indirectes du type " il m'a demandé si tu viendrais"???
Elle me semble contestable, cette règle, car après une subordonnée hypothétique introduite par si, au présent, tu peux avoir une principale au futur!
Si tu me prêtes ton vélo, je te prêterai mes rollers.

retraitée
Vénérable

Message par ann le Lun 2 Mar 2009 - 12:58

en fait c'est pour éviter les " si j'aurai su , j'aurai pas venu"

ann
Niveau 10

Message par John le Lun 2 Mar 2009 - 13:09

Je crois qu'il faut qu'ils soient capables de distinguer le "si" de condition du "si" introduisant la sub. interro. indirecte.

En anglais c'est facile si = if en condition, et si = whether en interro. indirecte.

S'ils comprennent la différence entre "si j'avais su, je n'aurais rien demandé" et "il m'a demandé si je saurais le faire", c'est dans la poche. Mais sinon :s

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Abraxas le Lun 2 Mar 2009 - 13:31

Si j'aurai su, j'aurai pas venu…
Et le jour où ils liront ou regarderont la Guerre des boutons, ils ne comprendront plus…

Abraxas
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut