Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Jeu 27 Mar - 11:17
Uneabeille a écrit:Ah oui d'accord je comprends mieux Smile
Nous sommes entièrement d'accord alors. Mais j'ai vu de nombreux cours de collègues (de primaire) qui enseignent aux élèves que le mot change de nature selon sa fonction. Ce qui me laisse perplexe quant aux représentations que cela peut engendrer chez nos élèves ensuite.

oui, c'est une évidence que le mot (séquence de sons ayant une unité de sens) change de classe selon sa fonction.  e.g. le mot "cours", le mot "court", le mot "marche" ou le mot "marché" (pour rester plus simples les mots /kur/ et /marʃe/)

V.Marchais a écrit:Ah ça, c'est sûr, c'est n'importe quoi. C'est justement ça que les élèves doivent comprendre : le mot "maison" peut avoir toutes les fonctions possibles et imaginables, il restera toujours un nom.

en anglais le mot "house" est un nom ou un verbe selon le contexte. Smile
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Hervé Hervé Jeu 27 Mar - 12:14
PauvreYorick a écrit:Qu'est-ce qu'un mot ? professeur

C'est tout simple (?):

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/mot


_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Serge
Serge
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Serge Jeu 27 Mar - 16:41
Thalia de G a écrit:
Serge a écrit:Si j'ai bien compris les changements concernant les fonctions, on ne dit plus qu'une proposition subordonnée relative est "complément de l'antécédent", mais on doit dire qu'elle est "complément du nom" ?
Dans le TDL 5e (p 308) elle est toujours complément de l'antécédent.
Ta question m'a fait peur, je suis en plein dedans en 5e.

Oui, mais dans le TDL 3ème, j'ai vu que ce n'est plus le cas.
D'où ma question.

_________________
Vos questions de grammaire - Page 40 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Jeu 27 Mar - 18:04
Serge a écrit:
Thalia de G a écrit:
Serge a écrit:Si j'ai bien compris les changements concernant les fonctions, on ne dit plus qu'une proposition subordonnée relative est "complément de l'antécédent", mais on doit dire qu'elle est "complément du nom" ?
Dans le TDL 5e (p 308) elle est toujours complément de l'antécédent.
Ta question m'a fait peur, je suis en plein dedans en 5e.

Oui, mais dans le TDL 3ème, j'ai vu que ce n'est plus le cas.
D'où ma question.
Sorry, je n'ai plus de 3e.
Il faut attendre que Véronique passe par là.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Hermiony Jeu 27 Mar - 18:09
Serge a écrit:
Thalia de G a écrit:
Serge a écrit:Si j'ai bien compris les changements concernant les fonctions, on ne dit plus qu'une proposition subordonnée relative est "complément de l'antécédent", mais on doit dire qu'elle est "complément du nom" ?
Dans le TDL 5e (p 308) elle est toujours complément de l'antécédent.
Ta question m'a fait peur, je suis en plein dedans en 5e.

Oui, mais dans le TDL 3ème, j'ai vu que ce n'est plus le cas.
D'où ma question.

Mais dans celui de 4e, elle est encore appelée complément de l'antécédent...Cela voudrait donc dire que le groupe prépositionnel et la relative ont la même fonction, à savoir CDN ? Ne me fais pas peur, Serge, je viens de finir avec mes 3e qui ont retenu péniblement les appellations...
Serge
Serge
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Serge Jeu 27 Mar - 18:17
Je lis dans le TDL 3ème, p 326, sur les expansions du nom, qu'il existe juste la fonction épithète (adjectif ou groupe adjectival) et la fonction complément du nom (l'expansion peut être un groupe prépositionnel ou une proposition subordonnée relative)

_________________
Vos questions de grammaire - Page 40 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Hermiony Jeu 27 Mar - 18:29
Serge a écrit:Je lis dans le TDL 3ème, p 326, sur les expansions du nom, qu'il existe juste la fonction épithète (adjectif ou groupe adjectival) et la fonction complément du nom (l'expansion peut être un groupe prépositionnel ou une proposition subordonnée relative)

Oui, je me suis fait la même remarque hier en préparant des exercices...Et je viens de fouiner dans la GMF qui classe la relative parmi les compléments du nom...tout en parlant d'antécédent.  heu

Le jour où l'on arrivera à fixer une bonne fois pour toute la terminologie à utiliser avec les élèves, ce sera Noël...
Serge
Serge
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Serge Jeu 27 Mar - 18:35
Oui, parce que dans ce cas, toutes les expansions du nom sans distinction sont compléments du nom.
Cela m'irait d'ailleurs ... sauf en latin.

Si on leur dit que le génitif correspond au complément du nom, alors que maintenant la fonction de la PSR est aussi CDN, ça va être certes plus simple en français, mais plus dur en latin.

_________________
Vos questions de grammaire - Page 40 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
shepherd
Niveau 4

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par shepherd Jeu 27 Mar - 19:14
Le verbe "glisser" est-il le seul verbe de mouvement qui se conjugue avec l'auxiliaire "avoir" au passé composé? Ou alors, n'est-il pas considéré comme un verbe de mouvement?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Jeu 27 Mar - 19:42
Coucou,

Reprenons. D'une manière générale, la PSR est complément de l'antécédent. C'est une appellation assez générale, toujours vraie, donc pas trop risquée, et donc parfaite à enseigner aux élèves. Je n'ai pas entendu qu'elle soit remise en cause.
Mais ensuite, on peut préciser la nature de cet antécédent : si c'est un nom, la relative est donc complément du nom. Si c'est un pronom, complément du pronom.
Évidemment, dans le cadre d'une leçon sur les expansions du nom, l'antécédent étant par définition un nom, la relative est complément du nom. Ce qui ne l'empêche pas d'être complément de l'antécédent. On se permet juste d'être un peu plus précis.
Si vous avez peur que cette précision embrouille vos élèves, vous ne direz jamais une bêtise en vous en tenant à "complément de l'antécédent".
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Kan-gourou Jeu 27 Mar - 19:43
shepherd a écrit:Le verbe "glisser" est-il le seul verbe de mouvement qui se conjugue avec l'auxiliaire "avoir" au passé composé? Ou alors, n'est-il pas considéré comme un verbe de mouvement?

Je ne comprends pas bien... La plupart des verbes se conjuguent avec l'auxiliaire "avoir" au passé composé, surtout les verbes de mouvement.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Hermiony Jeu 27 Mar - 19:44
V.Marchais a écrit:Coucou,

Reprenons. D'une manière générale, la PSR est complément de l'antécédent. C'est une appellation assez générale, toujours vraie, donc pas trop risquée, et donc parfaite à enseigner aux élèves. Je n'ai pas entendu qu'elle soit remise en cause.
Mais ensuite, on peut préciser la nature de cet antécédent : si c'est un nom, la relative est donc complément du nom. Si c'est un pronom, complément du pronom.
Évidemment, dans le cadre d'une leçon sur les expansions du nom, l'antécédent étant par définition un nom, la relative est complément du nom. Ce qui ne l'empêche pas d'être complément de l'antécédent. On se permet juste d'être un peu plus précis.
Si vous avez peur que cette précision embrouille vos élèves, vous ne direz jamais une bêtise en vous en tenant à "complément de l'antécédent".

Merci !

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
shepherd
Niveau 4

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par shepherd Jeu 27 Mar - 19:53
PFC a écrit:
shepherd a écrit:Le verbe "glisser" est-il le seul verbe de mouvement qui se conjugue avec l'auxiliaire "avoir" au passé composé? Ou alors, n'est-il pas considéré comme un verbe de mouvement?

Je ne comprends pas bien... La plupart des verbes se conjuguent avec l'auxiliaire "avoir" au passé composé, surtout les verbes de mouvement.


? On dit je suis allé, je suis descendu, je suis tombé, je suis monté... mais j'ai glissé. Je me demandais comment expliquer cela aux élèves.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Jeu 27 Mar - 19:58
il n'y a pas de finalité. le corps "je" n'est pas patiente étalée sur le sol si le "je" a réussi à rétablir son équilibre après avoir glissé une fois ou deux. Smile
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Kan-gourou Jeu 27 Mar - 19:59
C'est une question de complément: j'ai descendu/monté les marches. Tout dépend si le sujet fait l'action par lui-même ou s'il agit sur quelque chose. Mais je pense que les élèves le font d'instinct. Je n'en parlerais que si l'un d'eux me pose la question.

Edit: En fait, ça dépend si l'on veut distinguer l'action (j'ai descendu les marches) du résultat (je suis descendu donc je suis en bas). D'où la comptine "J'ai descendu dans mon jardin" qui a été inventée à l'époque où l'on utilisait les deux auxiliaires pour marquer la différence action/résultat.


Dernière édition par PFC le Jeu 27 Mar - 20:09, édité 1 fois
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Jeu 27 Mar - 20:01
j'ai glissé mais je ne suis pas tombé. j'ai marché un peu mais je ne suis pas aller jusqu'au bout.

(hypothèse à détruire) Razz
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Yazilikaya Jeu 27 Mar - 20:04
Bonsoir
J'ai du mal à saisir la différence entre article partitif et article contracté.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=74195
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum