Claude Gueux: progression 3eme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Claude Gueux: progression 3eme

Message par lilia le Dim 1 Mar 2009 - 15:22

Je suis en train d'essayer de préparer une séquence sur Claude Gueux mais je ne sais pas trop comment faire! si vous avez des idées je suis preneuse!!!!
J'avais vu certaines choses sur la bdd mais je ne peux plus accéder pr l'instant il faut que j'envoie une autre séquence!
Merci pour votre aide!

lilia
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Claude Gueux: progression 3eme

Message par klara le Dim 1 Mar 2009 - 18:32

je t'envoie le plan de la séq que j'avais faite, en MP

klara
Niveau 6

Message par hermione le Dim 1 Mar 2009 - 20:18

...jsute pour info, sur France 2 va bientôt passer un téléfilm sur Claude Gueux(à la façon des nouvelles de Maupassant de l'an dernier)

hermione
Habitué du forum

Message par Invité le Lun 2 Mar 2009 - 7:15

Klara, pourrais-tu m'envoyerton plan de séquence, s'il te plaît? J'aimerais bien épousseter le mien. Ce serait gentil à toi! fleurs

Invité
Invité

Message par mymoune le Mar 3 Mar 2009 - 21:25

Je me trouve dans le même cas que Lilia ! Fraîchement inscrite, toute jeune prof, je construis ma séquence sur Claude Gueux. Quelques idées : mise en évidence de la structure du texte pour en dégager le genre de l'apologue, etude comparée d'un article de journal relatant l'histoire de Claude Gueux(plutôt objectif) et de l'incipit de Claude Gueux, je revois les paroles rapportées à travers les tirades de Claude, étude des arguments de Claude Gueux pour justifier face aux autres détenus sa décision de tuer MD, séance sur la peine de mort avec l'étude notamment de la BD l'Idées noires de Franquin. Il me reste d'autres séances à construire. J'attends aussi vos idées. Merci d'avance de votre aide !

mymoune
Habitué du forum

Message par Esméralda le Sam 7 Mar 2009 - 17:04

JE suis aussi intéressée, si qqn pouvait m'envoyer qqch ...
Autre question, vous abordez cette séq. avant de voir l'argumentation ou après ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Esméralda le Dim 8 Mar 2009 - 16:12

Personne n'a d'avis ( ou alors il fait trop beau chez vous et vous n'avez pas le temps de bosser ...) ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Frisouille le Dim 8 Mar 2009 - 16:55

Ayant été coupé en pleine séquence sur l'argumentation à cause de la grève (dont j'espère qu'elle va enfin se finir), je reprends (enfin, j'espère... oui c'est un leitmotiv) sur des extraits du dernier jour d'un condamné, pour re-motiver les troupes...
Donc oui, j'ai vu l'argumentation, la thèse, les arguments, les exemples, visée,convaincre et persuader, connecteurs logiques...
Cela dit, n'ayant pas lu Claude gueux, je ne sais pas si je te susis d'une grande aide...

Frisouille
Enchanteur

Message par alinette le Dim 8 Mar 2009 - 17:02

Je le commence dans 15 jours. Je le fais après avoir vu l'argumentation en GT et juste après la poésie engagée dans laquelle nous avons vu un poème d' Hugo. Je n'ai encore rien préparé mais vous trouverez peut être des pistes dans le livret pédagogique bibliocollège téléchargeable sur le site Hachette Education. Je ne l'ai pas encore regardé.

alinette
Expert

Message par moi le Dim 8 Mar 2009 - 18:29

J'ai plusieurs fois étudié Claude Gueux: ce roman plait beuacoup aux élèves. Soit cette séquence constitue une approche de l'argu soit cette séquence peut faire suite à un GT sur l'argumentation. C'est au choix, les deux fonctionnent très bien.
Je crois néanmoins qu'il est intéressant entre deux séqeunces argumentatives de laisser reposer un peu pour que les élèves puissent digérer les notions parfois un peu complexes ou techniques de l'argu.
Bon courage...

moi
Habitué du forum

Message par lilia le Dim 8 Mar 2009 - 21:59

J'étudie Claude Gueux après un GT consacré à l'argumentation.
Concernant les points de langue que faites-vous? J'ai déjà fait, lors d'une précédente séquence, les paroles rapportées (je reverrai rapidement cette notion)mais pour le reste je sèche...
Merci!

lilia
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut