séquence sur le portrait dans les Misérables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

séquence sur le portrait dans les Misérables

Message par ligouiz le Jeu 25 Avr 2013 - 15:46

Bonjour à tous,

Néotitulaire, je suis actuellement en train de travailler une séquence axée sur le portrait dans les Misérables. Ayant peu de temps et des élèves assez faibles, j'ai décidé de ne pas travailler l'oeuvre en intégrale (même en version abrégée). Je vais simplement utiliser des extraits des portraits essentiels de l'oeuvre (Jean Valjean, M. Madeleine, les Thénardiers, Cosette et Gavroche.) Je ne sais pas vraiment comment procéder pour tout de même leur faire connaître l'histoire et les y accrocher. Je souhaite utiliser des extraits vidéos mais j'ai des doutes sur la manière de procéder (leur montrer tout le film, quelques extraits...). Je suis assez effrayée par cette séquence, je l'avoue. Quelqu'un aurait-il des descriptifs de séquences et/ou séances à me faire partager? Cela me serait une aide précieuse. Merci d'avance!

ligouiz
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: séquence sur le portrait dans les Misérables

Message par melaniguiz le Jeu 25 Avr 2013 - 16:03

Pour ma part, j'ai utilisé pour la plupart de mes textes ceux du manuel Fleurs d'encre qui est celui qu'on utilise. C'est un chapitre qui a pris beaucoup de temps, mais qui a intéressé les élèves, donc faudra voir ce que tu auras le temps de faire. Je n'ai pas axé uniquement sur le portrait, même si ça a été l'occasion d'en faire.

J'ai fait :
- l'évolution d'un personnage : Jean Valjean, du forçat au père Madeleine (trois textes : Jean Valjean chez l'évêque, le vol du pain et Monsieur Madeleine)

- Javert contre Jean Valjean (deux textes : le portrait du policier Javert, l'accident du père Fauchelevent)

- des figures romanesques emblématiques : Fantine (le dévouement maternel, texte où il est question de ses dents), Cosette (deux textes : la rencontre Cosette-Jean Valjean, Cosette chez les Thénardier quand Jean Valjean lui dit de jouer), Gavroche (deux textes : le portrait de Gavroche, la mort de Gavroche sur la barricade)

En rédaction : exercices d'écriture sur le héros en action et sujet pris dans le Terre des Lettres.

En éval : la mort de Javert.

LC : Claude Gueux.

+ un travail à la maison sur le travail des enfants (Melancholia) pris dans le Jardin des Lettres

Je n'ai pas montré d'extrait de film, on y avait passé déjà beaucoup de temps et ma foi, les textes sont bien passés comme ça. Pour relier les épisodes entre eux, je leur ai raconté l'histoire au fur et à mesure (tu peux peut-être te servir d'une série de gravures qu'on trouve dans le Jardin des lettres je crois) et j'ai proposé ensuite mon livre pour ceux que ça intéressait (édition abrégée, livre de poche jeunesse), quelques-uns l'ont pris finalement dans les semaines qui ont suivi.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par alprechac2 le Jeu 25 Avr 2013 - 16:09

Quel manuel les élèves ont-ils ?

J'ai le Terre des Lettres, j'ai fait les extraits de celui-ci, ça a bien fonctionné. Si tu me donnes ton mail en MP, je peux t'envoyer les séances que j'ai déjà faites (je finis à la rentrée mais n'est pas encore préparé les 2 derniers cours Embarassed).

alprechac2
Érudit

Message par albertine02 le Jeu 25 Avr 2013 - 17:45

j'ai moi aussi travaillé sur le portrait dans les Misérables, en centrant sur Jean Valjean, Fantine et Cosette.
J'ai utilisé le TDL, ainsi que des extraits choisis moi-même.
je n'ai pas utilisé de vidéos, extraits de films ou autre, mais en revanche, pour les intéresser et faire le lien entre les personnages et l'intrigue, j'ai pris le temps de raconter l'intrigue et lire de longs extraits en classe. On a par ailleurs travaillé, avant l'étude des portraits, sur la condition ouvrière au XIX°s et sur le préambule.
Je comprends ton appréhension, j'ai éprouvé la même l'an dernier quand j'ai fait le cours pour la première fois, l'oeuvre est tellement immense, géniale et je l'aime tellement que j'avais peur de ne pas y arriver.
Rassure-toi d'emblée, les élèves, je trouve, même les mauvaises classes, sont sensibles au propos de Hugo, sensibles au sort des personnages et des injustices qu'ils affrontent (Fantine par exemple)....tu peux être sûre de les intéresser !

Pareil, je peux t'envoyer des éléments ou mon plan de cours....envoie moi ton mail en mp et je t'enverrai ça dès mon retour de vacances, à savoir dimanche !!

albertine02
Grand sage

Message par sand le Jeu 25 Avr 2013 - 21:02

Si te me donnes ton mail, je t'enverrai ce que j'ai.

sand
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut