Question de français...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question de français...

Message par Sandy75 le Jeu 25 Avr 2013 - 20:22

Bonjour à toutes et à tous !

Ca peut paraître bête mais attention ! Ne soyez pas choqués !Je veux tout simplement être sûre de moi sur ma manière d 'exprimer les choses devant les élèves...Mes meilleurs conseilleurs sont donc...vous ! topela
Je m'explique :

Hier, une élève était en cours puis d' un coup, elle s' est mise devant la fenêtre de la salle de classe. Puis elle s'est permise d'interpeller l'un de ses camarades présent dans la cour.
Enervée, je lui ai dit "sors de par la fenêtre !" Elle m'a répondu ceci " ça se dit ça?"

Maintenant, j'aimerais savoir si cette formulation orale est "correcte". J'aimerais savoir aussi comment je peux formuler le fait que l'élève ne soit plus devant la fenêtre. Est-ce que vous me suivez ?

Comment vous exprimeriez - vous à ce sujet ?

Merci d'avance pour votre aide !

Sandy75
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de français...

Message par Kilmeny le Jeu 25 Avr 2013 - 20:25

"Sors de devant la fenêtre" me choquerait moins.

Kilmeny
Monarque

Message par elwellon le Jeu 25 Avr 2013 - 20:28

Salut Sandy75! Le nombre de fois où dans l'énervement les mots sont sortis dans le désordre, je ne compte plus!
Mais qu'as-tu voulu dire exactement? Tu voulais qu'elle passe par la fenêtre? Rolling Eyes

elwellon
Niveau 9

Message par Sandy75 le Jeu 25 Avr 2013 - 20:36

@Kilmeny a écrit:"Sors de devant la fenêtre" me choquerait moins.

Oui ! Merci ! Ca peut être une formulation plus correcte, quand j'y pense.

Sandy75
Niveau 1

Message par Sandy75 le Jeu 25 Avr 2013 - 20:38

@elwellon a écrit:Salut Sandy75! Le nombre de fois où dans l'énervement les mots sont sortis dans le désordre, je ne compte plus!
Mais qu'as-tu voulu dire exactement? Tu voulais qu'elle passe par la fenêtre? Rolling Eyes

Si seulement je pouvais la passer par la fenêtre cette élève...mais non !Je me contiens encore un peu Very Happy
En fait, je voulais tout simplement lui dire de ne plus être par la fenêtre. Plus qu'être devant la fenêtre, elle penchait sa tête par la fenêtre...

Sandy75
Niveau 1

Message par kensington le Jeu 25 Avr 2013 - 20:39

Éloigne-toi de la fenêtre, retourne/va à ta place?

scratch

kensington
Esprit éclairé

Message par elwellon le Jeu 25 Avr 2013 - 20:47

Ah,oui! Tu voulais dire "sors la tête de la fenêtre". Dans tous les cas, j'espère qu'elle a eu trois heures de retenue 1. pour s'être levée en classe
2. pour s'être déplacée sans autorisation
3. pour avoir interpellé un camarade
Tu peux aussi lui dire qu'il est très difficile de se concentrer et donc de s'exprimer correctement quand une élève s'agite dans tous les coins ! topela

elwellon
Niveau 9

Message par Sandy75 le Jeu 25 Avr 2013 - 21:01

@elwellon a écrit:Ah,oui! Tu voulais dire "sors la tête de la fenêtre". Dans tous les cas, j'espère qu'elle a eu trois heures de retenue 1. pour s'être levée en classe
Tu peux aussi lui dire qu'il est très difficile de se concentrer et donc de s'exprimer correctement quand une élève s'agite dans tous les coins ! topela

Très bonnes remarques ! Bien figure-toi que je me fais littéralement agressée par cette élève dès que je lui fais une remarque. Comme je sais que ca allait mal finir, j'ai préféré couper court sans la punir.Face à son insolence,entre autres, je lui ai simplement dit que si elle n' était pas contente que je pouvais l'exclure du cours. Elle s'est calmée mais à chuchoter quelque chose qui a fait rire ses camarades.Comme je devais m'occuper d'autres demandes d'élèves, j'ai passé l'éponge sans rien dire. A postériori, je pense que c'est une erreur...Je me demande surtout comment punir une élève qui a sûrement dit quelque chose de peu positif sur moi sans avoir rien entendu clairement. Voilà autre chose...

Sandy75
Niveau 1

Message par elwellon le Jeu 25 Avr 2013 - 21:09

Pfuittt! Vaste programme! Tu as bien fait de laisser tomber, tu aurais perdu du temps pour la suite, ce qu'elle devait espérer d'ailleurs. Bon courage et surtout ne te remets pas en cause pour ce genre d'élèves.

elwellon
Niveau 9

Message par Sei le Jeu 25 Avr 2013 - 22:50

@Sandy75 a écrit:
@elwellon a écrit:Ah,oui! Tu voulais dire "sors la tête de la fenêtre". Dans tous les cas, j'espère qu'elle a eu trois heures de retenue 1. pour s'être levée en classe

Très bonnes remarques ! Bien figure-toi que je me fais littéralement agressée par cette élève dès que je lui fais une remarque. Comme je sais que ca allait mal finir, j'ai préféré couper court sans la punir.Face à son insolence,entre autres, je lui ai simplement dit que si elle n' était pas contente que je pouvais l'exclure du cours. Elle s'est calmée mais à chuchoter quelque chose qui a fait rire ses camarades.Comme je devais m'occuper d'autres demandes d'élèves, j'ai passé l'éponge sans rien dire. A postériori, je pense que c'est une erreur...Je me demande surtout comment punir une élève qui a sûrement dit quelque chose de peu positif sur moi sans avoir rien entendu clairement. Voilà autre chose...

Je me suis souvent posé la question... Mais sans doute que si nous voyons les choses, mieux vaut ne pas faire comme si ça n'était pas le cas (sans pour autant punir d'ailleurs). Les élèves ne sont pas dupes.

Sei
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut