Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amour
Expert

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par amour Sam 27 Avr 2013 - 21:59
Infiniment a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
louis09 a écrit:La fille avait 12 ans, c'est très grave.

T'en es sûr?
C'est dingue, je crois que je pose la question depuis la première page et je ne trouve la réponse nulle part. C'est 12 ans au début et 14 ans maintenant, au 14 ans au début (et donc 16 ans maintenant)? Parce que ça change la donne quand même.

Il me semble avoir compris que la fille avait 12 ans lors des premiers faits, et 14 ans à présent. Encore une fois, la gravité des faits est patente, mais justifie-t-elle que l'on se substitue à la justice et que l'on aboie avec la meute ? Je continue de penser que non. Et — c'est un peu hors-sujet, mais tant pis... — on ne m'enlèvera pas de l'idée que cette tendance malheureuse se manifeste beaucoup plus depuis que certain homme politique nous a habitués à réagir bruyamment au moindre fait divers, en montrant ses muscles et en promettant une loi nouvelle à chaque fois...
Je suis bien d'accord avec ça.
Je trouve assez rassurant pour ma part, et non pas "malsain" comme cela a été dit plus haut, que sur un forum d'enseignants, des enseignants s'interrogent et essayent de mieux comprendre cette histoire. Que celle-ci déchaîne les passions et que certains se posent en juges en avançant des "arguments" me semble en revanche relever de la discussion de comptoir, ou d'une identification très poussée soit aux protagonistes de l'histoire, soit aux professionnels de la justice (une déformation professionnelle liée à l'évaluation peut-être?)
Nous avons tous été confrontés, je pense, à des situations de relations personnelles entre un enseignant et son élève, et amenés, parfois, à prendre position. les expériences individuelles de chacun n'ont pas de rapport direct avec l'histoire qui nous occupe mais conditionnent notre manière de réfléchir aux faits (c'est à mon avis tout l'intérêt de la discussion).
Pour ma part, j'ai, à chaque fois, pris position en défaveur de relations sexuelles, même consenties, entre un enseignant et son élève, et même si cela m'exposait à des désagréments, et même lorsque l'étudiante ou l'étudiant était majeur parce que c'est ainsi que je conçois mon métier, comme une relation contractuelle de transmission du savoir et d'évaluation "safe" pour l'élève ou l'étudiant, ainsi que pour le professeur.
Cela ne m'empêche pas, bien au contraire, d'émettre des hypothèses, et non des arguments sur ce cas précis, parce que j'essaye de comprendre un peu mieux ce genre de phénomènes, pour pouvoir, le cas échéant, réagir de manière si possible adéquate, sans envahir la vie intime d'autrui, mais sans laisser quelqu'un en danger.
J'ai eu le temps, depuis Vendredi, de m'interroger sur les raisons qui font que cette histoire me dérange autant et me fais me poser autant de questions: ces raisons sont simples, il y a beaucoup trop de cas de ce genre, même si chaque histoire est singulière. Il ne nous appartient pas de juger, mais je crois que nous avons vraiment le devoir de nous interroger sur les conditions qui rendent cela possible.
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Mestelle51 Sam 27 Avr 2013 - 22:01
holderfar a écrit:[
Pour kiwi tu dis clairement n'importe quoi, mais vraiment. Es-tu capable de citer une phrase d'elle qui utilise la présomption d'innocence comme prétexte pour éviter de dénoncer un collègue en faute voire le défendre carrément? C'est bien joli la pensée manichéenne, et aussi très confortable, mais à un moment, elle devient problématique quand elle salit des contradicteurs de bonne foi

Je ne disais pas cela dans ce sens. Kiwi m'a accusé de transiger sur la présomption d'innocence, alors qu'elle admet qu'elle aurait de grosses hésitations à signaler une atteinte sexuelle sur mineur. Elle transige donc avec le principe de non dénonciation de crime, qui est le délit dont j'ai cité l'article. Je m’étonne juste de cette rigueur légaliste sur la présomption d'innocence, alors qu'elle peut envisager de ne pas respecter l'article sur la non dénonciation. Et je précise que je ne l'accuse pas d'avoir commis un délit quelconque. Je vois juste une différence de traitement.
victor44
victor44
Habitué du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par victor44 Sam 27 Avr 2013 - 22:02
holderfar a écrit:
Tu tronques éhontément la citation de kiwi, tu devrais vraiment avoir honte. En matière de lecture sélective, ça se pose là.


Et bien kiwi n'a qu'à préciser sa pensée plutôt qu'espérer ne jamais avoir à choisir.

Dans le cas de ce topic, il faut signaler, kiwi l'aurais-tu fait?
Olympias
Olympias
Prophète

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Olympias Sam 27 Avr 2013 - 22:03
Oriane a écrit:
Olympias a écrit:
Infiniment a écrit:
thrasybule a écrit:On se croirait dans un tribunal populaire dans ce topic.

Oui, c'est irrespirable.
Il ne manque que Fouquier-Tinville et Vychinsky (mais ils se sont réincarnés...chuuut)

Réclamer que les enfants soient protégés des prédateurs sexuels rendrait ce topic "irrespirable"? Ce sont vos propos qui sont très inquiétants.

J'ai des enfants mineurs. N'écrivez pas n'importe quoi me concernant, merci.
Ce qui est agaçant ce sont les propos perpétuellement accusatoires tenus par quelques-uns, car ils pensent que la justice ne remplira pas sa fonction. Par moment, on croirait lire Xavier Bébin, de l'IPJ.
Cette femme sera bientôt jugée et sera condamnée si elle est reconnue coupable de ce dont on l'accuse. Ce n'est pas à nous de fixer la peine !! C'est simplement cela que je répète
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Gryphe Sam 27 Avr 2013 - 22:03
Mestelle citant kiwi : c'est un contre-sens total.
Kiwi a écrit parmi les propos les plus sensés sur ce topic.


Dernière édition par Gryphe le Sam 27 Avr 2013 - 22:09, édité 1 fois

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Infiniment Sam 27 Avr 2013 - 22:04
Olympias a écrit:
Oriane a écrit:
Olympias a écrit:
Infiniment a écrit:
thrasybule a écrit:On se croirait dans un tribunal populaire dans ce topic.

Oui, c'est irrespirable.
Il ne manque que Fouquier-Tinville et Vychinsky (mais ils se sont réincarnés...chuuut)

Réclamer que les enfants soient protégés des prédateurs sexuels rendrait ce topic "irrespirable"? Ce sont vos propos qui sont très inquiétants.

J'ai des enfants mineurs. N'écrivez pas n'importe quoi me concernant, merci.
Ce qui est agaçant ce sont les propos perpétuellement accusatoires tenus par quelques-uns, car ils pensent que la justice ne remplira pas sa fonction. Par moment, on croirait lire Xavier Bébin, de l'IPJ.
Cette femme sera bientôt jugée et sera condamnée si elle est reconnue coupable de ce dont on l'accuse. Ce n'est pas à nous de fixer la peine !! C'est simplement cela que je répète

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 2252222100

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par InvitéO Sam 27 Avr 2013 - 22:04
philann a écrit:
thrasybule a écrit:On se croirait dans un tribunal populaire dans ce topic.

J'ai en tête "M le Maudit" où même en étant sûr de la culpabilité de M...c'est la foule qui le juge qui fait finalement le plus peur...
Encore un acteur merveilleux! Et encore une fois, rapport lointain avec le topic. Il n'y a pas ici de tribunal, seulement des personnes qui donnent leur avis. L'identité de la collègue n'est même pas connue. Et ces avis sont l'occasion d'une grande véhémence sur laquelle je m'interroge toujours Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 3795679266
avatar
thrasybule
Devin

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par thrasybule Sam 27 Avr 2013 - 22:04
Gryphe a écrit:Mestelle citant kiwi : c'est un contre-sens total.
Kiwi a écrit parmi les propos les plus censés sur ce topic.
Censés faire quoi?
avatar
thrasybule
Devin

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par thrasybule Sam 27 Avr 2013 - 22:05
Olympias: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 2252222100
avatar
Invité
Invité

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Invité Sam 27 Avr 2013 - 22:07
Et bien kiwi n'a qu'à préciser sa pensée plutôt qu'espérer ne jamais avoir à choisir.

Dans le cas de ce topic, il faut signaler, kiwi l'aurais-tu fait?
Non, kiwi s'est exprimée plus que clairement, je t'invite à relire attentivement son message. Je comprends l'envie de protéger les enfants, nos élèves comme les autres, des prédateurs sexuels.
Cependant, cela n'autorise pas à hurler avec la meute avant que l'enquête ne soit conclue et l'enseignante condamnée, et encore moins à chercher chez tous ceux qui ont nuancé les propos de mestelle ou s'y sont opposés le moindre indice suspect de laxisme ou complaisance envers des pédophiles.
Des propos contestables ont été tenus ici, mais pas par kiwi, qui ne va quand même pas devoir écrire des notes de bas de page en gras pour éviter de voir ses propos mal interprétés.


Dernière édition par holderfar le Sam 27 Avr 2013 - 22:08, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Gryphe Sam 27 Avr 2013 - 22:07
kiwi a écrit:
Mestelle51 a écrit:

Invoquer la présomption d'innocence quand la personne mise en cause a avoué, ce n'est vraiment que pour la forme. Elle reconnait les faits, elle n'est pas innocente. Après, si vous estimez qu'une personne est sectaire parce qu'elle pense qu'une atteinte sexuelle sur mineur doit être punie de la prison ferme, et bien qu'il en soit ainsi.

J'ai rarement lu quelque chose d'aussi stupide de la part d'un professeur d'histoire et d'éducation civique. Les aveux, tant qu'ils ne sont pas prononcés devant le juge lors d'une audience ou lors d'une comparution ne sont pas reconnus comme des preuves à part entière, et ils sont rétractables. En outre, l'histoire regorge d'aveux... Tous les hérétiques étaient coupables? Non mais franchement.
Un des principes fondamentaux de la justice française c'est la présomption d'innocence. Tant que cette femme n'a pas été jugée coupable par un tribunal, à l'issu de l'examen minutieux des preuves, on ne peut pas dire qu'elle l'est. Les aveux qu'elle a prononcés pour le moment sans doute devant l'OPJ ne suffisent pas pour la qualifier de coupable. C'est pas "pour la forme". C'est le fonctionnement de la Justice.


A titre personnel,
1 : Cette femme est accusée d'avoir entretenu une relation avec un mineur de moins de 15ans. C'est illégal.
2 : Une procédure judiciaire est donc en cours. C'est à la Justice de déterminer si elle est coupable ou non et de décider de la peine à appliquer. L'EN doit aussi prendre une décision la concernant, à l'issu de la procédure judiciaire. Rien de plus normal.
3 : Cette loi qui fixe la majorité sexuelle à 15ans est normale. Il s'agit de protéger les mineurs qui n'ont pas toujours le discernement nécessaire à cet âge pour entretenir des relations sexuelles.


Je suis particulièrement choquée de certains propos du genre :
-certaines jeunes filles sont pubères très tôt (et alors?). C'est grave quand même de ne pas faire la distinction entre puberté et maturité sexuelle...
-certaines jeunes filles s'habillent comme des poufs et ont une attitude provocante à l'égard des adultes (et alors?). Cela me fait dangereusement penser à tous ceux qui justifient les viols parce que, vous comprenez, la fille aussi, elle l'a bien cherché...
-faut comprendre, c'est l'amour quoi... Non, je ne comprends pas bien comment un adulte (je ne parle pas d'un majeur de 18ans hein) peut avoir des relations sexuelles et affectives avec un enfant de moins de 14ans. Le fait également que certains parmi vous aient eu des relations sexuelles avec des adultes, quand ils étaient adolescents, ne justifie pas, ne banalise pas le fait d'avoir des relations avec un mineur de moins de 15ans.
-j'oubliais : l'argument à deux balles : "mais la relation était librement consentie". Oui, c'est ce que disent tous les violeurs et pédophiles. Il/Elle était consentant(e). Mais bien sûr. A 12ans, on est consentant pour avoir une relation avec pénétration, et des attouchements.



Cependant : point de vindicte populaire. La Justice tranchera.
C'est clair, non ?

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Mestelle51 Sam 27 Avr 2013 - 22:09
holderfar a écrit:Non, kiwi s'est exprimée plus que clairement, je t'invite à relire attentivement son message. Je comprends l'envie de protéger les enfants, nos élèves comme les autres, des prédateurs sexuels.
Cependant, cela n'autorise pas à hurler avec la meute avant que l'enquête ne soit conclue et l'enseignante condamnée, et encore moins à chercher chez tous ceux qui ont nuancé les propos de mestelle ou s'y sont opposés le moindre indice suspect de laxisme ou complaisance envers des pédophiles.
Des propos contestables ont été tenus ici, mais pas par kiwi, qui ne va quand même pas devoir écrire des notes de bas de page en gras pour éviter de voir ses propos mal interprétés.

Si j'ai mal compris kiwi, je m'en excuse auprès d'elle. Mais sa réponse directe à mon message laisse entendre que dans une telle situation, elle hésiterait à faire un signalement. Elle seule pourrait éclaircir son message.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par verdurin Sam 27 Avr 2013 - 22:11
Je crois que tous les cas sont particuliers. Bien sûr on peut énoncer des généralités, c'est le droit. Mais il prévoit des juges, précisément pour les cas particuliers.
Et je suis contre la judiciarisation et l'usage intensif du droit.
summum jus summa injuria

Je n'aime guère les personnes comme Mestelle51 qui croient détenir la vérité parce qu'elles respectent le droit, quand ça les arranges,.
Sinon elles sont victimes de l'arbitre, du juge, etc.
Mais elles sont incapables de considérer que les autres aussi sont humains.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
victor44
victor44
Habitué du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par victor44 Sam 27 Avr 2013 - 22:12
Mestelle51 a écrit:
holderfar a écrit:Non, kiwi s'est exprimée plus que clairement, je t'invite à relire attentivement son message. Je comprends l'envie de protéger les enfants, nos élèves comme les autres, des prédateurs sexuels.
Cependant, cela n'autorise pas à hurler avec la meute avant que l'enquête ne soit conclue et l'enseignante condamnée, et encore moins à chercher chez tous ceux qui ont nuancé les propos de mestelle ou s'y sont opposés le moindre indice suspect de laxisme ou complaisance envers des pédophiles.
Des propos contestables ont été tenus ici, mais pas par kiwi, qui ne va quand même pas devoir écrire des notes de bas de page en gras pour éviter de voir ses propos mal interprétés.

Si j'ai mal compris kiwi, je m'en excuse auprès d'elle. Mais sa réponse directe à mon message laisse entendre que dans une telle situation, elle hésiterait à faire un signalement. Elle seule pourrait éclaircir son message.

je l'avais compris ainsi aussi, mais s'il y a méprise, kiwi acceptez mes excuses.
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par InvitéO Sam 27 Avr 2013 - 22:12
verdurin a écrit:Je crois que tous les cas sont particuliers. Bien sûr on peut énoncer des généralités, c'est le droit. Mais il prévoit des juges, précisément pour les cas particuliers.
Et je suis contre la judiciarisation et l'usage intensif du droit.
summum jus summa injuria

Je n'aime guère les personnes comme Mestelle51 qui croient détenir la vérité parce qu'elles respectent le droit, quand ça les arranges,.
Sinon elles sont victimes de l'arbitre, du juge, etc.
Mais elles sont incapables de considérer que les autres aussi sont humains.

Tu connais donc bien Mestelle?
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Dionysos Sam 27 Avr 2013 - 22:14
Oriane a écrit:
philann a écrit:
thrasybule a écrit:On se croirait dans un tribunal populaire dans ce topic.

J'ai en tête "M le Maudit" où même en étant sûr de la culpabilité de M...c'est la foule qui le juge qui fait finalement le plus peur...
Encore un acteur merveilleux! Et encore une fois, rapport lointain avec le topic. Il n'y a pas ici de tribunal, seulement des personnes qui donnent leur avis. L'identité de la collègue n'est même pas connue. Et ces avis sont l'occasion d'une grande véhémence sur laquelle je m'interroge toujours Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 3795679266
Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 2252222100
Oui. C'est effectivement problématique. Qu'est-ce que cela révèle au fond de certains pour pouvoir susciter une telle violence. :abd:

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Pseudo Sam 27 Avr 2013 - 22:15
Mestelle51 a écrit:
holderfar a écrit:[
Pour kiwi tu dis clairement n'importe quoi, mais vraiment. Es-tu capable de citer une phrase d'elle qui utilise la présomption d'innocence comme prétexte pour éviter de dénoncer un collègue en faute voire le défendre carrément? C'est bien joli la pensée manichéenne, et aussi très confortable, mais à un moment, elle devient problématique quand elle salit des contradicteurs de bonne foi

Je ne disais pas cela dans ce sens. Kiwi m'a accusé de transiger sur la présomption d'innocence, alors qu'elle admet qu'elle aurait de grosses hésitations à signaler une atteinte sexuelle sur mineur. Elle transige donc avec le principe de non dénonciation de crime, qui est le délit dont j'ai cité l'article. Je m’étonne juste de cette rigueur légaliste sur la présomption d'innocence, alors qu'elle peut envisager de ne pas respecter l'article sur la non dénonciation. Et je précise que je ne l'accuse pas d'avoir commis un délit quelconque. Je vois juste une différence de traitement.

Mais enfin, Kiwi a dit qu'elle espérait ne jamais avoir à se retrouver dans la situation, pas qu'elle ne dénoncerait jamais. Qui peut d'ailleurs espérer se retrouver dans la situation de devoir dénoncer ? humhum

J'ai eu une collègue qui a eu une aventure avec un élève de première. Cela a duré deux ans. Je l'ai connu après, cette histoire me mettait mal à l'aise, même à postériori, même si le jeune était quasi majeur au début de leur relation. Pourtant, je ne sais pas ce que j'aurais fait en situation. Bien évidemment le jeune n'avait pas 14 ans mais 17 (ce qui fait quand même un sacré distingo), les suites éventuelles n'étaient pas les mêmes que dans l'affaire qui nous occupe beaucoup, pourtant la collègue risquait une sacré remontée de bretelles, voire plus. Pour avoir vu le jeune deux fois, il était toujours fou amoureux de la collègue, même si l'histoire était terminée, et j'ai toujours eu la sensation que ce garçon avait été utilisé par la collègue. Affectivement il n'était pas bien "grand". Mais rendre leur relation compliquée en vendant la mèche, est-ce que cela aurait été bénéfique pour le jeune ? Pas sûr.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
victor44
victor44
Habitué du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par victor44 Sam 27 Avr 2013 - 22:23
Je vais donc poser le problème autrement et chacun sera libre de répondre ou pas aux questions suivantes:

1 Trouvez vous concevable qu'un(e) enseignant(e), ayant eu des relations sexuelles avec un de ses élèves de moins de 15 ans, puisse continuer d'enseigner?

2 Si vous avez la certitude qu'un collègue a une relation sexuelle avec une de ses élèves de moins de 15 ans, signalerez vous cela à votre CDE?


En ce qui me concerne:

1 NON

2 OUI

Après il n'y aura plus d'ambiguités sur les positions de chacun, car mon propos n'a jamais été de juger la collègue incriminée, mais de crier haut et fort que les faits de ce type sont inadmissibles et doivent être punis avec la plus extrême sévérité.

philann
philann
Doyen

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par philann Sam 27 Avr 2013 - 22:26
Oriane a écrit:
Encore un acteur merveilleux! Et encore une fois, rapport lointain avec le topic. Il n'y a pas ici de tribunal, seulement des personnes qui donnent leur avis. L'identité de la collègue n'est même pas connue. Et ces avis sont l'occasion d'une grande véhémence sur laquelle je m'interroge toujours Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 3795679266

Au contraire!! Le jugement de la foule dans le film...ressemble aux propos de certains sur CE topic, se transformant en juges et se drapant dans leur conviction morale pour se faire juges à la place des juges... La véhémence est la même, le manque de connaissance, de compréhension, cet art de ne laisser parler que son sentiment (que ce soit pour justifier une chose ou son contraire) me fait penser à la dernière scène de ce film.

Spoiler:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
amour
amour
Expert

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par amour Sam 27 Avr 2013 - 22:26
victor44 a écrit:Je vais donc poser le problème autrement et chacun sera libre de répondre ou pas aux questions suivantes:

1 Trouvez vous concevable qu'un(e) enseignant(e), ayant eu des relations sexuelles avec un de ses élèves de moins de 15 ans, puisse continuer d'enseigner?

2 Si vous avez la certitude qu'un collègue a une relation sexuelle avec une de ses élèves de moins de 15 ans, signalerez vous cela à votre CDE?


En ce qui me concerne:

1 NON

2 OUI

Après il n'y aura plus d'ambiguités sur les positions de chacun, car mon propos n'a jamais été de juger la collègue incriminée, mais de crier haut et fort que les faits de ce type sont inadmissibles et doivent être punis avec la plus extrême sévérité.

1 NON
2 OUI (ainsi qu'à l'assistante sociale de l'établissement et au CPE)
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Instructeurpublic Sam 27 Avr 2013 - 22:55
thrasybule a écrit:On se croirait dans un tribunal populaire dans ce topic.

On croirait surtout que la pédophilie y fait débat. Ma filleule a 12 ans et quand bien même elle en aurait 14, le premier adulte qui la touche je le découpe, pas besoin de tribunal pour ça.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Dionysos Sam 27 Avr 2013 - 23:05
victor44 a écrit:Je vais donc poser le problème autrement et chacun sera libre de répondre ou pas aux questions suivantes:

1 Trouvez vous concevable qu'un(e) enseignant(e), ayant eu des relations sexuelles avec un de ses élèves de moins de 15 ans, puisse continuer d'enseigner?

2 Si vous avez la certitude qu'un collègue a une relation sexuelle avec une de ses élèves de moins de 15 ans, signalerez vous cela à votre CDE?


En ce qui me concerne:

1 NON

2 OUI

Après il n'y aura plus d'ambiguités sur les positions de chacun, car mon propos n'a jamais été de juger la collègue incriminée, mais de crier haut et fort que les faits de ce type sont inadmissibles et doivent être punis avec la plus extrême sévérité.


Idem.

Je vais donc poser le problème autrement et chacun sera libre de répondre ou pas aux questions suivantes:

1 Trouvez vous concevable qu'un(e) enseignant(e), ayant avoué avoir eu des relations sexuelles avec une mineur de moins de 15 ans, soit condamnée par la vindicte populaire avant d'être jugée ?

2 Trouvez vous sain qu'un tel sujet sur lequel, au fond, on ne sait que peu de choses, déchaîne autant de passions ?

Pour ma part :

1. NON
2. NON

Sur ce, bonne nuit.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
User5899
Demi-dieu

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par User5899 Sam 27 Avr 2013 - 23:16
philann a écrit:Merci à Igniatus, Kiwi, LadyC et aux autres partageant leurs idées. Je suis parfois choquée par ce que je lis... venant d'enseignants, surtout la justification par le "Moi aussi j'ai..." comme mode de justification...
Pour parler de sentiments, il est difficile de théoriser en permanence. Par ailleurs,si au lieu de décerner des points,on pouvait donner des arguments à lire, ou s'en tenir au silence, ce ne serait pas forcément plus mal.
avatar
User5899
Demi-dieu

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par User5899 Sam 27 Avr 2013 - 23:18
kiwi a écrit:
Mestelle51 a écrit:Il y a énormément d'intervenants qui se sont montrés compréhensifs avec cette enseignante
Énormément? J'en ai relevé trois personnellement, avec des arguments de haute volée...
Vous pouvez préciser la valeur de vos points de suspension ?
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Dionysos Sam 27 Avr 2013 - 23:21


Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pensé aux Monthy Python.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
User5899
Demi-dieu

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 16 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par User5899 Sam 27 Avr 2013 - 23:22
Oriane a écrit:C'est que, romantique impénitent, vous voyez une histoire d'amour, pure, qui unit deux individus égaux, là où nous autres, petits-bourgeois, voyons l'exploitation sexuelle d'un enfant par un adulte.
1) C'est tout à fait possible.
2) Mais il est tout aussi possible que la demande soit venue de la jeune fille et que dans un certain contexte, l'adulte n'ait pas su dire non. Ca n'en fait pas nécessairement une innocente, mais pas non plus automatiquement une prédatrice qui évolue sur son terrain de chasse.
Qu'avez-vous à redire au fait d'en appeler à une réponse judiciaire dépassionnée ? Parce que ça fait un moment que je l'ai évoquée, mais ça continue à tourner en rond, sous le fouet de Mestelle, ce bourreau sans merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum