Inspection en 5ème : Les Fourberies de Scapin

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection en 5ème : Les Fourberies de Scapin

Message par Nouka le Ven 26 Avr 2013 - 13:22

Salut !
Bon voilà, à la veille des vacances, le couperet est tombé. Nous sommes inspectés à la rentrée.
Je passe avec une classe de 5ème. Alors je vais essayer de réfléchir à mon organisation. Voilà comment les choses se présentent. Je viens de terminer une séquence sur les fabliaux. A la rentrée je commence le théâtre, a savoir les Fourneries de Scapin a priori. Mais je n'ai rien lancé du tout. Je suis inspectée la vendredi donc j'aurai 3h de cours avant l'inspection. Comment est-ce que je m'organise ? Je m'arrange pour faire la scène d'exposition devant l'inspecteur ? Ou je speede pour faire une autre scène ? Généralement je fais une longue séance d'intro au théâtre, puis une analyse du paratexte. Donc a priori le vendredi les élèves auront juste eu le livre mais n'auront encore rien lu.
Avez-vous des idées pour m'aider dans cette séance ?

Merci pour vos conseils

Nouka

Dernière édition par Nouka le Ven 26 Avr 2013 - 14:08, édité 1 fois

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection en 5ème : Les Fourberies de Scapin

Message par paul31 le Ven 26 Avr 2013 - 13:25

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert

Message par Marianne le Ven 26 Avr 2013 - 13:31

Bonjour Nouka.

Je compte moi aussi commencer l'étude des Fourberies de Scapin avec mes 5èmes. Je suis entrain de préparer une séance sur l'étude de la biographie de Molière sous forme plutôt ludique. Si tes élèves n'ont encore rien lu de l'oeuvre, cela peut constituer une forme d'introduction à l'étude de l'oeuvre. Est-ce que cela t'intéresse ?

Marianne
Niveau 9

Message par Nouka le Ven 26 Avr 2013 - 13:33

Oui pourquoi pas. Merci !
Mais ce ne sera de toute façon pas ma séance d'inspection, puisque j'ai 3h pour faire tout le contexte. C'est pas judicieux la scène d'exposition en inspection ?

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Marianne le Ven 26 Avr 2013 - 13:37

Ah mais si sans doute ! Je n'en sais rien en fait ! Wink Je te proposais juste cette idée au cas où mais je me suis rendue compte en plus que ce que je prépare relève plutôt d'un devoir maison. Rolling Eyes Du coup, je ne crois pas que cela te convienne. heu

Marianne
Niveau 9

Message par littlemary le Ven 26 Avr 2013 - 13:39

@Nouka a écrit:Oui pourquoi pas. Merci !
Mais ce ne sera de toute façon pas ma séance d'inspection, puisque j'ai 3h pour faire tout le contexte. C'est pas judicieux la scène d'exposition en inspection ?
*

Pourquoi ?
C'est intéressant d'étudier la scène d'exposition...et puis les élèves peuvent donner leurs hypothèses pour la suite de la pièce.

littlemary
Vénérable

Message par Mauvette le Ven 26 Avr 2013 - 13:43

En lycée, j'avais été obligée d'opter pour cette formule car pour moi aussi, il s'agissait d'une des premières séances de ma séquence, et l'étude de la scène d'exposition, vu qu'elle est incontournable, a été bien accueillie.
Ce que tu peux faire, c'est leur montrer une mise en scène avant de commencer l'étude du texte, du coup, ils auront mieux compris, et tu peux tout de suite poser la question de la représentation.

Mauvette
Expert

Message par littlemary le Ven 26 Avr 2013 - 13:52

Je trouve aussi que commencer par une mise en scène est très bien : le théâtre est fait pour être vu !
Et puis cela falicite beaucoup la compréhension du texte...S' il te reste du temps, pourquoi ne pas terminer par une relecture de la scène par les élèves ?

littlemary
Vénérable

Message par Nouka le Ven 26 Avr 2013 - 14:03

Ouille, visionner la mise en scène, l'analyser puis traiter le texte ? Tout ça en une heure ? Je ne suis pas sure de savoir faire...

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Nouka le Ven 26 Avr 2013 - 14:09

A partir de quelle mise en scène travaillez-vous ?

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Mauvette le Ven 26 Avr 2013 - 14:10

Non, pas forcément analyser le texte, ça peut très bien se faire dans la séance suivante. Par contre, faire lire le texte par les élèves à la fin de la séance, et leur donner quelques questions d'analyse pour le fois prochaine, ça, oui !
M'enfin, c'est peut-être un petit plus "casse-gueule" (même si, franchement, moi, je trouve ça assez pertinent) qu'une analyse du texte toute bête...

Mauvette
Expert

Message par Mauvette le Ven 26 Avr 2013 - 14:12

@Nouka a écrit:A partir de quelle mise en scène travaillez-vous ?

Ah ça, je peux pas t'aider, je n'ai jamais étudié Les fourberies, je fais le Malade imaginaire en 5e... Embarassed

Mauvette
Expert

Message par Nouka le Ven 26 Avr 2013 - 14:14

@Mauvette a écrit:Non, pas forcément analyser le texte, ça peut très bien se faire dans la séance suivante. Par contre, faire lire le texte par les élèves à la fin de la séance, et leur donner quelques questions d'analyse pour le fois prochaine, ça, oui !
M'enfin, c'est peut-être un petit plus "casse-gueule" (même si, franchement, moi, je trouve ça assez pertinent) qu'une analyse du texte toute bête...

As-tu une séance de travail sur la mise en scène afin que je vois à quoi ca ressemble ? J'avoue que jusque là je travaille le texte et ensuite on réfléchit à la mise en scène et on visionne. Mais pourquoi pas l'inverse, sauf que je ne sais pas comment m'y prendre...

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par cannelle21 le Ven 26 Avr 2013 - 14:41

Normalement, l'idéal serait d'entrer dans le texte par le jeu. Je m'explique: je serais toi, je ferais la veille une séance de jeu à partir du début de la scène 1. Plusieurs exercices ludiques permettant de travailler très concrètement sur le texte et d'en expérimenter les enjeux. Ensuite en séance d'inspection, je travaillerais sur la scène d'exposition en elle-même pour expliciter les procédés, définir ce qu'est une scène d'exposition et je finirais en visionnant une mise en scène : celle de Pierre Fox est très bien.
Si l'idée te plaît, je peux te taper une séance de travail avec des exercices de théâtre sur cette scène en particulier... c'est un travail que j'ai fait cette année et qui fonctionne bien.

cannelle21
Vénérable

Message par Mauvette le Ven 26 Avr 2013 - 14:44

Je ne retrouve pas sur le moment. Mais je vais continuer de chercher... ça doit être perdu dans une sauvegarde de l'autre PC.
Pour l'instant, je peux te donner une trame :

I. Etude de la mise en scène

1. Sujet général de la scène : qui sont les personnages ? de quoi parlent-ils ?
2. Description des personnages, de leurs costumes. Qui sont-ils les uns par rapport aux autres ? Aurait-on pu le deviner à leur simple apparence ? Arrivée tardive de Scapin.
3. Description du décor et des accessoires. Où sommes-nous ? Pourquoi le metteur en scène a-t-il choisi de faire un décor réaliste ou minimaliste ? A quoi servent-ils dans la scène ?
4. Comment trouvez-vous le jeu des acteurs ? Discussion sur la nécessaire amplification du jeu de l'acteur par rapport à un acteur de cinéma qui est filmé de près. Place du spectateur.
5. Quelles émotions avez-vous ressenti en visionnant cette scène ? Rire, étonnement, intrigué pour la suite.
6. Quelles hypothèses pour la suite ?
7. Relecture du texte par les élèves.

II. Etude du texte
1. Insistance sur la question de l'exposition : nécessité de donner des pistes aux lecteurs afin qu'il entre dans l'intrigue. Ici, insistance sur l'intrigue amoureuse et la question du père.
2. Les procédés comiques

Mauvette
Expert

Message par Elle aime le Ven 26 Avr 2013 - 14:45

Nouka,

S'agissant de la mise en scène, je te recommande celle de Pierre Fox.
On en parle ici.

"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."

Elle aime
Érudit

Message par Nouka le Lun 29 Avr 2013 - 12:08

@cannelle21 a écrit:Normalement, l'idéal serait d'entrer dans le texte par le jeu. Je m'explique: je serais toi, je ferais la veille une séance de jeu à partir du début de la scène 1. Plusieurs exercices ludiques permettant de travailler très concrètement sur le texte et d'en expérimenter les enjeux. Ensuite en séance d'inspection, je travaillerais sur la scène d'exposition en elle-même pour expliciter les procédés, définir ce qu'est une scène d'exposition et je finirais en visionnant une mise en scène : celle de Pierre Fox est très bien.
Si l'idée te plaît, je peux te taper une séance de travail avec des exercices de théâtre sur cette scène en particulier... c'est un travail que j'ai fait cette année et qui fonctionne bien.

Oui je veux bien, si tu as le temps...

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Nouka le Lun 29 Avr 2013 - 12:10

J'aime bien l'idée de commencer par la mise en scène. J'imagine que l'inspecteur va me demander de justifier mon choix. Alors, pourquoi entrer dans la pièce par la représentation plutôt que par le texte ?

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Nouka le Lun 29 Avr 2013 - 14:45

J'ai une autre question... Habituellement, en rentrant par le texte, je traite en même temps scènes 1 et 2. Pensez-vous que j'aurai le temps en une heure de faire les 2 premières scènes (mise en scène + texte) ? Pourtant elles sont complémentaires.

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par saocae le Lun 29 Avr 2013 - 15:17

Bête question : cela ne vous dérange-t-il pas de montrer une mise en scène en classe devant un inspecteur à cause des droits d'auteur ? Ou passez-vous des DVD à 45 € que l'on peut montrer à la classe ? Ou alors l'inspecteur s'en fiche-t-il complètement ?
cannelle21, que donnes-tu comme exercices de théâtre sur cette scène ? Cela m'intéresse car j'aimerais bien rentrer dans le théâtre par le jeu, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !

saocae
Niveau 8

Message par Nouka le Lun 29 Avr 2013 - 15:36

@saocae a écrit:Bête question : cela ne vous dérange-t-il pas de montrer une mise en scène en classe devant un inspecteur à cause des droits d'auteur ? Ou passez-vous des DVD à 45 € que l'on peut montrer à la classe ? Ou alors l'inspecteur s'en fiche-t-il complètement ?
cannelle21, que donnes-tu comme exercices de théâtre sur cette scène ? Cela m'intéresse car j'aimerais bien rentrer dans le théâtre par le jeu, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !

Je n'avais pas pensé à ça du tout... Qu'en pensez-vous ?

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Nuits le Lun 29 Avr 2013 - 18:10

Je vais moi aussi faire étudier Les Fourberies à la rentrée. Je ne pourrai pas commencer par le visionnage pour plusieurs raisons, je vais donc devoir faire sans !

Je trouve également que les scènes 1 et 2 sont indissociables.

Pour avoir le temps de les traiter, j'ai donc demandé aux élèves de les lire pendant les vacances ( ces deux scènes seulement ) et d'être capables de me présenter à l'oral ce qu'ils auront compris de la situation, des liens entre les perso etc.

En classe, on fera la mise en commun avec hypothèses pour la suite de la pièce.
La trace écrite ne contiendra pas de phrases rédigées, ce sera à eux de le faire ( à la maison ). Le propos sera organisé en deux parties : ce qui s'est produit avant le début de la pièce et ce qui se produit au début, sous nos yeux.
De là, boum, on enchaîne sur la scène d'exposition ( classique ), définition, spécificité du langage dramatique bla bla bla.
NB on fera aussi, au début, un petit schéma sur les liens entre les personnages.

Dans un deuxième temps, travail en groupe ( oui, je sais, moi non plus je n'aime pas, mais bon, c'est pour avoir le temps de tout faire et pour apprendre à connaître les élèves que je n'ai encore jamais vus ).
Il y aura plusieurs thématiques: les rapports maîtres-valets, le mariage arrangé vs mariage amoureux ( ou opposition jeunes vs pères ), les différents personnages.
Pour chaque groupe, je donnerai quelques questions pour guider la réflexion. Dans chaque questionnaire, j'aborde la question du comique et de la mise en scène. Ensuite, chaque groupe expose le fruit de ses réflexions à la classe Very Happy et on s'interroge collectivement sur la mise en scène ( on confrontera nos propositions à plusieurs captations en séance 2, si c'est possible)

En trace écrite ( qu'elle expression énervante ! ) il y aura donc le schéma des perso + la trame du résumé + définition de la scène d'exposition et langage dramatique.
Idéalement, il y aurait la reprise des mini exposés, mais en une heure j'ai peur que ce ne soit pas possible.
Je demanderai peut-être aux élèves de le faire à la maison sous forme de synthèse ( une ou deux phrases maxi par exposé ) ou sous forme d'exercice ( par exemple, dans une liste de qualificatifs, choisir ceux qui conviennent le mieux pour chacun des personnages et justifier )

En devoirs, pour la fois suivante, il y aura donc à rédiger le résumé + synthèse des exposés ou exo de vocabulaire. Pour plus tard ( séance 3 ou 4 ), l'exercice de réécriture de la scène 1 du TDL .

Je n'ai jamais eu de cinquièmes, jamais eu ces élèves, je débute, et je reprends après une looooongue interruption. Donc, je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

J'espère que ton inspection se passera bien !

Nuits
Fidèle du forum

Message par Nuits le Lun 29 Avr 2013 - 18:11

@saocae a écrit:Bête question : cela ne vous dérange-t-il pas de montrer une mise en scène en classe devant un inspecteur à cause des droits d'auteur ? Ou passez-vous des DVD à 45 € que l'on peut montrer à la classe ? Ou alors l'inspecteur s'en fiche-t-il complètement ?

Si.

Nuits
Fidèle du forum

Message par cannelle21 le Lun 29 Avr 2013 - 21:32

Alors pour moi il peut être très intéressant d'entrer dans le texte par le corps car souvent les textes classiques demeurent dans un rapport d’étrangeté avec les élèves : Molière ne leur parle pas, ne les fait pas rire… pour moi ce ne sont pas les textes qui sont intemporels mais le fait de jouer. Jouer c’est donner une chance aux modes sensibles appropriation des connaissances, c’est vivre les enjeux du texte… les élèves deviennent Octave : son père revient au port, il vient chercher de l’aide auprès de son serviteur mais l’autre ne répond pas… et le conflit monte car au théâtre on fonctionne souvent selon les figures du duo et du duel.

A ta place je ne travaillerais que sur la première scène qui est importante car on apprend plein de choses avant même que le personnage éponyme n’arrive.
Pour la mise en scène tu peux montrer 1/10ème d’une œuvre en indiquant les références. Par contre je ne me lancerai pas dans l’étude de la mise en scène de but en blanc car il y a un risque de brouiller la réception en multipliant les informations : musique, costume, lumière…
Comme je l’ai déjà dit, je ferais une séance en amont d’exercices, puis analyse du texte et enfin analyse de la mise en scène : pourquoi pas un schéma, un travail sur les costumes mais de façon un peu concrète avec découpage à faire, schéma…

Pour ce qui est des exercices, voici ce que je ferais en une heure, en classe entière, dans une grande salle sans collègue à côté pour pouvoir travailler librement.

I- Echauffement et mise en route pour apprendre à travailler ensemble
- Les élèves sont placés en cercle en position neutre
- Se frictionner le corps afin de s’échauffer
- Faire passer un clap sur votre droite… le mouvement doit être communiqué comme une vague
- Le théâtre c’est du texte, aujourd’hui votre texte va être un « ah ». Il y a plein de façons de faire un ah. Un par un, toujours en cercle, chaque élève avance d’un pas, attend une seconde, et dit « ah » avec une intention. Chacun doit inventer une nouvelle façon de faire un « ah ». Le professeur doit pousser jusqu’au bout les propositions des élèves.

II- Explicitation du texte
- Lecture de la scène 1 : la distribuer aux élèves ou la projeter au tableau
- Qui sont Octave et Silvestre ? Qu’arrive-t-il à Octave ? Son père revient, il est désespéré parce qu’il est amoureux… par contre il le dit avec des mots compliqués…
- Pour s’approprier le texte, proposez aux élèves d’écrire un sous-texte à « fâcheuses nouvelles pour un cœur amoureux, cruelles extrémités où je me vois réduis ». Leur faire dire avec de l’énergie, puis leur faire prononcer la phrase de Molière (qui est écrite au tableau).

III- Travail sur « Ah fâcheuses nouvelles pour un cœur amoureux »
- Les élèves ont appris ce petit texte et se sont approprié le sentiment d’énervement.
- Les élèves sont en cercle. On demande à un élève d’avancer d’un pas et de faire un geste pouvant traduire le sentiment d’énervement. On demande ensuite à un deuxième élève deux gestes d’énervement, puis à un troisième élève trois gestes d’énervement.
- Le travail suivant se fait avec un coryphée. Un élève devient le chef de chœur. Il avance d’un pas, fait trois gestes d’énervement, compte trois secondes et sort le texte. Il recule, puis le chœur des autres élèves reproduit cette mini séquence. L’exercice peut être répété deux ou trois fois avec un coryphée différent à chaque fois.

IV- Petit travail de mise en scène
- Qui est Silvestre ? Le serviteur ? Que fait-il ? Au théâtre on ne peut pas juste attendre. Il range ? Il nettoie les vitres…
- Faire asseoir les élèves. Envoyez un élève sur scène pour qu’il joue cette action en imitant véritablement. Ne pas hésiter à les pousser, à augmenter l’action…
- Octave va entrer. Pour créer un sentiment d’urgence, le professeur bloque la porte pendant qu’Octave pousse. Quand le professeur sent Octave prêt, il ouvre, Octave se précipite… 3 geste, trois secondes d’attente et le texte.

V- Travail sur l’idée de conflit
- Les élèves se placent par deux. Le professeur apprend comment donner une claque de théâtre avec un mouvement de la nuque. Octave se place face à Silvestre : claque + 3 secondes d’attente + « Ah, parle si tu veux ! »
- Puis échange des rôles

VI- Bilan
- Mise en scène avec enchaînement
- Petit moment de bilan assis par terre

Ce travail permet de dégager l’urgence de la situation, de voir que la pièce commence sur un « ah », que comprendre que le conflit naît des non-réponses de Silvestre.

cannelle21
Vénérable

Message par saocae le Mar 30 Avr 2013 - 10:59

Merci beaucoup cannelle pour ce travail très riche. Décidément, j'aime beaucoup ta façon de travailler avec les élèves.

saocae
Niveau 8

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut