Inspection en 5ème : Les Fourberies de Scapin

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Inspection en 5ème : Les Fourberies de Scapin

Message par Sei le Jeu 30 Mai 2013 - 18:10

C'est déjà beaucoup pour une heure, je trouve. Wink

Sei
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lenore le Jeu 30 Mai 2013 - 18:15

C'est ce que je me dis aussi...
La farce ayant déjà été abordée dans la séquence précédente, je comptais en parler dans la partie sur le comique de la scène. Voir si les élèves reconnaissent des éléments de la farce.

Lenore
Niveau 7

Message par Derborence le Jeu 30 Mai 2013 - 18:15

@Lenore a écrit:HELP ! Je me permets de relancer le sujet car je vais être inspectée lundi sur Les Fourberies de Scapin et j'ai un trac monstrueux ! pale
Je compte faire une LA de l'acte III, sc. 2. et insister sur quatre points en particulier :
- l'inversion des rôles maître/valet
- les différentes formes de comique dans la scène
- réflexion sur la mise en scène
- les sources d'inspiration de Molière (scène de farce).

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous d'autres axes à aborder ? A force de manier et remanier ma séance, je ne vois plus rien, et le stress aidant, j'ai peur que ma séance ne soit trop "légère" et d'oublier l'essentiel.
En gros, j'me sens nulle et je psychose gravement... Suspect
Ah et autre chose : que proposer comme exercice (oral ou écrit) en fin de séance ? Je bloque et frise la saturation.
J'espère ne pas abuser de votre gentillesse et vous remercie par avance pour les idées que vous pourriez apporter I love you
Il me semble que tout y est.
Pas trop d'idée pour l'exercice de fin de séance : peut-être des hypothèses sur la suite de la pièce.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Lenore le Jeu 30 Mai 2013 - 18:19

Merci pour ton idée. Je vais laisser reposer mes synapses et souffler un peu... lol cafe

Lenore
Niveau 7

Message par Nouka le Jeu 30 Mai 2013 - 18:45

2 choses ressortent de mon inspection :
- l'importance de la méthode de lecture analytique : partir des impressions des élèves avant de mener un questionnaire trop rigide.
- les hypothèses de lecture, la mienne a adoré ! J'ai pris 3-4 min en fin de séance pour leur faire écrire une hypothèse sur la pièce (en fonction de là où tu en es) et les faire lire. Top !
Et pas de souci si tu n'as pas de trace écrite derrière.

Couraaaaaaaaaaaaaaaaage !

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Lenore le Jeu 30 Mai 2013 - 20:55

Merci Nouka pour les encouragements !
J'essaie autant que possible de partir des impressions de lecture des élèves, donc je ferai pareil lundi, jour de l'inspection.

Je retiens les hypothèses de lecture mais nous sommes déjà bien avant dans la pièce et certains élèves l'ont déjà finie. ça ne fonctionnera pas, du coup.

Comme je voudrais leur faire jouer 3 scènes, je pensais les faire réfléchir sur des idées de mise en scène, en groupe, en fonction de la scène qu'ils auront choisie (demain, je mets en place des groupes de 2 ou 3). Ils pourraient faire ça en fin d'heure.

Lenore
Niveau 7

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut