cherche une dictée avec des passés simples et des imparfaits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cherche une dictée avec des passés simples et des imparfaits

Message par Elly le Dim 1 Mar - 21:14

je voudrais après avoir vu les valeurs du passé simple et de l'imparfait donner à mes 4emes une dictée où il y aurait justement des verbes au passé simple et à l'imparfait !!!
merci !

Elly
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: cherche une dictée avec des passés simples et des imparfaits

Message par John le Dim 1 Mar - 21:17

François Mauriac, Le noeud de vipères

Le taxi me déposa au coin de la rue. Je fis quelques pas pour essayer mes forces. Tout allait bien. Il était à peine midi : je résolus d’aller boire un quart Vichy aux Deux Magots. Je m’installai à l’intérieur, sur la banquette, et regardai distraitement le boulevard.
Je ressentis un coup au coeur : à la terrasse, séparées de moi par l’épaisseur de la vitre, ces épaules étroites, cette tonsure, cette nuque déjà grise, ces oreilles plates et décollées... Hubert était là, lisant de ses yeux myopes un journal dont son nez touchait presque la page. Une affreuse joie m’envahit : je l’épiais et il ne savait pas que j’étais là.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Elly le Dim 1 Mar - 21:28

merci !!!!!!

Elly
Niveau 9

Message par mel93 le Lun 23 Nov - 15:09

Je fais remonter ce fil, car je cherche une dictée portant aussi sur passé simple/imparfait pour des 3e.
Auriez-vous quelque-chose dans vos tablettes avec beaucoup d'ambiguïtés -ai/-ais ?
Je sais, je fais la fine bouche...

mel93
Grand sage

Message par Cécilia le Lun 23 Nov - 15:29

J'ai donné ça :

Or, un soir, après une longue course, j'aperçus, comme je revenais à grands pas afin de ne point me mettre en retard, un chien qui galopait vers moi. C'était une sorte d'épagneul rouge, fort maigre, avec de longues oreilles frisées.
Quand il fut à dix pas il s'arrêta. Et j'en fis autant. Alors il se mit à agiter sa queue et il s'approcha à petits pas avec des mouvements craintifs de tout le corps, en fléchissant sur ses pattes comme pour m'implorer et en remuant doucement la tête. Je l'appelai. Il fit alors mine de ramper avec une allure si humble, si triste, si suppliante que je me sentis les larmes aux yeux. J'allai vers lui, il se sauva, puis revint et je mis un genou par terre en lui débitant des douceurs afin de l'attirer. Il se trouva enfin à portée de ma main et, tout doucement je le caressai avec des précautions infinies.

C'est un extrait de "Après", un conte de Maupassant, et ça finit très mal pour le toutou.

Cécilia
Niveau 8

Message par mel93 le Lun 23 Nov - 17:15

Merci ! yesyes

mel93
Grand sage

Message par CHOUCROUTE le Lun 23 Nov - 18:25

Quand les textes sont aussi longs, quel est votre barême?

CHOUCROUTE
Niveau 10

Message par Cécilia le Lun 23 Nov - 19:03

Pour cette dictée, barème positif : 1 point par forme verbale correctement conjuguée, il y en a 18. Pour le reste, je fais un pack, selon le niveau de la classe, genre 0 erreur = 2 points, de 1 à 5 = 1 point, + de 5 = 0.

Cécilia
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut