Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité24
Bon génie

DNL anglais

par Invité24 le Ven 26 Avr 2013 - 19:29
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a présenté (et obtenu, éventuellement) cette certification? Comment ça se passe?
Je prends contact, comme on dit. Razz
Merci!
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Re: DNL anglais

par Collier de Barbe le Ven 26 Avr 2013 - 23:18
Oui j'en ai parlé ailleurs (j'ai la flemme de retaper le message!)
Cherche avec dnl anglais sur le site

sinon, le site indispensable emilangues.education.fr il y a tout: conseil, séquences, rapport de jury. Attention à bien connaître les textes.

lilicheng
Sage

par lilicheng le Sam 27 Avr 2013 - 13:57
je pensais qu’on ne pouvait pas passer de dnl langue lorsqu'on était en français heu j'étais aussi intéressée à l'époque et on m'avait dit niet humhum
Mehitabel
Doyen

par Mehitabel le Sam 27 Avr 2013 - 14:03
Je crois que maintenant c'est possible, une collègue m'en a parlé, elle le tenait de l'Ipr venu l'inspecter. Elle m'interresse aussi cette certification.
tiptop77
Oracle

par tiptop77 le Sam 27 Avr 2013 - 14:07

par Invité24 le Sam 27 Avr 2013 - 16:17
@Mehitabel a écrit:Je crois que maintenant c'est possible, une collègue m'en a parlé, elle le tenait de l'Ipr venu l'inspecter. Elle m'interresse aussi cette certification.

ah écoute je vais voir!
C'est ma collègue d'anglais qui veut monter une section euro au lycée, et elle m'a demandé, vu mes affinités avec la langue, si ça me branchait de faire la littérature (ce que les profs de langue appelle "lele").

Je lui demanderai de voir avec l'inspection, elle est assez proche de son IPR.

Merci!
MrBrightside
Esprit sacré

par MrBrightside le Sam 27 Avr 2013 - 16:28
Sauf que la Lele est quand même censée être enseignée par un prof de langue non?
Et en plus je crois que ça n'a rien à voir avec une section euro puisque la Lele est obligatoire en section littéraire.

Bon génie

par Invité24 le Sam 27 Avr 2013 - 16:33
Je ne sais pas! On vient de m'en parler, je n'avais jamais regardé.

Je vous en dirai plus si j'ai des nouvelles.
fioufiou
Niveau 6

par fioufiou le Sam 27 Avr 2013 - 16:37
Tout à fait d'accord avec Mr Brightside !
lilicheng
Sage

par lilicheng le Sam 27 Avr 2013 - 20:25
MP siloé !

ah bein mince je peux pas...je voudrais te raconter ce qui se passe de par chez moi au vu de la dnl (et des réactions des profs d'anglais) mais en privé....
Jim Thompson
Expert

par Jim Thompson le Sam 27 Avr 2013 - 22:06
@MrBrightside a écrit:Sauf que la Lele est quand même censée être enseignée par un prof de langue non?
Et en plus je crois que ça n'a rien à voir avec une section euro puisque la Lele est obligatoire en section littéraire.
+1

Dieu de l'Olympe

par Daphné le Dim 28 Avr 2013 - 9:33
@Jim Thompson a écrit:
@MrBrightside a écrit:Sauf que la Lele est quand même censée être enseignée par un prof de langue non?
+1

+2
Jim Thompson
Expert

par Jim Thompson le Dim 28 Avr 2013 - 11:39
@Daphné a écrit:
@Jim Thompson a écrit:
+1

+2
entre ça et le bazar des CCF terminales et bts+ETLV
on n'en peut plus

Sage

par lilicheng le Dim 28 Avr 2013 - 18:27
@Daphné a écrit:
@Jim Thompson a écrit:
+1

+2

j'imagine que normalement ça marche comme ça mais dans la vie réelle le cde appuyé de l'inspecteur peut faire bien des choses....
Jim Thompson
Expert

par Jim Thompson le Dim 28 Avr 2013 - 18:47
@lilicheng a écrit:
@Daphné a écrit:
@Jim Thompson a écrit:
+1

+2

j'imagine que normalement ça marche comme ça mais dans la vie réelle le cde appuyé de l'inspecteur peut faire bien des choses....

Euh et dans quel intérêt on changerait ça? celui des élèves? celui d'un prof?
Pourquoi déroger à la règle, LELE doit être faite par un prof de LV et c'est tout..Tu crois qu'on n'a pas les compétences pour le faire????C'est vrai il n'y a pas de littérature dans notre cursus ni pour notre concours..........
Déjà que chacun fait comme il lui plaît avec les CCF si en plus les seules épreuves finales sont à géométrie variable selon les bahuts, y'en a plus pur longtemps du bac...
Et en plus c'est beaucoup de boulot pour un tout petit coef'
en rouge: argument de masse.............. furieux

par yphrog le Dim 28 Avr 2013 - 19:43
@Jim Thompson a écrit:
@Daphné a écrit:
@Jim Thompson a écrit:
+1

+2
entre ça et le bazar des CCF terminales et bts+ETLV
on n'en peut plus

Jim, je ne sais pas ce que sont les CCF terminales ni les bts+ETLV (je n'ai jamais été affecté au lycée et n'ai travaillé avec les bts que comme chargé de cours ou dans le privé hors contrat: et pour les deux ça date...). Pourrais-tu m'éclaircir? fleurs2

Jim Thompson
Expert

par Jim Thompson le Dim 28 Avr 2013 - 19:49
En lycée en terminales S-Es et toutes tes série techno
2 contrôles en cours de formation (1/2 de la note, car en juin épreuves finales et nationales pour CE/PE)
CO (2nd ou 3ème trimestre) : les profs de chaque bahut font 1 ou 2 sujets, pas d'anonymats, pas payés pour la conception, correction des copies,
sujets 1'30 3 écoute, 1min de pause/chaque écoute, compte rendu en français, 5 notes possibles en lv1 2,6,10,16,20 (a1-a2 bref cadre euro 10=a2)

Expert

par Jim Thompson le Dim 28 Avr 2013 - 19:55
Puis oraux de Prod orale TS TES TSTI/ST.........
aucune rémunération prévue
10minutes 5 PPC sur 1 thématique (tirage au sort sur 4 thèmes) puis entretien 5min
soit tu fais sur tes heures de T t'en as pour 2 mois, soit tu fais en dehors de tes heures, tu seras pas payé, soit tu fais banaliser 2 jours, tu fais ton nombre d'heures de ces 2 jours en oraux au lieu de faire cours (donc tes 1 et 2nde perdent des heures)
Mais en STL/STL:
2 oraux en +2nd et 3ème trimestre sur l'Enseignement techno en LV (1h/sem: 2 prof:1 anglais+1 sti ou stl)
sur leur projet points au dessus de la moyenne comptent seulement
pétition:
http://www.lv-bac-urgence.net/?petition=3/

Expert

par Jim Thompson le Dim 28 Avr 2013 - 19:57
Les L gardent des oraux finaux, orga académique PO+ELE+LV complément
en plus de la CE/PE
POUR ETLV: idem que PO à toi de négocier au local pour éviter le travail gratuit
en L LV Complément (la spé: amener les élèves vers le C1) coeff 4
ele coef1
lv1: coef 4
lv2 coef 4

Expert

par Jim Thompson le Dim 28 Avr 2013 - 19:58
plus d'infos:
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2515

par yphrog le Dim 28 Avr 2013 - 20:07
merci beaucoup, Jim, c'est très clair (si un peu dense Very Happy), comme c'est très clair qu'il y a un problème...

Jim Thompson
Expert

par Jim Thompson le Dim 28 Avr 2013 - 20:11
on en parle là:
http://www.neoprofs.org/t54297-bac-lv-faisons-respecter-nos-droits-et-les-textes
le problème c'est la fin du bac national
très bien qu'il y ait des épreuves de CO et PO mais faut des épreuves nationales et finales avec un cadrage national

Niveau 9

par Wilde le Dim 28 Avr 2013 - 20:27
Ca me fait penser au bac allemand.
J'en ai discuté avec une des profs allemandes venues dans notre collège pour un voyage scolaire et cela ressemble vraiment à ce que tu décris: c'est à elle de faire le sujet de bac pour ses élèves (elle doit faire 3 sujets, je crois, pour qu'il y ait tirage au sort au dernier moment) puis elle envoie ses sujets à un service du ministère qui contrôle s'ils répondent aux critères définis. Elle doit aussi prévoir des sujets pour les sessions de rattrapage des élèves absents. Un travail de titan, pas de cadrage national. J'ai halluciné :shock:
Elle me disait que le système allait bientôt changer pour aller vers des sujets plus centralisés (peut-être pas nationaux mais par land?).

Effectivement, ça fait peur de voir que c'est ce qui va se passer pour les LV, cela ressemble bien à un avant-goût de la fin du bac national pale

Jim Thompson
Expert

par Jim Thompson le Dim 28 Avr 2013 - 20:33
ouais ça fait peur
enfin si les allemands reviennent vers plus de cadrage...nous aussi....dans 10 ans......

Esprit sacré

par MrBrightside le Dim 28 Avr 2013 - 20:34
Je ne vois absolument pas l'intérêt de confier la LELE à des profs de lettres. Beaucoup d'entre eux se plaignent de devoir faire de l'HDA sans en avoir la formation, pourquoi donc voudraient-ils faire de la littérature en langue étrangère sans non plus en avoir la formation.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant