Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clo74
clo74
Niveau 9

question superficielle : que porter pour les oraux de l'agrégation? Empty question superficielle : que porter pour les oraux de l'agrégation?

par clo74 le Sam 27 Avr 2013 - 9:06
C'est vraiment stupide, je le sais, mais je n'ai pas confiance en moi... Embarassed Je sais bien que le jury notera mes connaissances et non mon "look", mais j'aurais bien aimé trouver une tenue dans laquelle je sois à l'aise, je me sente jolie.
Je suis allée en ville et en suis revenue déprimée hier : ils sont sympas avec leurs pantalons slips, ou 7/8è, ou leur jupes et robes trop courtes! furieux
En plus, j'ai grossi depuis l'année dernière, rien de catastrophique, mais j'ai pris une taille. Beaucoup de mes vêtements ne me vont plus. Au boulot, j'aime bien être un peu originale, mais pour l'agrégation, je n'ose pas...
Il me reste donc un pantalon noir, classique (un peu serré, mais bon), un petit blazer noir, et une chemise bleu clair. Pas du tout mon style, mais au moins c'est neutre. Mais c'est sombre!
Ah! j'oubliais! Il va aussi faire froid : le lycée n'est évidemment pas chauffé, et vu les températures printanières que nous avons... L'année dernière j'avais mis un pantalon noir, un chemisier blanc. Je n'étais pas très à l'aise et surtout j'ai eu très froid!
Est-ce que vous auriez des idées?
clo74
clo74
Niveau 9

question superficielle : que porter pour les oraux de l'agrégation? Empty Re: question superficielle : que porter pour les oraux de l'agrégation?

par clo74 le Sam 27 Avr 2013 - 9:10
pantalons slims, et pas slips yesyes
albertine02
albertine02
Sage

question superficielle : que porter pour les oraux de l'agrégation? Empty Re: question superficielle : que porter pour les oraux de l'agrégation?

par albertine02 le Sam 27 Avr 2013 - 9:13
ah la la.....je comprends très bien tes angoisses et tes questions.
Porte des vêtements dans lesquels tu te sens à l'aise : préparer une leçon ou n'importe quelle autre épreuve pendant plusieurs heures dans des fringues étroites, par exemple, serrées n'est pas agréable.
Et dans ce cadre-là, joue sur la sobriété; pas besoin de te déguiser non plus, en portant un tailleur si tu n'es pas à l'aise dedans.
je portais systématiquement une petite veste, et ensuite, selon le temps, une jupette ou un pantalon noir tout sobre. Et coupe de cheveux impeccable.

Ah dernière chose : pense à tous les détails;..je m'explique ; le jour de ma leçon, devant un jury exclusivement masculin, j'ai crevé de chaud parce que sous ma veste, j'avais un chemisier blanc légèrement transparent, que je n'ai jamais osé enlever.... Very Happy
InvitéO
Fidèle du forum

par InvitéO le Sam 27 Avr 2013 - 9:16
Il y a déjà un topic sur le sujet. Je crois que nous avions conclu qu'il fallait des vêtements dans lesquels nous nous sentions à l'aise, dans les limites de la décence. Si tu ne trouve pas ce qui te plairait dans ta ville, tu as internet, les délais de livraisons sont très courts. Pour le froid éventuel, prévoit un gilet. Et des sous vêtements Damart! Et pourquoi pas, pantalon, pull?
Ce n'est pas si important
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Sam 27 Avr 2013 - 10:10
Il faut y aller habillé professeur
clo74
clo74
Niveau 9

par clo74 le Sam 27 Avr 2013 - 11:29
Merci Cripure, je n'y avais pas pensé! question superficielle : que porter pour les oraux de l'agrégation? 2252222100
albertine02
albertine02
Sage

par albertine02 le Sam 27 Avr 2013 - 11:30
Cripure a écrit:Il faut y aller habillé professeur

et pas avec des fringues malencontreusement transparentes Wink
kiwi
kiwi
Grand Maître

par kiwi le Sam 27 Avr 2013 - 12:12
Tout dépend des concours passés. Quand j'ai passé les concours, à l'agreg externe, tailleur pour les dames et un costume pour les messieurs étaient bien vus. Après, je ne pense pas que la réussite aux épreuves se joue sur ça...

J'ai donc tendance à te conseiller de porter une jupe ou un pantalon habillé mais confortable (pas trop serré), un chemisier non transparent avec une petite veste cintrée que tu peux éventuellement enlever si le temps le nécessite. Cela me paraît bien.

Arverne
Arverne
Sage

par Arverne le Sam 27 Avr 2013 - 12:20
@kiwi a écrit:
J'ai donc tendance à te conseiller de porter une jupe ou un pantalon habillé mais confortable (pas trop serré), un chemisier non transparent avec une petite veste cintrée que tu peux éventuellement enlever si le temps le nécessite. Cela me paraît bien.
D'accord parce que pour ceux qui préconisent de porter des vêtements dans lesquels on se sent à l'aise, je ne suis à l'aise qu'en jean et tunique informe !
Pour passer l'agreg, j'avais pris un pantalon habillé avec blazer et un chemisier ou top habillé.
Dans la salle de préparation, on quitte le blazer et s'il fait froid, on peut prendre une petite laine. Certains même se déchaussent. On reste 5 heures à la table à cogiter, autant le faire dans les meilleures conditions.
Bon courage au fait, on croise les doigts. trefle
Arverne
Arverne
Sage

par Arverne le Sam 27 Avr 2013 - 12:22
@albertine02 a écrit:
Cripure a écrit:Il faut y aller habillé professeur

et pas avec des fringues malencontreusement transparentes Wink
Ou indécentes. Je me souviens d'une fille, dans la même salle de préparation que moi, bien en chair avec une mini mini jupe et un décolleté très très profond. C'était très vulgaire et franchement inapproprié pour passer devant un jury d'agrégation. Je sais qu'on n'est pas jugé sur notre look, mais quand même. A se demander à quoi elle pensait en s'habillant ainsi ....
InvitéO
Fidèle du forum

par InvitéO le Sam 27 Avr 2013 - 12:27
A rien, probablement. Certaines s'habillent ainsi au quotidien et finissent par ne plus voir le problème, surtout si leurs fréquentations font de même.
Arverne
Arverne
Sage

par Arverne le Sam 27 Avr 2013 - 12:34
@Oriane a écrit:A rien, probablement. Certaines s'habillent ainsi au quotidien et finissent par ne plus voir le problème, surtout si leurs fréquentations font de même.
C'était l'agreg interne, donc la nana était prof ... C'est encore plus hallucinant. D'une étudiante, je pourrais à la limite comprendre, d'une prof, un peu moins.
brin d'acier
Niveau 7

par brin d'acier le Sam 27 Avr 2013 - 13:15
Je ne vais pas inventer le fil à couper le beurre ! Porter les vêtements dans lesquels on est à l'aise. Ne pas mettre de talons hauts si on n'a pas l'habitude d'en porter.

Enfin bref, être soi-même (mais avec des vêtements propres quand même ! Very Happy , lol !)

Olympias
Olympias
Prophète

par Olympias le Sam 27 Avr 2013 - 14:28
@clo74 a écrit:C'est vraiment stupide, je le sais, mais je n'ai pas confiance en moi... Embarassed Je sais bien que le jury notera mes connaissances et non mon "look", mais j'aurais bien aimé trouver une tenue dans laquelle je sois à l'aise, je me sente jolie.
Je suis allée en ville et en suis revenue déprimée hier : ils sont sympas avec leurs pantalons slips, ou 7/8è, ou leur jupes et robes trop courtes! furieux
En plus, j'ai grossi depuis l'année dernière, rien de catastrophique, mais j'ai pris une taille. Beaucoup de mes vêtements ne me vont plus. Au boulot, j'aime bien être un peu originale, mais pour l'agrégation, je n'ose pas...
Il me reste donc un pantalon noir, classique (un peu serré, mais bon), un petit blazer noir, et une chemise bleu clair. Pas du tout mon style, mais au moins c'est neutre. Mais c'est sombre!
Ah! j'oubliais! Il va aussi faire froid : le lycée n'est évidemment pas chauffé, et vu les températures printanières que nous avons... L'année dernière j'avais mis un pantalon noir, un chemisier blanc. Je n'étais pas très à l'aise et surtout j'ai eu très froid!
Est-ce que vous auriez des idées?

Tu devrais essayer un pantalon souple qui te laisse de la liberté de mouvement et qui soit chic en même temps. Et pour prévoir les problèmes de température, tu devrais opter pour un tee-shirt à manches longues sous une veste. Ou alors prévoir un pull
J'ai un souvenir mémorable de la leçon...j'avais un tailleur avec un chemisier, des collants qui ont été déchirés sur tout le côté droit par la bordure de la carte de l'empire romain que je trimballais dans le couloir...la vieille carte murale bien pourrie avec le bois présentant des aspérités...Et voilà le travail...la jambe avec une grille monstrueuse...Le chic dernière mode. J'ai présenté mes excuses et le président du jury m'a répondu : Ne vous inquiétez pas, nous ne regardons pas les jambes des candidates.
Lédissé
Lédissé
Empereur

par Lédissé le Sam 27 Avr 2013 - 15:10

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...question superficielle : que porter pour les oraux de l'agrégation? Vieille etc._  Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

par Gryphe le Sam 27 Avr 2013 - 15:22
@Olympias a écrit: Ne vous inquiétez pas, nous ne regardons pas les jambes des candidates.
Laughing

Après coup, mieux vaut en rire, mais j'imagine que sur le moment tu n'en menais pas large. humhum

Niveau 9

par Dedale le Sam 27 Avr 2013 - 15:42
@kiwi a écrit:Tout dépend des concours passés. Quand j'ai passé les concours, à l'agreg externe, tailleur pour les dames et un costume pour les messieurs étaient bien vus. Après, je ne pense pas que la réussite aux épreuves se joue sur ça...

Je suis allé en jean et tee-shirt au oraux de l'agreg externe de maths... Il faut dire que je trimballais environ 15 kilos de volumes de mathématiques aux épreuves de leçon d'analyse et d'algèbre. La tenue était donc utilitaire avant tout. Wink
Daphné
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Sam 27 Avr 2013 - 16:43
@Olympias a écrit: Ne vous inquiétez pas, nous ne regardons pas les jambes des candidates.

A qui feront-ils croire ça Laughing
dandelion
dandelion
Grand sage

par dandelion le Sam 27 Avr 2013 - 16:53
Si je peux me permettre, chez les grands vépécistes (La R...te) on trouve des pantalons noirs certes pur synthétique mais pas chers et quand même assez élégants (avantage du synthétique: ne se froissent pas beaucoup et ne nécessitent pas forcément de repassage si on les étend soigneusement). Je les trouve confortables, ce qui a son importance quand on doit rester assis de longues heures (j'éviterais un pantalon qui serre perso). Ils taillent un peu grands donc peut-être commander deux tailles et renvoyer celle qui ne te va pas.
quand j'ai passé l'agrég j'étais vraiment fauchée et je n'avais pas eu les moyens de m'acheter des vêtements de 'prof'. Donc j'avais fait avec les moyens du bord, et c'est vrai que ça avait beaucoup ajouté au stress (encore aujourd'hui, je ressens un peu d'amertume quand je repense aux camarades dont les parents avaient eu les moyens de leur offrir un hôtel plus confortable, des vêtements plus élégants).
Aky
Aky
Niveau 9

par Aky le Sam 27 Avr 2013 - 17:20
Pareil que beaucoup (même si je n'ai pas passé l'agreg mais juste le capes):
- pantalon noir fluide (pantalon de grossesse dans mon cas. J'avais acheté chez Kia*i le moins cher possible, puisque je comptais le mettre que 4x (2x 2jours d'oraux) Wink )
- chemisier à manches courtes
- dans la salle de préparation, il faisait d'abord super froid mais j'avais heureusement un gilet; ensuite, il faisait super chaud -> chemisier à manches courtes était très adapté.
- pour passer devant le jury, j'ai ajouté un blazer noir.
Au pied: des ballerines noirs.

Je n'étais pas forcément très à l'aise dans ces habits mais bon, il faut ce qu'il faut Rolling Eyes
Bonne chance! trefle
Nadejda
Nadejda
Monarque

par Nadejda le Sam 27 Avr 2013 - 17:32
Je me posais aussi la question
Spoiler:
pour d'autres oraux : bibliothécaire

... Ils regardent les chaussures ? (avec un pantalon)
Je ne porte que des Docs noires mais elles commencent à s'user (léger trou sur le devant).
J'ai bien des ballerines mais elles sont trouées Laughing et j'ai peur de me casser la gueule avec des sandales (à cause de pieds très fins pas toujours bien maintenus).
Aky
Aky
Niveau 9

par Aky le Sam 27 Avr 2013 - 17:35
@Nadejda a écrit:Je me posais aussi la question
Spoiler:
pour d'autres oraux : bibliothécaire

... Ils regardent les chaussures ? (avec un pantalon)
Je ne porte que des Docs noires mais elles commencent à s'user (léger trou sur le devant).
J'ai bien des ballerines mais elles sont trouées Laughing et j'ai peur de me casser la gueule avec des sandales (à cause de pieds très fins pas toujours bien maintenus).

Moi je porte que des baskets normalement alors pour les oraux, j'avais investi 8€ dans des ballerines noires...on ne sait jamais Laughing
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Sam 27 Avr 2013 - 18:16
Habillez-vous comme le jury. Il appréciera l'effet-miroir.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

par Cowabunga le Sam 27 Avr 2013 - 18:24
J'allais le dire...
Ton jury se compose en grande partie de tes futurs collègues, donc tu montres que tu fais déjà partie du clan (de la caste, du posse, de la tribu... du corps, quoi).
Globalement, si tu devais faire ton premier cours devant un amphi d'étudiants, que mettrais-tu pour avoir l'air crédible ?

Je porte des Docs tous les jours (parce qu'il faut être en mesure de courser les élèves), mais c'est vrai que pour les oraux de l'agreg, j'ai mis des chaussures plus classiques. Je ne me rappelle pas bien mes fringues (ça commence à dater), mais j'ai un amour fou pour la douceur du marron (tout le monde vient en noir !) et pour le gilet sans manches qui te tient chaud dans les salles gelées mais empêche le jury de voir combien tu as transpiré sur ton sujet.

Niveau 9

par clo74 le Sam 27 Avr 2013 - 19:25
Merci pour tous vos conseils.
Je vais donc rester naturelle : j'adore le noir, donc pantalon noir (un peu serré, mais tant pis, je déferai le bouton pendant la préparation Embarassed ), un haut manches longues rehaussé par un joli foulard (ça se fait, de garder un foulard? le mien est tellement joli, et cache les disgracieux boutons de mon décolleté) et un blazer noir. J'emmènerai en plus un gilet, parce que je commence la première épreuve tôt (tirage à 7h 25) : il va donc faire froid.
Encore quelques révisions, j'attaque jeudi prochain... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant