notation copie anonyme

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

notation copie anonyme

Message par colinbri le Lun 29 Avr 2013 - 11:27

Bonjour à tous! J'ai découvert le site car je recherchais des infos sur la loi ségolène de 2000 ( pas de 0 pour un devoir) loi que venait de nous rappeler notre chef! sauf qu'il existe la circulaire de 2001 permettant de mettre un 0 pour un devoir non rendu sans excuse valable!!! Je vais lui apporter le texte de loi....
que faites vous pour une copie sans nom ( travail fait en classe ou à la maison) ? personnellement comme pour les retards j'enlève quelques points. Peut-on considérer que l'élève n 'a pas fait son travail comme au moment de la correction on est dans l'impossibilité d'identifier son travail? Et comment réagissent les parents si vous retirez des points? Merci pour réponses éclairées!

colinbri
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: notation copie anonyme

Message par Arverne le Lun 29 Avr 2013 - 11:38

Je ne retire rien à un élève qui oublie de mettre son nom. Ca arrive et c'est de l'étourderie. Pourquoi sanctionner ça ?

Arverne
Esprit éclairé

Message par Cath le Lun 29 Avr 2013 - 11:40

Tiens...

J'ai vécu le cas pour ma fille, élève de 5ème qui avait oublié de mettre son nom sur un contrôle fait en classe (en anglais).
Réaction de la prof: un 19/20 barré, remplacé par un 0.

J'ai demandé -poliment- un rendez-vous. Deux fois. Refus les deux fois. J'ai pris rv avec le cde, qui était bien embarrassée (prof ayant de la bouteille vs excellente élève à tous points de vue) mais m'a dit qu'elle allait voir avec l'enseignante.
Pas de nouvelles.
J'ai fait un courrier à l'inspection et un au médiateur de la république (je ne sais plus si le 1er m'a répondu, mais le médiateur l'a fait, m'assurant d'une réaction rapide).

Au final, le zéro a été supprimé (je n'ai pas fait attention à l'époque pour savoir si le 19 avait été rétabli).

Donc, je rappelle qu'on ne peut pas sanctionner une copie pour un problème de comportement (à supposer qu'oublier de mettre son nom sur une copie en soit un). Ce que disait l'enseignante à ma fille ("Au bac tu aurais eu 0") est faux, on a tous assez surveillé/corrigé d'épreuves pour savoir que ça e se passe pas ainsi.
J'avais même dit que j'aurais compris qu'elle retire quelques points pour "marquer le coup" (même si ce n'était pas forcément plus logique) mais que passer de 19/20 à 0/20 n'était pas acceptable.

Cath
Esprit sacré

Message par Hermione0908 le Lun 29 Avr 2013 - 11:42

En général, j'enlève un point, parce qu'en début d'année, je fais mettre dans le classeur une feuille avec le modèle de présentation, qu'ils ont le droit de la regarder pour faire leur copie, que parfois je refais la présentation au tableau, que toujours je leur dis plusieurs fois au début et à la fin du devoir ainsi que lorsque les premiers commencent à rendre leurs copies qu'ils doivent mettre leur nom. Ils sont plus que plus prévenus. Et j'ai certains élèves qui sont coutumiers du fait, ce n'est plus de l'étourderie.

Hermione0908
Modérateur

Message par Cath le Lun 29 Avr 2013 - 11:42

J'ajoute que cette histoire m' mise très mal à l'aise (mais pourquoi l'enseignante a-t-elle obstinément refusé de me recevoir, même de répondre à mon mot dans le carnet ?).
Par "métier", je donne raison à l'enseignant, mais là, outre le fait que c'était illégal, si on se réfère aux textes, c'était surtout profondément injuste.

Cath
Esprit sacré

Message par marx le Lun 29 Avr 2013 - 11:44

cath5660 a écrit:Tiens...
J'ai vécu le cas pour ma fille, élève de 5ème qui avait oublié de mettre son nom sur un contrôle fait en classe (en anglais).

J'ai demandé -poliment- un rendez-vous. Deux fois. Refus les deux fois. J'ai pris rv avec le cde, qui était bien embarrassée (prof ayant de la bouteille vs excellente élève à tous points de vue) mais m'a dit qu'elle allait voir avec l'enseignante.
Pas de nouvelles.
J'ai fait un courrier à l'inspection et un au médiateur de la république (je ne sais plus si le 1er m'a répondu, mais le médiateur l'a fait, m'assurant d'une réaction rapide).

Au final, le zéro a été supprimé (je n'ai pas fait attention à l'époque pour savoir si le 19 avait été rétabli).

Tout ça pour un 0/20... pourquoi ne pas avoir alerté l'ONU, tant qu'à faire ?

marx
Niveau 5

Message par Cath le Lun 29 Avr 2013 - 11:44

Parce que l'ONU n'était pas concernée.

Cath
Esprit sacré

Message par Hermione0908 le Lun 29 Avr 2013 - 11:46

Euh... Entre laisser passer ce qu'on peut considérer comme une étourderie et passer directement de 19 à 0 comme la prof de ta fille, il y a toute une palette de possibilités... C'est raide ce qu'elle a fait là.

Je suis peut-être sadique, mais j'enlève aussi un point en dictée lorsqu'ils ne passent pas de lignes car :
- je le dis
- je l'écris au tableau
- je le redis
- je le signale à certains élèves qui se sont plantés quand je passe dans les rangs en dictant
- je le re-redis
- je lance à la cantonade
- je le re-re-redis

Au bout d'un moment, ne pas respecter une consigne aussi simple, je sanctionne.

Hermione0908
Modérateur

Message par albertine02 le Lun 29 Avr 2013 - 11:46

et manifestement parce que les demandes de rendez-vous n'ont pas obtenu de réponse et que le cde n'a pas non plus agi....

albertine02
Grand sage

Message par Cath le Lun 29 Avr 2013 - 11:48

Mais tout à fait.
J'aurais parfaitement accepté qu'elle lui retire quelques points, comme je l'ai dit.

Et j'ajoute aussi que c'était la 1ère fois que ma fille oubliait de mettre son nom.

Cath
Esprit sacré

Message par albertine02 le Lun 29 Avr 2013 - 11:53

quand j'étais collégienne, une de mes profs faisait régner la terreur dans tout le collège car elle enlevait parfois tous les points (donc mettait 0/20), parfois simplement la moitié quand, au choix :
on mettait son prénom après son nom de famille, et non l'inverse
on écrivait la date sous le format JJ/MM/AAAA et non mercredi 4 octobre 1984
on ne sautait pas de ligne entre les réponses etc etc

une fois, deux fois....j'ai dû me retrouver avec un 0/20 pour une bêtise du genre; il me semble bien que mon père avait écrit à la prof pour lui faire part de son étonnement devant ce qu'il considérait comme une injustice....
bilan des courses : elle m'avait retiré le 0 je crois bien.

albertine02
Grand sage

Message par philann le Lun 29 Avr 2013 - 11:54

@marx a écrit:
cath5660 a écrit:Tiens...

Pas de nouvelles.

Tout ça pour un 0/20... pourquoi ne pas avoir alerté l'ONU, tant qu'à faire ?

Même réaction!!!

Autant je trouve le 0 pour une étourderie (différente d'un retard) et le refus de dialogue du prof de ta fille d'une stupidité confondante, autant je trouve que faire un recours auprès du médiateur de la République et un courrier à l'inspecteur...pour une note (une note!! allo quoi!!) ne vaut guère mieux!!

Ta fille est en terminale et cela risquait de compromettre son entrée en prépa?? Tu dis qu'elle est excellente, alors à part une déception passagère et la certitude d'avoir une prof psycho-rigide, quel risque??? ...Ah oui, mais j'oubliais: le droit, la réglementation, la défense de son enfant contre une affreuse injustice toussa toussa... Suspect No

philann
Doyen

Message par Cath le Lun 29 Avr 2013 - 11:59

Parce qu'en plus d'être illégal, c'était profondément injuste.
Simplement.

Cath
Esprit sacré

Message par Cath le Lun 29 Avr 2013 - 12:01

Et dans la série: "Certains collègues font n'importe nawak", un enseignante de français a mis 0 à la dictée d'un élève qui avait changé de stylo en cours de route. Ben oui, sa cartouche était vide, alors pour ne pas rater de mot, il avait continué au stylo bille...

Cath
Esprit sacré

Message par roxanne le Lun 29 Avr 2013 - 12:13

C'est vrai que lorsque j'étais collègienne , certains p^rofs terrorisaient tout le monde avec des trucs comme ça.Je me demandais d'ailleurs comment ça passerait aujourd'hui.Moi, je trouve qu'enlever des points (je ne parle même pas de mettre zéro !)pour des détails comme ça, c'est perdre du temps, voir même de la crédibilité (la preuve, ça s'est terminé avec le médiateur de la République et la note aété remise) pour au final un truc pas bien grave.Je préfère mettre cette énergie et l'exigence pour des choses plus importantes .Après, ça n'empêche pas de faire une remarque ou de râler si ça se produit trop souvent.Mais avec les élèves qu'on a, il vaut mieux se concentrer sur l'essentiel.

roxanne
Enchanteur

Message par badin le Lun 29 Avr 2013 - 12:14

J'espère qu'on met "médiocre" en rayonnement pour les profs qui sanctionnent ce genre de chose (oubli du nom, changement de stylo etc.) car visiblement il leur manque un ou plusieurs rayons!

badin
Niveau 7

Message par Hermione0908 le Lun 29 Avr 2013 - 12:17

Je te remercie de ton jugement de valeur à mon encontre puisque j'ai affiché publiquement qu'il me "manque des rayons", pour reprendre ton élégante formule.
Je dois avoir des chefs tordus aussi, ils me mettent TB.

Hermione0908
Modérateur

Message par EU1 le Lun 29 Avr 2013 - 12:42

Je trouve ça vraiment débile, pardonnez si le mot est fort, de retirer des points quand le critère est "hors devoir"...

La note illustre le TRAVAIL de l'élève, retirer des points pr une ligne non sautée, un retard, problème de comportement etc n'a pas de sens car la notre ne reflète plus le travail de l'élève...

Dernière édition par EU1 le Lun 29 Avr 2013 - 12:45, édité 1 fois

EU1
Fidèle du forum

Message par Hermione0908 le Lun 29 Avr 2013 - 12:44

Je sanctionne ainsi le non-respect d'une consigne répétée un certain nombre de fois.

La débile à qui il manque des rayons vous salue bien bas. Ce sont des rayons de miel au moins j'espère, car je n'aime pas trop le vélo.

Hermione0908
Modérateur

Message par JEMS le Lun 29 Avr 2013 - 12:45

Du calme, du calme ! Je trouve qu'il y a trop d'animosité dans certaines réponses.

Dernière édition par JEMS le Lun 29 Avr 2013 - 12:45, édité 1 fois

JEMS
Modérateur

Message par Cath le Lun 29 Avr 2013 - 12:45

Je comprends qu'on finisse par en avoir assez et qu'on sanctionne d'un retrait de point certaines mauvaises habitudes qui rendent la correction pénible: un de mes élèves écrit au crayon de papier (ça, encore, ça m'est égal), mais surtout il écrit tout petit petit sur des copies à petits carreaux sans passer de ligne...

Cath
Esprit sacré

Message par badin le Lun 29 Avr 2013 - 12:50

cath5660 a écrit:Je comprends qu'on finisse par en avoir assez et qu'on sanctionne d'un retrait de point certaines mauvaises habitudes qui rendent la correction pénible: un de mes élèves écrit au crayon de papier (ça, encore, ça m'est égal), mais surtout il écrit tout petit petit sur des copies à petits carreaux sans passer de ligne...
J'ai eu un élève qui faisait cela, j'ai été chez l'ophtalmo et j'ai eu ma première paire de lunettes (à 40 ans)

badin
Niveau 7

Message par EU1 le Lun 29 Avr 2013 - 12:54

@Hermione : mon message se référait davantage à ce que disait Albertine...

Je vous rejoins dans le fait que dans une évaluation il peut y avoir un critère "respect des consignes" sur un ou deux points donc ne vous sentez pas visée je vous assure Smile

EU1
Fidèle du forum

Message par Elaïna le Lun 29 Avr 2013 - 12:58

Je sanctionne aussi pour non-respect des consignes en master. Quand je dis "sautez une ligne hein, et écrivez sur une copie" juste avant le devoir, et que je récupère des feuilles arrachées d'un carnet, au crayon et sans sauter de ligne, je mets -2.

Mais pas zéro non plus...

Elaïna
Grand Maître

Message par histoireeternelle59 le Lun 29 Avr 2013 - 13:04

@badin a écrit:
cath5660 a écrit:Je comprends qu'on finisse par en avoir assez et qu'on sanctionne d'un retrait de point certaines mauvaises habitudes qui rendent la correction pénible: un de mes élèves écrit au crayon de papier (ça, encore, ça m'est égal), mais surtout il écrit tout petit petit sur des copies à petits carreaux sans passer de ligne...
J'ai eu un élève qui faisait cela, j'ai été chez l'ophtalmo et j'ai eu ma première paire de lunettes (à 40 ans)

Et pour ceux qui en portent déjà et dont la paire est on ne peut plus ajustée?

Une consigne est une consigne. J'ai le souvenir de contrôles lors desquels le prof nous demandait de répondre en un seul mot, d'autres où il était expressément demandé de faire une phrase. Sauter une ligne ou mettre son nom c'est pareil. Je me souviens d'ailleurs d'un CC en fac où l'écrit était évalué quasi uniquement sur la mise en forme de notre copie, très peu de points étaient accordés au contenu. La communication c'est important.

Dernière édition par histoireeternelle59 le Lun 29 Avr 2013 - 13:16, édité 2 fois

histoireeternelle59
Niveau 8

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut