notation copie anonyme

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: notation copie anonyme

Message par histoireeternelle59 le Lun 29 Avr 2013 - 13:04

@badin a écrit:
cath5660 a écrit:Je comprends qu'on finisse par en avoir assez et qu'on sanctionne d'un retrait de point certaines mauvaises habitudes qui rendent la correction pénible: un de mes élèves écrit au crayon de papier (ça, encore, ça m'est égal), mais surtout il écrit tout petit petit sur des copies à petits carreaux sans passer de ligne...
J'ai eu un élève qui faisait cela, j'ai été chez l'ophtalmo et j'ai eu ma première paire de lunettes (à 40 ans)

Et pour ceux qui en portent déjà et dont la paire est on ne peut plus ajustée?

Une consigne est une consigne. J'ai le souvenir de contrôles lors desquels le prof nous demandait de répondre en un seul mot, d'autres où il était expressément demandé de faire une phrase. Sauter une ligne ou mettre son nom c'est pareil. Je me souviens d'ailleurs d'un CC en fac où l'écrit était évalué quasi uniquement sur la mise en forme de notre copie, très peu de points étaient accordés au contenu. La communication c'est important.

Dernière édition par histoireeternelle59 le Lun 29 Avr 2013 - 13:16, édité 2 fois

histoireeternelle59
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cath le Lun 29 Avr 2013 - 13:05

@badin a écrit:
cath5660 a écrit:Je comprends qu'on finisse par en avoir assez et qu'on sanctionne d'un retrait de point certaines mauvaises habitudes qui rendent la correction pénible: un de mes élèves écrit au crayon de papier (ça, encore, ça m'est égal), mais surtout il écrit tout petit petit sur des copies à petits carreaux sans passer de ligne...
J'ai eu un élève qui faisait cela, j'ai été chez l'ophtalmo et j'ai eu ma première paire de lunettes (à 40 ans)

Ça pourrait! Wink

Mais il écrit vraiment très petit, + ne pas sauter de ligne sur une copie à petits carreaux + le crayon de papier...Dans une classe à laquelle il faut ajouter les 3 dys de service, ceux qui le sont mais n'ont jamais été diagnostiqués...
Heureusement, certains ont pitié de moi et ne me rendent rien. Absolument rien.
"Ecole-garderie", vous disiez ?

Cath
Esprit sacré

Message par Mamba le Lun 29 Avr 2013 - 13:05

cath5660 a écrit:Parce qu'en plus d'être illégal, c'était profondément injuste.
Simplement.

Je partage totalement ce point de vue! Je trouve qu'il y a un côté "petit chef" absurde dans l'attitude de la collègue. Je ne sais pas si j'aurais fait ces courriers (je déteste les courriers administratifs) mais je ne serais sorti du bureau du proviseur qu'après avoir vu la collègue.

Mamba
Niveau 6

Message par kiwi le Lun 29 Avr 2013 - 13:10

Je ne sanctionne pas pour les copies sans nom. J'ai d'autres chats à fouetter. Je fais juste la remarque à l'élève concerné et c'est extrêmement rare car je ramasse moi-même toutes les copies, m'assure que les noms sont mis et que les copies sont complètes.

Sinon je sanctionne d'un retrait de points le manque de soin: écriture illisible, copie qui n'en est pas une (feuille déchirée d'un cahier par exemple), bandeau non fait à plusieurs reprises et les fautes.

kiwi
Grand sage

Message par Arverne le Lun 29 Avr 2013 - 13:43

Dans l'histoire hallucinante que raconte cath5660 de la collègue qui met 0 à une copie qui valait 19.5 juste pour un oubli de nom, je comprends mieux pourquoi tant de gens nous détestent, nous, les profs. Il y a vraiment des cons dans la profession. Je suis parfois écœurée de tant de bêtises de la part de gens censés faire preuve d'intelligence, sous prétexte qu'ils ont un peu de pouvoir.

Arverne
Esprit éclairé

Message par Madame_Prof le Lun 29 Avr 2013 - 13:47

Cela m'arrive rarement, et je ne sanctionne pas. Je crois que ça peut arriver à tout le monde, et même aux élèves les plus sérieux. Faut pas abuser non plus. Ceci dit, si c'est récurrent, alors je peux enlever un demi point sur le point de présentation / orthographe.

Le cas décrit par Cath est juste hallucinant et totalement absurde.

Dernière édition par Madame_Prof le Lun 29 Avr 2013 - 13:48, édité 1 fois

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par MarieL le Lun 29 Avr 2013 - 13:48

Vous m'étonnez... J'enlève deux points si la copie est anonyme ou si l'élève n'a pas respecté la consigne d'une ligne sur deux en dictée. Parce que, comme Hermione, ils le savent avant, je le répète plusieurs fois, je le signale à ceux qui ont quand même oublié lorsque je passe dans les rangs, j'indique les deux points entre parenthèses (donc en sursis) sur les deux premiers devoirs.

Il me semble que la majorité de mes collègues agit de même.

Et encore : je garde les copies sans nom (parce qu'elles sont souvent nombreuses, parfois 5 dans une même classe) et demandent à ceux qui n'ont pas eu leur copie de venir l'identifier dans celles qui me restent. Eh bien, j'ai encore des copies de début d'année que personne ne réclame !
Au début, je mettais "non noté" sur le relevé de notes, maintenant c'est 0 au crayon, si l'élève vient j'inscris la note (amputée des deux points, personne n'a jamais protesté scratch ), s'il n'est toujours pas venu à la fin du trimestre, le 0 est enregistré.

Il me semble que cela n'a pas grand chose à voir avec de l'étourderie mais que cela participe de la désinvolture de nombre d'élèves face aux devoirs.
Parfois, un élève sérieux oublie, oui, mais il s'en aperçoit ,au pire au moment de rendre son devoir.

MarieL
Érudit

Message par Nestya le Lun 29 Avr 2013 - 13:55

Axel a écrit:

Il me semble que cela n'a pas grand chose à voir avec de l'étourderie mais que cela participe de la désinvolture de nombre d'élèves face aux devoirs.
Tout à fait!

Nestya
Bon génie

Message par Elle aime le Lun 29 Avr 2013 - 14:09

Cela me rappelle un truc mignon : une de mes élèves de cinquième avait oublié de sauter des lignes. Elle avait noté "Madame, pardon car j'ai oublié de sauter des lignes." .... dans la marge.

"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."

Elle aime
Érudit

Message par Infiniment le Lun 29 Avr 2013 - 14:12

@badin a écrit:J'espère qu'on met "médiocre" en rayonnement pour les profs qui sanctionnent ce genre de chose (oubli du nom, changement de stylo etc.) car visiblement il leur manque un ou plusieurs rayons!

Il doit me manquer un certain nombre de "rayons", à moi aussi... Rolling Eyes Une note vient évaluer un travail. Or, la présentation et le respect des consignes formelles font partie de ce travail. Les élèves connaissent les attentes, il n'y a donc pas de surprise. Que cela en choque certains qui ne procèdent pas de la même façon, c'est une chose. De là à dire qu'il "manque un ou plusieurs rayons" à ceux qui sanctionnent ce type de manquements... La liberté pédagogique existe encore, à ce que je sache.

Infiniment
Habitué du forum

Message par Dinaaa le Lun 29 Avr 2013 - 14:15

Eh bien pour la première fois en 12 ans, j'ai mis un zéro à un devoir absolument illisible de 3e la semaine dernière.
Cet élève est très très désinvolte, n'écoute rien, ne manifeste aucune envie de progresser depuis le début de l'année.
Depuis le début de l'année, je m'abime les yeux à corriger des "copies" très mal écrites sur des feuilles arrachées. Le niveau est fort médiocre, il n'y a presque jamais de phrase, des pans entiers de devoirs non faits... bref. Evidemment, j'ai déjà mis de nombreuses remarques sur le soin depuis le début de l'année.
La semaine passée, il me rend un devoir-maison sur un bout de feuille arraché et chiffonné. L'écriture est illisible. Je lui demande, en le ramassant, si c'est son brouillon : il se contente de hausser les épaules.
J'ai clairement l'impression que cet élève se fout de ma gueule.
J'ai donc répondu en refusant de corriger : je ne corrige pas les brouillons de devoirs-maison. Zéro.
Quand je le lui ai rendu, il a crié à l'injustice, bien entendu.

Et pourtant, j'ai le sentiment intime d'avoir rendu service à cet élève en posant une limite à ce que je pouvais supporter. Je suis à peu près sûre qu'il y réfléchira à deux fois avant de me rendre le prochain devoir. Et avant de rendre un rapport de stage, un dossier ou une fiche de travail. Et j'en viens à regretter de ne pas l'avoir fait avant...

Spoiler:
Le commentaire de son voisin de table m'a confortée dans ma position.
Il a dit (je cite): "T'as vu la merde que tu rends aussi ?"

Tout à mon anecdote, j'en oublie le sujet de ce fil : non, je n'ai jamais enlevé de point pour un simple oubli de nom si la copie est par ailleurs correctement présentée.

Dernière édition par Dinaaa le Lun 29 Avr 2013 - 14:33, édité 1 fois

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Dinaaa le Lun 29 Avr 2013 - 14:16

Ciara a écrit:Cela me rappelle un truc mignon : une de mes élèves de cinquième avait oublié de sauter des lignes. Elle avait noté "Madame, pardon car j'ai oublié de sauter des lignes." .... dans la marge.

HS : j'ai déjà eu ça aussi : "Madam, je sai pas la réponce, je suis désolai, je vai m'amélioré." angedemon

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Elle aime le Lun 29 Avr 2013 - 14:19

C'était une élève sérieuse et gentille comme tout. Elle était très gênée.
Embarassed

"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."

Elle aime
Érudit

Message par Sei le Lun 29 Avr 2013 - 14:20

@colinbri a écrit:
que faites vous pour une copie sans nom ( travail fait en classe ou à la maison) ? personnellement comme pour les retards j'enlève quelques points. Peut-on considérer que l'élève n 'a pas fait son travail comme au moment de la correction on est dans l'impossibilité d'identifier son travail? Et comment réagissent les parents si vous retirez des points? Merci pour réponses éclairées!

Si tu as clairement annoncé tes exigences et la sanction le cas échéant, expliqué les raisons de ces exigences et vérifié que tu as été entendu et compris par tous, retirer des points en cas de copie sans nom ne devrait pas poser problème ni pour les élèves, ni pour les parents.

En revanche, je ne considérerais pas que l'élève n'a pas fait son travail s'il a rendu sa copie. Il a fait son travail, mais a oublié de noter son nom.

Sei
Vénérable

Message par olive-in-oil le Lun 29 Avr 2013 - 14:22

J'enlève deux points. C'est une règle à respecter, c'est tout. Je n'ai jamais eu de plainte car c'est annoncé en début d'année et rappelé à chaque devoir (avant et à la fin). Ne pas respecter certaines règles peut avoir des répercussions : pas de nom, écrire au crayon à papier... au brevet ou au bac je ne sais pas si ça passe ! Autant leur donner les bonnes habitudes. (dans la partie anonyme évidemment !)

Un jour, j'ai eu deux copies sans nom, très similaires, même note mais pas pour les mêmes raisons. Quand j'ai fait mon relevé de notes, je me suis aperçue que les copies étaient celles de deux jumeaux (même pas à côté l'un de l'autre !) Razz

Dernière édition par olive-in-oil le Lun 29 Avr 2013 - 14:25, édité 1 fois

olive-in-oil
Sage

Message par paul31 le Lun 29 Avr 2013 - 14:24

Rien la 1ere fois, -2pts la 2eme fois et 0/20 la 3e fois !

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert

Message par User5899 le Lun 29 Avr 2013 - 14:44

Je ne sanctionnerais pas une copie anonyme (ça ne m'est jamais arrivé). Mais
-pour les encres autres que noir ou bleu foncé
-pour les écritures énormes (sur 4 interlignes parfois ; ah ben non, les zinstits m'ont jamais rien dit Suspect)
-pour l'absence d'alinéa au début des paragraphes
-pour l'absence de guillemets aux citations
-pour les titres non soulignés
ils ont zéro tant que le devoir n'est pas intégralement recopié. Après, je mets la vraie note. Et je ne reçois pas les parents pour ça. Et si Cath m'envoie le médiateur, elle devra se méfier de l'appréciation pour la prépa...

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par yogi le Lun 29 Avr 2013 - 14:47

Cripure a écrit:Je ne sanctionnerais pas une copie anonyme (ça ne m'est jamais arrivé). Mais
-pour les écritures énormes (sur 4 interlignes parfois ; ah ben non, les zinstits m'ont jamais rien dit Suspect)
ils ont zéro tant que le devoir n'est pas intégralement recopié. Après, je mets la vraie note. Et je ne reçois pas les parents pour ça. Et si Cath m'envoie le médiateur, elle devra se méfier de l'appréciation pour la prépa...

J'ai envie de rajouter pour les écritures minuscules aussi , je ne corrige pas ce que je ne peux lire.

yogi
Grand sage

Message par philann le Lun 29 Avr 2013 - 15:06

Cripure a écrit:Je ne sanctionnerais pas une copie anonyme (ça ne m'est jamais arrivé). Mais

J'ai des collégiens donc la question ne se pose pas de la même façon, et je ne sanctionne pas non plus l'absence de nom.

En revanche, au début d'année je mets -2 pts pour un retard...puis 0! Je préviens, ils le savent, s'ils oublient c'est tant pis pour eux! La dernière fois, j'étais bien désolée parce que c'est une bonne élève qui m'a apporté son devoir en retard...mais sans excuse valable je n'allais pas changer la règle pour elle.
L'avantage là où je travaille c'est qu'il ne viendrait pas à l'idée d'un parent d'élève de venir commenter ou contester ma décision d'un point de vue administratif, et si tel était le cas je lui en souhaite de bonnes... parce que les parents d'élèves ne sont simplement pas concernés par la question et prier selon moi de rester à la porte quand il s'agit de contester.
Volià pourquoi je trouve la lettre à l'inspecteur et le recours au médiateur de la République parfaitement injustifiable.

En revanche, ça ne justifie pas non plus l'attitude de la collègue! Un parent d'élève écrit un mot dans le carnet, pourvu qu'il soit respectueux...on répond au mot!! C'est le minimum, ne serait-ce que pour expliquer la sanction (à défaut de la justifier)!! Il m'est arrivé d'avoir un mot courtois dans le carnet, contestant une note, j'ai répondu courtoisement, j'ai réexpliqué à l'élève le pourquoi du comment et l'histoire en est restée là!

Spoiler:
je trouve quand même très dommage, d'en venir à défendre monchérimoncoeur, dès le moindre écart et de faire prévaloir la loi ou la circulaire...pour des broutilles! Il ne s'agit que d'une note, nom d'un chien! TOut ça pour ça quoi!! C'est à pleurer

philann
Doyen

Message par badin le Lun 29 Avr 2013 - 15:15

Attendez donc d'être vous-même parents d'élève, vous apprendrez à mettre de l'eau dans le vin, nous sommes des enseignants pas d'en saignant!

badin
Niveau 7

Message par Lux_ le Lun 29 Avr 2013 - 15:31

Je ramasse mes copies par ordre alphabétique... (oui oui je suis un peu psychorigide sur ce coup...) donc logiquement, je n'ai aucune copie anonyme puisqu'elles sont dans l'ordre, sachant que je glisse une feuille de brouillon avec le nom de l'absent s'il y a lieu.

Je ne sanctionne donc pas la copie anonyme puisque je sais à quil elle appartient (par contre tout devoir non rendu reçoit la note de zéro, et sans aucune négociation possible). Mais c'est clair que le fait d'oublier de noter son nom et son prénom est un fait qui est en nette augmentation ces dernières années.

Pourtant, comme Hermione et tant d'autres, en début d'année, je montre le modèle pour savoir comment présenter la feuille double qui sert de copie (surtout en 6e, classe dans laquelle j'insiste le plus).

Quand ce n'est pas la première fois qu'un élève ne met pas son nom, il m'est arrivé de ne pas lui rendre la copie en même temps que les autres, mais à l'heure d'après, histoire de le faire mariner un peu et que cela ne se reproduise plus. Cela marche avec certains qui ont eu trop peur que j'égare leur copie ou que je ne la corrige pas, mais avec d'autres rien ne marche, et je ne pense même pas qu'un zéro les marquerait plus. Ils se fichent de tout, de la copie comme du résultat, même s'il est de zéro !

Lux_
Fidèle du forum

Message par Cath le Lun 29 Avr 2013 - 15:40

Mais ce n'est pas du tout la même chose.
Vous sanctionnez des fautes dans la copie même qui soulignent un manque d'investissement (bon allez, un foutage de gueule, de la part d'élèves de lycée) et encore c'est gentil puisque le 0 est ôté dès que le devoir est recopié!
Je parle là d'une élève de 5ème qui dans le feu de l'action a oublié pour la 1ère fois de mettre son nom sur la copie (copie par ailleurs très bonne) et qui récolte un 0 sans sursis.
Rien de comparable, donc.

Cath
Esprit sacré

Message par Cath le Lun 29 Avr 2013 - 15:42

J'ai oublié de raconter que lors de ce même devoir, dans lequel il y avait un tableau à faire (sais plus pourquoi) un autre élève a eu 0 car il avait présenté son tableau horizontalement au lieu de verticalement (format "paysage" au lieu de "portrait", pour être claire)....

Cath
Esprit sacré

Message par Cath le Lun 29 Avr 2013 - 15:45

@philann a écrit:
L'avantage là où je travaille c'est qu'il ne viendrait pas à l'idée d'un parent d'élève de venir commenter ou contester ma décision d'un point de vue administratif, et si tel était le cas je lui en souhaite de bonnes... parce que les parents d'élèves ne sont simplement pas concernés par la question et prier selon moi de rester à la porte quand il s'agit de contester.
Volià pourquoi je trouve la lettre à l'inspecteur et le recours au médiateur de la République parfaitement injustifiable.

Donc, selon toi, l'enseignante a le droit de faire quelque chose d'illégal parce que "c'est comme ça" ?
(curieux, ça me rappelle un autre fil de discussion...)

Cath
Esprit sacré

Message par Cath le Lun 29 Avr 2013 - 15:47

@philann a écrit:
J'ai des collégiens donc la question ne se pose pas de la même façon, et je ne sanctionne pas non plus l'absence de nom.

Donc tu ne sanctionnes pas, mais la collègue a bien fait de le faire et je dois me taire alors que c'est 1/illégal 2/injuste ?

Cath
Esprit sacré

Message par JEMS le Lun 29 Avr 2013 - 15:47

Pour ma part, la présentation, le soin font partie intégrante du travail de l'élève. Je suis clair en début d'année, ils le savent. Crayon = brouillon, des données = un tableau clair avec un titre... Je suis désolé, mais les élèves sont de plus en plus fainéants et n'ont plus la notion "d'esthétique" de le copie.

JEMS
Modérateur

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut