notation copie anonyme

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: notation copie anonyme

Message par JEMS le Lun 29 Avr - 15:47

Pour ma part, la présentation, le soin font partie intégrante du travail de l'élève. Je suis clair en début d'année, ils le savent. Crayon = brouillon, des données = un tableau clair avec un titre... Je suis désolé, mais les élèves sont de plus en plus fainéants et n'ont plus la notion "d'esthétique" de le copie.

JEMS
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mamba le Lun 29 Avr - 15:50

Je ne pense pas que l'enseignant puisse avoir tous les droits sous le sacro-saint prétexte de sa liberté pédagogique. Et effectivement, certains changeront sans doute d'avis lorsqu'ils seront eux-mêmes parents d'élèves.
Tout est une question de nuances....

Mamba
Niveau 6

Message par badin le Lun 29 Avr - 16:02

Toutes les copies de bac sont anonymes, zéro donc, ouah au moins ce sera vite corrigé, non mais "faut que ça saigne" comme dirait Boris Vian...

badin
Niveau 7

Message par Invité le Lun 29 Avr - 16:08

Bon, badin, la mauvaise foi a des limites, non?

Invité
Invité

Message par User5899 le Lun 29 Avr - 16:48

@badin a écrit:Attendez donc d'être vous-même parents d'élève, vous apprendrez à mettre de l'eau dans le vin, nous sommes des enseignants pas d'en saignant!
Vous êtes au moins aussi ridicule avec vos slogans à deux cents que les maniaques dont je reconnais faire partie. Il y a des consignes, apprendre à les suivre fait aussi partie des formations, peut-être même davantage que pas mal de chapitres de nos cours.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Lun 29 Avr - 16:49

cath5660 a écrit:
Cripure a écrit:Je ne sanctionnerais pas une copie anonyme (ça ne m'est jamais arrivé). Mais
-pour les encres autres que noir ou bleu foncé
-pour les écritures énormes (sur 4 interlignes parfois ; ah ben non, les zinstits m'ont jamais rien dit Suspect)
-pour l'absence d'alinéa au début des paragraphes
-pour l'absence de guillemets aux citations
-pour les titres non soulignés
ils ont zéro tant que le devoir n'est pas intégralement recopié. Après, je mets la vraie note. Et je ne reçois pas les parents pour ça. Et si Cath m'envoie le médiateur, elle devra se méfier de l'appréciation pour la prépa...

Mais ce n'est pas du tout la même chose.
Vous sanctionnez des fautes dans la copie même qui soulignent un manque d'investissement (bon allez, un foutage de gueule, de la part d'élèves de lycée) et encore c'est gentil puisque le 0 est ôté dès que le devoir est recopié!
Je parle là d'une élève de 5ème qui dans le feu de l'action a oublié pour la 1ère fois de mettre son nom sur la copie (copie par ailleurs très bonne) et qui récolte un 0 sans sursis.
Rien de comparable, donc.
Non, mais je grogne pour le principe, Cath, mais en l'occurrence, je trouve que la prof de votre fille a été parfaitement crétine de faire ça pour l'oubli du nom.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Cath le Lun 29 Avr - 16:52

topela

Cath
Esprit sacré

Message par olive-in-oil le Lun 29 Avr - 17:00

@badin a écrit:Attendez donc d'être vous-même parents d'élève, vous apprendrez à mettre de l'eau dans le vin, nous sommes des enseignants pas d'en saignant!

Je suis parent-d'élève et je souhaite que mes gamins respectent les règles qui leur sont signifiées

olive-in-oil
Sage

Message par Cath le Lun 29 Avr - 17:08

Mais moi aussi.

Cath
Esprit sacré

Message par Nestya le Lun 29 Avr - 17:23

Cripure a écrit:
-pour les écritures énormes (sur 4 interlignes parfois ; ah ben non, les zinstits m'ont jamais rien dit Suspect)
Tiens! J'y ai souvent droit à celle-là. Pas plus tard qu'avant les vacances d'ailleurs:
-Mais non, Madame, personne ne m'a jamais rien dit.
-Ben...si, moi! Au moins 3 ou 4 fois depuis le début de l'année! (soupir)

Nestya
Bon génie

Message par nightowl le Lun 29 Avr - 17:45

En ce qui me concerne,

- Je préviens en début d'année, en début et fin de devoir que les copies sont nommées : J'enlève 10% de la note dans le cas contraire (sur 30 au moins ils s'en souviennent). Surtout que mes (nombreux !) contrôles de connaissances sont sur feuille à compléter avec la case adéquate.

- Pour les feuilles de brouillon (arrachées) et au crayon, je pense que je vais refuser de les corriger l'an prochain, comme pas mal de mes collègues.

- Pour les retards (rare, j'ai fait le choix de ne presque rien donner à la maison si ce n'est des exposés) ==> 0

J'essaye de dire ce que je fait et de faire ce que je dis, cela évite pas mal de problèmes.h

nightowl
Niveau 6

Message par User5899 le Lun 29 Avr - 17:47

Il va de soi que je ne corrige pas les devoirs au crayon à papier ou sur feuille arrachée. Je les leur rends en les informant que "la bonne est de sortie" furieux

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par nightowl le Lun 29 Avr - 17:49

Cripure a écrit:Il va de soi que je ne corrige pas les devoirs au crayon à papier ou sur feuille arrachée. Je les leur rends en les informant que "la bonne est de sortie" furieux

Je leur demande plutôt s'il se moque de moi, sauf pour certains élèves qui manifestement sont "limités"
Je ne tire pas sur l'ambulance.

nightowl
Niveau 6

Message par badin le Lun 29 Avr - 18:33

Je vous signale quand même qu'on corrige le capes de la manière suivante: "si on voit ....alors on donne...points et jamais avec des points négatifs, essayez donc de l'appliquer à vos copies , vous vous sentirez tous mieux!

badin
Niveau 7

Message par badin le Lun 29 Avr - 19:00

Cripure a écrit:
Vous êtes au moins aussi ridicule avec vos slogans à deux cents que les maniaques dont je reconnais faire partie. Il y a des consignes, apprendre à les suivre fait aussi partie des formations, peut-être même davantage que pas mal de chapitres de nos cours.
Vous pensez donc que le contenant est aussi important voire plus que le contenu? Inquiétant!

badin
Niveau 7

Message par Condorcet le Lun 29 Avr - 19:24

@badin a écrit:
Cripure a écrit:
Vous pensez donc que le contenant est aussi important voire plus que le contenu? Inquiétant!

Eh bien oui car le même texte présenté sur un brouillon ou sur un papier organisé ne manifeste pas le même respect pour le lecteur (parole d'ancien élève écrivant très mal et très sale). Plus important, non mais aussi important oui. Il en va de la considération que l'auteur porte à son lecteur, invitant celui-ci justement à un "contrat de lecture". Dans un autre ordre d'idées, les retards de paiement de l'employeur ou sa manière de s'adresser à vous en disent aussi long que le contenu de la feuille de paye ou de son discours.

Condorcet
Oracle

Message par kiwi le Lun 29 Avr - 19:27

@badin a écrit:
Cripure a écrit:

Le contenant permet de mettre en avant le contenu. Non? Sans compter qu'il s'agit d'une question de respect pour le correcteur. L'élève communique. Etre compris nécessite de respecter son lecteur.

La rigueur ça s'apprend. D'ailleurs, je trouve que ça va de paire avec l'autorité. Un année où j'avais beaucoup de problème avec une classe, je m'en foutais du bandeau, du choix de la couleur pour écrire, qu'on me rende sur "papier libre". Ben je n'ai plus jamais fait la même erreur : moins tu es exigeant, plus les élèves s'en foutent. Or, la rigueur me paraît une qualité importante pour la suite (de leurs études, sur le marché du travail...).

kiwi
Grand sage

Message par LadyC le Lun 29 Avr - 19:41

@badin a écrit:Je vous signale quand même qu'on corrige le capes de la manière suivante: "si on voit ....alors on donne...points et jamais avec des points négatifs, essayez donc de l'appliquer à vos copies , vous vous sentirez tous mieux!

Je vous signale quand même qu'on corrige une dictée ou une version / un thème de la manière suivante : "si on voit [telle faute] alors on retire [tant de points]" et jamais avec des points positifs (manquerait plus que ça, d'arriver à un 20/20 avec des fautes).

La propreté et le caractère complet de la copie est un prérequis ; ils ne justifient aucun point donné, mais leur absence justifie une pénalité (à proportion). Le zéro pour un oubli ponctuel est ridicule, mais l'attitude inverse l'est aussi.

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par badin le Lun 29 Avr - 19:45

Ecrire à 3 carreaux du bord ? de la rigueur?
Souligner en vert, de la rigueur?
Oublier son nom, un manque de rigueur?

Je n'ai jamais fait l'apologie des torchons mais certains élèves, parmi les plus doués, semblent souvent avoir du mal à présenter aussi bien que d'autres souvent très disciplinés mais ô combien limités. Moi, je préfère corriger les premiers et les valoriser aussi, j'encourage aussi ceux qui présentent bien, je n'utilise jamais le mépris envers mes élèves, chacun fait au mieux de ses possibilités!

badin
Niveau 7

Message par badin le Lun 29 Avr - 19:45

Pas de dictée au CAPES

badin
Niveau 7

Message par Invité le Lun 29 Avr - 19:53

Si tu pouvais éviter le mépris ici aussi, ce serait bien. Et oublier son nom, quand ca se répete, oui, c'est un manque de rigueur.

Invité
Invité

Message par LadyC le Lun 29 Avr - 19:57

1) Le CAPES n'est pas le seul concours (ou examen) existant... tout y ramener, c'est un peu limité comme démarche.

2) Qui a parlé d'écrire à 3 carreaux du bord ou de souligner en vert ? scratch

3) Je ne crois pas faire preuve d'estime envers un élève lorsque j'accepte un torchon ou quand je ne lui donne pas les bonnes habitudes de présentation (ce n'est pas en entrant en fac qu'il les apprendra). Je ne crois pas le mépriser - au contraire - lorsque j'exige qu'il donne le meilleur de lui-même.

Bref, il va falloir d'autres arguments.
Enfin, des arguments, quoi.

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par Malaga le Lun 29 Avr - 20:05

Je demande à mes élèves de présenter correctement leurs travaux (écrire leur nom, faire le bandeau me permettant d'écrire la note et une appréciation, noter soigneusement le nom de l'exercice et le numéro de la question) tout comme je soigne toujours les polycopiés sur lesquels ils travaillent, tout comme je fais attention à écrire lisiblement au tableau. C'est une question de respect envers celui qui vous lit.

Une copie sale, avec une quantité impressionnante de fautes, pas ou peu rédigée ou anonyme perd automatiquement des points car je note sur 2 points la présentation et la maîtrise de la langue.

Malaga
Modérateur

Message par Elle aime le Lun 29 Avr - 20:10

CAPES Lettres Modernes
Avant 2011 : version ancien français, version langue vivante ou langue ancienne : pour telle faute, tant de point(s) en moins.
L'épreuve de version langue vivante ou langue ancienne n'existe plus. La version d'AF a été maintenue dans l'épreuve "Étude grammaticale de textes de langue française"

CAPES Lettres Classiques
Version latine et version grecque

"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."

Elle aime
Érudit

Message par badin le Lun 29 Avr - 20:46

holderfar a écrit:Si tu pouvais éviter le mépris ici aussi, ce serait bien. Et oublier son nom, quand ca se répete, oui, c'est un manque de rigueur.
Je préfère le voussoiement si vous le permettez, je ne méprise que ceux qui utilisent cette arme envers les plus faibles et mettre zéro pour un nom oublié fait partie intégrante de ce mépris trop souvent utilisé par les collègues, cette arme facile qui fait des dégâts souvent énormes sur leurs élèves. Je pense franchement qu'on se sent mieux en classe en félicitant les élèves autant que faire se peut, en les valorisant, il ne s'agit pas de tomber dans le gâtisme mais de sortir de cette intolérance, l'ambiance n'en sera que meilleure!

badin
Niveau 7

Message par User5899 le Lun 29 Avr - 21:26

@badin a écrit:
Cripure a écrit:
Je ne sais pas ce que vous enseignez, mais le simple fait de dissocier le contenant et le contenu est un signe net d'une incompréhension majeure de ce qu'est un "message" au sens large. J'espère donc que vous n'enseignez pas les lettres ou les langues, voire l'histoire.

User5899
Dieu de l'Olympe

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut