Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carlotta
Neoprof expérimenté

le roman

par carlotta le Lun 2 Mar 2009 - 10:41
Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur l'OE Le roman. Ces deux dernières années je travaillais sur les Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac mais cette année je ferais bien les Liaisons dangereuses (histoire aussi de "capitaliser" le travail sur mes cours de Tl Smile)
Mais j'ai travaillé sur les philosophes des Lumières et sur Candide... ça fait beaucoup de 18eme non? En l'écrivant je me rends compte que oui mais j'aimerais bien vos avis quand même. Vous faites quoi vous? Merci !
avatar
henriette
Médiateur

Re: le roman

par henriette le Lun 2 Mar 2009 - 11:02
Ça me semble en effet faire beaucoup de XVIII... Ceci dit, tout dépend du reste de ta liste. Tu as prévu quoi en XVIe, XVIIe et en XXe ? Si les autres siècles sont bien représentés, pourquoi pas ?
En tout cas, d'expérience pour faire les LD en 1e il vaut mieux avoir une classe d'un bon niveau, car sinon ils peinent à lire et maîtriser l'œuvre.
Et pour une classe moyenne à faible, il me semble que pour les préparer au mieux pour l'écrit, étudier un roman très traditionnel du XIXe -type d'œuvre que malheureusement à l'issue de la 2nde ils ne maîtrisent souvent pas- est bien, car cela pose des bases clairement, et leur permet ensuite de mieux apprécier les prises de distances des écritures romanesques et du traitement des personnages dans les romans du XXe.


Dernière édition par henriette le Lun 2 Mar 2009 - 11:30, édité 1 fois
avatar
EGny
Niveau 5

Re: le roman

par EGny le Lun 2 Mar 2009 - 11:17
J'ai fait un roman 18ème, Manon Lescaut, mais j'avais fait comme mouvement l'humanisme, et pièce de théâtre Rhinocéros... Un roman 20ème pour l'argumentation... Rien en 17ème par contre, que quelques textes vus en LA (les fables, les stances...).
Il est de toutes façons difficile d'être exhaustif mais il vaut mieux essayer de diversifier selon moi pour qu'ils aient plus de matière pour la dissert, déjà que c'est très pauvre !!!
avatar
retraitée
Vénérable

Re: le roman

par retraitée le Jeu 5 Mar 2009 - 18:33
Tu peux faire du Maupassant, Pierre et Jean, ou Une Vie, Bel Ami ou Mont-Oriol, ou du Zola. La Bête humaine passe très bien, La Curée aussi. Thérèse Raquin itou.
Hugo, L'Homme qui rit, mérite d'être lu, tu y trouveras de superbes descriptions (Nix et Nox)des discours pour croiser avec l'argumentation. Un d'entre eux était autrefois tombé au bac. "Silence, Pairs d'Angleterre, Lords, écoutez la plaidoirie etc"
Le roman est long, c'est le seul pb.
avatar
henriette
Médiateur

Re: le roman

par henriette le Jeu 5 Mar 2009 - 22:36
Pour ma part, je fais/j'ai fait L'OEuvre au Noir, Les Liaisons, L'Etranger, La Princesse de Clèves. Je tenterai très prochainement Le Chercheur d'or.
Il y a plus longtemps -euh, en fait, ça fait vraiment longtemps !!!!- les romans dont je garde le souvenir d'une étude qui avait vraiment bien fonctionné : Le Rouge et le Noir et L'éducation sentimentale (dans le cadre du roman d'apprentissage, très bons souvenirs), La condition humaine (il fallait faire un Malraux : moins convaincue, mais les élèves avaient plutôt aimé), Pierre et Jean, et Thérèse Raquin (comme des lettres à la poste), et un "truc" qu'on avait eu au programme des sections allemandes au bac franco-allemand : L'amour la fantasia, d'Assia Djebar, que j'ai absolument détesté au départ, mais qui en fait se "décortique" très bien et du coup passe vraiment bien avec les élèves, et serait très intéressant à faire en 1eL pour l'OE autobiographie.
Voilà ce qui me revient comme ça.
avatar
retraitée
Vénérable

Re: le roman

par retraitée le Ven 6 Mar 2009 - 18:22
Tu peux aussi travailler Le Sagouin de Mauriac, ou Génitrix, du même. Le Sagouin, c'est court, et cela produit un vrai choc chez les élèves; Les Animaux dénaturés de Vercors invite à la réflexion et leur servira pour la philo.
carlotta
Neoprof expérimenté

Re: le roman

par carlotta le Mar 10 Mar 2009 - 17:31
Merci à tous pour vos conseils ! cela me donne matière à réflexion !
Contenu sponsorisé

Re: le roman

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum