Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pasteque
pasteque
Niveau 9

refuser une affectation... Empty refuser une affectation...

par pasteque 30th Avril 2013, 11:11
A-t-on le droit de refuser une affectation?
Je dois partir très loin de chez moi pour ma titularisation et j'ai énormement de mal à l'accepter. Je n'ai pu demander le rapprochement de conjoint cette année car il a pris une année pour préparer l'agreg.
Je reflechis à toutes les possibilités: bon s'il n a pas son concours, c'est réglé, j'y vais, mais s'il l'obtient, pourrais-je obtenir une dispo de droit pour rester auprès de lui(pas de soucis dans sa matière pour rester là où nous vivons)? Ou ce sera trop tard? Pareil, pourrais-je négocier un mi-temps? (histoire de passer le moins de temps possible loin de chez moi)
Une collègue m'a dit qu'il était possible de refuser une affectation (je suis juste terrifiée à l'idée d'etre dans un college violent) mais ça me parait trop "facile" non?
J'ai bien conscience que c'est le jeu des mutations, mais je ne me sens pas encore assez mûre pour cette grande aventure... J'en viens à regretter d'avoir passé mon concours aussi vite...
Stered
Stered
Doyen

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par Stered 30th Avril 2013, 11:14
Il est possible de demander un report sous certaines conditions pour passer un concours, je crois, ou, sous certaines conditions également, un mi-temps (une de mes collègues dont l'époux a eu son affectation dans une région éloignée alors qu'elle non va prendre un mi-temps annualisé : elle ne fera que cinq mois à 18 heures sur l'année).
Mais refuser une affectation, comme ça, non. Pas sans perdre le bénéfice du concours.

J'espère que d'autres membres pourront t'apporter des réponses plus précises que les miennes.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par kiwi 30th Avril 2013, 11:15
pasteque a écrit:A-t-on le droit de refuser une affectation?
Je dois partir très loin de chez moi pour ma titularisation et j'ai énormement de mal à l'accepter. Je n'ai pu demander le rapprochement de conjoint cette année car il a pris une année pour préparer l'agreg.
Je reflechis à toutes les possibilités: bon s'il n a pas son concours, c'est réglé, j'y vais, mais s'il l'obtient, pourrais-je obtenir une dispo de droit pour rester auprès de lui(pas de soucis dans sa matière pour rester là où nous vivons)? Ou ce sera trop tard? Pareil, pourrais-je négocier un mi-temps? (histoire de passer le moins de temps possible loin de chez moi)
Une collègue m'a dit qu'il était possible de refuser une affectation (je suis juste terrifiée à l'idée d'etre dans un college violent) mais ça me parait trop "facile" non?
J'ai bien conscience que c'est le jeu des mutations, mais je ne me sens pas encore assez mûre pour cette grande aventure... J'en viens à regretter d'avoir passé mon concours aussi vite...

Non tu ne peux pas refuser une affectation, sauf cas extrêmement particuliers, et là, cela ne me semble pas relever des cas extrêmement
particuliers. Pour les temps partiels, ils ne sont pas de droit dans ton cas. Tout dépend donc de ton académie. Et il me semble que c'est trop tard pour les demandes de temps partiel. Pour la dispo même chose, elle n'est pas de droit il me semble, et il doit y avoir des délais non?

Mais je laisse les experts te répondre plus en détail.

pasteque
pasteque
Niveau 9

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par pasteque 30th Avril 2013, 11:20
merci pour vos réponses!
Pour la dispo même chose, elle n'est pas de droit il me semble, et il doit y avoir des délais non?
Si mon conjoint est affecté ailleurs, je ne peux pas beneficier d'une dispo de droit pour rester auprès de lui?
Stered
Stered
Doyen

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par Stered 30th Avril 2013, 11:20
Non : pour quel motif ? A part le fait d'être en couple, je veux dire, ce dont l'Educ Nat se fout éperdument, enfants ou pas.
roxanne
roxanne
Oracle

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par roxanne 30th Avril 2013, 11:29
Stered a écrit:Non : pour quel motif ? A part le fait d'être en couple, je veux dire, ce dont l'Educ Nat se fout éperdument, enfants ou pas.
euh...150 points pour un RC sur un groupement de communes dans mon académie là où les autres n'ont rien, c'est vrai que l'en s'en fout...Je veux bien entendre et comprendre des choses, mais dire ça, il ne faut pas abuser .
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par Reine Margot 30th Avril 2013, 11:32
oui. sinon ne peut-il préparer son agrég là où tu seras, et demander ton académie d'affectation après?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
pasteque
pasteque
Niveau 9

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par pasteque 30th Avril 2013, 11:36
2- La disponibilité sur demande accordée de droit pour :
suivre son conjoint ou le partenaire avec lequel le fonctionnaire est lié par un PACS, astreint professionnellement à établir sa résidence habituelle en un lieu éloigné du lieu d'exercice des fonctions de l'agent : durée de trois ans maximum renouvelable si les conditions requises pour obtenir la mise en disponibilité sont réunies ;

http://www.education.gouv.fr/cid58017/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-disponibilite.html

je me basais la dessus ?
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par Mimicracra 30th Avril 2013, 11:38
pasteque a écrit:2- La disponibilité sur demande accordée de droit pour :
suivre son conjoint ou le partenaire avec lequel le fonctionnaire est lié par un PACS, astreint professionnellement à établir sa résidence habituelle en un lieu éloigné du lieu d'exercice des fonctions de l'agent : durée de trois ans maximum renouvelable si les conditions requises pour obtenir la mise en disponibilité sont réunies ;

http://www.education.gouv.fr/cid58017/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-disponibilite.html

je me basais la dessus ?

Oui, mais des deux, c'est toi la titulaire. C'est ton conjoint (stagiaire ou étudiant) qui doit te suivre...
pasteque
pasteque
Niveau 9

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par pasteque 30th Avril 2013, 11:40
son agreg il la passe en ce moment, donc il la prépare là où nous vivons, mais c'est en septembre que je bouge.. Et il ne souhaite pas partir là où je suis affectée, car nous avons un projet sur place (entreprise)
pasteque
pasteque
Niveau 9

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par pasteque 30th Avril 2013, 11:41
bon alors il faut mieux que je démissionne .. Pff j’espérais avoir une solution lol
Stered
Stered
Doyen

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par Stered 30th Avril 2013, 11:42
roxanne a écrit:
Stered a écrit:Non : pour quel motif ? A part le fait d'être en couple, je veux dire, ce dont l'Educ Nat se fout éperdument, enfants ou pas.
euh...150 points pour un RC sur un groupement de communes dans mon académie là où les autres n'ont rien, c'est vrai que l'en s'en fout...Je veux bien entendre et comprendre des choses, mais dire ça, il ne faut pas abuser .

Et ça donne le droit à une dispo peut-être ? Relis correctement l'enchaînement. Être en couple n'est pas un motif pour obtenir une dispo. Point.
Après pour les rapprochement de conjoints, oui, on a des points, mais ça ne concerne pas Pastèque pour l'instant.
Stered
Stered
Doyen

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par Stered 30th Avril 2013, 11:44
pasteque a écrit:bon alors il faut mieux que je démissionne .. Pff j’espérais avoir une solution lol

Et en te renseignant pour un mi-temps annualisé ? Je ne sais pas si tu peux encore le demander...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par Reine Margot 30th Avril 2013, 11:46
enfin, attends un peu avant de prendre une décision définitive, d'autant que tu pourras sans doute revenir dans ton académie d'origine.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
pasteque
pasteque
Niveau 9

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par pasteque 30th Avril 2013, 11:46
oui il faut que je me renseigne pour ça... Mais difficile de faire le demande tant que je n'ai pas mon affectation non?
pasteque
pasteque
Niveau 9

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par pasteque 30th Avril 2013, 11:50
Oui bien sur j'attend avant de prendre une décision, et c'est pour ça que je voulais une dispo, histoire de bien prendre le temps de la reflexion... Et de l'organisation! (maison, chevaux, etc...)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par Ruthven 30th Avril 2013, 12:08
Stered a écrit:
roxanne a écrit:
Stered a écrit:Non : pour quel motif ? A part le fait d'être en couple, je veux dire, ce dont l'Educ Nat se fout éperdument, enfants ou pas.
euh...150 points pour un RC sur un groupement de communes dans mon académie là où les autres n'ont rien, c'est vrai que l'en s'en fout...Je veux bien entendre et comprendre des choses, mais dire ça, il ne faut pas abuser .

Et ça donne le droit à une dispo peut-être ? Relis correctement l'enchaînement. Être en couple n'est pas un motif pour obtenir une dispo. Point.

On peut avoir une dispo. pour suivre son conjoint. Et elle est de droit, me semble-t-il.
pasteque
pasteque
Niveau 9

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par pasteque 30th Avril 2013, 12:13
j'ai mis le texte, elle est de droit mais dans mon cas; lui ne sera que stagiaire et moi titulaire donc ça complique
Daphné
Daphné
Demi-dieu

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par Daphné 30th Avril 2013, 12:16
Ruthven a écrit:
Stered a écrit:
roxanne a écrit:
Stered a écrit:Non : pour quel motif ? A part le fait d'être en couple, je veux dire, ce dont l'Educ Nat se fout éperdument, enfants ou pas.
euh...150 points pour un RC sur un groupement de communes dans mon académie là où les autres n'ont rien, c'est vrai que l'en s'en fout...Je veux bien entendre et comprendre des choses, mais dire ça, il ne faut pas abuser .

Et ça donne le droit à une dispo peut-être ? Relis correctement l'enchaînement. Être en couple n'est pas un motif pour obtenir une dispo. Point.

On peut avoir une dispo. pour suivre son conjoint. Et elle est de droit, me semble-t-il.
De droit pour suivre/rester près d'un conjoint muté, qui a une activité professionnelle ailleurs, etc.........
Pas d'un étudiant qui prépare un concours, ou quelqu'un qui n'a pas encore d'activité professionnelle.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par Madame_Prof 30th Avril 2013, 12:21
A l'heure où beaucoup de gens prient pour garder leur emploi, démissionner me paraît un peu risqué, non? Il faut y réfléchir. Evidemment, s'il ne veut / peut pas te suivre... En passant le concours, ne savais-tu pas que tu serais mutée loin? Ne pouvez-vous vraiment pas faire le choix de bouger tous les deux? Afin que chacun conserve un emploi (toi maintenant, lui dans un an). Ou vous voir toutes les vacances + des week-end?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
pasteque
pasteque
Niveau 9

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par pasteque 30th Avril 2013, 12:23
lui c'est pour septembre pas dans un an!
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par Madame_Prof 30th Avril 2013, 12:25
Les mêmes questions restent valables.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
pasteque
pasteque
Niveau 9

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par pasteque 30th Avril 2013, 12:29
Quand j 'ai passé le concours, il travaillait, donc on avait pas de soucis avec le rapprochement de conjoint, on s'etait dit qu au pire, ce serait une academie limitrophe
Mais c'etait il y a deux an, entre temps, il a perdu son emploi et a préparé le concours... Il peut me suivre mais nous avons la maison, les chevaux.... Pas simple de bouger à l autre bout de la france!
avatar
marx
Niveau 6

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par marx 30th Avril 2013, 20:28
Demande une année de dispo pour préparer toi-même l'agrégation... enfin c'est ce que tu leur diras, ça peut marcher, peut-être.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

refuser une affectation... Empty Re: refuser une affectation...

par Madame_Prof 30th Avril 2013, 20:38
Elle aura le même problème l'année d'après.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum