difficulté à boucler le programme

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difficulté à boucler le programme

Message par neoprof3463 le Mar 30 Avr 2013 - 17:52

Bonjour à tous,

Voilà, je suis professeur stagiaire cette année et je me rends compte qu'avec les ponts du mois de mai, les journées de formations et tout et tout, je ne vais pas réussir à boucler les programmes. En 6ème je ne vais pas avoir le temps de faire les Fables et ma séquence sur le théâtre risque d'être écourtée....
Jusque-là j'ai fait:
Séquence d'introduction: Comment bien travailler au collège?
Les contes
Dire et Ecrire des contes (spectacle autour du conte et écriture d'un recueil qui a été publié)
Oeuvre intégrale Gilgamesh
Les Textes fondateurs: Bible et Coran
L'Odyssée
Poésie et Cirque (projet interdisciplinaire avec la documentaliste)

Pensez-vous que l'inspectrice peut me reprocher de ne pas avoir fini le programme? Je n'ai toujours pas été inspectée pour la titularisation!

Merci pour vos réponses

neoprof3463
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Re: difficulté à boucler le programme

Message par MUTIS le Mar 30 Avr 2013 - 17:58

Tu en as fait beaucoup déjà...
Sache que tout professeur de lettres un peu consciencieux et sérieux ne peut terminer le programme. Il faut faire des choix et ceux que tu présentes sont très cohérents. Seuls les as du zapping et les profs les plus superficiels peuvent prétendre terminer le programme. Les horaires de français et les difficultés des élèves étant ce qu'ils sont aucune inspectrice honnête ne peut te reprocher tes choix.

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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

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Re: difficulté à boucler le programme

Message par neoprof3463 le Mar 30 Avr 2013 - 18:02

Merci Mutis! Ca me rassure! Je commençais un peu à paniquer devant tout ce que j'avais encore à faire avant la fin de l'année Wink

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Re: difficulté à boucler le programme

Message par Serge le Mar 30 Avr 2013 - 18:08

Malheureusement, ceux qui font les programmes ne semblent pas les mêmes que ceux qui donnent le volume horaire pour le dispenser.

La "refonte" des programmes est de toute façon dans les tuyaux, d'après ce qu'on m'a dit en stage. Les programmes vont être "soclés" peu à peu, car (je cite en substance) "une bonne partie des leçons de grammaire ne sert à rien" No Et en orthographe, il y aurait "trop de règles et d'exceptions que les élèves ne mémorisent pas ou n'arrivent pas à appliquer", donc pourquoi s'acharner à les embrouiller en les voyant toutes ? Simplification, simplification ... Il faudrait favoriser une sorte de "grammaire intuitive" que possèdent les enfants qui utilisent naturellement des subordonnées en parlant, sans savoir que ce sont des propositions subordonnées conjonctives ou relatives ...


Tout n'est peut-être pas faux (les "progressions thématiques" m'ont toujours semblé étranges à enseigner par exemple), mais à force de simplification à outrance, j'ai peur qu'on nous demande de brasser du vent ... et dans ce cas, je préfèrerais abandonner ce métier.

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Re: difficulté à boucler le programme

Message par MUTIS le Mar 30 Avr 2013 - 18:21

@Serge a écrit:Malheureusement, ceux qui font les programmes ne semblent pas les mêmes que ceux qui donnent le volume horaire pour le dispenser.

La "refonte" des programmes est de toute façon dans les tuyaux, d'après ce qu'on m'a dit en stage. Les programmes vont être "soclés" peu à peu, car (je cite en substance) "une bonne partie des leçons de grammaire ne sert à rien" No Et en orthographe, il y aurait "trop de règles et d'exceptions que les élèves ne mémorisent pas ou n'arrivent pas à appliquer", donc pourquoi s'acharner à les embrouiller en les voyant toutes ? Simplification, simplification ... Il faudrait favoriser une sorte de "grammaire intuitive" que possèdent les enfants qui utilisent naturellement des subordonnées en parlant, sans savoir que ce sont des propositions subordonnées conjonctives ou relatives ...


Tout n'est peut-être pas faux (les "progressions thématiques" m'ont toujours semblé étranges à enseigner par exemple), mais à force de simplification à outrance, j'ai peur qu'on nous demande de brasser du vent ... et dans ce cas, je préfèrerais abandonner ce métier.

Les progressions thématiques n'ont aucun intérêt. J'ai passé l'agrég sans les connaître, je me dis qu'il y a plus essentiel.
Quant au reste du message, c'est quoi ces grosses c.... ?!

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Re: difficulté à boucler le programme

Message par Serge le Mar 30 Avr 2013 - 18:33

Les commentaires de personnes venues nous expliquer qu'il fallait alléger le programme pour axer notre enseignement vers les compétences, car on pouvait difficilement mener les deux de front, mais qu'on pouvait être "rassuré" : les programmes devraient être bientôt remaniés pour coller aux "ambitions" du socle commun, afin que "programme" et "évaluation par compétences" soient davantage ... en adéquation. Evil or Very Mad

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Re: difficulté à boucler le programme

Message par MUTIS le Mar 30 Avr 2013 - 18:38

Et personne ne leur a volé dans les plumes ??? En tout cas si les propos sur la grammaire et l'orthographe sont fidèles, cela méritait une volée... Cuistres et ignorants à la fois... Les nouveaux maîtres !

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Re: difficulté à boucler le programme

Message par Serge le Mar 30 Avr 2013 - 18:41

Nous avons eu une discussion assez musclée en effet ...

Mais d'autres ont eu l'air séduit par cette "approche" et n'ont rien vu de si alarmant à cela ...
Tout n'était pas idiot dans cette approche par compétences, mais le remède proposé est souvent pire que le mal ...

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Re: difficulté à boucler le programme

Message par miss sophie le Mar 30 Avr 2013 - 19:12

@neoprof3463 a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, je suis professeur stagiaire cette année et je me rends compte qu'avec les ponts du mois de mai, les journées de formations et tout et tout, je ne vais pas réussir à boucler les programmes. En 6ème je ne vais pas avoir le temps de faire les Fables et ma séquence sur le théâtre risque d'être écourtée....
Jusque-là j'ai fait:
Séquence d'introduction: Comment bien travailler au collège?
Les contes
Dire et Ecrire des contes (spectacle autour du conte et écriture d'un recueil qui a été publié)
Oeuvre intégrale Gilgamesh
Les Textes fondateurs: Bible et Coran
L'Odyssée
Poésie et Cirque (projet interdisciplinaire avec la documentaliste)

Pensez-vous que l'inspectrice peut me reprocher de ne pas avoir fini le programme? Je n'ai toujours pas été inspectée pour la titularisation!

Merci pour vos réponses

Rassure-toi : actuellement en vacances, il me reste à voir l'Odyssée, la Bible et le théâtre, rien que ça ! Very Happy
Pour le dernier point, je ferai comme l'an dernier : une initiation en 15 jours sur (malgré tout) une œuvre intégrale, mais courte : Le médecin volant de Molière qui est dans le manuel de nos 6es.
La Bible, ce sera surtout au travers d'exposés ; j'ajouterai un ou deux textes quand même.

Dans ton cas, je pense donc que je ferais un vrai chapitre sur les fables et 15 jours sur le théâtre en initiation avant la 5e.

miss sophie
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Re: difficulté à boucler le programme

Message par liskaya le Mer 1 Mai 2013 - 22:11

Miss Sophie, quels exposés donnes-tu sur la Bible ? ça me tenterait bien, car comme tout le monde, je dois éliminer certaines parties du programme... pale

liskaya
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Re: difficulté à boucler le programme

Message par Lefteris le Mer 1 Mai 2013 - 22:22

@neoprof3463 a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, je suis professeur stagiaire cette année et je me rends compte qu'avec les ponts du mois de mai, les journées de formations et tout et tout, je ne vais pas réussir à boucler les programmes. En 6ème je ne vais pas avoir le temps de faire les Fables et ma séquence sur le théâtre risque d'être écourtée....
Jusque-là j'ai fait:
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Dire et Ecrire des contes (spectacle autour du conte et écriture d'un recueil qui a été publié)
Oeuvre intégrale Gilgamesh
Les Textes fondateurs: Bible et Coran
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Pensez-vous que l'inspectrice peut me reprocher de ne pas avoir fini le programme? Je n'ai toujours pas été inspectée pour la titularisation!

Merci pour vos réponses
je ne suis peut-être pas un modèle, mais j'ai au moins survécu , et je n'ai jamais "fini" le programme , j'ai toujours sacrifié quelque chose. Ma denière 6ème, j'ai sacrifié le théâtre, me disant qu'ils en referaient par la suite, plutôt que l'Odyssée, que certains ne reverront jamais.
Parfois, je "croise" les entrées pour sacrifier le moins possible : par exemple en 4ème je "dilue" le portrait dans une séquence sur la nouvelle réaliste, sur la poésie. idem pour la satire, quand je sens que je ne vais pas pouvoir finir , ce qui est la coutume, la norme. On peut aussi tout faire au pas de charge, mais avec ds classes faibles, qui refusent de lire , par exemple, on risque de ne vraiment rien faire . Rolling Eyes
J'attnds encore d'être fusillé devant l'établissement. araignée

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Re: difficulté à boucler le programme

Message par Sphinx le Mer 1 Mai 2013 - 22:34

C'est aussi ma première année (donc a fortiori ma première année avec des sixièmes), et j'ai aussi dû faire des choix. On a fait les contes en long en large et en travers, et je me rends compte que j'y ai peut-être passé trop de temps (c'était ma première séquence, elle m'a fait un trimestre...) du coup je suis allée beaucoup plus vite sur la poésie, et j'ai "zappé" les Fables (ils ont eu chacun une fable différente à étudier, avec questionnaire de compréhension et récitation devant la classe, mais je ne me suis pas appesantie dessus, ce n'est pas comme s'ils ne les avaient jamais vues en primaire...)

Ensuite on a fait un roman en OI (j'ai choisi Bilbo le Hobbit), et en ce moment on fait les textes fondateurs : on a vu vite fait la Bible, la Théogonie, on fait l'Odyssée, et le temps que je la termine, et que je passe une séance vite fait sur Gilgamesh, il me restera un mois de cours pour faire le théâtre... mais après l'arrêt des notes Neutral

Je me dis que de toutes façons il le reverront de façon approfondie en cinquième, et que même sans la menace des notes ça devrait leur plaire suffisamment d'apprendre quelques textes, mais je me trouve quand même très à la bourre et il y a des choses sur lesquelles je suis passée très vite...

Il faut dire aussi que je fais pas mal de grammaire, et là encore je ne suis pas du tout dans les clous par rapport au programme puisque je revois encore et encore les choses de base... Et avec six heures dont une est en fait l'accompagnement personnalisé et une que la documentaliste utilise en demi-groupe pour leur faire faire autre chose... ! Ca ne laisse pas beaucoup de temps pour tout finir.

Avec mes troisièmes je suis davantage dans les temps mais j'aurai quand même fait moins de textes que prévu (et il faut dire qu'avec le brevet dans le viseur je les fais marcher davantage à la cravache Razz )

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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

             

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Re: difficulté à boucler le programme

Message par paul31 le Mer 1 Mai 2013 - 22:42

Il me reste la Bible, La fable, le théâtre et une OI.

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2012-2013 : deux sixièmes, 1 quatrième,1 troisième en français et une cinquième en latin. cafe
2011-2012 deux quatrièmes , une troisième DP6H et une cinquième
2010-2011 : une cinquième et deux sixièmes
2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

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Re: difficulté à boucler le programme

Message par Provence le Mer 1 Mai 2013 - 22:46

@Sphinx a écrit:C'est aussi ma première année (donc a fortiori ma première année avec des sixièmes), et j'ai aussi dû faire des choix. On a fait les contes en long en large et en travers, et je me rends compte que j'y ai peut-être passé trop de temps (c'était ma première séquence, elle m'a fait un trimestre...)
C'est normal: les premiers mois, le petit 6e n'est pas très dégourdi. Il copie lentement, met du temps à faire deux exercices. Au bout de trois mois, on commence à prendre un rythme de croisière. Je vais toujours très lentement en début d'année de 6e.

il me restera un mois de cours pour faire le théâtre... mais après l'arrêt des notes Neutral
Aucune importance.

Je me dis que de toutes façons il le reverront de façon approfondie en cinquième, et que même sans la menace des notes ça devrait leur plaire suffisamment d'apprendre quelques textes
Tout à fait.

Il faut dire aussi que je fais pas mal de grammaire
Et tu as bien raison.


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Re: difficulté à boucler le programme

Message par Sphinx le Mer 1 Mai 2013 - 22:53

Ca fait plaisir de recevoir autant d'approbation Provence Wink

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Re: difficulté à boucler le programme

Message par elwellon le Mer 1 Mai 2013 - 23:00

@paul31 a écrit:Il me reste la Bible, La fable, le théâtre et une OI.

Si tu demandes aux élèves de venir samedi, dimanche et jours fériés, c'est jouable Razz

Je dois faire encore l'Odyssée, les fables, le théâtre!!! pale
En ce moment, j'ai l'impression d'avoir un coupe coupe et de sabrer tous les textes (que je voudrais pourtant faire étudier) affraid
Quand va-t-on nous donner les moyens de faire réussir nos élèves?

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Re: difficulté à boucler le programme

Message par elwellon le Mer 1 Mai 2013 - 23:07

[quote="neoprof3463"]Bonjour à tous,

Voilà, je suis professeur stagiaire cette année et je me rends compte qu'avec les ponts du mois de mai, les journées de formations et tout et tout, je ne vais pas réussir à boucler les programmes. En 6ème je ne vais pas avoir le temps de faire les Fables et ma séquence sur le théâtre risque d'être écourtée....
Jusque-là j'ai fait:
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Très joli programme, j'ai treize ans d'ancienneté et je dois dire que j'aimerais arriver à un programme comme le tien. Donc pas de panique, ton inspectrice ne peut rien te reprocher, tu as de plus réussi à faire un travail interdisciplinaire veneration
Bonne chance pour ta titularisation topela


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Re: difficulté à boucler le programme

Message par paul31 le Mer 1 Mai 2013 - 23:09

Le théâtre va passer à la trappe !

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Re: difficulté à boucler le programme

Message par elwellon le Mer 1 Mai 2013 - 23:12

@paul31 a écrit:Le théâtre va passer à la trappe !

Tu ne peux pas relier l'OI et le théâtre?

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Re: difficulté à boucler le programme

Message par paul31 le Mer 1 Mai 2013 - 23:13

Je ne vois quasiment pas mes 6e au mois de mai.

Je n'ose pas faire acheter le Médecin Malgré Lui pour deux semaines de cours.

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Re: difficulté à boucler le programme

Message par Provence le Mer 1 Mai 2013 - 23:16

Je ne fais jamais le théâtre en 6e...

Provence
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Re: difficulté à boucler le programme

Message par paul31 le Mer 1 Mai 2013 - 23:17

@Provence a écrit:Je ne fais jamais le théâtre en 6e...

Généralement, on fait de l'improvisation !

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Re: difficulté à boucler le programme

Message par elwellon le Mer 1 Mai 2013 - 23:19

Je songe sérieusement sacrifier le théâtre, moi aussi. Je me dis qu'ils le feront en cinquième Sad
Pourquoi le temps s'accèlère-t-il après les vacances de Pâques? heu

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Re: difficulté à boucler le programme

Message par Hermiony le Jeu 2 Mai 2013 - 7:45

Je viens juste d'entamer l'Odyssée, il me reste les Métamorphoses et le théâtre.

Je pense qu'avec ma bonne classe, je pourrai faire le théâtre, avec l'autre, ce sera impossible. Même chose pour la grammaire : je finirai avec un classe, pas avec l'autre.

En 5e, c'est pareil. En 3e, c'est la poésie qui va être vite vue.

Serge, ce que tu annonces pour les nouveaux programmes m'effraie, vraiment. pale Je ne veux pas du socle, je refuse de m'en servir, alors si on m'y oblige... No

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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur


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Re: difficulté à boucler le programme

Message par roxanne le Jeu 2 Mai 2013 - 8:01

@neoprof3463 a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, je suis professeur stagiaire cette année et je me rends compte qu'avec les ponts du mois de mai, les journées de formations et tout et tout, je ne vais pas réussir à boucler les programmes. En 6ème je ne vais pas avoir le temps de faire les Fables et ma séquence sur le théâtre risque d'être écourtée....
Jusque-là j'ai fait:
Séquence d'introduction: Comment bien travailler au collège?
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Les Textes fondateurs: Bible et Coran
L'Odyssée
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Pensez-vous que l'inspectrice peut me reprocher de ne pas avoir fini le programme? Je n'ai toujours pas été inspectée pour la titularisation!

Merci pour vos réponses
Ce qui est fait est fait.Si je peux me permettre un conseil pour les années suivantes : première séquence "comment bien travailler au collège ? " inutile.Tu attaques directement pour une séquence sur le conte.Tu as fait Gilgamesh et l'Odyssée , une seule est obligatoire .(j'ai fait les Métamorphoses , je ne ferai pas l'Odyssée ou alors en extraits en fin d'année).Ceci étant, il me reste LaBible et le théâtre , mais l'année finit le 5 Juillet, il faudra bien occuper le mois de Juin.

roxanne
Enchanteur


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