Vécu du travail et santé des enseignants en fin de carrière

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Vécu du travail et santé des enseignants en fin de carrière

Message par arguin le Mer 1 Mai 2013 - 22:46

Le travail, c'est la santé ? aal
Bonne lecture - Arguin
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Vécu du travail et santé des enseignants en fin de carrière : une approche ergonomique
par: Dominique CAU-BAREILLE (chercheuse en ergonomie)
Institut d’Etude du Travail de Lyon (Université Lyon2) – CREAPT (Centre de Recherches et d’Etudes sur l’Age et les Populations au Travail)

Cette recherche porte sur les fins de carrière chez les enseignants, les enjeux de travail et de santé que cette
période comporte, et leurs liens avec les aspirations en matière de cessation d’activité.

Cette étude n'a pas été abordée par Cau Bareille en tant que chercheuse spécialisée dans l’étude du milieu enseignant, mais
comme ergonome spécialiste des questions de vieillissement au travail. Dans ses recherches antérieures, elle avait jusqu’ici
abordé ces questions en référence à l’évolution des stratégies de travail en lien avec l’âge, à la formation professionnelle
en particulier en lien avec les nouvelles technologies, à la transmission des connaissances dans le domaine des
risques professionnels entre générations...
En s'intéressant à la question des âges et modalités de départ, Cau Bareille voulait apporter, dans le débat actuel sur
l’allongement des fins de carrière, des éléments qui permettraient de tenir compte de la spécificité des métiers, de leurs
formes de pénibilités, des enjeux qui les sous-tendent.
Elle voulait aussi intégrer dans cette réflexion des éléments souvent absents des études ergonomiques : l’articulation
entre les différentes sphères de vie.
Dans sa démarche de recherche, elle a fait largement appel à la théorie des « systèmes d’activités » (Curie, 2000, 2002)

" Le secteur de l’enseignement n’est pas un milieu professionnel quelconque. La notion de service public est au cœur des
différents métiers qui le composent et constitue une préoccupation pour ses salariés.
L’Éducation en est un emblème fort en tant qu’institution de la République. Mais, du fait de son rattachement direct aux
ministères, elle est extrêmement sensible aux choix du gouvernement et à ses orientations. Et aujourd’hui, les grands
bouleversements qui touchent l’Éducation nationale ne sont pas sans incidence sur le rapport aux fins de carrière et aux
choix en matière de retraite. Elle est porteuse de valeurs de la société ; et c’est aussi autour du système d’éducation que
peut se cristalliser le malaise social, que s’expriment les inquiétudes pour l’avenir des enfants.'

L’ergonomie est la discipline scientifique "qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et
les autres composantes d’un système, et la profession ; qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue
d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes ».
" Cela suppose d’appréhender l’activité de travail dans toute sa complexité, de cerner aussi le rapport subjectif des salariés
au travail, de comprendre les compromis auxquels ils procèdent dans leur activité de travail, entre les exigences de
la production, leur santé et leur sécurité, de resituer ce qui se joue au travail en relation avec les autres sphères de vie.
Car comprendre l’activité de travail suppose non seulement de prendre en compte les conditions de l’exercice du métier,
les objectifs à atteindre, mais aussi les objectifs propres aux salariés, certains orientés vers les objectifs professionnels,
d’autres centrés sur soi ou sur des éléments de vie plus personnels. Comprendre les départs précoces, suppose de tenir
compte de ces différentes dimensions que sont le travail et les sphères de vie personnelles, sociales."

LIEN : http://www.cee-recherche.fr/fr/rapports/56-vecu-travail-sante-enseignants-carriere-ergonomique.pdf
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La santé au cœur des décisions de départs à la retraite précoces des enseignantes de maternelle

Voici une partie du rapport consacré plus spécifiquement aux fins de carrière des enseignantes de maternelle. Par le biais d’entretiens approfondis, menés auprès de 8 enseignantes quinquagénaires de maternelles - et - de réunions de travail auprès de syndicalistes, l'ergonome a cherché à comprendre les raisons des décisions de départs à la retraite précoces. Il ressort de l’analyse que plus les enseignantes avancent en âge, plus le coût humain du travail augmente, en dépit de l’expérience acquise au fil de l’âge. Les problèmes de santé s’accroissent, la fatigue liée à l’activité s’accentue, les besoins de récupération sont plus importants, la sensibilité aux contraintes des situations de travail augmente. Leur sentiment d’efficacité personnelle diminue avec l’âge, générant des inquiétudes sur les dernières années à venir. Cela contraint les enseignantes à de plus en plus de régulations dans le champ du travail comme dans la sphère privée, parfois à une réduction du temps de travail, dans les cas extrêmes à des départs précoces.

LIEN : http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/19.pdf




arguin
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Re: Vécu du travail et santé des enseignants en fin de carrière

Message par Jul le Mer 1 Mai 2013 - 23:12

Très intéressant!
C'est un réel problème auquel l'opinion publique reste totalement hermétique, minorant toujours les difficultés de notre métier.

Jul
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Travailler moins pour tenir plus longtemps...

Message par arguin le Mer 1 Mai 2013 - 23:42

J'observe qu'il y a de plus en plus de professeurs des écoles quinquas (hommes et femmes) qui prennent des 80 % annualisés pour voyager, se balader, s'adonner à leurs hobbies. C'est une façon de supporter la pénibilité de la fin de carrière dont l'horizon s'éloigne à vue d'œil aax

arguin
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