Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
timeo
Niveau 2

Passage du public au privé hors-contrat ? Empty Passage du public au privé hors-contrat ?

par timeo le Mer 1 Mai 2013 - 23:14
Bonjour,

Je suis actuellement certifié et titulaire, affecté dans un collège public. Je voudrais savoir si je pouvais travailler dans un établissement privé hors-contrat avec le CAPES ? Si oui, quelles sont les démarches à effectuer auprès du rectorat et quelles sont les conséquences ? En particulier, si je désire revenir dans le public, pourrais-je le faire facilement ?

Merci pour vos lumières ! idee
Leclochard
Leclochard
Empereur

Passage du public au privé hors-contrat ? Empty Re: Passage du public au privé hors-contrat ?

par Leclochard le Jeu 2 Mai 2013 - 8:25
Tu ne pourras pas revenir dans le public sans repasser le concours.

Enchanteur

Passage du public au privé hors-contrat ? Empty Re: Passage du public au privé hors-contrat ?

par Marcel Khrouchtchev le Jeu 2 Mai 2013 - 8:40
Une question un peu curieuse, mais qu'est-ce qui peut te pousser vers le privé hors contrat (surtout si tu te poses la question d'un éventuel retour vers le public)?
Leclochard
Leclochard
Empereur

par Leclochard le Jeu 2 Mai 2013 - 8:46
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Une question un peu curieuse, mais qu'est-ce qui peut te pousser vers le privé hors contrat (surtout si tu te poses la question d'un éventuel retour vers le public)?

L'amour ? etoilecoeur

Niveau 2

par timeo le Jeu 2 Mai 2013 - 8:49
@Leclochard a écrit: Tu ne pourras pas revenir dans le public sans repasser le concours.

Ah, il n'y a pas de dispositif spécifique à cette situation, mais il reste tout de même la possibilité d'obtenir une disponibilité non ? Les dispos sont-elles acceptées facilement pour convenance personnelle dans ce genre de cas ?

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Une question un peu curieuse, mais qu'est-ce qui peut te pousser vers le privé hors contrat (surtout si tu te poses la question d'un éventuel retour vers le public)?
Bonne question. Very Happy
C'est pour tenter une aventure pédagogique nouvelle car ce que je vis au quotidien dans mes rapports aux élèves ne me convient pas vraiment. Du coup j'aimerais qu'un retour au public soit possible au cas où ça ne me plaise pas et pour garder une sécurité de l'emploi.
Gotin
Niveau 9

par Gotin le Jeu 2 Mai 2013 - 17:27
Je suis aussi dans le privé, mais sous contrat.

À vérifier, mais si tu pars dans le privé hors contrat c'est comme si tu démissionnais. À voir si des mises en disponibilité sont possibles, mais ça m'étonnerait. Pourquoi ne vas tu pas voir du cote des écoles sous contrat?
InvitéO
Fidèle du forum

par InvitéO le Jeu 2 Mai 2013 - 17:37
Peut-être que Timeo veut exercer dans une école progressiste ou expérimentale?
timeo
Niveau 2

par timeo le Jeu 2 Mai 2013 - 17:41
@Gotin a écrit:Je suis aussi dans le privé, mais sous contrat.

À vérifier, mais si tu pars dans le privé hors contrat c'est comme si tu démissionnais. À voir si des mises en disponibilité sont possibles, mais ça m'étonnerait. Pourquoi ne vas tu pas voir du cote des écoles sous contrat?

Parce que c'est une école en particulier qui m'intéresse, et elle se trouve être hors-contrat (Oriane a vu juste).
Pourquoi la mise en disponibilité te semble-t-elle peu probable ?
InvitéO
Fidèle du forum

par InvitéO le Jeu 2 Mai 2013 - 17:47
Tu peux demander une disponibilité pour convenances personnelles, je crois qu'il faut normalement demander l'autorisation pour travailler pendant ta dispo.

InvitéO
Fidèle du forum

par InvitéO le Jeu 2 Mai 2013 - 17:48
Les conséquences sont seulement que ta carrière ne progresse pas pendant ce temps (quel vilain mot!).
Gotin
Niveau 9

par Gotin le Jeu 2 Mai 2013 - 18:34
@timeo a écrit:
@Gotin a écrit:Je suis aussi dans le privé, mais sous contrat.

Parce que c'est une école en particulier qui m'intéresse, et elle se trouve être hors-contrat (Oriane a vu juste).
Pourquoi la mise en disponibilité te semble-t-elle peu probable ?

Parce que j'ai toujours le souvenir d'une connaissance qui a demande une dispo pour faire un M2, et on lui a refusé. Le comble est qu'elle était TZR, et qu'à la rentrée elle n'avait pas de poste. L'EN quoi ...

Plus généralement, certaines matières sont tellement déficitaires que je ne comprends pas comment des dispo pourraient être accordées (mais finalement peut être que je me trompe ...)
InvitéO
Fidèle du forum

par InvitéO le Jeu 2 Mai 2013 - 18:37
Une camarade de l'an dernier a obtenu sans problème sa disponibilité. Elle voyage...Moi-même, je n'ai pas eu de problème, mais j'étais administrative alors.
timeo
Niveau 2

par timeo le Jeu 2 Mai 2013 - 18:39
Ok Oriane, merci.

@Gotin a écrit:
Parce que j'ai toujours le souvenir d'une connaissance qui a demande une dispo pour faire un M2, et on lui a refusé. Le comble est qu'elle était TZR, et qu'à la rentrée elle n'avait pas de poste. L'EN quoi ...

Super... Rolling Eyes

Plus généralement, certaines matières sont tellement déficitaires que je ne comprends pas comment des dispo pourraient être accordées (mais finalement peut être que je me trompe ...)
Oui c'est vrai. Je suis en physique-chimie à Créteil, je ne suis pas sûr qu'il y ait un déficit (je connais un TZR dans la même matière dans l'académie de Lyon qui ne fait rien depuis quelques années... et il n'est pas le seul apparemment), après ça dépend peut-être des académies...
timeo
Niveau 2

par timeo le Jeu 2 Mai 2013 - 18:40
Et en terme de timing pour les disponibilités, il faut s'y prendre quand ?
Will.T
Will.T
Prophète

par Will.T le Jeu 2 Mai 2013 - 18:41
@timeo a écrit:
Oui c'est vrai. Je suis en physique-chimie à Créteil, je ne suis pas sûr qu'il y ait un déficit (je connais un TZR dans la même matière dans l'académie de Lyon qui ne fait rien depuis quelques années... et il n'est pas le seul apparemment), après ça dépend peut-être des académies...

En physique, non, c'est partout pareil grâce à M. Chatel.
InvitéO
Fidèle du forum

par InvitéO le Jeu 2 Mai 2013 - 18:45
@timeo a écrit:Et en terme de timing pour les disponibilités, il faut s'y prendre quand ?

Le texte dit deux mois avant si mes souvenirs sont bons, mais en fait, le calendrier des académies est plus précoce! Je crois que c'était fin mars, début avril. Maintenant, si tu as laissé passer la date, tu peux je pense t'appuyer sur le texte. Et puis qui ne tente rien n'a rien!
timeo
Niveau 2

par timeo le Jeu 2 Mai 2013 - 18:55
@Will.T a écrit:
En physique, non, c'est partout pareil grâce à M. Chatel.

Ok, merci !

Le texte dit deux mois avant si mes souvenirs sont bons, mais en fait, le calendrier des académies est plus précoce! Je crois que c'était fin mars, début avril. Maintenant, si tu as laissé passer la date, tu peux je pense t'appuyer sur le texte. Et puis qui ne tente rien n'a rien!
C'est sûr, je vais tenter. Mais si c'est non je devrai démissionner si je veux vraiment changer... La réponse à la demande de disponibilité vient quand (parce qu'il faut aussi que l'école soit informée assez tôt...) ?
InvitéO
Fidèle du forum

par InvitéO le Jeu 2 Mai 2013 - 19:02
C'était très rapide, et le renouvellement s'est fait à chaque fois sans problème.
Il s'agit juste de rédiger l'arrêté et de le faire signer. Tu peux téléphoner pour humer l'air, j'avais été tout de suite rassurée.
timeo
Niveau 2

par timeo le Jeu 2 Mai 2013 - 19:36
D'accord.
Vaut-il mieux que j'évoque dans ma lettre uniquement des "convenances personnelles" ou bien devrais-je détailler et parler de l'école où je souhaite exercer ? En gros, ils se fichent du motif et ne regardent que les besoins de service ou pas ?
InvitéO
Fidèle du forum

par InvitéO le Jeu 2 Mai 2013 - 20:08
Mes lettres étaient parfaitement sèches. Non, inutile de parler de tes projets.
Karine B.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Jeu 2 Mai 2013 - 20:14
@timeo a écrit:Et en terme de timing pour les disponibilités, il faut s'y prendre quand ?

Pour les dispo pour convenances perso, c'est une date académique, souvent précoce (décembre janvier à Lille)

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
timeo
Niveau 2

par timeo le Jeu 2 Mai 2013 - 20:45
@Karine B. a écrit:

Pour les dispo pour convenances perso, c'est une date académique, souvent précoce (décembre janvier à Lille)

Ah...mince. Tu sais où on peut trouver cette date pour Créteil ?
InvitéO
Fidèle du forum

par InvitéO le Ven 3 Mai 2013 - 12:32
Téléphone ou envoie un mail à ton gestionnaire.
Malaga
Malaga
Modérateur

par Malaga le Ven 3 Mai 2013 - 13:34
J'ai une amie qui a fait une demande de dispo pour convenances personnelles (elle souhaite faire le tour du monde); elle a fait la demande cet hiver et elle est dans l'académie de Créteil. En revanche, elle n'a toujours pas eu de réponse. humhum

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

par pseudo-alison le Lun 10 Juin 2013 - 18:32
Est-ce qu'on peut travailler dans le privé sous contrat en plus de notre emploi du temps ? ou est-ce qu'on doit demander l'autorisation?

On risque quoi si on le fait quand même ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant