Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lauzeta
Niveau 3

Voeux de stage en 2014 : dans quel ordre placeriez-vous Paris Créteil Versailles ? Empty Voeux de stage en 2014 : dans quel ordre placeriez-vous Paris Créteil Versailles ?

par Lauzeta le Mer 1 Mai 2013 - 23:33
Bonjour à tous !

Etant destinée à effectuer mon stage l'année prochaine en Ile-de-France, j'hésite entre les trois académies pour l'ordre de mes voeux. Serait-il possible que des stagiaires de ces académies donnent quelques infos sur les points positifs / négatifs de leur année ? Par exemple concernant les formations IUFM, y-a-t-il des préférences ? Un taux de titularisation bien plus fort dans l'une ou l'autre des académies ? Des conditions de travail plus favorables ?

Et en terme de points de mutation, demander Créteil en premier voeu pour l'année de stage - sachant que Créteil ce sera pour la première année de titularisation - est-ce une stratégie à considérer ? Cela permet-il d'avoir quelques points supplémentaires ?

Merci d'avance pour toute info qui m permettra d'éclairer mes choix !
timeo
Niveau 2

Voeux de stage en 2014 : dans quel ordre placeriez-vous Paris Créteil Versailles ? Empty Re: Voeux de stage en 2014 : dans quel ordre placeriez-vous Paris Créteil Versailles ?

par timeo le Jeu 2 Mai 2013 - 0:12
Salut,

Il y a un petit bonus de 0,1 point sur ton académie de stage pour l'année d'après.
Ce n'est pas grand chose mais suffisant pour te faire passer devant tous ceux qui ne l'ont pas. Donc si tu es stagiaire à Créteil tu auras 21,1 points sur Créteil l'année suivante (du moins si tu n'as pas de bonifications particulières). Si tu ne veux pas Créteil, ça ne t'avance à rien. Par contre si tu es stagiaire à Versailles, ce 0,1 point te permettrait d'y rester étant donné que la barre est généralement toujours à 21 pts... enfin ça dépend peut-être des disciplines, ça demande confirmation.
Lauzeta
Niveau 3

Voeux de stage en 2014 : dans quel ordre placeriez-vous Paris Créteil Versailles ? Empty Re: Voeux de stage en 2014 : dans quel ordre placeriez-vous Paris Créteil Versailles ?

par Lauzeta le Sam 4 Mai 2013 - 10:15
Merci beaucoup Timeo ! En effet je crois que ça serait pas un mauvais calcul...

Est-ce que tu pourrais donner quelques infos sur le déroulement de la formation à Créteil ? Par exemple, ça veut dire qu'on doit aller deux demi-journées à Créteil c'est bien ça ? ça fait de sacrés déplacements quand même ! Présence obligatoire ? Est-ce que les stagiaires sont satisfaits de leur formation ?

timeo
Niveau 2

par timeo le Sam 4 Mai 2013 - 10:21
Je ne peux pas t'aider pour ce qui est de la formation à Créteil car j'ai fait mon stage dans une autre académie, et j'ai atterri à Créteil pour ma première année en tant que titulaire.
Lors de mon année de stage, c'était une journée par semaine qui était réservée à ça... et oui les déplacements sont vite pénibles si tu habites loin, et oui aussi c'est normalement obligatoire... bien que tu puisses parfois être excusé pour des raisons particulières.
grizzly35
Niveau 1

par grizzly35 le Lun 3 Juin 2013 - 16:19
Je relance ce sujet car je me pose exactement les mêmes questions que Lauzeta ! J'ai appelé un syndicat mais cela n'a pas vraiment été utile en fait, la personne qui m'a renseignée m'a même dit que Paris Versailles et Créteil étaient traités comme une seule et même académie ce qui en réalité concerne le rapprochement de conjoint... Passons !
Je compte mettre Paris en 1er choix en ce qui me concerne mais je ne sais juste pas si je dois mettre Versailles ou plutôt Créteil ensuite en 2ème choix ?? Avez-vous des conseils ? On entend souvent dire que Créteil 'craint plus' que Versailles mais bon, je ne sais pas vraiment quoi en penser... Des personnes vivant sur la capitale/région parisienne pourraient nous aider please ?
Iliana
Iliana
Guide spirituel

par Iliana le Lun 3 Juin 2013 - 19:17
Ca me semble complètement fantasmé.
Il y a de bonnes grosses zep bien pourries dans les deux cas, et d'excellents coins dans les deux cas également.
Ma formation à Créteil en lettres était bien, mais j'étais dans l'ancienne formule (6-8h), je ne sais pas comment c'est maintenant.

Pour les distances... il me semble que tu en auras autant que tu sois dans l'une ou l'autre académie, tout dépend de là où tu seras... Moi je n'ai pas hésité à prendre Créteil, mais parce que c'est mon département depuis toujours... Franchement, je dirais que ça se vaut.

Bon courage en tout cas Smile

Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

par Madame_Prof le Lun 3 Juin 2013 - 19:21
Faut raisonner par rapport à l'année d'après aussi (puisque 0,1 point pour l'académie de stage). Et dans certaines disciplines, il est plus facile d'avoir un poste fixe dans l'une ou l'autre des académies.

Après, réfléchissez selon vos contraintes personnelles (trajets en voiture vers la province par exemple).

Pour le reste, d'accord avec Iliana!

Larsson
Larsson
Niveau 9

par Larsson le Lun 3 Juin 2013 - 20:37
On croit souvent qu'à Versailles il y a moins de Zep qu'à Créteil, et que c'est plus rupin. Cela certainement à cause du château de Versailles... Honnêtement, les 2 académies se valent, seulement à Versailles tu as plus de chance de te retrouver en grande banlieue (excepté si tu as la chance de te retrouver dans le 92, qui est généralement très prisé) ; Créteil regroupe tout de même deux départements de la petite couronne, ce qui est plus pratique pour aller dans paname, et 1 seul de la grande banlieue.
Elaïna
Elaïna
Esprit sacré

par Elaïna le Mar 4 Juin 2013 - 9:19
Oui, l'académie de Versailles, c'est aussi Argenteuil, Sarcelles, Trappes, Chanteloup les Vignes, bref, tous ces riantes banlieues où les biches galopent dans de frais jardins... Smile

L'académie de Versailles, c'est aussi Rambouillet et Etréchy, Luzarches et Chars, bref le cul du loup, comme on dit.

Donc bon, entre les trois... ça se vaut.

Sage

par Calandria le Mar 4 Juin 2013 - 9:40
Lauzeta : tu vis déjà en IDF, non ? A ta place, je tenterai l'académie où j'habite pour éviter peut-être un déménagement.

Concrètement, il devrait y avoir très peu de problèmes pour accéder à l'académie de Créteil par la suite Very Happy

Grizzly : tu es en Bretagne. Tu comptes rentrer régulièrement ? En train ? En voiture ? Si tu te retouves du côté de Créteil, la gare Montparnasse peut être loin (mais elle est aussi loin de certains coins de l'aca de Versailles) et, en voiture, ça sera galère.

Après, cela dépend si vous voulez profiter ou pas de Paris. Comme cela a été dit, il est plus facile d'avoir un poste proche de Paris dans l'académie de Créteil que dans celle de Versailles.

Modérateur

par Hermione0908 le Mar 4 Juin 2013 - 9:49
Le coin de France d'où on vient n'est pas négligeable. Venant de l'Est, quand j'ai dû faire des voeux suite à mon stage, j'avais mis Créteil avant Versailles, car c'était moins loin pour rentrer chez moi. J'ai finalement eu mon académie de stage avec mon 0,1... Coup de bol.

Mehitabel
Doyen

par Mehitabel le Mar 4 Juin 2013 - 9:52
Oui, attention, dans ma matière, j'ai fait l'IUFM avec des stagiaires de Créteil, envoyés à Bordeaux parce qu'ils n'avaient pas assez de points pour rester à Créteil :shock: (je parle bien des voeux stagiaire). Evidemment l'année d'après, retour à la case départ: Créteil. Certaines académies sont surprenantes par le nombre de points qu'il faut pour y faire son stage. Perso, j'avais passé mon CAPES à Reims.
pegases
pegases
Niveau 2

par pegases le Mar 4 Juin 2013 - 9:54
Le nombre de points est fonction de l'échelon (7 points par échelon), avec un forfait minimum de 21 points.
Tu ne devrais pas avoir Paris la premiere fois de toutes facons. Donc Créteil ou Versailles en fonction de ce que tu places ensuite.

La demande de rapprochement de conjoint bonifie de 150 points dans l'academie de residence du conjoint ainsi que dans les aca limitrophes. Donc dans le cas de l'IDF, tu as le meme nombre de points pour les aca de Paris, Creteil et Versailles.

Le fait de demander 2 annees consecutives la meme academie en premier te donne une bonification de 20 points sur cette aca. A voir si cela est également valable lorsqu'on n'est pas encore titulaire. Donc ca permet d'avoir plus de points pour l'une des 3 aca de l'IDF.

Ces 2 bonifications m'ont permis d'avoir Paris au bout d'un an (mais j'etais deja titulaire grâce au monitorat, donc je ne sais pas exactement comment ça se passe pour les annees de stages).
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Mar 4 Juin 2013 - 9:56
@Mehitabel a écrit:Oui, attention, dans ma matière, j'ai fait l'IUFM avec des stagiaires de Créteil, envoyés à Bordeaux parce qu'ils n'avaient pas assez de points pour rester à Créteil :shock: (je parle bien des voeux stagiaire). Evidemment l'année d'après, retour à la case départ: Créteil. Certaines académies sont surprenantes par le nombre de points qu'il faut pour y faire son stage. Perso, j'avais passé mon CAPES à Reims.

Idem, on a eu toute une tripotée de stagiaire venant de la région parisienne quand j'ai fait mon stage, c'en était surprenant.

Calandria
Sage

par Calandria le Mar 4 Juin 2013 - 9:57
Pegases : cela ne vaut qu'une fois titulaire. L'affectation des stagiaires est différente.

Niveau 1

par grizzly35 le Mar 4 Juin 2013 - 10:15
@Calandria a écrit: Grizzly : tu es en Bretagne. Tu comptes rentrer régulièrement ? En train ? En voiture ? Si tu te retouves du côté de Créteil, la gare Montparnasse peut être loin (mais elle est aussi loin de certains coins de l'aca de Versailles) et, en voiture, ça sera galère.

Après, cela dépend si vous voulez profiter ou pas de Paris. Comme cela a été dit, il est plus facile d'avoir un poste proche de Paris dans l'académie de Créteil que dans celle de Versailles.

Je compte rentrer en Bretagne de temps en temps oui mais pas régulièrement. Et ce serait en train de toute façon.

En tout cas merci à tous pour vos réponses, c'est exactement ce que je voulais. Laughing Je n'aime pas me baser sur ce que l'on peut entendre aux infos ou encore sur les bruits de couloir, je ne voyais vraiment pas en quoi Créteil pouvait être plus difficile comme académie que Versailles...

J'ai plusieurs amis qui habitent sur Paris, du coup vous pensez que je devrais renseigner leur adresse sur SIAL ? Car j'en connais aussi qui habitent Versailles, et je me dis que si je galère à trouver un logement etc., et que je suis envoyée à Versailles, ils pourraient m'héberger peut-être au départ... Il me semble que l'adresse joue lors de l'affectation dans un établissement pour Paris, mais savez vous s'il en est de même pour Versailles et Créteil ?
Elaïna
Elaïna
Esprit sacré

par Elaïna le Mar 4 Juin 2013 - 11:54
Pour l'adresse, je ne sais pas, mais en tout cas, à Versailles, ils s'en fichent un peu royalement, de là où tu habites, puisqu'ils partent du principe que de toute façon, le RER va partout (or, il ne va pas partout...). Enfin c'est ce qu'on m'avait dit là-bas...

Niveau 1

par grizzly35 le Mer 5 Juin 2013 - 19:18
ok ok, merci pour tout encore fleurs2
philann
philann
Doyen

par philann le Jeu 6 Juin 2013 - 7:03
Bravo l'EN, envoyer des parisiens faire leur stage dans une aca. de province, pour les renvoyer ensuite dans la région parisienne comme néotit'!! du grand art...vraiment! :shock:

Je confirme que mon aca. Versailles: 1) a des établissements qui n'ont rien à envier à Créteil. 2) a des établissements au milieu du tour du cul du monde perdu pas répertorié sur les cartes.
3) Surtout c'est la plus grande académie de France et entre le nord du 95 et l'extrême sud-est du 91....ça fait des Km.

Moi c'est mon intérêt d'y rester et j'ai les points de contractuel en prime...mais pour quelqu'un qui n'est pas du coin...faut y réfléchir à 2 fois.

Paris est dans beaucoup de matières absolument inaccessible...

Mon choix personnel est: Versailles-Paris-Créteil

Fabire
Fabire
Niveau 4

par Fabire le Jeu 6 Juin 2013 - 9:54
philann, tu évoques les points de contractuel...je sais que nous avons une bonification lors de la première année de stage (soit de 500 soit de 950pts) mais lorsque nous devenons titulaire, ces points sont perdus. En avons nous d'autres?
Isidoria
Isidoria
Vénérable

par Isidoria le Mer 19 Juin 2013 - 15:26
Pour ma part j'avais mis Paris car j'y étais en formation (points qui n'avaient pas compté) et Créteil et j'ai été affectée à Nancy Metz, extension de mon 2ème vœu! Mais comme je revenais de report de stage ils avaient oublié de m'affecter:boulet:
Simgajul
Simgajul
Érudit

par Simgajul le Mer 19 Juin 2013 - 20:54
En tout cas, les loyers sont globalement moins chers dans l’académie de Créteil, surtout si vous voulez être proche de Paris. ça c'est peut être aussi un critère à prendre en compte...