Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Sam 29 Juin 2013, 10:49
Paratge a écrit:Je vois que certains ont 6 classes.

En général, au collège, oui (et au lycée, qu'en est-il ?)

Je me rappelle de l'année où je n'avais eu que 5 classes ! C'était super agréable ! Cela ne risque plus d'arriver puisque nous sommes maintenant aux horaires planchés pour tous les niveaux.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Sam 29 Juin 2013, 10:50
Douglas Colvin a écrit:
*Fifi* a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
D'ailleurs en parlant de savoir faire, quels sont ceux que vous attendez des élèves pour chaque niveau ?
Un fil avait été créé il y a quelque temps : https://www.neoprofs.org/t59204-savoirs-faire-en-hg#1906990

Qui ne semble pas avoir soulevé l'enthousiasme général !!

Razz 

Fil pourtant très intéressant ! Mais il faut un peu de recul pour pouvoir bien concevoir une progression de ce type.

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Sam 29 Juin 2013, 10:50
Malaga a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Je connais un collège où il y a heure dans l'EDT réservée au travail en équipe !!

De la même manière que certains établissements ont conservé leur heure de labo dans l'EDT ou une heure pour préparer le concours de la Résistance dans l'EDT d'un prof (en général, il s'agit de petits établissements ruraux loin de tout, et cette heure incluse dans l'EDT est la 18e afin d'éviter un partage de service sur 2 établissements très éloignés, d'où l'heure de communes non limitrophes, sans compter que les BMP de 1h ne doivent pas -encore- exister, non ?)

L'heure de concertation que nous avons, dans mon collège, n'est pas payée et donc ne fait pas partie des 18h. C'est simplement une heure où tous les profs d'HG n'ont pas cours et peuvent se retrouver.

Chez nous non plus, elle n'est plus payée (et depuis longtemps) - nous l'appelions heure de labo et seul 1 collègue l'a touchée.
Mais dans certains collèges (petits et ruraux -et sûrement rares), elle existe encore !
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Paratge Sam 29 Juin 2013, 10:54
Lux-Aeterna a écrit:
Paratge a écrit:Je vois que certains ont 6 classes.

En général, au collège, oui (et au lycée, qu'en est-il ?)

Je me rappelle de l'année où je n'avais eu que 5 classes ! C'était super agréable ! Cela ne risque plus d'arriver puisque nous sommes maintenant aux horaires planchés pour tous les niveaux.

Le ministère augmente ainsi notre productivité ! Very Happy 
Plus d'élèves, plus de copies, plus de boulot, plus de fatigue avec les zozos qu'on a !
Le salaire, lui baisse depuis 20 ans en valeur réelle. pale C'est ça aussi la « réforme. »

Quand j'ai débuté un collègue agrégé pouvait n'avoir en lycée que 3 classes...
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Sam 29 Juin 2013, 10:55
Paratge a écrit:
Quand j'ai débuté un collègue agrégé pouvait n'avoir en lycée que 3 classes...

Je n'ai malheureusement pas connu cette heureuse période... (ou alors peut-être en tant qu'élève ?)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 29 Juin 2013, 10:57
J'aurai 2 sixièmes, 3 quatrièmes et une troisième.
Travail d'équipe ? Euh..... Pas possible......
Mais je travaille en équipe sur les réseaux sociaux !
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Sam 29 Juin 2013, 10:58
Isis39 a écrit:
Mais je travaille en équipe sur les réseaux sociaux !
yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 29 Juin 2013, 11:00
Malaga a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Je connais un collège où il y a heure dans l'EDT réservée au travail en équipe !!

De la même manière que certains établissements ont conservé leur heure de labo dans l'EDT ou une heure pour préparer le concours de la Résistance dans l'EDT d'un prof (en général, il s'agit de petits établissements ruraux loin de tout, et cette heure incluse dans l'EDT est la 18e afin d'éviter un partage de service sur 2 établissements très éloignés, d'où l'heure de communes non limitrophes, sans compter que les BMP de 1h ne doivent pas -encore- exister, non ?)

L'heure de concertation que nous avons, dans mon collège, n'est pas payée et donc ne fait pas partie des 18h. C'est simplement une heure où tous les profs d'HG n'ont pas cours et peuvent se retrouver.
Ici nous avons 1/2h de labo mais comptée en 1/2 HSA, pas dans notre emploi du temps donc.
Normalement c'est moi qui doit la toucher l'an prochain, ce qui fait qu'avec 18h30, je toucherais quand même 1 HSA entière. (enfin si rien ne bouge et si le rectorat veut bien nous transformer les HSA que je refuse en heures postes pour le tzr).


Douglas Colvin a écrit:
*Fifi* a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
D'ailleurs en parlant de savoir faire, quels sont ceux que vous attendez des élèves pour chaque niveau ?
Un fil avait été créé il y a quelque temps : https://www.neoprofs.org/t59204-savoirs-faire-en-hg#1906990

Qui ne semble pas avoir soulevé l'enthousiasme général !!

Razz 
Et c'est bien dommage je trouve ! :lol: 

Lux-Aeterna a écrit:Sauf si changement de dernière minute, j'aurai les mêmes niveaux qu'Hérodoute (et je crois aussi Douglas)
Hérodoute a écrit:
2 classes de 6e
2 classes de 5e
2 classes de 3e

D'ailleurs, n'avions nous pas évoqué le fait de remplir une grille de critères cartographiques à maitriser progressivement de la 6e à la 3e (voir le lycée si Boris et Al-qalam ou d'autres se joignent à nous ?)
Si, cela peut se faire sur le fil que j'ai mentionné !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 29 Juin 2013, 11:03
Lux-Aeterna a écrit:
Isis39 a écrit:
Mais je travaille en équipe sur les réseaux sociaux !
yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes 

Heureusement que je peux discuter, échanger, travailler avec les collègues sur le net, sinon je serais bien seule.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Rouletabille Sam 29 Juin 2013, 11:05
Et bien dans mon collège rural qui perd des effectifs et donc des classes, j'aurais pour la première fois 5 classes et donc un service pile-poil de 18 heures. Soit :
* 2 classes de 4e
* 3 classes de 3e (+ 1,5 heures d'aide classe Brevet)

Cela va me changer de cette année ou j'avais les quatre niveaux !
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Paratge Sam 29 Juin 2013, 11:05
Isis39 a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Isis39 a écrit:
Mais je travaille en équipe sur les réseaux sociaux !
yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes 

Heureusement que je peux discuter, échanger, travailler avec les collègues sur le net, sinon je serais bien seule.

Je compatis !
C'est vrai que certains collègues nous donnent plutôt l'envie de fuir le plus vite possible !
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Sam 29 Juin 2013, 11:07
Au collège difficile de ne pas avoir 6 classes quand même… Rolling Eyes Rolling Eyes 
Et pour le travail d'équipe, je suis assez surprise de lire que vous pensez que c'est tout faire ensemble. Bien sûr que chacun a ses sensibilités et que le travail perso prime. Mais c'est très intéressant d'échanger sur le contenu des éval, les attentes qu'on a des élèves pour tel ou tel niveau en terme de rédaction notamment… On peut aussi organiser des sorties ensemble, …
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 29 Juin 2013, 11:07
Rouletabille a écrit:Et bien dans mon collège rural qui perd des effectifs et donc des classes, j'aurais pour la première fois 5 classes et donc un service pile-poil de 18 heures. Soit :
* 2 classes de 4e
* 3 classes de 3e (+ 1,5 heures d'aide classe Brevet)

Cela va me changer de cette année ou j'avais les quatre niveaux !
Tu as de la chance d'éviter ainsi un CDS pour une classe grâce à cette 1/2h supplémentaire !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Sam 29 Juin 2013, 11:14
Paratge a écrit:
Isis39 a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes 

Heureusement que je peux discuter, échanger, travailler avec les collègues sur le net, sinon je serais bien seule.

Je compatis !
C'est vrai que certains collègues nous donnent plutôt l'envie de fuir le plus vite possible !

Je travaille en équipe et pourtant nous étions 18 cette année.'Nous échangeons nos cours, nous nous épaulons et nous sommes très solidaires, surtout pour les repas que les autres équipes nous envient.
Mais, j'échange aussi beaucoup sur les réseaux et je fais profiter notre fine équipe des ressources glanées ici ou là.
Avec les programmes gargantuesques du lycée, je trouve très pratique de mutualiser les cours. Pour moi,'le travail en équipe est essentiel, y compris avec les autres disciplines. Je compte bien l'an prochain approfondir le travail en commun notamment avec les profs de Lettres et de SVT.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Sam 29 Juin 2013, 11:16
La 1/2 heure de labo est toujours payée en HSA dans mon collège et nous tournons pour que ce soit un collègue différent qui la touche chaque année.

Pour le travail en équipe, j'adore échanger avec certains collègues. Je pense à mes trois super copines d'IUFM que je vois à chaque vacances: on papote, on échange nos cours, on se donne nos astuces. C'est très intéressant. J'aime beaucoup discuter ici également. Maintenant, pour travailler en équipe, il faut aussi qu'il y ait des atomes crochus et cela ne se commande pas.

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 29 Juin 2013, 11:21
Malaga a écrit:Maintenant, pour travailler en équipe, il faut aussi qu'il y ait des atomes crochus et cela ne se commande pas.
C'est certain. Chez moi ce n'est pas possible non plus. Mais je trouve que même si on ne se parle pas vraiment, il serait profitable de faire un listing des attentes en fin de chaque niveau car j'ignore totalement ce que demande mon collègue à ses élèves. Peut-être que je lui proposerais si je le vois ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Sam 29 Juin 2013, 11:22
Malaga a écrit:La 1/2 heure de labo est toujours payée en HSA dans mon collège et nous tournons pour que ce soit un collègue différent qui la touche chaque année.

Fifi, Malaga, comment faites-vous pour avoir encore une 1/2 heure de labo (même payée en HSA) ?
Est-ce qu'il y en a d'autres qui l'ont encore cette demie-heure ou cette heure de labo ?
Est-ce que c'est différent en fonction des académies ? car nous nous sommes vraiment battus pour la conserver cette fameuse heure, et pourtant nous l'avons perdue.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Karine B. Sam 29 Juin 2013, 11:24
Lux-Aeterna a écrit:
Malaga a écrit:La 1/2 heure de labo est toujours payée en HSA dans mon collège et nous tournons pour que ce soit un collègue différent qui la touche chaque année.  

Fifi, Malaga, comment faites-vous pour avoir encore une 1/2 heure de labo (même payée en HSA) ?
Est-ce qu'il y en a d'autres qui l'ont encore cette demie-heure ou cette heure de labo ?
Est-ce que c'est différent en fonction des académies ? car nous nous sommes vraiment battus pour la conserver cette fameuse heure, et pourtant nous l'avons perdue.

Elle est statutaire : mon collègue a une heure pour ça en lycée (une heure de décharge ou une heure sup, au choix)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 29 Juin 2013, 11:25
Lux-Aeterna a écrit:
Malaga a écrit:La 1/2 heure de labo est toujours payée en HSA dans mon collège et nous tournons pour que ce soit un collègue différent qui la touche chaque année.  

Fifi, Malaga, comment faites-vous pour avoir encore une 1/2 heure de labo (même payée en HSA) ?
Est-ce qu'il y en a d'autres qui l'ont encore cette demie-heure ou cette heure de labo ?
Est-ce que c'est différent en fonction des académies ? car nous nous sommes vraiment battus pour la conserver cette fameuse heure, et pourtant nous l'avons perdue.

Quand je suis arrivée dans mon collège, c'était une heure. Maintenant c'est 1/2 h qu'on a une année sur deux.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Rouletabille Sam 29 Juin 2013, 11:26
Il y a belle lurette qu'il n'y a plus de demi heure labo dans mon collège. D'ailleurs, il n'y a même plus de salle labo ! Heureusement que les salles sont petites pour mettre les cartes and co (sic)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 29 Juin 2013, 11:26
Lux-Aeterna a écrit:
Malaga a écrit:La 1/2 heure de labo est toujours payée en HSA dans mon collège et nous tournons pour que ce soit un collègue différent qui la touche chaque année.  

Fifi, Malaga, comment faites-vous pour avoir encore une 1/2 heure de labo (même payée en HSA) ?
Est-ce qu'il y en a d'autres qui l'ont encore cette demie-heure ou cette heure de labo ?
Est-ce que c'est différent en fonction des académies ? car nous nous sommes vraiment battus pour la conserver cette fameuse heure, et pourtant nous l'avons perdue.
Je ne sais pas si tout le monde l'a dans l'académie, mais je pense que mes collègues vont vite te le dire. Je ne pense pas en fait. Sinon, comment on fait, je ne sais pas mais j'avoue que dans mon collège il y a pas mal d'heures de décharge je trouve (eps, svt, physique, arts et 1/2h pour nous en hg).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Paratge Sam 29 Juin 2013, 11:26
L'administration n'applique les textes que quand ça l'arrange ou quand on fait pression sur elle avec les bonnes références aux textes ! Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 29 Juin 2013, 11:28
Isis39 a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Malaga a écrit:La 1/2 heure de labo est toujours payée en HSA dans mon collège et nous tournons pour que ce soit un collègue différent qui la touche chaque année.  

Fifi, Malaga, comment faites-vous pour avoir encore une 1/2 heure de labo (même payée en HSA) ?
Est-ce qu'il y en a d'autres qui l'ont encore cette demie-heure ou cette heure de labo ?
Est-ce que c'est différent en fonction des académies ? car nous nous sommes vraiment battus pour la conserver cette fameuse heure, et pourtant nous l'avons perdue.

Quand je suis arrivée dans mon collège, c'était une heure. Maintenant c'est 1/2 h qu'on a une année sur deux.
Tu veux dire que chaque collègue l'a un an sur deux, pas que la 1/2h n'est donnée qu'une année sur deux, n'est-ce pas ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 29 Juin 2013, 11:30
En fait, on communique beaucoup sur le contenu, le plan des cours, les attentes... mais dans un cadre informel, quand on se retrouve avec tels ou tels collègues. Puis en cas de besoin on s'envoie des cours ou autres par mail. Mais on ne se dit pas, "allez, on se réunit pour faire le plan d'un cours ou pour définir les attentes de tel ou tel exercice" parce qu'au final on n'est jamais totalement d'accord à chaud et surtout rarement productif. Mais sur le long terme, on "converge" finalement vers un modèle commun qui fonctionne bien.
Sinon on a bien l'heure de labo, attribuée à tour de rôle en HSA ou éventuellement pour compléter un service.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Sam 29 Juin 2013, 11:31
Karine B. a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Malaga a écrit:La 1/2 heure de labo est toujours payée en HSA dans mon collège et nous tournons pour que ce soit un collègue différent qui la touche chaque année.  

Fifi, Malaga, comment faites-vous pour avoir encore une 1/2 heure de labo (même payée en HSA) ?
Est-ce qu'il y en a d'autres qui l'ont encore cette demie-heure ou cette heure de labo ?
Est-ce que c'est différent en fonction des académies ? car nous nous sommes vraiment battus pour la conserver cette fameuse heure, et pourtant nous l'avons perdue.

Elle est statutaire : mon collègue a une heure pour ça en lycée (une heure de décharge ou une heure sup, au choix)

Karine, as-tu un texte ? car lorsque nous faisions référence à l'ancien, le CdE nous disait qu'il n'était plus d'actualité (cela fait au moins 3 ans que nous avons perdu cette heure de labo).

Rouletabille a écrit:Il y a belle lurette qu'il n'y a plus de demi heure labo dans mon collège. D'ailleurs, il n'y a même plus de salle labo ! Heureusement que les salles sont petites pour mettre les cartes and co (sic)
Ici, nous avons toujours le nôtre et on se bat pour le maintenir : il est petit, poussiéreux, pas toujours très bien rangé (surtout depuis que l'heure de labo a été supprimée), mais c'est le NÔTRE !

*Fifi* a écrit:
Je ne sais pas si tout le monde l'a dans l'académie, mais je pense que mes collègues vont vite te le dire. Je ne pense pas en fait. Sinon, comment on fait, je ne sais pas mais j'avoue que dans mon collège il y a pas mal d'heures de décharge je trouve (eps, svt, physique, arts et 1/2h pour nous en hg).
Ici, les heures de décharge n'existent plus qu'en EPS.
En SVT et SP, elles ont disparu car ils ont une aide de labo.
En HG, elle a disparu (et nous n'avons pas d'aide labo !!! lol !) Je crois qu'on s'est bien fait avoir (cela dit, je pensais que c'était fini pour tout le monde car dans les collèges et lycées voisins, il n'y en a plus non plus en HG, d'où ma question précédente : est-ce que c'est relatif à l'académie ou pas ?)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 29 Juin 2013, 11:31
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:

Fifi, Malaga, comment faites-vous pour avoir encore une 1/2 heure de labo (même payée en HSA) ?
Est-ce qu'il y en a d'autres qui l'ont encore cette demie-heure ou cette heure de labo ?
Est-ce que c'est différent en fonction des académies ? car nous nous sommes vraiment battus pour la conserver cette fameuse heure, et pourtant nous l'avons perdue.

Quand je suis arrivée dans mon collège, c'était une heure. Maintenant c'est 1/2 h qu'on a une année sur deux.
Tu veux dire que chaque collègue l'a un an sur deux, pas que la 1/2h n'est donnée qu'une année sur deux, n'est-ce pas ?
Oui c'est ça. Cette année c'était ma collègue (que tu vas avoir la joie de rencontrer lundi) et en septembre c'est moi qui récupère cette 1/2h.
Bon maintenant, à l'heure du numérique elle ne se justifie plus trop. Fini les cartes et les diapos à ranger, classer, etc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum