avancement de grade

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avancement de grade

Message par cathyni le Ven 3 Mai 2013 - 18:38

bonjour,

bonjour,
voici ma situation : je suis à l'échelon 8 avec 11 ans de carrière une note pédagogique de 47 et une note administrative de 39.5....cette année j'aurais pu être promue au grand choix en février 2013 mais rien....je suis maintenant promouvable au choix en août 2014. Vais je être promue ?
je réclame une inspection depuis 2 ans mais rien...(je pense d'aileurs avoir râté le grand choix car pas d'inspection...ma dernière date de février 2008)..
Mon deuxième souci est le suivant : lors des appréciations (pour la CAPA changement de grade des certifiés de l'an passé) mon CE m'avait mis un avis très favorable et mon IPR : favorable. Cette année, en regardant sur iprofs l'avis de mon CE est favorable et mon IPR aussi...S'agit-il d'une sanction de la part de mon CE le fait qu'il ne m'est pas mis à nouveau un avis très favorable ?
je sais que je ne peux prétendre à la HC en n'étant que 8ème échelon mais cela m'embête d'avoir été déclassée....ceci va-t-il me porter préjudice pour la suite de ma carrière?
je ne sais pas trop si mon évolution de carrière est plutôt normale et si elle me permettra de prétendre d'abord au changement d'échelon autrement qu'à l'ancienneté. Puis je prétendre à la HC dans quelques années avec cet état d'avancement ?
je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter car j'avoue que cette situation découverte sur iprofs m'a un peu minée le moral...
merci de votre travail
bien cordialement

cathyni
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: avancement de grade

Message par selampru le Ven 3 Mai 2013 - 18:43

Alors pour te rassurer. J'enseigne depuis 15 ans, suis également à l'échelon 8, n'avais pas été inspectée depuis 10 ans. Inspection cette année mais trop tard pour le grand choix de toute façon. J'ai la même note administrative que toi, ne connais pas encore ma note pédagogique mais la dernière était de 43 (ce qui à l'époque était une bonne note!).
Pour la hors classe, je crois qu'il faut vraiment avoir des avis très favorables partout pour l'obtenir à notre échelon. J'avoue que je n'y ai pas encore pensé.
Pour te donner mon avis, ta progression me paraît tout à fait dans la norme.

selampru
Niveau 7

Message par Caspar Goodwood le Sam 4 Mai 2013 - 9:58

Oui, je pense que c'est une progression normale. Je crois qu'on peut demander la hors classe dès le 7e échelon mais il faut avoir des avis très favorables partout et, je suppose, un cv en béton. J'ai commencé ma carrière en 1996 et pour l'instant j'ai été inspecté...deux fois!!

Caspar Goodwood
Empereur

Message par lisette83 le Sam 4 Mai 2013 - 10:03

Je crois même qu'en Lettres avant les 10-11ème échelons à partir desquels la promotion est réellement envisageable , les avis très favorables sont très rares car il y a un quota et ce serait donc "gaspillé".

lisette83
Érudit

Message par Caspar Goodwood le Sam 4 Mai 2013 - 11:07

Oui, le 7e c'est la théorie: peu d'élus. On privilégie les gens en fin de carrière, ce qui n'est pas scandaleux (et en plus ça coûte moins cher à l'institution.) J'ai un ami qui tente de passer hors classe, qui est assez insistant et persévérant, et ça marchera peut-être dans deux ou trois ans (c'est ce qu'on lui a promis) Moi, je m'en fiche un peu mais il y a des collègues plus carriéristes (mais je dis ça sans animosité, ce n'est pas anormal de s'intéresser de près au déroulement de sa carrière et aux finances qui en découlent.)

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Albator le Sam 4 Mai 2013 - 12:27

Heureusement d'ailleurs, car quelqu'un de promu au 7è échelon pourra rester hors classe pendant 15 ou 20 ans et bloquer la promotion de collègues plus âgés

Albator
Habitué du forum

Message par frimoussette77 le Sam 4 Mai 2013 - 13:36

@Albator a écrit: Heureusement d'ailleurs, car quelqu'un de promu au 7è échelon pourra rester hors classe pendant 15 ou 20 ans et bloquer la promotion de collègues plus âgés
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

frimoussette77
Vénérable

Message par Daphné le Sam 4 Mai 2013 - 13:42

@frimoussette77 a écrit:
@Albator a écrit: Heureusement d'ailleurs, car quelqu'un de promu au 7è échelon pourra rester hors classe pendant 15 ou 20 ans et bloquer la promotion de collègues plus âgés
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Le nombre de personnels hors classe ne peut excéder un % du corps.
Le contingent annuel est donc calculé chaque année en fonction de cet élément entre autres.
Si ce sont les plus anciens qui sont promus, comme le prévoit la note de service, ils partent en retraite au bout de quelques années et libèrent les possibilités de promotions pour les autres.
Si l'administration voulait bloquer la HCL, il lui suffirait de promouvoir presque exclusivement des échelons 7 : pas de gain financier pour ces promus dans l'immédiat, exit les plus anciens qui ne pourraient en bénéficier puisque le quota serait atteint et durerait des années, et blocage des possibilités pour les autres qui devraient attendre leur départ en retraite, soit au moins une vingtaine d'années !
J'espère que c'est clair.

Daphné
Demi-dieu

Message par frimoussette77 le Sam 4 Mai 2013 - 13:44

Merci Daphné.

frimoussette77
Vénérable

Message par User5899 le Sam 4 Mai 2013 - 16:03

@cathyni a écrit:bonjour,

bonjour,
voici ma situation : je suis à l'échelon 8 avec 11 ans de carrière une note pédagogique de 47 et une note administrative de 39.5....cette année j'aurais pu être promue au grand choix en février 2013 mais rien....je suis maintenant promouvable au choix en août 2014. Vais je être promue ?
je réclame une inspection depuis 2 ans mais rien...(je pense d'aileurs avoir râté le grand choix car pas d'inspection...ma dernière date de février 2008)..
Mon deuxième souci est le suivant : lors des appréciations (pour la CAPA changement de grade des certifiés de l'an passé) mon CE m'avait mis un avis très favorable et mon IPR : favorable. Cette année, en regardant sur iprofs l'avis de mon CE est favorable et mon IPR aussi...S'agit-il d'une sanction de la part de mon CE le fait qu'il ne m'est pas mis à nouveau un avis très favorable ?
je sais que je ne peux prétendre à la HC en n'étant que 8ème échelon mais cela m'embête d'avoir été déclassée....ceci va-t-il me porter préjudice pour la suite de ma carrière?
je ne sais pas trop si mon évolution de carrière est plutôt normale et si elle me permettra de prétendre d'abord au changement d'échelon autrement qu'à l'ancienneté. Puis je prétendre à la HC dans quelques années avec cet état d'avancement ?
je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter car j'avoue que cette situation découverte sur iprofs m'a un peu minée le moral...
merci de votre travail
bien cordialement
Bonjour. J'ai été moi aussi "dégradé". L'explication peut être de deux ordres. Soit votre façon de bosser a changé en mal, selon votre chef. Soit, comme il a un quota de "très favorable" à respecter, il a préféré vous enlever le TF pour le donner à quelqu'un d'autre, sûrement plus âgé, pour qu'il ait plus de chance que vous de passer (on peut toutefois passer dès le 7e échelon, mais en pratique, avant le 9e voire le 10e, c'est rarissime). Chez nous, par exemple, le CdE est passé d'un quota de trois TF à deux, et j'ai fait les frais de cette réduction car deux personnes sont plus "légitimes" que moi. Voilà. Mais votre chef aurait dû vous convoquer pour vous expliquer cela au préalable, la note de service le lui demande explicitement.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par frimoussette77 le Sam 4 Mai 2013 - 16:06

Il y a aussi avis exceptionnel.

frimoussette77
Vénérable

Message par Karine B. le Sam 4 Mai 2013 - 16:36

@frimoussette77 a écrit:Il y a aussi avis exceptionnel.

ça dépend des académies, à Lille il y a exceptionnel mais pas favorable

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Sam 4 Mai 2013 - 16:37

@Caspar Goodwood a écrit:Oui, le 7e c'est la théorie: peu d'élus. On privilégie les gens en fin de carrière, ce qui n'est pas scandaleux (et en plus ça coûte moins cher à l'institution.) J'ai un ami qui tente de passer hors classe, qui est assez insistant et persévérant, et ça marchera peut-être dans deux ou trois ans (c'est ce qu'on lui a promis)

Normalement, c'est au barème, donc il n'a qu'à attendre (et se faire inspecter)

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Sam 4 Mai 2013 - 16:39

@Caspar Goodwood a écrit:Oui, le 7e c'est la théorie: peu d'élus. On privilégie les gens en fin de carrière, ce qui n'est pas scandaleux (et en plus ça coûte moins cher à l'institution.)

sur le moment, non : un 11ème échelon est reclassé et gagne des sous (pas mal), alors qu'un échelon 7 ne gagne pas un kopeck de plus, il progressera ensuite dans les échelons de la hors-classe et gagnera quasiment la même chose qu'en passant au grand choix, mais avec la certitude de finir hors-classe

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Sam 4 Mai 2013 - 16:39

@lisette83 a écrit:Je crois même qu'en Lettres avant les 10-11ème échelons à partir desquels la promotion est réellement envisageable , les avis très favorables sont très rares car il y a un quota et ce serait donc "gaspillé".

les quotas, c'est pour les agrégés

Karine B.
Guide spirituel

Message par Zenxya le Sam 4 Mai 2013 - 16:46

Je suis sans doute très naïve (ou un peu neuneu Suspect surtout ne me le dites pas, je me vexe facilement) mais, au vu des gens promus que je connais, je croyais que la hors classe ne s'obtenait de manière effective qu'après le 11ème échelon et après plusieurs demandes, en fait, peu de temps avant la retraite.

Zenxya
Sage

Message par Karine B. le Sam 4 Mai 2013 - 16:48

@Zenxya a écrit:Je suis sans doute très naïve (ou un peu neuneu Suspect surtout ne me le dites pas, je me vexe facilement) mais, au vu des gens promus que je connais, je croyais que la hors classe ne s'obtenait de manière effective qu'après le 11ème échelon et après plusieurs demandes, en fait, peu de temps avant la retraite.

c'est de plus en plus au 10ème échelon dans l'académie de Lille, quelques-uns (bien en cour) l'auront au 7 ou 8ème (4 ou 5 sur 544)

Karine B.
Guide spirituel

Message par Mehitabel le Sam 4 Mai 2013 - 16:51

Mais comment ça se passe quand on est à l'étranger? Il y a des commissions à part ou bien on dépend d'une académie? Comment peut-on savoir si on a des chances d'être promu ou pas? (quand le temps est venu bien sûr!)

Mehitabel
Doyen

Message par Zenxya le Sam 4 Mai 2013 - 16:53

Comment se passe cette promotion ? Il y a des quotas par échelon, style il y a x certifiés de telle matière à tel échelon, il doit y en avoir n de promus.

Zenxya
Sage

Message par Karine B. le Sam 4 Mai 2013 - 17:10

@Zenxya a écrit:Comment se passe cette promotion ? Il y a des quotas par échelon, style il y a x certifiés de telle matière à tel échelon, il doit y en avoir n de promus.

pour Lille 544 promotions pour 7900 promouvables, avec un barème. On classe par barème décroissant et on prend les 544 premiers.

Notre boulot est de faire évoluer le barème, de vérifier les avis, les erreurs d'une année sur l'autre ou de l'année, de faire des contre propositions (ex le rectorat veut promouvoir un certifié né en 1980 alors qu'il reste 200 collègues au 11ème qui n'auront pas la promotion ... dont certains ont plus de 60 ans)

Karine B.
Guide spirituel

Message par Zenxya le Sam 4 Mai 2013 - 17:14

Cela ne dépend pas de la matière alors, mais il faut le demander la hors classe ou c'est automatique, tous ceux à partir de l'échelon 7 ?

Zenxya
Sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Sam 4 Mai 2013 - 17:17

@Karine B. a écrit: le rectorat veut promouvoir un certifié né en 1980 alors qu'il reste 200 collègues au 11ème qui n'auront pas la promotion ... dont certains ont plus de 60 ans)

Shocked Shocked
Eh ben, ma carrière a été plus lente que je le croyais! Je ne suis passé qu'en septembre dernier au 6e échelon et certains collègues de mon âge sont déjà pressentis pour la hors classe! Crying or Very sad

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Heisenberg le Sam 4 Mai 2013 - 17:18

@Zenxya a écrit:Cela ne dépend pas de la matière alors, mais il faut le demander la hors classe ou c'est automatique, tous ceux à partir de l'échelon 7 ?

C'est automatique. Certains sont même tout étonnés d'être promu alors qu'ils n'avaient rien demandé.

Heisenberg
Niveau 10

Message par Karine B. le Sam 4 Mai 2013 - 17:21

@Zenxya a écrit:Cela ne dépend pas de la matière alors, mais il faut le demander la hors classe ou c'est automatique, tous ceux à partir de l'échelon 7 ?

c'est automatique

Karine B.
Guide spirituel

Message par EU1 le Sam 4 Mai 2013 - 17:25

Je profite de ce post pour poser une question concernant les inégalités des collègues quant aux inspections.

Certains sont inspectés tous les trois, d'autres tous les dix ans...

En fait, concernant l'évolution de la carrière, tout semble partir de là...

Karine : Les syndicats proposent-ils des solutions pour pallier à ces inégalités ?

Merci de ta réponse

EU1
Fidèle du forum

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut