5e - Inspection - Demande d'avis

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5e - Inspection - Demande d'avis

Message par LisaZenide le Sam 4 Mai 2013 - 14:48

Coucou,
Stagiaire en approche de l'inspection pour titularisation... je veux bien vos avis / idées pour améliorer ma séance.

Je suis actuellement dans une séquence sur les chevaliers.
Avant l'inspection, j'aurai vu l'honneur des chevaliers, l'éducation, une quête à travers des extraits de la chanson de Roland et du cycle arthurien. C'est une séquence en deux temps puisque je la termine avec l'amour courtois.
La séance serait une séance synthèse de la première partie : vocabulaire / écriture. But : définir le chevalier

Déroulé :
- Phrase du jour
- Le chevalier en armes (exercice + bilan écrit)
- Les valeurs du chevalier (travail oral + bilan écrit)
- Ecriture : faire le portrait physique et moral d'un chevalier de la Table Ronde en réutilisant le vocabulaire étudié (+ une image).
- Lecture de 2-3 textes écrits par les élèves. Critique positive / négative par les élèves. Reprise : Conseils pour améliorer l'écriture.
Devoirs : faire au propre le travail d'écriture. DM.

Je suis inspectée sur la dernière heure avec les élèves avant le grand pont de l'Ascension donc je ne me vois pas ne pas leur donner un peu de travail pour ces 5 jours. Il me reste 2h avec les élèves pendant lesquelles j'ai prévu de faire une LA (quête), de leur donner un exercice sur les armes du chevalier à faire à la maison... et il me reste 10 élèves à interroger en poésie. Donc peu de marge de manoeuvre.

Est-ce que ça vous paraît logique ? construit ? à améliorer (et comment) ?
Enfin, toute idée ou commentaire susceptible de me faire cogiter un peu et me rassurer sera bienvenu !
Merci d'avance !

LisaZenide
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Re: 5e - Inspection - Demande d'avis

Message par Circé le Sam 4 Mai 2013 - 17:20

Petite question: le déroulé que tu proposes, est-ce pour la séance concernée?
Tu as une heure?

Circé
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Re: 5e - Inspection - Demande d'avis

Message par LisaZenide le Sam 4 Mai 2013 - 17:33

Oui.
Séance d'une heure avec le déroulé présenté.
Les précisions sur la poésie et ce qui est prévu, c'est pour les 2h avant l'inspection.

LisaZenide
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Re: 5e - Inspection - Demande d'avis

Message par cannelle21 le Sam 4 Mai 2013 - 17:34

Si tu veux faire des exercices de vocabulaire et d'écriture, tu peux peut-être partir du portrait de Lancelot en faisant un travail de repérage et ensuite passer à ton cours. Cela te permettrait de raccrocher tes exercices à un texte littéraire.

Voilà ce que je fais quand je travaille sur le portrait du chevalier... cette séance peut être largement améliorée mais le texte t'intéressera peut-être.
Il s'agit d'une séance que j'avais reprise sur web lettres il me semble.

Le chevalier idéal

Le jeune Lancelot, fils du roi Ban de Bénoïc, apprend l’art de la chevalerie. Il deviendra un des chevaliers de la table ronde.

Il avait le teint clair, sa bouche était bien faite, ses dents blanches. Son menton, bien formé, était creusé d’une petite fossette. Il avait le nez légèrement aquilin1 et de beaux yeux bleus. Son regard était toujours vif, qu’il exprimât la joie ou la colère. Il avait le front haut, les sourcils fins et serrés. Ses cheveux blonds ondulaient harmonieusement. Ses épaules étaient larges et tout son corps bien musclé. C’était merveille de le voir. Enfin, sa voix charmait ceux qui l’écoutaient tant elle était mélodieuse.
Son cœur était à l’image de son corps. Lancelot était fin2, généreux avec tous et faisait preuve d’un grand sens de la justice.

Lancelot du Lac, adapté par François Johan en 1980 ( d’après le roman du XIIIe siècle)

1. Qui est décrit ?
2. Complétez le tableau suivant : Parties de l’aspect physique Eléments positifs
3. Quels sont les traits de caractère du personnage ?
4. Que signifie la phrase : « Son cœur était à l’image de son corps » ?
5. Quelle vision avons-nous de Lancelot ? Soulignez les mots qui permettent de justifier votre réponse.

Vous allez créer un second personnage qui sera l’opposé de Lancelot en remplissant le texte à trous suivant. Vous devez trouver des adjectifs qualificatifs, des adverbes ou des noms précis.

Il avait le teint ___________, sa bouche était ________________, ses dents ___________. Son menton, _____________, était creusé ______________________. Il avait le nez _________________ et de __________ yeux _______________. Son regard était toujours ____________, qu’il exprimât la joie ou la colère. Il avait le front _____________, les sourcils ___________et _____________. Ses cheveux ____________ ______________ ________________. Ses épaules étaient ________________ et tout son corps ___________________. C’était ______________ de le voir. Enfin, sa voix ______________ ceux qui l’écoutaient tant elle était ____________________.

Trouvez trois traits de caractère de ce nouveau personnage ?

Le portrait du rustre


Un rustre qui ressemblait à un Maure, d’une laideur et d’une hideur extrêmes, - si laid qu’on ne saurait le décrire,- était assis sur une souche, une grande massue à la main. Je m’approchai du rustre ; je vis qu’il avait une tête énorme, plus grosse que celle d’un roncin(1) ou d’une autre bête, des cheveux en mèches, un front pelé, qui avait plus de deux mains de large, des oreilles moussues et immenses, comme celles d’un éléphant, des sourcils énormes, un visage plat, des yeux de chouette, un nez de chat, une bouche fendue comme un loup, des dents de sanglier, pointues et rousses, une barbe noire, des moustaches en broussaille, et le menton soudé à la poitrine, une échine longue, tordue et bossue. Il était appuyé sur sa massue, habillé d’un vêtement extraordinaire, où n’entrait ni lin ni laine ; c’étaient deux peaux de taureau ou de bœuf, nouvellement écorchées, qu’il avait attachées à son cou.
Le rustre sauta sur ses pieds dès qu’il me vit m’approcher. Je ne sais s’il voulait porter la main sur moi, ni quelles étaient ses intentions, en tout cas je me mis en état de me défendre jusqu’au moment où je vis qu’il restait debout, sans bouger ni faire un mouvement ; il était monté sur un tronc et il avait bien dix-sept pieds(2) de haut.
1. roncin : cheval de charge ou de travail.
2. Pied : un pied valait 32,4 cm.
1- Quel ordre suit l’auteur pour décrire cet ennemi ?
2- Souligne le verbe de perception « voir » dans le texte.
3- Relève deux comparaisons négatives
4- Relève au moins 5 adjectifs négatifs
5- Pourquoi peut-on dire que ce personnage est monstrueux ?

Bon courage pour l'inspection.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.

cannelle21
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Re: 5e - Inspection - Demande d'avis

Message par Circé le Sam 4 Mai 2013 - 17:40

......... J'allais demander avec quel support tu travaillais ! Wink

Circé
Expert spécialisé


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Re: 5e - Inspection - Demande d'avis

Message par LisaZenide le Sam 4 Mai 2013 - 18:47

Quel support, dans l'absolu ? sur cette séquence ? sur cette séance ?

Dans l'absolu, je travaille sans le manuel (texte) des élèves qui date de 1998. J'utilise ponctuellement celui de grammaire (même année).

Pour cette séquence, c'est un GT avec des extraits tirés de plusieurs manuels (Fleurs d'Encre et Rives Bleues de mémoire).
On a fait :
- Roland qui refuse de sonner de son cor, pourquoi, ses valeurs, côté épique du récit, qu'est-ce que la Chanson de Roland ?
- L'éducation de Perceval, quelles qualités ? dispositions ? rappel de ce qu'est l'adoubement, qu'est-ce que le Cycle Arthurien ?
En grammaire (progression séparée... un peu peur de me faire taper sur les doigts), phrases simples complexe (rappel) / complexes : coordination et juxtaposition (connaissance de la subordination comme relation mais sans rentrer dans les détails et le fonctionnement / prochaine leçon) et rappel sur les accords du participe passé et les temps complexes de l'indicatif.
Ils ont déjà fait une lecture cursive sur le sujet et un compte rendu de lecture (contrôle à corriger et à rendre).
Lundi : Yvain et la fontaine périlleuse, combats, rappel du caractère épique, merveilleux, qu'est-ce qu'une quête ?
Restera un texte sur les relations Lancelot / Guenièvre pour introduire l'amour courtois (après cette séance).

Pour la séance, support pour les armes, un mots croisés (Fleurs d'Encre ?) à faire à la maison + bilan écrit 2-3 phrases reprenant les termes importants.
Supports pour les valeurs, les textes étudiés (Roland, Perceval, Yvain) et reprendre les expressions + bilan même format.
Puis image extraite d'un manuscrit du XVe (Lancelot en prose) pour point de départ de l'expression écrite.

Je ne sais pas si c'est clair. N'hésitez pas...

LisaZenide
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Re: 5e - Inspection - Demande d'avis

Message par LisaZenide le Sam 4 Mai 2013 - 18:53

@canelle.
Merci pour les idées.
Le premier texte me plait beaucoup et je vais voir s'il est possible de le reprendre pour introduire le personnage de Lancelot (dans ma prog actuelle)... sinon, je le garde sous le coude pour les prochaines années...
En revanche, ce type d'exercice, je ne le sens pas pour une inspection alors qu'on nous a dit et répété toute l'année de bannir le questionnaire sur les textes dans le cadre d'une LA. Il faut partir des impressions des élèves, les laisser construire leur savoir et ne pas les brider avec un questionnaire... (ce que j'en pense... joker)

Là c'est un exercice de voc, donc pas le même cadre, mais vu le type de question, j'appréhenderais trop les critiques de ce style et ne serais pas à l'aise.

LisaZenide
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Re: 5e - Inspection - Demande d'avis

Message par Thalie le Sam 4 Mai 2013 - 22:18

Bonne chance lisa. Quel est ton inspecteur?

Thalie
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Re: 5e - Inspection - Demande d'avis

Message par LisaZenide le Dim 5 Mai 2013 - 11:07

up !

@Thalie, MP.

LisaZenide
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Re: 5e - Inspection - Demande d'avis

Message par LisaZenide le Dim 5 Mai 2013 - 19:09

Up...
Je suis en train de finaliser les documents pour les séances de la semaine... j'ai fini de préparer tous les docs demandés (j'espère n'avoir rien oublié).
S'il y a d'autres avis... des paroles d'encouragements... des trucs à ne surtout pas oublier de faire / dire... des trucs à ne surtout pas faire / dire... je prends tous les conseils. Merci !!!

(non non, suis pas du tout stressée Wink )

LisaZenide
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Re: 5e - Inspection - Demande d'avis

Message par Anne R. le Dim 5 Mai 2013 - 19:13

Une pensée pour toi, Lisa! Tu touches au but et tu l'auras méritée, cette titularisation. Tout va bien se passer, tu es prête!
Plein de bises!

Anne R.
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Re: 5e - Inspection - Demande d'avis

Message par henriette le Lun 6 Mai 2013 - 0:43

MERDUM, Lisa, ça va bien se passer. Surtout, tu restes zen !
trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle

henriette
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