inspection: vos avis sur une éventuelle séance sur la valeur des temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection: vos avis sur une éventuelle séance sur la valeur des temps

Message par zabou le Dim 5 Mai 2013 - 8:54

Bonjour,

Je vais être inspectée dans quelques semaines et cela m'angoisse. J'ai quelques questions tout en sachant que d'une académie à l'autre et d'un inspecteur à l'autre les avis ne sont pas toujours les mêmes.
- il est fort probable que lorsque l'inspecteur vienne, je commence une séance sur la valeur des temps dans un récit au présent: présent de l'indicatif, passé composé, futur. Ca m'ennuie car j'aurais préféré une séance de lecture...Et justement est-ce que l'un est préférable à l'autre? On n'a toujours dit qu'il était préférable de faire une séance de lecture qu'une séance de langue car plus interactif pendant l'inspection.
- voici comment j'imagine ma séance de langue:
* corpus de phrases avec les temps mentionnés ci-dessus.
* recherche des élèves.
* correction / mise en commun.
* leçon sous forme d'exercice à trous ou quelque chose à compléter....je n'ai pas encore décidé mais je ne veux pas leur donner la leçon "toute faite"
* exercices d'application + exercice d'écriture.
- Est-ce que d'après vous, je prépare ma séance comme je viens de la décrire ou je fais 3 corpus différents et donc 3 leçons différentes dans ma séance c'est-à-dire: une pour le présent, une autre pour le passé composé et une autre pour le futur?
- J'ai l'habitude d'initier cette séance avec un petit texte pour leur montrer "l'organisation" des temps sur un axe chronologique. Cela vous semble en trop, utile, inutile, sans lien?
- dernière question et après j'arrête de vous embêter Smile Juste avant cette séance j'espère que j'aurais terminé de réviser la conjugaison de ces temps. Comment procédez-vous pour vos évaluations de conjugaison? J'ai l'habitude de faire des petits contrôles, par exemple ici, d'abord présent + passé composé puis futur simple + futur antérieur. C'est de trop, inutile?
J'ai l'impression de passer beaucoup de temps sur les points de langue...

D'avance merci pour vos réponses et votre patience Smile

zabou
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection: vos avis sur une éventuelle séance sur la valeur des temps

Message par littlemary le Dim 5 Mai 2013 - 9:03

Tu sais déjà ce que tu feras dans "quelques semaines" sans connaître le jour exact de l'inspection ?
Pourquoi ne fais-tu pas une séance de lecture si tu préfères ? D'ici là tu as le temps d'agencer tes séances pour que ce soit cohérent, non ?

littlemary
Vénérable

Message par Nuits le Dim 5 Mai 2013 - 9:08

L'année de mon stage ( rentrée 2010), les inspecteurs et formateurs nous avaient dit qu'au contraire ils regrettaient que les profs présentent toujours une LA et qu'ils aimeraient bien nous voir à l'œuvre une une séance de langue.

Nuits
Fidèle du forum

Message par albertine02 le Dim 5 Mai 2013 - 9:12

oui, je suis assez d'accord avec littlemary : tes cours ont l'air d'être bien prêts et conçus avec soin; tu as soigneusement planifié ta séquence, ce qui te permettra, quand tu sauras avec précision quand vient l'inspecteur, de faire exactement la séance primo qui convient et s'inscrit dans la continuité de tes cours, deuxio qui toi te met à l'aise et te semble judicieuse.

Sinon, quand je travaille sur la valeur des temps, tout comme toi je pars d'un ensemble de phrases ou d'un texte, on réfléchit ensemble et ce n'est qu'à ce moment -là, quand les repérages ont été faits et certains phénomènes compris, que je leur propose un ou plusieurs axes chronologiques; autrement dit, l'axe est incorporé à la leçon. Maintenant, comme ils n'apprennent rien cette année, en particulier, je me demande si c'est bien utile..... heu

et dernière chose, je consacre en général une séance complète au présent de l'indicatif...tout dépend aussi du niveau que tu as en cours et donc de l'ampleur de la leçon.
Avec mes 3ème, je récapitule l'ensemble des valeurs de ce temps, donc la leçon est longue et complexe.

albertine02
Grand sage

Message par Nuits le Dim 5 Mai 2013 - 9:14

C'est une séance pour quel niveau ? ( et comment sais- tu avec qu'elle classe tu seras inspectée ? scratch )

Nuits
Fidèle du forum

Message par LisaZenide le Dim 5 Mai 2013 - 11:19

@Nuits a écrit:L'année de mon stage ( rentrée 2010), les inspecteurs et formateurs nous avaient dit qu'au contraire ils regrettaient que les profs présentent toujours une LA et qu'ils aimeraient bien nous voir à l'œuvre une une séance de langue.
+1
dit cette année en stage.
Après, certains tuteurs conseillent (imposent ?) à leur stagiaire une LA pour l'inspection. Le mien est d'accord avec moi, pas de LA (c'est mon point faible et j'ai encore beaucoup de mal à les faire en 1h). L'avantage c'est que tu sais que tu auras moins de critères de comparaison sur une séance de langue que sur une LA (c'est ce que je me répète pour me rassurer en tout cas).

Pour le contenu, je ne saurais trop te conseiller, mais il me paraît plus judicieux de ne faire qu'un groupement et pas un par temps, surtout si tu as bien étudié leur conjugaison en amont... tu peux séparer dans un second temps pour les exercices histoire de leur faire bien repérer chaque usage et distinguer les différentes valeurs du présent en particulier. Vérité générale et énonciation posait problème aux miens. Besoin de faire pas mal d'exemple pour qu'ils sentent la différence.

trefle pour l'inspection à venir !

LisaZenide
Vénérable

Message par Oudemia le Dim 5 Mai 2013 - 12:09

@Nuits a écrit:L'année de mon stage ( rentrée 2010), les inspecteurs et formateurs nous avaient dit qu'au contraire ils regrettaient que les profs présentent toujours une LA et qu'ils aimeraient bien nous voir à l'œuvre une une séance de langue.
+1
Tout récement, après inspection de plusieurs collègues, réunion de l'ensemble de l'équipe et "nous regrettons que si peu de professeurs osent présenter une leçon de grammaire", donc le vent tourne...

Oudemia
Guide spirituel

Message par Celeborn le Dim 5 Mai 2013 - 12:32

Oui, enfin en même temps, quand on présente une leçon de grammaire, on prend des risques bien + importants que sur une LA, parce que les batailles idéologiques sur l'enseignement de la grammaire, c'est un sacré panier de crabes.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par elwellon le Dim 5 Mai 2013 - 14:44

Le problème dans la leçon sur la valeur des temps, c'est que tu risques d'avoir un véritable débat sur la valeur de certains temps. Les élèves ne comprenant pas pourquoi ici, c'est un présent de vérité générale et pas d'énonciation, dans les cas difficiles. Il faut alors bien choisir les exemples pour éviter la controverse.
Lundi, inspection des LC dans mon collège, déjà faite en LM en mars: tous ont travaillé sur la LA, pas fous! moi aussi. Ainsi l'inspectrice peut voir les acquis des élèves, l'interaction positive entre le professeur et l'élève, la compréhension du texte, l'ambiance générale de la classe, c'est plus difficile pour une étude de la langue, car les élèves ont moins de choses à dire, se concentrent pour suivre ou baillent à s'en décrocher la machoire affraid
trefle pour l'inspection

J'ai aussi besoin de conseils pour la valeur des temps. Pour l'imparfait, avez-vous entendu parler de la valeur de présentation? Mes collègues me disent qu'ils n'en ont jamais entendu parler et qu'ils la mettent dans celle du second plan (un peu passe partout d'ailleurs). Or, au début de L'Education sentimentale, l'incipit, on trouve bien de l'imparfait de présentation, comme dans la formule d'introduction du conte de fées, "il était une fois"? scratch
J'ai eu l'impression désagréable d'ailleurs d'être la seule à avoir vu cet imparfait de présentation, je serais heureuse d'avoir d'autres extraterrestres qui auraient pu aussi aborder cette valeur heu

elwellon
Niveau 9

Message par MarieL le Dim 5 Mai 2013 - 15:47

@zabou a écrit: Bonjour,

Je vais être inspectée dans quelques semaines et cela m'angoisse. J'ai quelques questions tout en sachant que d'une académie à l'autre et d'un inspecteur à l'autre les avis ne sont pas toujours les mêmes.
- il est fort probable que lorsque l'inspecteur vienne, je commence une séance sur la valeur des temps dans un récit au présent: présent de l'indicatif, passé composé, futur. Ca m'ennuie car j'aurais préféré une séance de lecture...Et justement est-ce que l'un est préférable à l'autre? On n'a toujours dit qu'il était préférable de faire une séance de lecture qu'une séance de langue car plus interactif pendant l'inspection. Ce qui est préférable, c'est de faire ce avec quoi tu te sentiras à l'aise... Mais le problème d'une séance de langue c'est le risque de présenter une notion d'une manière qui ne plaira pas à l'IPR (peut-être juste l'occasion d'une "leçon" en entretien mais personnellement je ne m'y risquerai plus).
- voici comment j'imagine ma séance de langue:
* corpus de phrases avec les temps mentionnés ci-dessus.
* recherche des élèves.
* correction / mise en commun.
* leçon sous forme d'exercice à trous ou quelque chose à compléter....je n'ai pas encore décidé mais je ne veux pas leur donner la leçon "toute faite"
* exercices d'application + exercice d'écriture.
- Est-ce que d'après vous, je prépare ma séance comme je viens de la décrire ou je fais 3 corpus différents et donc 3 leçons différentes dans ma séance c'est-à-dire: une pour le présent, une autre pour le passé composé et une autre pour le futur? Tout dépend de ce que les élèves ont déjà vu, mais trois leçons différentes en une heure ça me paraît difficile.
- J'ai l'habitude d'initier cette séance avec un petit texte pour leur montrer "l'organisation" des temps sur un axe chronologique. Cela vous semble en trop, utile, inutile, sans lien? Ça me paraît au contraire une très bonne idée !
- dernière question et après j'arrête de vous embêter Smile Juste avant cette séance j'espère que j'aurais terminé de réviser la conjugaison de ces temps. Comment procédez-vous pour vos évaluations de conjugaison? J'ai l'habitude de faire des petits contrôles, par exemple ici, d'abord présent + passé composé puis futur simple + futur antérieur. C'est de trop, inutile? Je ne sais pas si c'est bien mais... je fais exactement pareil. Et comme de plus en plus rares sont les élèves qui maîtrisent (voire connaissent...) les temps composés, c'est même indispensable.
J'ai l'impression de passer beaucoup de temps sur les points de langue...

D'avance merci pour vos réponses et votre patience Smile

MarieL
Érudit

Message par zabou le Dim 5 Mai 2013 - 15:59

Ca fait un mois environ que je sais quand je serai inspectée: heure + classe, niveau 4ème. C'est pour ça aussi que je sais où j'en serai à peu près à ce moment-là. L'idéal pour moi ce serait d'arriver le jour J au texte support pour la rédaction, texte sur lequel j'ai prévu de faire une LA...mais voilà compte tenu du rythme de mes élèves cela m'étonnerait....à moins de tricher c'est-à-dire pour le jour J de faire travailler les élèves sur ce fameux texte et ensuite sur la valeur des temps heu scratch mais à coup sûr les gamins ne comprendraient pas et ils seront paumés.... No
Ah! c'est compliqué tout ça!!! heu pale pale

zabou
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut