Des textes contre l'homophobie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des textes contre l'homophobie.

Message par abiqur le 05.05.13 18:22

Bonjour,

Je commence demain une séquence sur l'argumentation, avec les classes de 3éme. Je voudrais savoir si vous avez un ou deux texte textes contre l'homophobie à me conseiller.

Merci beaucoup

abiqur
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des textes contre l'homophobie.

Message par John le 13.06.13 7:34

Il y a une émission intéressante ici :
http://www.franceculture.fr/emission-le-gai-savoir-homophobie-genealogie-d-une-haine-ordinaire-2013-06-09

Sinon, tu as un très bon Que sais-je sur l'Homophobie (de Daniel Borillo) ainsi qu'un dictionnaire de l'homophobie (chez Larousse).

Ma réponse t'arrive un peu tardivement : ce sera donc pour l'année prochaine ;-)

"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (S. Signoret)
En achetant vos livres, cd et dvd à ce lien, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !

John
Admin

Message par InvitéP2 le 13.06.13 8:19

abiqur a écrit:Bonjour,

Je commence demain une séquence sur l'argumentation, avec les classes de 3éme.  Je voudrais savoir si vous avez un ou deux texte textes contre l'homophobie à me conseiller.

Merci beaucoup

Sodome et Gomorrhe
de Marcel Proust, I° partie (pp.1219 à 1231 de l'édition Quarto), texte repris (et légèrement modifié) du ch. xiii de contre Sainte-Beuve. L'un des intérêts de ce(s) texte(s) est, comme l'indique le titre du chapitre ("la race maudite"), justement, le procédé argumentatif, en l'occurrence l'analogie établie par l'auteur entre l'homophobie et la judéophobie (cf. un extrait à la fin de mon article l'Affaire de l'art.143).

Dernière édition par Philippe Jovi le 13.06.13 8:25, édité 1 fois

http://phiphilo.blogspot.fr/

InvitéP2
Niveau 5

Message par JPhMM le 13.06.13 8:25

D'abord, tu me supposes riche et je ne suis pas; dès que ma bourse sera vide, je n'aurai plus rien. Tu me supposes peut-être d'une haute naissance, et je suis d'une condition inférieure ou égale à la tienne. Je n'ai aucun talent lucratif, aucun emploi, aucun fondement pour être certain que j'aurai de quoi vivre dans quelques mois. Je n'ai ni parents ni amis, ni aucun droit de prétention sur quoi que ce soit, et je n'ai aucun projet solide. Tout ce que j'ai, c'est de la jeunesse, de la santé, du courage, un peu d'esprit, des sentiments d'honneur et de probité, et quelques commencements de bonne littérature. Mon grand trésor, c'est que je suis mon maître, que je ne dépends de personne et que je ne redoute pas le malheur. Avec cela, je penche pour être dissipateur. Belle Thérèse, voilà ton homme.

JPhMM
Prophète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut