CAPES Espagnol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CAPES Espagnol

Message par sophieb40 le Dim 5 Mai 2013 - 23:23

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis nouvelle sur ce site, je suis d'ailleurs contente de trouver pas mal de réponses à mes questions !

Restent cependant quelques doutes :
Je suis admissible aux oraux pour le CAPES externe d'espagnol. Je suis donc très contente, mais aussi très stressée. Je suis sortie du circuit universitaire il y a presque 4 ans maintenant, et je suis donc un peu perdue concernant le déroulement des oraux.

Si une âme charitable voulait bien éclairer ma lanterne...

Tout d'abord, qui peut m'expliquer clairement le déroulement des épreuves ? J'ai lu pas mal de choses sur le site officiel; mais j'aimerais connaître l'expérience de candidats :
Si j'ai bien compris, il y a deux épreuves bien distinctes :
-----> rapport sur l'épreuve de leçon, qui se décompose en 2 sous-épreuves : l'analyse d'un document en espagnol, et ensuite l'exploitation pédagogique (en français). Dans un rapport de jury, ils "parlaient" d'un stage en responsabilités. Cela signifie-t-il que les candidats admissibles doivent effectuer un stage ? (Si tel est le cas, c'est très embêtant car je travaille à plein temps et je ne pourrai donc pas l'effectuer.) Où est-ce que ces stages sont juste fortement conseillés ?
Bref, si quelqu'un pouvait partager son expérience, cela me serait d'une grande aide.

------> épreuve sur dossier : celle-ci me pose moins de problèmes car elle repose sur le programme imposé, donc cela devrait aller. J'ai juste une question, dans les rapports, la question suivant revient souvent : "Quelles activités langagières envisageriez-vous ? (OE, EOC, EOI, EE), quelqu'un peut me dire à quoi correspondent ces acronymes ?
+ agir en fonctionnaire de l'état.

Mille mercis pour les éventuelles réponses, et bon courage à tous les admissibles !

sophieb40
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: CAPES Espagnol

Message par InviteeF le Lun 6 Mai 2013 - 8:50

Bonjour Sophie et bienvenue sur Neoprofs,

d'autres te répondront peut-être plus longuement dans la journée (il faut que je file, j'ai peu de temps)
mais rapidement

- pas de stage en responsabilité obligatoire pour l'admission et cela n'intervient pas dans les oraux (on ne te le demandera pas)

- tu as bien compris le découpage des oraux

Pour les activités langagières, je trouve ça plus inquiétant étant donné que c'est la base de l'enseignement de la langue selon la pédagogie en vogue actuellement affraid
As-tu cherché "activités langagières" sur Internet ?
Tu tomberas sur plein de pages explicatives... Et je pense qu'il faut VRAIMENT que tu les lises.

Sinon
- CO : compréhension orale
- CE : compréhension écrite
- EE : expression écrite
- EO : expression orale
- EOI : expression orale en interaction
- EOC : expression orale en continu

Bon courage pour le reste de tes préparations aux oraux.

InviteeF
Grand Maître

Re: CAPES Espagnol

Message par sophieb40 le Lun 6 Mai 2013 - 16:10

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.
J'avoue que les acronymes sont faciles à deviner, mais la montée de stress d'hier soir m'empêchait d'y voir clair...

encore merci ! Smile

sophieb40
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut