inspection : le chant des partisans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection : le chant des partisans

Message par roxanne le Lun 2 Mar 2009 - 18:57

bon bon , ça devait arriver , me voici inspectée vendredi ..pas une mauvaise nouvelle en soi puisque je ne l'ai pas été depuis ma titularisation il y a 8 ans ..ce qui est moins marrant c'est qu'évidemment, ça tombe avec l'horrible classe de 3° (deuxième heure avec eux ) mais demain l'ensemble de l'équipe pédagogique se réunit à son propos et on doit voir le principal pour prendre des mesures...bref, sur le contenu , je suios dans la poèsie lyrique et engagée donc je pense faite le chant des partisans ...toute idée ou suggestion d'activites est bienvenue ...et puis comme je n'ai jamais mis les pieds dans un IUFM et que ma dernière (et seule ) inspection remonte , c'est quoi les lubies des inspecteurs?? voilà ...merci !

roxanne
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection : le chant des partisans

Message par Lonie le Lun 2 Mar 2009 - 19:08

Je peux t'envoyer ma séance (faite il y a déjà quelques temps) : j'avais commencé par l'analyse de la première phrase (sans contexte).
Je peux aussi t'envoyer en MP3 la chanson...

Après le premier vers, j'ai fait édouter la chanson : il devait contextualiser la chanson (bruits des pas de soldats,...)

Là, je m'en vais.. MAis si cela t'intéresse, je te l'envoie dans la soirée !

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par cathemis le Lun 2 Mar 2009 - 19:09

et il y aussi sur youtube la version Zebda !
Si tu as besoin, je dois avoir une courte étude du texte dans un livre des profs.

cathemis
Habitué du forum

Message par roxanne le Lun 2 Mar 2009 - 19:10

ce serait sympa à vous ..vraiment ..(et à d'autres )

roxanne
Enchanteur

Message par missaudrey le Lun 2 Mar 2009 - 19:43

Moi j'avais fait une étude comparée druon-kessel / motivés !

Pr l'inspecteur et ses lubies : chacun a les siennes
je crois qd même qu'ils adorent que les élèves écrivent, genre une transposition moderne, à amorcer ds ton cours ...

Normalement si tu as de bons rapports avec cette classe même s'ils sont durs, ça devrait aller ! svt ils pensent que l'inspecteur vient pr eux aussi ! surtout si le principal est là aussi !

chez moi, il vient ts les 4 ans ! t'es ds le fin fond de l'auvergne ? lolllll

en ts cas je te souhaite que tout se passe bien et je penserai à toi !

missaudrey
Niveau 8

Message par Mayann le Lun 2 Mar 2009 - 21:14

Ecrire le 1er vers au tableau et leur demander d'émettre des hypothèses avait bien marché avec les miens. Ensuite je leur avais distribué le texte, puis étude.
D'après ce qu'on nous a dit récemment, les inspecteurs aiment qu'on mette les élèves en situation d'écriture, et pas seulement pour "élaborer la synthèse".
Courage, on croise les doigts pour toi!

Mayann
Niveau 7

Message par cathemis le Mar 3 Mar 2009 - 8:15

J'essaye de t'envoyer un message privé.

cathemis
Habitué du forum

Message par Cécilia le Mer 4 Mar 2009 - 12:16

Je me suis servie du "Chant des partisans" pour faire le bilan de ma séquence sur la poésie engagée. J'ai d'abord soumis aux élèves le texte seul, avec la consigne suivante : "Montrez ce qui fait de ce texte un poème engagé". On a pu revenir sur les thèmes, mais aussi sur les procédés d'écriture (figures de style et de rythme, jeux sur les sonorités, etc.). Ensuite, on a construit un tableau pour comparer quatre interprétations, qu'on a écoutées successivement : celle de Germaine Sablon (musique qui rappelle marche militaire, percussions imitant impacts ou bruits de bottes, gouaille populaire - une élève a pensé à Edith Piaf-, etc.), celle de Montand (entrecoupée de chants allemands, déclamée plus que chantée, scandée par de vrais bruits de bottes), celle du choeur de l'armée française (a cappella, avec plusieurs voix), et enfin celle de Zebda. En fin de séance, je leur ai demandé de rédiger un court paragraphe argumenté expliquant quelle version ils préféraient et pourquoi. On a conclu en discutant de l'efficacité argumentative de la chanson engagée.
J'ajoute que toutes les versions sont disponibles au téléchargement (fais simplement attention que le format soit lisible sur ton lecteur ; comme je suis un peu concon j'avais d'abord tout téléchargé en MP4 avec I-tunes... heureusement que j'ai vérifié avant parce que le matériel que j'ai en classe ne décode pas ce format! Du coup, j'ai tout racheté sur VirginMedia, qui propose les titres en MP3).

Cécilia
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut