Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
miss terious
Doyen

Printemps des poètes Empty Printemps des poètes

par miss terious Lun 2 Mar 2009 - 19:23
Depuis ce jour a commencé le printemps des poètes. Organisez-vous quelque chose avec vos classes ?
Perso, l'an passé j'avais lancé des "trucs" (calligrammes, lecture de poème en début d'heure, illustration de poème avec affichage...) mais cela n'avait en fait rien donné du côté des élèves. Avez-vous des activités qui fonctionnent ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Printemps des poètes Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Aïnara
Niveau 8

Printemps des poètes Empty Re: Printemps des poètes

par Aïnara Lun 2 Mar 2009 - 20:03
Dans le cadre de la liaison CM2-6ème, j'ai proposé cette année (j'ai les deux 6èmes du collège) un travail autour du printemps des poètes.
Comme nous ne souhaitons pas participer au concours lui-même, nous sommes tombés d'accord sur la solution suivante :
- un thème : en rire, en pleur ;
- un travail : la semaine prochaine dans chacune des classes ;
(affichage dans ma salle de poèmes sur le thème, lectures, etc // puis recherche d'un champ lexical // puis travail d'écriture des élèves // leurs poèmes tapés et affichés partout dans le collège)
- ensuite, un échange avec les écoles du secteur. Chaque classe choisit les meilleurs poèmes d'une autre classe, et les conserve pour une exposition au Collège (parents du CM2 invités) ;
- création d'un recueil (collège-primaire) avec l'intégralité des poèmes ;
- travail en arts pla pour faire du bô !
- exposition + diaporama.

Ouala, ça t'aide ou pas ?
Rosy
Rosy
Niveau 9

Printemps des poètes Empty Re: Printemps des poètes

par Rosy Lun 2 Mar 2009 - 20:21
Chez nous, la bibliothèque municipale organise un concours de poésie, mes 4è y participent, cela les a bien motivés! plus que je ne l'aurais cru...!
Sinon, il y a aussi un truc super : des comédiens viennent déclamer des poèmes dans ta classe! succès garanti! je ne sais plus trop qui organise cela (c'était il y a 2 ans) mais je pourrais chercher si ça t'intéresse (le font-ils dans ttes les académies?) . C'était l'adjoint qui organisait mais cette année, je ne sais même pas si ce sera renouvelé...
sinon les faire travailler en lien avec la peinture, ça leur plaît bien...
sand
sand
Guide spirituel

Printemps des poètes Empty Re: Printemps des poètes

par sand Lun 2 Mar 2009 - 21:05
La nouvelle doc de mon collège m'a proposé d'accueillir une classe de 4ème avec laquelle je viens d'étudier quelques poèmes. Elle envisage de leur faire écrire de la poésie. J'ai hâte de voir ça : je ne fais jamais écrire de poèmes à mes élèves, je les invite à en écrire mais je ne veux surtout pas que ça fasse l'objet d'une évaluation. Je vous raconterai ça dans une semaine...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum