Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
deya
Niveau 10

théâtre et inspection

par deya le Lun 2 Mar 2009 - 21:18
Je me fais inspecter lundi prochain avec ma classe de seconde. Je pense faire la lecture analytique de la scène 1 de l'acte I du Mariage de Figaro que j'ai commencé aujourd'hui. J'aurais voulu donner un travail d'écriture de prolongement mais je sèche un peu. Avez-vous des idées? Et plus globalement, des suggestions pour mener au mieux ma séance?Merci d'avance, j'avoue que je flippe un peu là humhum
Invité
Invité

Re: théâtre et inspection

par Invité le Lun 2 Mar 2009 - 21:22
Tu utilise la vidéo ou pas?

Tu fais porter ta LA autour de quel aspect? quel passage précis?
deya
Niveau 10

par deya le Lun 2 Mar 2009 - 21:42
Je n'utilise pas de vidéo, non (de quelle vidéo parles-tu?). Sinon, l'objectif de ma séance est de définir la scène d'exposition (d'en voir les caractéristiques et d'étudier ainsi en quoi elle est classique mais aussi d'analyser en quoi les éléments du décor sont prépondérants pour l'annonce de l'intrigue). Quant au passage, je pensais faire toute la scène 1...Ça te semble trop long? heu
Invité
Invité

par Invité le Lun 2 Mar 2009 - 21:50
La pièce est passée au mois de décembre à la télé.

la scène est trés longue. il faut couper à mon sens.

Dans le cadre de l'oi ou du gt
EGny
Niveau 5

par EGny le Lun 2 Mar 2009 - 22:36
Si tu fais quelque chose sur le théâtre,d'autant plus si tu parles du décor, il faut absolument que tu en passes, soit par une représentation filmée, soit par des photos de représentation.
C'est ce que j'ai fait pour mon inspection du mois de février et j'ai eu tout bon... Enfin, non, pas tout... En fait, je n'ai passé que 20 min (quand même) sur l'aspect de représentation et après, j'ai commencé à étudier le texte. Et il m'a dit que j'étais allée un peu vite, que j'aurai pu y passer l'heure... Voilà ma petite expérience !
Invité
Invité

par Invité le Lun 2 Mar 2009 - 22:43
Attention à travailler aussi la perspective de la seconde c'est à die surtout la question générique de la comédie ou de la tragédie.
deya
Niveau 10

par deya le Mar 3 Mar 2009 - 6:54
Merci pour vos précieux conseils...Mais où trouver une représentation filmée du Mariage?
Invité
Invité

par Invité le Mar 3 Mar 2009 - 7:36
Elle n'est pas diffusée sur le net.. par le canal illégal souvent intéressant sur ce point.

et pas non plus dans le commerce.
Invité
Invité

par Invité le Mar 3 Mar 2009 - 7:37
Mais tu peux trés bien utiliser les photos de mise en scène, décor, costume.. grace aux petits classiques et au net. voire le téléfilm de Weber avec Adjani.
EGny
Niveau 5

par EGny le Mer 4 Mar 2009 - 13:37
Oui, la photo, c'est aussi un support intéressant et qui demande moins de mise en place, surout un jour d'inspection... Moi, j'ai galéré et stressé à cause de ça... Heureusement mon collègue TICE a été super, mais attention, c'est quand même beaucoup de réglage.
De plus, Farnace a raison, ne pas occulter l'aspect générique malgré tout...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant