Liaison CM2-6e : une heure seul avec les petits !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liaison CM2-6e : une heure seul avec les petits !

Message par doctor who le Ven 10 Mai 2013 - 13:35

Je dois accueillir une classe de CM2, seul, pendant une heure, dans une semaine. Mes 6e sont libérés (c'est-à-dire enfermés en étude) et je dois faire quelque chose avec les petits pour leur montrer ce qu'on fait au collège.

J'avoue ne pas savoir comment prendre la chose. Cela m'intéresserait d'avoir des conseils :
- de la part de profs du collège, ayant éventuellement déjà pratiqué l'exercice,
- de la part d'instits, pour savoir ce qu'ils souhaiteraient que fasse, ce qu'ils me remercieraient à genoux d'avoir fait (autant que ça serve à quelque chose).

Merci (ne vous inquiétez pas si je ne réponds pas tout de suite, ma maison est en travaux. Je relèverai les compteurs dans un ou deux jours) !

doctor who
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liaison CM2-6e : une heure seul avec les petits !

Message par thebestchicken le Ven 10 Mai 2013 - 14:13

Personnellement, ayant été prévenue la veille, j'avais joué la facilité : des calligrammes. On avait travaillé sur quelques calligrammes, puis ils avaient essayé d'en faire...

thebestchicken
Expert

Message par Clarinette le Ven 10 Mai 2013 - 14:26

Quand je suis arrivée dans mon école actuelle, la visite se déroulait ainsi : 1/3 d'élèves au CDi, un 1/3 à la vie scolaire avec visite des locaux et 1/3 en classe, le tout sur trois heures.
Rien à dire sur les deux premières activités, mais la première année, le groupe que j'accompagnais en classe a été convié à un "débat" entre élèves, qui a tourné au n'importe quoi avec vulgarités, insolence, énervement de la prof, et même quelques heures de colle ! Shocked
L'année suivante, j'ai insisté pour que les élèves assistent à un cours normal, pour éviter les débordements provoqués par des élèves démobilisés par la proximité des vacances. Mais comme ils étaient parqués en fond de salle, ils ont eu droit au spectacle d'élèves de 6e tout aussi démobilisés (ceux des derniers rangs...), n'écoutant pas le cours, se tenant mal, leur disant des grossièretés en douce, bref, là encore, à mille lieues de ce que je souhaitais leur montrer du collège.
Du coup, la troisième année, j'ai demandé une simple visite du collège et du CDI.
Par la suite, j'ai monté des projets spécifiques avec certains collègues que j'avais appris à connaître au fil du temps : rallye-presse avec la doc, présentation de saynètes avec une prof de lettres, travail sur la classification animale avec une prof d'SVT, bref, les CM2 et les 6e se rencontrent autour d'un projet fédérateur dans lequel ils sont partenaires, et cela a bien plus de sens qu'une immersion passive en classe.
Mais tout cela ne t'aide pas beaucoup, vas-tu me dire, puisque ton cas est bien différent, mais j'avais envie de te faire part de mes expériences en la matière ! Very Happy

Comme le suggère la collègue ci-dessus, en une heure, tu n'as pas le temps de faire grand chose, donc une création poétique express pourrait être une bonne idée, ou un travail de vocabulaire qui sortirait un peu de l'ordinaire (étymologie, par exemple).

Clarinette
Guide spirituel

Message par liskaya le Ven 10 Mai 2013 - 20:13

Quand j'accueille les CM2 qui prennent la place de mes 6e pour une journée type au collège, je les fais travailler. J'explique un peu ce qu'on fait, je répond à la leurs questions et puis je distribue un extrait tout simple du Coupeur de mots, avec des questions qui reprennent toutes les "dominantes" du français...
Rien de bien folichon, mais ce n'est pas la foire : ils doivent respecter les règles du collège et travaillent un p'tit peu...

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Clarinette le Ven 10 Mai 2013 - 20:29

@liskaya a écrit:Quand j'accueille les CM2 qui prennent la place de mes 6e pour une journée type au collège, je les fais travailler. J'explique un peu ce qu'on fait, je répond à la leurs questions et puis je distribue un extrait tout simple du Coupeur de mots, avec des questions qui reprennent toutes les "dominantes" du français...
Rien de bien folichon, mais ce n'est pas la foire : ils doivent respecter les règles du collège et travaillent un p'tit peu...
Entièrement d'accord avec toi.

Clarinette
Guide spirituel

Message par Nestya le Mar 14 Mai 2013 - 18:43

Chez nous, c'est la semaine prochaine qu'on accueille les CM2. On me demande de faire "un atelier Français". Super! Suspect C'est fou ce que ça m'inspire!

Nestya
Bon génie

Message par Lilypims le Mar 14 Mai 2013 - 19:19

@Nestya a écrit:Chez nous, c'est la semaine prochaine qu'on accueille les CM2. On me demande de faire "un atelier Français". Super! Suspect C'est fou ce que ça m'inspire!

Une dictée extraite d'Un amour de Swann avec sa correction à l'ancienne, -4 par faute de grammaire, -2 par faute d'orthographe d'usage, le tout corrigé en rouge sanguinolent. Je suis sûre qu'ils vont adorer. Enfin, je crois. Very Happy

Lilypims
Grand sage

Message par Hermiony le Mar 14 Mai 2013 - 19:23

Cette année, j'ai 2 heures :
-visite du collège
-heure de français

Je compte leur expliquer le fonctionnement du français au collège, leur donner le manuel de mes 6e et leur faire faire un petit jeu de piste pour qu'ils retrouvent les thèmes vus en 6e. Ensuite ce sera étymologie je pense, puis l'analyse d'une phrase ou des questions sur un texte suivant le temps.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Hermiony le Mar 14 Mai 2013 - 19:24

@Lilypims a écrit:
@Nestya a écrit:Chez nous, c'est la semaine prochaine qu'on accueille les CM2. On me demande de faire "un atelier Français". Super! Suspect C'est fou ce que ça m'inspire!

Une dictée extraite d'Un amour de Swann avec sa correction à l'ancienne, -4 par faute de grammaire, -2 par faute d'orthographe d'usage, le tout corrigé en rouge sanguinolent. Je suis sûre qu'ils vont adorer. Enfin, je crois. Very Happy

Sadique va ! :twisted:Comme ça, on ne dira plus que les mathématiques traumatisent les petits écoliers, il y aura aussi le français !

Hermiony
Empereur

Message par Lilypims le Mar 14 Mai 2013 - 19:30

@Hermiony a écrit:
@Lilypims a écrit:

Sadique va ! :twisted:Comme ça, on ne dira plus que les mathématiques traumatisent les petits écoliers, il y aura aussi le français !

Allons donc ! Moi qui ne suis qu'amour.

Lilypims
Grand sage

Message par Nestya le Mar 14 Mai 2013 - 19:39

@Lilypims a écrit:

lol!

Nestya
Bon génie

Message par Nestya le Mar 14 Mai 2013 - 19:46

Finalement, je crois que je vais leur proposer un atelier d'écriture autour des sorciers et des sorcières.

Nestya
Bon génie

Message par Lilypims le Mar 14 Mai 2013 - 19:53

@Nestya a écrit:Finalement, je crois que je vais leur proposer un atelier d'écriture autour des sorciers et des sorcières.

Avec un bûcher pour celui qui aura fait trop de fautes à la dictée ? J'adore ! Je te pique l'idée pour mes 4e !

Lilypims
Grand sage

Message par alanne le Jeu 16 Mai 2013 - 17:39

chez 2 cm2 dont il parît qu ils étaient calmes à l'école ont été viré de cours par un collègue car ils n'écoutaient pas et jouaient pendant l'heure.JE pense que ça les a bien calmé pour septembre prochain!!

alanne
Niveau 10

Message par abricotedapi le Jeu 16 Mai 2013 - 17:49

@alanne a écrit:chez 2 cm2 dont il parît qu ils étaient calmes à l'école ont été viré de cours par un collègue car ils n'écoutaient pas et jouaient pendant l'heure.JE pense que ça les a bien calmé pour septembre prochain!!
Suspect

Dans mon collège de stage de M1, l'enseignante de français préparait aussi des ateliers d'écriture, avec des calligrammes et des acrostiches.

abricotedapi
Expert

Message par alanne le Jeu 16 Mai 2013 - 17:55

C'était un collègue de Langue qui les avait pour une heure dans sa classe c'est normal que ces deux écoliers écoutent pendant son cours non ?

alanne
Niveau 10

Message par Nestya le Jeu 16 Mai 2013 - 17:58

@alanne a écrit:C'était un collègue de Langue qui les avait pour une heure dans sa classe c'est normal que ces deux écoliers écoutent pendant son cours non ?
Le smiley d'abricotedapi et les mots en gras concernaient toutes tes fautes d'orthographe, alanne.

Nestya
Bon génie

Message par alanne le Jeu 16 Mai 2013 - 18:00

oui je m'en doutais mais le sens n'était pas très net non plus.

alanne
Niveau 10

Message par Provence le Sam 18 Mai 2013 - 22:49

@Nestya a écrit:
@alanne a écrit:C'était un collègue de Langue qui les avait pour une heure dans sa classe c'est normal que ces deux écoliers écoutent pendant son cours non ?
Le smiley d'abricotedapi et les mots en gras concernaient toutes tes fautes d'orthographe, alanne.

Alanne qui prétend enseigner le français... Suspect

Provence
Bon génie

Message par Ben93 le Sam 18 Mai 2013 - 23:01

Ah oui quand même ! Quand on prétend enseigner le français, je pense qu'il faut faire un minimum de faute (voir proche de zéro).

Sinon, vu comment la dernière fois s'est déroulée, je refuse de recevoir les élèves de classes de 3èmes.

Ben93
Érudit

Message par Adren le Dim 19 Mai 2013 - 16:18

Quand les CM2 viennent en visite au collège, ils sont aussi 1/3 au CDI, 1/3 à faire le tour de l'établissement, et 1/3 en classe. Je répartis le petit groupe parmi mes élèves pour qu'ils ne soient pas parqués au fond, et on travaille. Mes élèves expliquent ce qu'ils ont fait en cours, ont regarde le manuel pour voir que
- waouh, les textes sont trop super intéressants
-et waouh bis les leçons de grammaire ressemblent bcp à celles de l'école primaire.
Ensuite, cours normal.

Adren
Habitué du forum

Message par Clarinette le Dim 19 Mai 2013 - 16:23

@Adren a écrit:Quand les CM2 viennent en visite au collège, ils sont aussi 1/3 au CDI, 1/3 à faire le tour de l'établissement, et 1/3 en classe. Je répartis le petit groupe parmi mes élèves pour qu'ils ne soient pas parqués au fond, et on travaille. Mes élèves expliquent ce qu'ils ont fait en cours, ont regarde le manuel pour voir que
- waouh, les textes sont trop super intéressants
-et waouh bis les leçons de grammaire ressemblent bcp à celles de l'école primaire.
Ensuite, cours normal.
Cette organisation me semble la plus profitable pour tous.

Clarinette
Guide spirituel

Message par Adren le Dim 19 Mai 2013 - 16:28

Je précise aussi que ceux qui viennent en classe ne vont qu'à des cours de 6e, mais dans n'importe quelle matière.

Adren
Habitué du forum

Message par Nasopi le Dim 19 Mai 2013 - 17:29

Chez nous les 6e sont libérés, et on fait cours aux CM2 (vendredi dernier, j'ai donc eu trois classes de CM2, chacune une heure).

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Fesseur Pro le Dim 19 Mai 2013 - 17:39

Ben13 a écrit: (voir proche de zéro).
Mais tu n'enseignes pas le français. Razz
Chez nous les CM2 sont en inclusion par groupe de 3/4 dans les classes de 6ème et on travaille normalement.

Fesseur Pro
Doyen

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut