Une inspection possible en 1ère STMG....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une inspection possible en 1ère STMG....

Message par Ré le Sam 11 Mai 2013 - 12:44

Bonjour,

J'aimerais savoir pour ceux qui ont des STMG, quelles activités faites-vous pour changer du cours dialogué/questions -réponses sur dossier documentaire/CM?

Avez-vous des idées sur une mise en activité originale et formative sur les derniers thèmes d'histoire et de géographie du programme de 1ère qui pourrait les ravir eux en priorité et charmer un/e Ipr dans une moindre mesure?

Les thèmes en question sont :
- pour l'histoire : diffusion et mutations du modèle industriel
- pour la géographie : la France : dynamique de localisation des activités (mutation des espaces productifs/Roissy ou airbus)

Je suis parti sur de l'histoire, plus intéressant je trouve pour le coup.

il s'agit d'élèves spontanés mais avec un niveau très très faible (oral comme écrit). Avez-vous des suggestions? Merci !

sunny

Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une inspection possible en 1ère STMG....

Message par Al-qalam le Sam 11 Mai 2013 - 13:02

Je ne sais pas si c'est comme ça en première, mais en term, on a des "sujets d'étude" qui se prêtent à des éléments méthodologiques un peu plus poussés. Un fois, j'ai distribué un dossier de 7 documents et un plan en deux parties - trois sous-parties. J'ai divisé la classe en deux, en leur demandant de récupérer dans chaque document des arguments répondant à une partie, de les justifier avec une citation ou une description précise, et de les organiser dans les sous-parties. Ca a fonctionné moyen.

Tu peux aussi leur donner une proposition et leur demander de l'argumenter, comme dans les questions de bac (ils ont souvent du mal).

Ceci dit, avec les STG, je pense qu'il vaut mieux éviter d'expérimenter le jour de l'inspection, ils ont besoin d'une adaptation et de repères dans le cours. Si tu changes ta manière de faire, ils risquent de ne pas te répondre.




Al-qalam
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une inspection possible en 1ère STMG....

Message par Ré le Sam 11 Mai 2013 - 13:07

On a aussi ces sujets d'étude. Pour chacun je prends 2h où ils répondent aux questions du livre pour en faire une synthèse ensuite que j'évalue ensuite, je pense qu'il y a moyen de mieux faire mais je m'arrache les cheveux pour les faire accrocher sur quoi que ce soit malheureusement...

Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum