Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Niveau 5

Mise en oeuvre pédagogique séquence Révolution française en seconde

par Ré le Sam 11 Mai 2013 - 13:19
Bonjour,

J'arrive (enfin...) à la séquence sur la Révolution française en classe de seconde. En l'ayant commencé pour l'une de mes classes je me rends compte que je "prêche" un peu dans le désert et que les différences de régimes politiques, les grands repères... ne sont visiblement pas connus.

Comment faites-vous en un temps imparti très court pour mettre en œuvre cette magnifique mais néanmoins complexe question? Faites-vous construire des frises? Comment faire en sorte de ne pas saper l'esprit thématique du programme tout en ne les perdant pas au détour de la chronologie?

Avez-vous des idées de mise en pratique originale ? Mis à part la déclaration des droits de l'homme avez-vous une idée des documents incontournables sur le sujet ou des textes/illustrations fétiches?

L'an dernier en 4e, je ponctuais les heures d'extraits du film en 4 parties La Révolution française : pas très original mais plaisant.

En vous remerciant !


Dernière édition par Ré le Sam 11 Mai 2013 - 15:20, édité 1 fois
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Mise en oeuvre pédagogique séquence Révolution française en seconde

par User5899 le Sam 11 Mai 2013 - 14:39
Quand je suis pressé et que je dois donner des repères, je fais un cours.
avatar
Iphigénie
Bon génie

Re: Mise en oeuvre pédagogique séquence Révolution française en seconde

par Iphigénie le Sam 11 Mai 2013 - 14:53
Avec une copine prof d'histoire (qui depuis est devenue IPR affraid ) à mes débuts on s'était éclatées en faisant un cours ensemble sur les chansons révolutionnaires (quoi, Iphigénie faisait de la transversalité? o tempora...) elle contextualisait, j'expliquais, on écoutait...(y compris en HS, la Marseillaise de Gainsbourg, au passage pour se défouler- qui en ces temps ancestraux était interdite d'antennes Very Happy -car il y avait encore des antennes, en plus! )
Si ça peut donner une idée... :


Dernière édition par iphigénie le Sam 11 Mai 2013 - 19:02, édité 3 fois (Raison : j'avais oublié de dire le sujet du cours)
avatar
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Re: Mise en oeuvre pédagogique séquence Révolution française en seconde

par Marcel Khrouchtchev le Sam 11 Mai 2013 - 14:53
Cripure a écrit:Quand je suis pressé et que je dois donner des repères, je fais un cours.

lol!

avatar
boris vassiliev
Grand sage

Re: Mise en oeuvre pédagogique séquence Révolution française en seconde

par boris vassiliev le Sam 11 Mai 2013 - 14:55
M. Cripure, c'est du brutal, mais je suis un peu de cet avis : pour une chapitre demandant de la précision, je privilégie le magistral/dialogué, avec des documents d'illustration d'appui.
Je ne fais des mises en activité sur documents que sur les Lumières et sur la Terreur.
Je passe aussi des extraits des Années Lumières/Terribles (prise de la Bastille et procès/exécution de Louis XVI). Et même un extrait de 1788 (annonce des états généraux par le curé, rédaction des cahiers et élection des députés au village).
Contenu sponsorisé

Re: Mise en oeuvre pédagogique séquence Révolution française en seconde

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum