Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanche
Expert

Question urgente sur la mise en page du dialogue!

par blanche le Dim 12 Mai 2013 - 16:25
Bonjour!

J'ai une petite question pour vous! Lorsqu'on veut insérer un dialogue dans un récit, doit-on aller à la ligne dès la première prise de parole, ou seulement à partir de la deuxième?

Exemple:
Il lui demanda :
"Comment t'appelles-tu ?
- Romain", répondit le petit garçon.

ou bien

Il lui demanda : "Comment t'appelles-tu ?
- Romain", répondit le petit garçon.

Je viens de consulter plusieurs manuels et on trouve les deux, alors savez-vous s'il y a une règle ou si on accepte les deux?

Merci! sunny
Amaliah
Empereur

Re: Question urgente sur la mise en page du dialogue!

par Amaliah le Dim 12 Mai 2013 - 17:41
Il me semble qu'il n'y a pas de règle, qu'on va à la ligne quand la réplique est longue, critère subjectif. Dans ton cas les deux me semblent corrects. Voyons ce que vont dire les autres!
blanche
Expert

par blanche le Dim 12 Mai 2013 - 17:43
Merci Amaliah!

D'autres avis?
Hermiony
Esprit sacré

par Hermiony le Dim 12 Mai 2013 - 17:44
Par souci de clarté et pour éviter que certains ne mélangent dialogue et récit (en oubliant les ":" et les guillemets), je les oblige à revenir à la ligne quand ils débutent un dialogue.

J'ignore si c'est obligatoire en revanche...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Nouka
Neoprof expérimenté

par Nouka le Dim 12 Mai 2013 - 17:45
Je ne connais pas la règle, personnellement, je les fais aller à la ligne à chaque fois. Mais en regardant ta présentation, cela ne me choque pas.
Voilà qui ne t'avance pas beaucoup !

Grand sage

par yphrog le Dim 12 Mai 2013 - 18:39
Si c'est pour un balisage ultérieur (par machine), le retour de ligne peut être utile, si on n'utilise pas les guillemets directionnels.

JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Dim 12 Mai 2013 - 18:54
Sous Windows :

« : ALT + 0171
» : ALT + 0187
— : ALT + 0151

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant