Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6ème] Rédaction dialogue : votre avis ? Empty [6ème] Rédaction dialogue : votre avis ?

par Amaliah Dim 12 Mai 2013 - 17:39
Voici le sujet de rédaction que je compte donner à mes 6°. On a travaillé sur la Petite Sirène et le dialogue. Qu'en pensez-vous? J'ai toujours des doutes pour les sujets de rédaction...  [6ème] Rédaction dialogue : votre avis ? 3795679266
Si vous avez d'autres sujets comprenant un dialogue, je suis preneuse.

Rédaction.

Tout comme la Petite Sirène qui est allée voir la sorcière des mers pour obtenir des jambes humaines en échange de sa voix, une jeune fille nommée Bella en raison de sa grande beauté va trouver le sorcier de la montagne afin d’obtenir un élixir qui pourrait guérir son père gravement malade. En échange le sorcier lui demande sa beauté.

Après avoir rapidement raconté le voyage entrepris par Bella et décrit l’habitation du sorcier, vous écrirez le dialogue entre les deux personnages en insérant quelques phrases qui montreront les sentiments successifs de la jeune fille.

Plan à respecter :
Premier paragraphe : Vous décrirez en trois ou quatre phrases le trajet de Bella pour arriver au sommet de la montagne. Votre première phrase suivra le modèle suivant : Adjectif, Bella …

Deuxième paragraphe : Vous décrirez en quatre phrases  l’habitation du sorcier qui doit être effrayante.
- Il est interdit d’utiliser « il y a », vous pouvez employer : se trouver, se situer, se dresser, serpenter, border… (Il faut que je rajoute quelques exemples)
- Vous devez utiliser un superlatif et des adjectifs péjoratifs.
- Pensez à décrire ce que l’on voit, ce que l’on entend, ce que l’on sent.

Troisième paragraphe :
Vous écrirez le dialogue entre Bella et le sorcier en insérant quelques phrases qui montreront les sentiments successifs de la jeune fille.
- Présentez correctement votre dialogue.
- Utilisez des verbes de parole variés.
- Quels sont les sentiments éprouvés par Bella ? ……………………………………………………………………
Comment se manifestent-ils (voix, air, gestes…) ? ………………………………………………………………….
Vous terminerez votre dialogue par une phrase qui suivra le modèle suivant : Adjectif, Bella …
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

[6ème] Rédaction dialogue : votre avis ? Empty Re: [6ème] Rédaction dialogue : votre avis ?

par Syria Forel Dim 12 Mai 2013 - 21:33
Je trouve ton sujet très bien, mais je tique quand même sur la beauté que demande le sorcier en échange de ses services. Je sais que les métrosexuels sont très à la mode ces dernières années, mais ... Very Happy
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6ème] Rédaction dialogue : votre avis ? Empty Re: [6ème] Rédaction dialogue : votre avis ?

par Amaliah Lun 13 Mai 2013 - 13:03
Qu'est-ce que tu me suggères? Mais il pourrait garder la beauté pour une future potion! J'avoue que je n'étais pas très inspirée!
Merci pour la remarque en tout cas!
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

[6ème] Rédaction dialogue : votre avis ? Empty Re: [6ème] Rédaction dialogue : votre avis ?

par Maëlyne Lun 13 Mai 2013 - 13:55
Je trouve ton sujet fort intéressant et les consignes permettent de bien guider les élèves.
Le fait que le sorcier exige la beauté de la jeune fille en échange de l'élixir ne me semble pas aberrant, mais peut-être que certains néos auront d'autres idées ... Le sorcier pourrait peut-être exiger que la jeune fille reste définitivement auprès de lui mais cela risque de compliquer le récit !
zigotine
zigotine
Habitué du forum

[6ème] Rédaction dialogue : votre avis ? Empty Re: [6ème] Rédaction dialogue : votre avis ?

par zigotine Lun 13 Mai 2013 - 15:25
Je trouve le sujet très bien, par contre la mise en œuvre avec mes élèves demanderait énormément de temps et de réajustements pour les différentes étapes.
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

[6ème] Rédaction dialogue : votre avis ? Empty Re: [6ème] Rédaction dialogue : votre avis ?

par Syria Forel Lun 13 Mai 2013 - 19:19
Oui, j'aime bien l'idée de Maëlyne.

Ou par exemple, elle pourrait avoir à renoncer définitivement à sa magnifique chevelure, car le vilain sorcier en aurait besoin pour ses horribles potions.

Amaliah
Amaliah
Empereur

[6ème] Rédaction dialogue : votre avis ? Empty Re: [6ème] Rédaction dialogue : votre avis ?

par Amaliah Lun 13 Mai 2013 - 21:17
Je crois que je vais laisser les élèves choisir. J'ai prévu deux heures avec eux demain après-midi, je pense que ça suffira parce qu'on a déjà travaillé sur la description d'un lieu, sur le dialogue, bref cette rédaction reprend des choses déjà vues. Je vous dirai.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

[6ème] Rédaction dialogue : votre avis ? Empty Re: [6ème] Rédaction dialogue : votre avis ?

par Salsepareille Lun 13 Mai 2013 - 21:51
Heu... je pense que mes 6èmes mettraient 20 bonnes minutes à lire le sujet, et qu'ils n'y comprendraient pas grand chose (alors que le sujet est bien expliqué).
Je trouve ce sujet trop long, trop détaillé aussi sur les différentes étapes. Les élèves ont peu de liberté.
Mais peut-être que la manière dont tu as travaillé avec eux justifie la mise en oeuvre de ce sujet.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6ème] Rédaction dialogue : votre avis ? Empty Re: [6ème] Rédaction dialogue : votre avis ?

par Amaliah Mar 14 Mai 2013 - 13:12
Salsepareille, tu ne donnes jamais de plan détaillé pour les rédactions? En 6° je le fais souvent, depuis que je l'ai vu faire dans le TDL. Les rédactions sont un peu mieux. Je ne tiens pas forcément à une grande liberté en fait, je veux qu'ils arrivent à écrire quelque chose de structuré. Mais je trouve intéressant de réfléchir à ce que tu m'as dit.
Autre question : que donnez-vous pour le dialogue en 6°?

Ils auront deux heures cet arès-midi et on va décortiquer le sujet ensemble.

La description de la maison du sorcier et le dialogue reprennent des choses déjà travaillées. Ce matin je me suis retrouvée avec cinq élèves pour cause de Big Challenge, on a révisé le passé simple puis je leur ai demandé de me décrire la maison du sorcier. Immédiatement un gamin en grande difficulté m'a dit "Ah oui, c'est comme la sorcière dans la Petite Sirène! On va faire pareil!" J'étais contente de voir qu'il avait mis en relation ce qu'on avait déjà fait et ce qu'on allait faire.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6ème] Rédaction dialogue : votre avis ? Empty Re: [6ème] Rédaction dialogue : votre avis ?

par lapetitemu Mar 14 Mai 2013 - 17:49
Je donne parfois des sujets détaillés, à l'imitation du tien (et de ceux du TDL), mais j'ai pu remarquer effectivement, comme le dit Salsepareille, que parfois ça les perd plutôt que ça ne les aide. Ou alors je me retrouve avec des élèves qui font la rédaction comme ils feraient un contrôle avec questions : ils pensent plus à répondre aux consignes qu'à inventer un récit cohérent. Ils seraient du style à mettre dans la même phrase tous les sentiments de Bella (pour reprendre ta troisième étape), histoire de se dire "ça, c'est fait" Smile
Mais si tu vois du mieux dans les rédactions avec cette méthode, c'est qu'elle est efficace pour tes élèves. Ou peut-être est-ce moi qui n'arrive pas à la mettre en application.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6ème] Rédaction dialogue : votre avis ? Empty Re: [6ème] Rédaction dialogue : votre avis ?

par Amaliah Mar 14 Mai 2013 - 18:13
26 copies en poche! C'est fait, ils n'ont pas été déroutés, après je verrai ce que ça donne! Et j'ai autorisé mon élève brillante à écrire le début et la fin de l'histoire!
Mais je comprends bien ce que tu veux dire Lapetitemu, c'est peut-être une question d'habitude. [6ème] Rédaction dialogue : votre avis ? 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum