recopiage internet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recopiage internet

Message par rosa12 le Dim 12 Mai 2013 - 19:11

Bonjour,

Comme sans doute beaucoup, je donne des devoirs de lecture. J'évite le traditionnel questionnaire en faisant faire des abécédaires... de façon à valoriser le travail. Mais j'ai un problème : alors que j'essaie justement d'éviter les sujets "bateaux" qui peuvent entraîner de la triche entre élèves de la classe, je retrouve assez souvent des passages d'internet dans les copies. Pourtant j'essaie toujours de faire des sujets qui ne peuvent pas être trouvés sur internet mais les élèves arrivent toujours à recopier quelque chose... Est-ce que pour vous aussi ça devient un fléau ce recopiage (plus de la moitié voire les 3/4 du paquet) et que faites-vous ?
Je les préviens pourtant et divise par deux mais ils continuent...
Je suis désespérée !!! (en plus ça me prend un temps fou à corriger.... Sleep )

rosa12
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: recopiage internet

Message par Nouka le Dim 12 Mai 2013 - 19:12

J'essaie de ne pas faire des évaluations à la maison...
Quand ca m'est arrivé et que j'ai trouvé du copier-coller internet, j'ai mis 0 et agrafé à la copie l'imprimé écran et l'adresse du site.

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par abricotedapi le Dim 12 Mai 2013 - 19:19

J'ai également mis 0 quand ça m'est arrivé (et j'ai du coup compris pourquoi ma tutrice ne donne jamais de devoirs à la maison, entre la copie d'Internet et les parents qui font le devoir...)
Surtout que dans mon cas l'élève n'avait même pas essayé de camoufler son méfait.

abricotedapi
Expert

Message par totoro le Dim 12 Mai 2013 - 19:48

J'ai donné un travail (recueil poétique) à faire à la maison. J'ai prévenu que la moindre ligne recopiée sur internet vaudrait un O pour tout le devoir. Ils ont eu un peu peur, on verra ce que ça donnera en corrigeant... Mais j'évite de donner des devoirs maison notés...

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par User5899 le Dim 12 Mai 2013 - 19:59

Attention : ils n’arrêteront plus de copier internet, non pas parce qu'ils vous ignorent et se moquent de vos punitions, mais parce qu'ils ne voient plus comment écrire un truc d'eux-mêmes.
Donc, faites-les plutôt travailler en classe sous forme de petits exercices, afin qu'ils apprennent tout simplement à commencer à écrire...

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Invité le Dim 12 Mai 2013 - 20:03

C'est exactement ça. Rédiger les déstabilise...

Invité
Invité

Message par rosa12 le Dim 12 Mai 2013 - 20:25

Oui je pense que c'est ça Cripure. Mais pourtant on s'entraîne en classe... J'ai l'impression qu'une fois à la maison ils ne peuvent pas s'en empêcher... C'est inquiétant quand même...

rosa12
Niveau 6

Message par agonie363 le Dim 12 Mai 2013 - 20:32

complexe et fatidique. Donner la liste des sites à ne pas consulter?
Les faire travailler à partir d'une production internet médiocre pour l'améliorer?
(faire comme moi en supérieur : mettre en ligne et payant le sujet à faire avec à l'intérieur : si tu as ce document, tu es en cours avec Monsieur XXX . Dommage.)
Petits ou grands , ils ne se rendent pas compte de la facilité de détection que l'on possède (autant dire qu'un style bas ne coïncide pas avec un style artificiel)

agonie363
Niveau 1

Message par rosa12 le Dim 12 Mai 2013 - 20:42

" mettre en ligne et payant le sujet à faire avec à l'intérieur : si tu as ce document, tu es en cours avec Monsieur XXX . Dommage." waaaouh !! Je devrais tenter !!!!

rosa12
Niveau 6

Message par Syria Forel le Dim 12 Mai 2013 - 20:59

LOL! C'est un fléau des temps moderne ...

Quand une EE est particulièrement réussie, héhé, je tape une phrase ou deux sur G*o*gl* et hop, je retrouve les sources. Mais c'est vrai que ça devient pénible à la longue.

L'an dernier, une gamine a pompé un tiers d'une page Wiki, et le père m'a soutenu mordicus qu'ils n'avaient pas de connexion internet à la maison. C'est quoi déjà, la probabilité qu'un chimpanzé écrive la Bible en tapant de manière aléatoire sur un clavier d'ordi??? lecteur

Syria Forel
Niveau 8

Message par rosa12 le Dim 12 Mai 2013 - 21:01

Bien dit !!! lol et s'il fallait imprimer pour prouver nos sources en plus ... alors là je refuse !!!!

rosa12
Niveau 6

Message par User5899 le Dim 12 Mai 2013 - 21:08

C'est très inquiétant, nous sommes bien d'accord.
Syria, Borges nous rappelle, dans "La Bibliothèque de Babel" de ses Fictions, que la Bibliothèque contient déjà l'heure de votre mort Rolling Eyes De la mienne aussi, du reste.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par agonie363 le Dim 12 Mai 2013 - 21:17

pathologique et ridicule. En Bts un redoublant a osé me pondre un cafouillage (syncrétisme certes) issu de trois sites différents sans recul...limite mon reproche était déplacé. Un manque de recul.
Qui condamner quitte à se lamenter? Le manque de recul de l'utilisateur? La démocratisation du savoir? Les sites d'entraides gratuits (je risque d'être cynique) ou capitalistes qui à coup d'allopass donnent le sésame d'un savoir englué? La sérendipité artificielle a mordu la curiosité en son sein...
La mauvaise foi parentale et cette pratique au collège me sidèrent , je n'en mesurai l'ampleur...(ils sont amusants à lire une feuille wiki sans comprendre les mots...)
Et nous ériger en bourreaux offusqués est quasi honteux...de notre part
Triste monde tragique...

agonie363
Niveau 1

Message par Syria Forel le Dim 12 Mai 2013 - 21:30

Madame G*ogl*-Traduction aide aussi beaucoup mes élèves Laughing Mais quand ce qu'ils tapent en français est approximatif, je ne vous raconte pas le résultat ! Shocked J'ai eu récemment un : "You can go sinning in the Seine." (Ben oui, pourquoi ne pas pécher dans la Seine? Jean le Baptiste baptisait bien dans le Jourdain...)

Syria Forel
Niveau 8

Message par rosa12 le Dim 12 Mai 2013 - 21:32

Attends j'ai mieux : moi ils pensent que google sait parler latin ... Du coup ça donne des choses très ... comment dire ... "modernes" pour du latin !

rosa12
Niveau 6

Message par clochette le Dim 12 Mai 2013 - 21:33

Pas de devoir maison pour moi aussi.
Quand ils font des recherchent ils copient-collent des pages Wiki ... donc tous les écrits sont faits en classe; mais je suis au collège, en lycée c'est plus problématique j'imagine.

http://clochette06.canalblog.com/

clochette
Sage

Message par rosa12 le Dim 12 Mai 2013 - 21:38

Je devrais peut-être laisser tomber les dm mais bon ...Comment évaluer la lecture alors (sans le questionnaire si banni des inspecteurs...) ? Une question ouverte ?

rosa12
Niveau 6

Message par Syria Forel le Dim 12 Mai 2013 - 21:38

Oui, Clochette ! Comme le dit Rosa, il faut se creuser la tête pour trouver des sujets qui se prêtent mal à la triche, mais on y arrive ! Very Happy

Syria Forel
Niveau 8

Message par agonie363 le Dim 12 Mai 2013 - 21:48

ou avec une documentation préalable suffisante justement, même pour une rédaction. Ils apprendront les joies des annexes pour leurs futures études si toutefois...
Je compose quasiment mes propres sujets...

agonie363
Niveau 1

Message par User5899 le Dim 12 Mai 2013 - 22:12

@agonie363 a écrit:Triste monde tragique...
Oh oh ? Partagerions-nous une référence underground ? cheers

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par agonie363 le Dim 12 Mai 2013 - 22:19

Jane...

agonie363
Niveau 1

Message par User5899 le Dim 12 Mai 2013 - 23:45

Ah non, pas celle-ci humhum

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Loreleii le Lun 13 Mai 2013 - 0:12

@rosa12 a écrit:Je devrais peut-être laisser tomber les dm mais bon ...Comment évaluer la lecture alors (sans le questionnaire si banni des inspecteurs...) ? Une question ouverte ?

Les inspecteurs préfèrent le copier-coller ?
Moi, je fais les contrôles de lecture en classe et aucun inspecteur ne m'en a fait le reproche !
Aucun DM ou alors ce sont des recherches non notées.

Loreleii
Fidèle du forum

Message par Herrelis le Lun 13 Mai 2013 - 10:35

Cripure a écrit:
@agonie363 a écrit:Triste monde tragique...
Oh oh ? Partagerions-nous une référence underground ? cheers
Daria.

La dernière fois, c'était pour un compte-rendu de lecture qu'ils m'ont fait le coup : 28 élèves, 20 fois la même chose ou presque. Vu qu'ils étaient censés avoir lu le livre c'était un peu gênant. Le petit contrôle de lecture surprise ET la petite photocopie sur les droits d'auteurs ont quelque peu remis les choses en place.
Depuis c'est simple : si recherches notées à la maison il y a c'est sur 5 ou 10 et coef 0.5, et c'est en général une ou deux fois dans l'année. Parce que je dois avouer qu'en latin j'en ai assez de voir 18 fois ou presque le même exposé pompé de Wik***a ><.

Herrelis
Grand sage

Message par yogi le Lun 13 Mai 2013 - 10:38

Je ne note jamais le travail fait à la maison.

yogi
Grand sage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut