Epigraphie latine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Epigraphie latine

Message par Paulus le Lun 13 Mai 2013 - 20:21

Bonjour,

un ami de retour de Rome me demande le sens de l'abréviation (?) P dans des inscriptions funéraires qu'il y a vues.
Selon lui, plusieurs fois :

"QUI VIXIT ANNOS P MENSES III ou IV, etc".

Je n'ai rien trouvé sinon une supposition = "pie" si ce sont des ins. chrétiennes ???? mais où serait alors le nombre des années ?
Une erreur de lecture de sa part : ? Il aurait dû prendre une photo.
Une confusion avec une lettre indiquant un chiffre /nombre : ????

Pour une aide éventuelle, bien cordialement, P.

Paulus
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Epigraphie latine

Message par Iphigénie le Lun 13 Mai 2013 - 20:38

Paulus a écrit:Bonjour,

un ami de retour de Rome me demande le sens de l'abréviation (?) P dans des inscriptions funéraires qu'il y a vues.
Selon lui, plusieurs fois :

"QUI VIXIT ANNOS P MENSES III ou IV, etc".

Je n'ai rien trouvé sinon une supposition = "pie" si ce sont des ins. chrétiennes ???? mais où serait alors le nombre des années ?
Une erreur de lecture de sa part : ? Il aurait dû prendre une photo.
Une confusion avec une lettre indiquant un chiffre /nombre : ????

Pour une aide éventuelle, bien cordialement, P.
Ben, voilà Very Happy
Sinon je n'en sais rien mais j'ai trouvé ça par exemple sur le net:


c ivl valerivs vet l x g

vivus fecit s et sept

flore conivgi p k an l

et ivlio floro filio k an v



Caius Julius Valerius veteranus legionis decimae Geminae, vivus fecit sibi et Septimiae Florae conjugi piae karissimae annorum quinquaginta, et Julio Floro filio karissimo annorum quinque.
Mais c'est vrai que cette écriture texto des inscriptions latines est bien compliquée Very Happy Mais dans l'ordre des mots que tu donnes, je ne vois pas bien... (paucos peut-être?)
avatar
Iphigénie
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Epigraphie latine

Message par User5899 le Lun 13 Mai 2013 - 21:57

Vous êtes sûr pour "P" ? J'attendrais plutôt une lettre notant un nombre.
... qui vécut n années, n mois

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Epigraphie latine

Message par Kilmeny le Mar 14 Mai 2013 - 7:00

Cripure a écrit:Vous êtes sûr pour "P" ? J'attendrais plutôt une lettre notant un nombre.
... qui vécut n années, n mois

Tout à fait
Le P n'est sans doute pas un P.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Kilmeny
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Epigraphie latine

Message par Iphigénie le Mar 14 Mai 2013 - 7:02

Vous avez sans doute raison: je n'en sais strictement rien! Very Happy
avatar
Iphigénie
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Epigraphie latine

Message par Oudemia le Mar 14 Mai 2013 - 7:10

Paulus a écrit:
Une erreur de lecture de sa part : ? Il aurait dû prendre une photo.
Tout le problème est là...
Cripure a écrit:Vous êtes sûr pour "P" ? J'attendrais plutôt une lettre notant un nombre.
... qui vécut n années, n mois
Oui
Kilmeny a écrit:Le P n'est sans doute pas un P.
Oui

iphigénie a écrit:Vous avez sans doute raison: je n'en sais strictement rien! Very Happy
Je n'en crois rien Razz


On ne peut totalement éliminer qu'un ouvrier de la pierre, le Kevinou de l'époque, ait fait n'importe quoi et ait réitéré...
Il y a au musée de Saint-Germain-en-Laye une inscription funéraire, mais une seule, avec une grossière erreur (j'ai oublié le détail).

avatar
Oudemia
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Epigraphie latine

Message par Paulus le Mar 14 Mai 2013 - 9:20

Merci à tous pour ces réponses.
Nunc habeo quod dicam amico meo. P.

Paulus
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Epigraphie latine

Message par Charles Delattre le Mar 14 Mai 2013 - 9:47

Ce message a été supprimé par son auteur.


Dernière édition par Charles Delattre le Jeu 6 Juin 2013 - 10:27, édité 1 fois

Charles Delattre
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Epigraphie latine

Message par Kilmeny le Mar 14 Mai 2013 - 13:40

A quel endroit de Rome l'a-t-il vu ? J'ai fait beaucoup d'épigraphie, je n'ai jamais rien vu de tel.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Kilmeny
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Epigraphie latine

Message par Oudemia le Mar 14 Mai 2013 - 15:48

Charles Delattre a écrit:
Oudemia a écrit:
On ne peut totalement éliminer qu'un ouvrier de la pierre ait fait n'importe quoi et ait réitéré...

N’exagérons pas.
Ça fait sans doute du bien de le penser, mais les ouvriers ne pouvaient pas être aussi nuls que nos élèves.

Pour moi, «vixit annos plurimos» est une expression courante.
Vous êtes sûr qu’il y a «menses», juste après ?

J'ai vu beaucoup d'inscriptions funéraires et ne me souviens pourtant pas de cette expression, mais je suis loin d'être un expert Embarassed
Cependant je ne la trouve pas dans le petit manuel de Paul Corbier.
Une recherche sur la toile me conduit à http://www.case.edu/artsci/clsc/asgle/abbrev/latin/popp.html, où p n'est pas donné pour abréger plurimi

avatar
Oudemia
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Epigraphie latine

Message par User5899 le Mar 14 Mai 2013 - 20:26

Charles Delattre a écrit:
Oudemia a écrit:
On ne peut totalement éliminer qu'un ouvrier de la pierre ait fait n'importe quoi et ait réitéré...

N’exagérons pas.
Ça fait sans doute du bien de le penser, mais les ouvriers ne pouvaient pas être aussi nuls que nos élèves.

Pour moi, «vixit annos plurimos» est une expression courante.
Vous êtes sûr qu’il y a «menses», juste après ?
C'est marrant, entre une erreur éventuelle sur un P et une autre sur un mot entier qui n'y serait pas, vous choisissez la 2e solution... C'est quand même étrange, non ?

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Epigraphie latine

Message par Charles Delattre le Mar 14 Mai 2013 - 21:28

Ce message a été supprimé par son auteur.


Dernière édition par Charles Delattre le Jeu 6 Juin 2013 - 10:29, édité 1 fois

Charles Delattre
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Epigraphie latine

Message par Iphigénie le Mar 14 Mai 2013 - 21:35

et "III ou IV" vous pensez que c'est authentiquement romain, au fait? Razz
QUI VIXIT ANNOS P MENSES III ou IV,
P c'est peut-être pour "peuchère" Laughing ?
avatar
Iphigénie
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Epigraphie latine

Message par User5899 le Mar 14 Mai 2013 - 22:02

Charles Delattre a écrit:Je me demande simplement si la phrase avec menses après le P n est pas un montage de 2 phrases différentes. Si ce n est pas le cas, mon hypothèse ne tient pas.
On trouve des phrases avec à la fois annos et menses flanqués tous deux d'adjectifs numéraux.

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Epigraphie latine

Message par Oudemia le Mar 14 Mai 2013 - 23:55

Cripure a écrit:
Charles Delattre a écrit:Je me demande simplement si la phrase avec menses après le P n est pas un montage de 2 phrases différentes. Si ce n est pas le cas, mon hypothèse ne tient pas.
On trouve des phrases avec à la fois annos et menses flanqués tous deux d'adjectifs numéraux.
C'est quand même un grand classique des inscriptions funéraires, avec parfois dies (et aussi pour les actes de décès de certains registres paroissiaux).
avatar
Oudemia
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Epigraphie latine

Message par Charles Delattre le Mer 15 Mai 2013 - 11:39

Ce message a été supprimé par son auteur.


Dernière édition par Charles Delattre le Jeu 6 Juin 2013 - 10:29, édité 1 fois

Charles Delattre
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Epigraphie latine

Message par Oudemia le Mer 15 Mai 2013 - 12:34

Charles Delattre a écrit:
Je trouve que des erreurs venant du copain de Paulus sont plus vraisemblables que le fait de penser que le type qui a gravé la pierre ne savait pas compter jusqu’à LXXX.
Ce n'est pas exactement ce que j'avais écrit, je me cite
Oudemia a écrit:
On ne peut totalement éliminer qu'un ouvrier de la pierre, le Kevinou de l'époque, ait fait n'importe quoi
Il y a au musée de Saint-Germain-en-Laye une inscription funéraire, mais une seule, avec une grossière erreur (j'ai oublié le détail).

C'était quand même plus restrictif Razz
Mais je suis bien d'accord que tout repose sur l'exactitude de cette transcription. pale

Si Paulus pouvait demander à son copain où il a vu ces inscriptions, et que le premier qui va à Rome prenne une photo, ou demande à un copain y allant...

J'y pense en l'écrivant, idee , mon fils a deux bons amis, dont au moins une latiniste cheers , qui y vivent; il suffirait qu'ils trouvent le temps...
avatar
Oudemia
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Epigraphie latine

Message par User5899 le Mer 15 Mai 2013 - 17:53

Charles Delattre a écrit:Je trouve que des erreurs venant du copain de Paulus sont plus vraisemblables que le fait de penser que le type qui a gravé la pierre ne savait pas compter jusqu’à LXXX.
Là, nous serons d'autant plus d'accord que c'était mon hypothèse Smile

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum