Agression au lycée Condorcet de Saint-Quentin (Aisne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agression au lycée Condorcet de Saint-Quentin (Aisne)

Message par John le Lun 13 Mai 2013 - 21:14

http://www.courrier-picard.fr/region/saint-quentin-agresses-dans-leur-lycee-ils-temoignent-ia201b0n80053

Voici quelques jours, un couple de jeunes étudiants en BTS au lycée Condorcet à Saint-Quentin (Aisne) a été agressé. L'une des victimes a notamment reçu des coups au visage mais aussi dans l'abdomen, la hanche et le sternum. Trois lycéens ont été sanctionnés provisoirement par le proviseur. Le conseil de discipline doit se réunir dans quinze jours pour statuer sur une décision. Les agresseurs présumés risquent jusqu'à l'exclusion définitive.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agression au lycée Condorcet de Saint-Quentin (Aisne)

Message par philann le Lun 13 Mai 2013 - 21:17

ça devient quotidien! Crying or Very sad

philann
Doyen

Message par User5899 le Lun 13 Mai 2013 - 21:47

Il y a quand même eu plainte, j'espère ?

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Ergo le Lun 13 Mai 2013 - 22:04

"Ils risquent jusqu'à l'exclusion définitive."
La formulation est... scratch

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Olympias le Lun 13 Mai 2013 - 22:06

@Ergo a écrit:"Ils risquent jusqu'à l'exclusion définitive."
La formulation est... scratch

Disons que c'est le maximum qu'on peut leur infliger....j'ai siégé à plusieurs CD et par moments, j'avais envie d'étrangler les adultes présents...

Olympias
Enchanteur

Message par victor44 le Mer 15 Mai 2013 - 12:28

@Olympias a écrit:j'ai siégé à plusieurs CD et par moments, j'avais envie d'étrangler les adultes présents...

Parcequ'ils n'étaient pas d'accord avec toi?

victor44
Habitué du forum

Message par Olympias le Mer 15 Mai 2013 - 18:08

@victor44 a écrit:
@Olympias a écrit:j'ai siégé à plusieurs CD et par moments, j'avais envie d'étrangler les adultes présents...

Parcequ'ils n'étaient pas d'accord avec toi?

Parce que certains des parents des élèves convoqués devant le conseil de discipline ne comprennent pas que leur enfant a commis des actes graves...ou cherchent toujours des excuses...quand ils ne se lancent pas dans une diatribe violente et/ou injurieuse dirigée contre le lycée (coupable, forcément coupable...)
Parce que des "membres de la communauté éducative" ont du mal à envisager d'exclure un élève, quand bien même celui-ci est dangereux pour lui-même et pour toute une classe
Voilà pourquoi.

Olympias
Enchanteur

Message par victor44 le Jeu 16 Mai 2013 - 16:08

@Olympias a écrit:Parce que des "membres de la communauté éducative" ont du mal à envisager d'exclure un élève, quand bien même celui-ci est dangereux pour lui-même et pour toute une classe
Voilà pourquoi.

Peut-être parceque de toutes les façon exclure ne fait que renvoyer le problème à une autre communauté éducative (principe de la patate chaude)

victor44
Habitué du forum

Message par dandelion le Jeu 16 Mai 2013 - 16:14

@victor44 a écrit:
@Olympias a écrit:Parce que des "membres de la communauté éducative" ont du mal à envisager d'exclure un élève, quand bien même celui-ci est dangereux pour lui-même et pour toute une classe
Voilà pourquoi.

Peut-être parceque de toutes les façon exclure ne fait que renvoyer le problème à une autre communauté éducative (principe de la patate chaude)
En l'occurrence, comme il s'agit de majeurs qui, si j'ai bien compris, ont commis des voies de fait pour des raisons homophobes, la patate pourrait faire un tour par la case prison. J'ai aussi vu des enfants 'comprendre' qu'ils avaient commis des actes graves du fait même du conseil de discipline. Et pour certains parents, cela peut aussi être l'occasion d'être mis face à ses responsabilités. Enfin pour la victime il est souvent important que la gravité des faits soit reconnue par le biais d'une sanction proportionnée à l'acte (il me semble que cela fait d'ailleurs partie du processus de reconstruction).

dandelion
Grand sage

Message par Zorglub le Jeu 16 Mai 2013 - 16:25

@dandelion a écrit:En l'occurrence, comme il s'agit de majeurs qui, si j'ai bien compris, ont commis des voies de fait pour des raisons homophobes, /.../.
Quel élément (ou même sous-entendu) de l'article cité vous laisse penser qu'il s'agit d'homosexuels ?
Ça tourne parfois à la névrose obsessionnelle !
Au delà, c'est plus grave de rosser des homos que des hétéros ?

@victor44 a écrit:
Voilà pourquoi.
Victor, on pourrait aussi penser (sauf vous ...) que les victimes n'ont pas très envie de croiser leurs abrutis d'agresseurs tous les matins sur leur lieu de scolarité !
On pourrait aussi estimer (sauf vous ...) que c'est un souhait légitime.
Mais nous ne sommes pas tous faits du même bois (surtout vous ...).

Zorglub
Habitué du forum

Message par benjy_star le Jeu 16 Mai 2013 - 16:52

@victor44 a écrit:
Voilà pourquoi.

Exclure c'est déjà montrer aux autres élèves qu'il faut se tenir à carreau.

Et quand tu dois faire 50 km aller-retour pour aller dans l'AUTRE établissement, ben ça peut faire réfléchir à 2 fois avant de jouer son exclusion.

benjy_star
Fidèle du forum

Message par abricotedapi le Jeu 16 Mai 2013 - 16:58

@Zorglub a écrit:
@dandelion a écrit:En l'occurrence, comme il s'agit de majeurs qui, si j'ai bien compris, ont commis des voies de fait pour des raisons homophobes, /.../.
Quel élément (ou même sous-entendu) de l'article cité vous laisse penser qu'il s'agit d'homosexuels ?
Je ne sais pas s'il s'agit d'une agression homophobe ici, mais aux yeux de la loi c'est plus grave qu'une agression tout court, non ? Il me semble qu'agresser quelqu'un parce qu'il est homosexuel/étranger/juif... devient plus grave qu'une "simple" agression.

abricotedapi
Expert

Message par victor44 le Jeu 16 Mai 2013 - 17:03

Je ne parlais pas de la situation présente où l'exclusion définitive me parait justifiée mais du post d'olympias qui avait envie d'étrangler de profs qui n'étaient pas systématiquement pour l'exclusion définitive mais j'ai peut-être mal compris

victor44
Habitué du forum

Message par Zorglub le Jeu 16 Mai 2013 - 17:27

@abricotedapi a écrit:
@Zorglub a écrit:
Je ne sais pas s'il s'agit d'une agression homophobe ici, mais aux yeux de la loi c'est plus grave qu'une agression tout court, non ? Il me semble qu'agresser quelqu'un parce qu'il est homosexuel/étranger/juif... devient plus grave qu'une "simple" agression.
Relisez précisément ma dernière phrase !
C'est plus grave d'agresser un individu PARCE QU'IL EST homo mais pas plus grave d'agresser UN homo plutôt qu'UN hétéro si c'est pour une toute autre raison !

Zorglub
Habitué du forum

Message par Invité le Jeu 16 Mai 2013 - 17:30

Je pense que tu as mal compris. Olympias parlait sans doute de situations similaires où certains adultes se sont comportés de façon assez moyenne...
Cela dit, les CD, maintenant, c'est une vaste hypocrisie: on en convoque tellement peu que l'exclusion définitive s'est imposée comme seule conséquence logique et acceptable dans pas mal de bahuts.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut